Monter sa propre affaire

Un numéro de TVA? Un compte d'affaires? Nos experts vous rappellent toutes les démarches à entreprendre absolument au lancement de votre entreprise.

Monter sa propre affaire

Un numéro de TVA? Un compte d'affaires? Nos experts vous rappellent toutes les démarches à entreprendre absolument au lancement de votre entreprise.

Compte professionnel gratuit

  • Compte Business Pure Online CBC - Un package gratuit destiné aux professionnels
  • Ouverture en ligne facile & rapide

Je découvre >

Ouvrir votre propre cabinet en tant que médecin généraliste

Commencer comme médecin indépendant ou ouvrir votre propre cabinet ? C'est possible, sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société.

Pourquoi bien tenir sa comptabilité est important pour un entrepreneur?

Établir les factures, encaisser les paiements, rédiger les offres, archiver les contrats, etc. La comptabilité d'une entreprise couvre un vaste ensemble d'opérations. L'administration financière relève parfois du défi pour les entrepreneurs. Car vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard si le travail n'est pas réalisé correctement. Vous trouverez ci-dessous 4 raisons de tenir votre comptabilité à jour de manière structurée .

Boostpack

Vous montez (bientôt) votre propre affaire? Grâce aux avantages et réductions du Boostpack, vous démarrez votre activité avec moins de frais et en étant mieux préparé. 

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger?

  • Vous manquez de temps ou de connaissances?
  • Avez-vous déjà pensé à sous-traiter?
  • Concentrez-vous sur votre métier

Comment financer mon matériel d'exploitation?

Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Ou votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

En tant qu'étranger, puis-je monter ma propre entreprise en Belgique?

Il est possible en tant qu'étranger d'établir une entreprise en Belgique. Voici les possibilités qui s'offrent à vous.

Quels sont les subsides et les mesures d'aide pour les starters?

Vous vous installez comme indépendant? Vous êtes indépendant? Vous pouvez bénéficier de l'aide (financière) des pouvoirs publics. Découvrez ici les subsides et aides disponibles.

Où trouver du capital, en tant que start-up, pour développer votre idée entrepreneuriale?

Pour démarrer une entreprise, vous avez besoin d'un capital initial qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir. D'autant plus comme starter. Découvrez ici un éventail de financement optimal.

Quelles formalités administratives dois-je accomplir pour démarrer mon entreprise en société?

La création d'une société implique toujours la naissance d'une individualité juridique distincte de la ou des personnes qui la composent. Cala conduit donc à tout une série de démarches administratives à effectuer.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel?

3 raisons d'ouvrir un compte professionnel

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend dans une large mesure de votre apport/vos fonds propres. Mais à combien s'élève l'apport exigé?

Pour quels métiers suis-je tenu d'apporter la preuve de connaissances professionnelles ?

Il est des professions pour lesquelles l'indépendant doit apporter la preuve de ses connaissances. Est-ce le cas de la vôtre ?

Quels risques courez-vous en tant qu'indépendant ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, le risque de tomber malade, d'avoir un accident ou de décéder est le même. Par contre, ce n'est pas le cas de votre protection juridique. En effet, vous êtes nettement moins protégé en tant qu'indépendant.

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».

Comment obtenir mon numéro de TVA?

Une des premières formalités à remplir lors du lancement d'une entreprise consiste à l'inscrire à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Au moment de l'inscription, vous recevez un numéro d'entreprise que vous devez activer comme numéro de TVA.