Apport propre de 15%
La banque vous demande de consentir un effort personnel conséquent pour financer vos investissements. Nous visons un apport personnel minimal de 15 % pour les investissements d'extension, mais examinerons toujours votre situation spécifique. Pour les investissements destinés au remplacement de matériel, nous demandons au moins la valeur résiduelle du matériel d'occasion.
Pourquoi un apport personnel est-il important?
En investissant des fonds propres dans votre projet, vous montrez votre implication. Vous et la banque souscrivez un engagement commun concernant le financement. Chaque entreprise doit être suffisamment solvable. Cela signifie que vous devez avoir une capacité de remboursement suffisante. Autrement dit, vous devez posséder des liquidités. Plus vous investissez de fonds propres, plus vous constituez une réserve élevée.
Comment mon apport personnel est-il calculé?
Pour établir votre apport personnel, la banque tient compte de plusieurs éléments:
- Plus l'investissement est risqué, plus la banque vous demandera un apport personnel important.
- L'apport personnel demandé peut être un peu plus faible pour un nouveau financement si l'entreprise a déjà utilisé des fonds propres pour d'autres investissements au cours de l'année écoulée.
- Les garanties jouent également un rôle dans le processus de décision. Elles atténuent le risque pour la banque. Elles ne peuvent cependant jamais remplacer totalement l'apport personnel.
- Une capacité de remboursement suffisante est un critère minimum. La banque calcule avec vous le montant de vos mensualités pour le nouveau crédit. Plus il vous reste d'excédent après ce calcul, plus les chances d'approbation sont grandes.
- Plusieurs pouvoirs publics prévoient des aides destinées à encourager les investissements. Notez que les subventions octroyées doivent pouvoir être considérées comme des fonds propres.
Que se passe-t-il si j'ai besoin de mes fonds propres pour autre chose?
Vous avez besoin de vos ressources personnelles pour financer un autre projet? Dans ce cas, parlez à votre banque des possibilités de financement d'un fonds de roulement, tel que le Crédit de caisse CBC. La banque examinera toujours le besoin de financement dans son ensemble. Nous étudions avec vous la meilleure manière d'utiliser vos fonds propres.
Puis-je utiliser des fonds propres de membres de ma famille ou d'amis?
Tout dépend si vous avez reçu ou emprunté cet argent. La banque demandera toujours si vous devez encore rembourser cet argent et à quelles conditions. C'est important parce que cela joue un rôle dans la détermination de votre capacité de remboursement, du moins si le remboursement doit être effectué par l'entreprise même.
Vous pouvez aussi demander des aides publiques. L'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (anciennement l'as-e) vous accompagne gratuitement dans votre recherche parmi les mesures publiques.
La TVA est-elle incluse dans l'apport personnel?
En tant qu'entrepreneur, vous payez toujours la TVA récupérable, qui est indépendante de votre apport personnel. Le leasing permet de participer au financement de la TVA.