Corona: questions fréquentes

Corona: questions fréquentes

Attention: Cette page sera mise à jour en permanence; consultez-la donc régulièrement afin de rester au courant.

Le coronavirus s’étend de plus en plus. Afin de faire face à cette situation évoluant rapidement, nous avons déjà fait savoir que nos agences ne seront ouvertes que sur rendez-vous et que nous sommes également disponibles à distance. Un grand nombre de nos clients ont néanmoins des questions concernant leurs affaires bancaires et d’assurance, ce qui est tout à fait normal.

C’est pourquoi nous estimons qu’il est important de continuer à informer au mieux nos clients durant cette période exceptionnelle. Nous avons donc rédigé une liste reprenant les questions les plus fréquemment posées.

Vous avez une question précise et vous n’avez pas trouvé la réponse dans la liste? Envoyez votre question à l’adresse cap.expertises@cbc.be. Nous sommes à votre entière disposition et prêts à vous aider du mieux possible.

Pour davantage d’informations concernant le coronavirus, consultez le site Web gouvernemental du SPF Santé Publique.

Raccourcis pour plus d’informations concernant

Disponibilité

Mon agence reste-t-elle ouverte? Quelles sont les heures d’ouverture?

Depuis le mercredi 18 mars, nos agences sont uniquement ouvertes sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter votre agence CBC via son numéro général. Votre agent d’assurances reste également joignable par téléphone.

Puis-je m’adresser à CBC Live? Quelles sont les heures d’ouverture?

Vous pouvez vous adresser à nos experts de CBC Live via notre app CBC Mobile ou par téléphone au 0800 920 20, de 8h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

Paiements

Comment régler mes affaires bancaires à distance?

Vous pouvez régler vos affaires bancaires et d’assurances en ligne depuis votre smartphone, tablette et ordinateur en utilisant nos apps CBC Mobile et CBC Touch.

Sur notre page comprenant les différentes procédures, vous trouverez les procédures à suivre pour régler vos principales affaires bancaires et d’assurances.

Comment installer CBC Mobile?

Vous pouvez télécharger l'app CBC Mobile sur Google Play Store ou Apple App Store. Suivez les instructions d’installation sur votre smartphone.

Suivez la procédure.

Comment installer CBC Touch?

Effectuez vos premiers pas avec l’app CBC Touch sur votre ordinateur ou tablette. Sur notre page Web, nous expliquons la procédure pour vous inscrire sur Touch étape par étape.

Comment effectuer un virement?

Dans CBC Mobile:

  1. Connectez-vous à CBC Mobile sur votre smartphone et sélectionnez en bas à droite le bouton bleu avec les deux flèches
  2. Vous pouvez choisir quel type de virement vous voulez faire: un virement vers un autre compte ou un virement vers un compte propre
  3. Appuyez sur "vers compte de tiers" pour effectuer un virement vers un autre pays de la zone euro. Sélectionnez le compte à débiter
  4. Introduisez les données du bénéficiaire. Pour un compte étranger, appuyez sur le petit drapeau à côté du numéro de compte
  5. Sélectionnez ensuite le montant, la date d’exécution et indiquez une communication. Appuyez ensuite sur 'Poursuivre'
  6. Votre virement est correct? Appuyez sur 'Signer' et signez avec votre code personnel
  7. Le virement est planifié ou exécuté si vous avez opté pour un paiement immédiat

Dans CBC Touch:

  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre ordinateur ou tablette
  2. Cliquez sur ‘Virement’ dans le menu en haut à droite
  3. Choisissez en haut entre virement européen et international. Un virement national est repris sous 'européen'
  4. Complétez les différents champs
  5. Cliquez en bas sur 'Signer'
  6. Tapez votre code secret
  7. Votre virement a été effectué

Comment payer un ami?

Suivez la procédure 'Comment effectuer un virement?'

Comment puis-je payer mes achats en ligne?

Sur la plupart des sites Web, vous pouvez payer vos achats en ligne avec

  • Maestro ou Bancontact/Mister Cash
  • Mastercard ou Visa
  • le Bouton de paiement CBC

Nous expliquons les procédures pour payer en ligne sur notre site Web concernant les paiements en ligne.

Comment créer des extraits de compte dans CBC Touch?

Vous pouvez demander, télécharger, conserver et/ou imprimer vos extraits de compte jusqu’à trois mois après leur apparition. et ce même s’ils ont déjà été lus. Vous ne recevez pas de message lorsque de nouveaux extraits sont disponibles.

Procédure imprimable

  • Créer des extraits de compte dans CBC Touch
    (pdf - 1006,72 KB)

Comment modifier la limite de ma carte de débit dans CBC Touch?

Vous pouvez déterminer vous-même combien vous pouvez dépenser ou retirer avec votre carte de débit. Vous pouvez configurer la limite par jour ou par semaine. Pour réaliser les modifications, suivez ces étapes:

  1. Dans l’aperçu 'paiements’ dans CBC Touch,cliquez à droite au-dessus de l’écran sur '... En savoir plus'
  2. Choisissez 'Cartes de débit'
  3. Choisissez la carte de débit pour laquelle vous voulez changer la limite
  4. Cliquez sur l’onglet 'Gestion'
  5. Cliquez sur 'Montant disponible retrait d’argent' et/ou 'Montant disponible paiements'
  6. Indiquez vos limites
  7. Cliquez sur 'Sauvegarder'
  8. Signez avec votre code secret

Quelles sont les limites de ma carte de débit?

Limites standard

  Adultes
Mineurs d’âge
Limite journalière retraits d’argent* 650 euro 120 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent
2.500 euros 900 euros
Limite hebdomadaire paiements
2.500 euros 900 euros

Limites maximales

  Adultes
Mineurs d’âge
Limite journalière retraits d’argent 2.500 euros 500 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent
10.000 euros 5.000 euros
Limite hebdomadaire paiements
10.000 euros 2.500 euros
Paiements sans code secret*

25 euros par achat

50 euros par ticket de parking

25 euros par achat

* Dès que vos transactions successives dans un automate de paiement sans clavier numérique (distributeurs de boissons et de snacks, caisses automatiques de parkings) atteignent un montant de 50 euros, vous devez effectuer un paiement avec code PIN ou introduire votre code PIN dans un distributeur de billets avant de pouvoir continuer.

Puis-je encore payer en liquide?

Selon le SPF Santé Publique, payer en liquide n’est pas contagieux, mais le paiement électronique est néanmoins recommandé. Vous respectez ainsi la distance sociale.

Crédits

Mon employeur a décidé de fermer pendant 3 semaines. Qu’en est-il du remboursement mensuel de mon prêt?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes au chômage technique, vous pouvez contacter l’agence CBC (par téléphone ou par e-mail), votre personne de contact fixe ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Puis-je bénéficier de la facilité de caisse? (possibilité de découvert sur mon compte)

Ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez bénéficier de la facilité de caisse uniquement sir vous couplez le Facilité de budget CBC à votre compte. Si vos difficultés financières concernent le remboursement de vos crédits, vous pouvez contacter l’agence CBC (par téléphone ou par e-mail), votre personne de contact fixe ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Puis-je reporter le remboursement de mon crédit logement?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes au chômage technique, vous pouvez contacter l’agence CBC (par téléphone ou par e-mail), votre personne de contact fixe ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

En savoir plus? Lisez aussi la communication de Febelfin (le représentant central du secteur financier).

Puis-je temporairement interrompre mon prêt?

Pour un prêt à tempérament, nous ne pouvons légalement pas proposer de report. Pour un crédit logement, contactez votre agence CBC (par téléphone ou par e-mail), votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je temporairement étaler le remboursement du montant dépensé avec ma carte de crédit au lieu de devoir le rembourser en une fois?

Il est seulement possible d’étaler votre montant dépensé si vous possédez une carte de crédit avec ouverture de crédit (CBC-Flex Budget).

Assurances

Puis-je encore voyager à l’étranger?

Nous vous conseillons de suivre les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, consultez le site Web gouvernemental du SPF Santé Publique.

Je dois annuler mon voyage à cause du coronavirus. L’assurance prendra-t-elle en charge les frais d’annulation?

Non, l’épidémie de coronavirus n’est pas un motif d’annulation valable. Les épidémies ne sont pas couvertes dans nos assurances annulations.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence de voyage, votre tour-opérateur ou la société de transport en vue d’une éventuelle annulation. Si vous avez organisé un voyage vous-même, vous devez contacter les différents prestataires de services (compagnie aérienne, hôtel, ...) pour voir quelles sont les possibilités. En ce qui concerne les frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel s’appliquent. Certains hôtels vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à très tard; d’autres facturent la première nuit en cas de 'no show'. Si vous avez bénéficié d’une importante réduction parce que vous avez réservé très tôt, vous ne pouvez généralement pas annuler, quelle qu’en soit la raison.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance annulation sur notre page Web sur l’assurance voyage.

Puis-je faire appel à mon assurance assistance dans le cadre du coronavirus?

Si vous tombez malade ou êtes blessé à l’étranger, CBC paie vos frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les frais de transport nécessaires pour vous faire soigner. Ces frais sont pris en charge jusqu’à concurrence du montant assuré dans la police (et après le remboursement de la mutuelle).

Si votre état de santé l’exige, CBC s’occupe du rapatriement vers la Belgique.

Quant à savoir quand, comment et vers où la personne va être transportée, ceci dépendra exclusivement de l’état de santé de la personne, et la décision sera prise en concertation avec le médecin traitant.

Pour toutes les épidémies, dont le coronavirus, CBC devra toujours respecter les règles imposées par les autorités locales (accès aux villes ou aux hôpitaux par exemple) et tenir compte des prescriptions sanitaires fixées par les instances compétentes (quarantaine, par exemple).

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance assistance sur notre page Web sur l’assurance voyage.

Comment puis-je informer CBC de mon hospitalisation ou de l’hospitalisation d’un membre de ma famille?

  • Dans CBC Mobile et CBC Touch
  • Par téléphone au 0800 90 068: du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
Dans CBC Mobile
Dans CBC Touch
  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre smartphone
  2. Sélectionnez 'En savoir plus’, puis 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation, sélectionnez 'Gestion' et commencez à introduire votre déclaration
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement
  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre ordinateur portable ou tablette
  2. Sélectionnez 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation et commencez à introduire votre déclaration
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement

Investissements

Que faire de mes économies? Ne plus y toucher? Ou existe-t-il une alternative?

Il existe certainement des alternatives: Prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine afin de déterminer quelles alternatives vous conviennent le mieux ainsi qu’à votre profil de risque. Pour cela, n’hésitez pas à joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Quel impact le coronavirus a-t-il sur mes investissements et serait-il intéressant de modifier quelque chose maintenant?

Les conditions de marché actuelles ont forcément un impact sur vos investissements. Quel impact? Cela dépend évidemment de vos investissements. Un grand nombre de nos produits d’investissements contiennent cependant des mécanismes de protection.

Afin de vérifier s’il est intéressant de modifier quelque chose à l’heure actuelle à votre stratégie d’investissement, prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je planifier un rendez-vous avec un conseiller en investissements spécialisé en actions?

Aucun conseiller en investissement spécialisé en actions n’est présent dans les agences CBC. Vous pouvez néanmoins retrouver beaucoup d’informations sur Bolero, plateforme d’investissement en ligne .

Puis-je interrompre mon versement mensuel dans un investissement et est-ce conseillé?

Il est possible d’arrêter votre versement mensuel. Votre situation personnelle et le délai dans lequel vous pensez avoir besoin de ce versement mensuel déterminent si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre investissement. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Pourquoi la valeur de mon fonds d’épargne-pension a-t-elle diminué?

Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Chacune des parties a un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

Chez CBC, deux types de fonds d’épargne-pension existent: le fonds d’épargne-pension composé de plus d’actions et moins d’obligations ou à l’inverse, le fonds d’épargne-pension composé de moins d’actions et plus d’obligations.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Est-il encore conseillé d’effectuer de nouveaux versements vers mon fonds d’épargne-pension ou vaut-il mieux arrêter?

Il est possible d’arrêter votre versement. Votre situation personnelle détermine si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre fonds d’épargne-pension. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Vais-je perdre beaucoup d'argent si mon épargne-pension prend fin maintenant?

Épargner pour sa pension peut se faire de deux manières. Premièrement, il est possible de prendre une assurance vie de la branche 21 avec une échéance finale à 65 ans. Ce type d’épargne-pension est basé sur un taux d’intérêt fixe, ce qui garantit que vous ne perdrez pas d’argent.

Deuxièmement, vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds d’épargne-pension. Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Chacune des parties a une valeur qui fluctue selon les conditions des marchés.

À cause des conditions actuelles sur les marchés, la valeur d’un fonds d’épargne-pension a effectivement diminué, mais un fonds d’épargne-pension ne possède pas de date d’échéance. Votre fonds d’épargne-pension peut continuer à exister après l’âge de 65 ans, même si vous ne pouvez plus rien y verser et que vous dépensez l’argent plus tard lorsque les conditions sur les marchés seront meilleures.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas joindre votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez?

Envoyez votre question à l’adresse cap.expertises@cbc.be. Nous sommes à votre entière disposition et prêts à vous aider du mieux possible.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.