Corona: questions fréquentes

Corona: questions fréquentes

Raccourci vers plus d'informations sur

Attention: Cette page sera mise à jour en permanence; consultez-la donc régulièrement afin de rester au courant.

En collaboration avec le ministre, Febelfin a énoncé les détails pratiques du report de paiement dans deux chartes: l'une traitant du crédit hypothécaire et l'autre du crédit aux entreprises

A l’heure où le déconfinement se dessine progressivement, les mesures s'assouplissent. Depuis le 18 mai, nous élargissons l'accès à nos agences. Vous y avez à nouveau accès pour vos questions bancaires et d'assurance, mais uniquement sur rendez-vous.

Vous voulez prendre rendez-vous?

Contactez votre agence ou CBC Live et nous examinerons les possibilités. 

Lors de votre visite, sachez que toutes les précautions nécessaires ont été prises pour vous assurer les meilleures conditions de sécurité. Il est toutefois important que vous preniez vous aussi les précautions nécessaires:

  • respectez une distance de 1,5 mètre
  • utilisez le gel désinfectant que nous mettons à votre disposition
  • portez obligatoirement un masque buccal

S'il n'est pas indispensable de passer à l'agence,

jetez un coup d'oeil à notre FAQ ou contactez-nous via les canaux usuels.

Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.

Accessibilité

Mon agence reste-t-elle ouverte? Quelles sont les heures d’ouverture?

Depuis le mercredi 18 mars, nos agences bancaires et d’assurances ne sont plus ouvertes que sur rendez-vous. N'hésitez pas à contacter votre agence CBC via son numéro général. Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone.

Tenez compte du fait que nous espaçons les rendez-vous, de sorte que les délais d'attente peuvent parfois être plus longs que d'habitude. Veuillez nous en excuser.

Puis-je m’adresser à CBC Live? Quelles sont les heures d’ouverture?

Vous pouvez vous adresser à nos experts de CBC Live via notre app CBC Mobile ou par téléphone au 081 80 18 80, de 8h à 20h en semaine et de 9h à 17h le samedi.

Payer

Comment installer CBC Mobile?

Vous pouvez télécharger l'app CBC Mobile sur Google Play Store ou Apple App Store. Suivez les instructions d’installation sur votre smartphone.

Suivez la procédure.

Comment installer CBC Touch?

Effectuez vos premiers pas avec l’application CBC Touch sur votre ordinateur ou tablette. Sur notre page Web, nous expliquons la procédure pour vous inscrire sur CBC Touch étape par étape.

Comment effectuer un virement?

Dans CBC Mobile:

  1. Enregistrez votre smartphone dans CBC Mobile et sélectionnez en bas à droite le bouton bleu avec les deux flèches.
  2. Vous pouvez choisir quel type de virement vous voulez faire: un virement vers un autre compte ou un virement vers un compte propre.
  3. Sélectionnez un autre compte pour effectuer un virement international. Sélectionnez le compte à débiter.
  4. Indiquez les données du bénéficiaire. Pour un compte étranger, sélectionnez le petit drapeau à côté du numéro de compte.
  5. Sélectionnez ensuite le montant, la date d’exécution et indiquez une communication. Cliquez ensuite sur 'Continuer'.
  6. Votre virement est correct? Sélectionnez 'Confirmer' et signez avec votre code personnel.
  7. Le virement est prévu ou exécuté si vous optez pour un paiement immédiat.

Dans CBC Touch:

  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre ordinateur ou tablette.
  2. Cliquez sur ‘Virement’ dans le menu en haut à droite.
  3. Choisissez en haut entre virement européen et international. Un virement national est repris sous 'européen'.
  4. Complétez les différents champs.
  5. Cliquez en bas sur 'Signer'.
  6. Tapez votre code secret.
  7. Votre virement a été effectué.

CBC peut-elle annuler mon virement?

Malheureusement, nous ne pouvons plus annuler un virement ou un virement instantané vers un numéro de compte CBC. Nous ne pouvons pas non plus annuler un paiement que vous avez effectué sur un site web. Il est préférable de contacter le bénéficiaire du virement.

Pourquoi le montant de Mobile Pay n'est-il pas immédiatement versé sur mon compte?

Les virements avec Mobile Pay ne sont pas toujours immédiatement crédités sur le compte du bénéficiaire. Parfois, la somme n'arrive que le lendemain.

Puis-je transférer de l'argent de mon compte d'épargne vers le compte de quelqu'un d'autre?

Vous ne pouvez effectuer des virements à partir de votre compte d'épargne ou émettre un ordre permanent en faveur d'un compte d'épargne auprès de CBC au nom:
- du/de(s) même(s) titulaire(s) de compte,
- de votre partenaire (marié ou cohabitant légal),
- de votre/vos enfants
- et/ou d'un parent ou des deux parents du/de (tous les) titulaire(s) du compte
- une combinaison des éléments ci-dessus
- d'un petit-enfant d'un ou de tous les titulaires du compte
Les virements vers des comptes de tiers ou vers des comptes auprès d'une autre banque ne sont pas possibles. Pour ce faire, il est préférable de transférer d'abord le montant sur un propre compte à vue et ensuite sur le compte d'une tierce personne.
 

Comment créer des extraits de compte dans CBC Touch?

Vous pouvez demander, télécharger, conserver et/ou imprimer vos extraits de compte jusqu’à trois mois après leur publication. Et ce même s’ils ont déjà été lus. Vous ne recevez pas de message lorsque de nouveaux extraits sont disponibles.

Procédure imprimable

Procédure imprimable

Comment modifier la limite de ma carte de débit dans CBC Touch?

Vous pouvez déterminer vous-même combien vous pouvez dépenser ou retirer avec votre carte de débit. Vous pouvez configurer la limite par jour ou par semaine. Pour réaliser les modifications, suivez ces étapes:

  1. Dans l’aperçu 'paiements’ dans CBC Touch,cliquez à droite au-dessus de l’écran sur '... En savoir plus'
  2. Choisissez 'Cartes de débit'
  3. Choisissez la carte de débit pour laquelle vous voulez changer la limite
  4. Cliquez sur l’onglet 'Gestion'
  5. Cliquez sur 'Montant disponible retrait d’argent' et/ou 'Montant disponible paiements'
  6. Indiquez vos limites
  7. Cliquez sur 'Sauvegarder'
  8. Signez avec votre code secret

Quelles est la limite de ma carte de débit?

Limites standard

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent* 650 euros 120 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 2 500 euros 900 euros
Limite hebdomadaire paiements 2 500 euros 900 euros

Limites maximales

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent 2 500 euros 500 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 10 000 euros 5 000 euros
Limite hebdomadaire paiements 10 000 euros 2 500 euros
Paiements sans code secret*

25 euros par achat

50 euros par ticket de parking

25 euros par achat

* Dès que vos transactions successives dans un automate de paiement sans clavier numérique (distributeurs de boissons et de snacks, caisses automatiques de parkings) atteignent un montant de 50 euros, vous devez effectuer un paiement avec code PIN ou introduire votre code PIN dans un distributeur de billets avant de pouvoir continuer.

Puis-je faire un dépôt d'argent ou dois-je prendre rendez-vous?

Toutes nos agences sont équipées d’un ou plusieurs automates qui offrent la possibilité de faire un dépôt d'argent. Si cette fonction est indisponible, contactez votre agence CBC (par téléphone ou mail), votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je augmenter (temporairement) la limite de mes paiements sans contact sans code PIN?

Non, c'est actuellement impossible. Cette question revient souvent. Nous étudions donc les possibilités avec nos partenaires. Les limites actuelles restent en vigueur.

Pour plus d'informations sur cette possibilité, rendez-vous sur notre page payer sans contact.

Puis-je encore payer en liquide?

Selon le SPF Santé Publique, payer en liquide n’est pas contagieux, mais le paiement électronique est néanmoins recommandé. Vous respectez ainsi la distance sociale.

Puis-je toujours retirer de l'argent dans une agence CBC?

Nos automates restent accessibles dans la zone prévue à cet effet de votre agence CBC. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Puis-je continuer à utiliser les automates CBC pour effectuer des virements et retirer des extraits de comptes, ou dois-je prendre rendez-vous?

Inutile de prendre rendez-vous. Nos automates restent accessibles dans la zone des automates de votre agence CBC. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Carte de débit

Ma carte de débit est bloquée, j'ai oublié mon code PIN, j'ai saisi un mauvais code PIN.

Comment puis-je faire le plein avec ma carte de débit ou payer à l'étranger?

Puis-je modifier les limites de ma carte de débit?

Puis-je effectuer un virement étranger par voie digitale (un virement en dehors de la zone SEPA)?

Oui, vous faites vous-même un virement international dans CBC Touch. Ce n'est pas possible dans CBC Mobile. Plus d'infos:  https://internal.kbc-group.com/MB027200/content/particulieren/fr/produits/paiements/self-banking/sur-votre-tablette-ou-pc/comment-fonctionne-touch/effectuer.html

Carte de crédit

Que dois-je faire si une fraude a été commise avec ma carte de crédit?

Y a-t-il un paiement sur votre état des dépenses dont vous êtes certain que vous ou un membre de votre famille ne l'a pas effectué? Ou un paiement a-t-il été effectué avec votre carte de crédit perdue ou volée? Déposez une plainte sur macarte.be de Worldline. Vous avez jusqu'à 3 mois à compter de la date de votre relevé de paiement.

Vous souhaitez contester un montant imputé pour un achat que vous avez effectué vous-même? Vous avez reçu un article endommagé et le boutique en ligne n'en envoie pas un nouveau en remplacement? Ou la boutique en ligne n'a jamais livré votre produit? Vous pouvez déposer une plainte jusqu'à 120 jours après la date d'achat. Cependant, vous devez être en mesure de prouver que vous avez d'abord essayé vous-même de trouver une solution avec le commerçant.

Vous voulez en savoir plus? Contactez Worldline au 02 205 85 85.

Vous avez reçu le remboursement d'un paiement, ce qui vous fait franchir la limite de votre carte de crédit?

Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Lors du décompte mensuel, Worldline vous rembourse ce montant sur votre compte à vue.

Vous préférez ne pas attendre le décompte? Dans CBC Touch vous pouvez transférer vous-même ce montant sur votre compte à vue. Veillez à ne transférer que le montant qui dépasse la limite, sinon vous devrez payer des frais et des intérêts.

Crédits

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Elle exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre elles risquent en effet de perdre leur emploi ou de n’avoir, pendant un temps, que des revenus réduits, voire pas de revenus du tout, alors que certains charges et obligations financières continuent de courir.

En 2020 et 2021, le gouvernement, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont pris des mesures visant à soutenir financièrement les particuliers et les entreprises confrontés à des difficultés liées à la crise du coronavirus.
Les conditions et modalités de ce soutien financier par les banques ont été inscrites dans la Charte I et la Charte II.
Ces mesures sont en train de s’éteindre progressivement et les périodes d'application sont clôturées.

Puis-je obtenir un report de remboursement sur mon prêt à tempérament, sur ma carte de crédit (Flex Budget KBC) ou si je fais usage de la facilité de découvert autorisé (facilité de budget KBC) ?

Il n'est plus possible de demander un report ou une prolongation.

Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt sur une base mensuelle, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre agence CBC (par téléphone ou par e-mail), ou de contacter votre personne de contact habituelle ou CBC Live. Nous chercherons alors ensemble une solution.

 

Puis-je bénéficier de la Facilité de budget CBC ? (possibilité de découvert sur mon compte)

Ce n’est pas la norme. Pour bénéficier d'un découvert en compte, vous devez lier la Facilité de budget CBC à votre compte. Si vos difficultés financières concernent le remboursement de vos crédits, vous pouvez contacter votre agence CBC (par téléphone ou par e-mail), votre chargé de relations ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Puis-je temporairement étaler le remboursement du montant dépensé avec ma carte de crédit au lieu de devoir le rembourser en une fois?

Il est possible d’étaler le montant de vos dépenses uniquement si vous possédez une carte de crédit avec ouverture de crédit (CBC-Flex Budget).

En raison du remboursement d'un prêt, le solde de mon compte est passé à 0. Que peut faire CBC?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence CBC (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser certaines de mes factures?

Dans ce cas, vous pouvez contacter votre vendeur ou fournisseur pour voir avec lui si un report de paiement est possible.

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes en chômage temporaire ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence CBC (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact ou CBC Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Assurances

Si vous avez des difficultés à payer vos primes d'assurance, il est préférable de contacter votre personne de contact habituelle ou CBC Live.
Nous chercherons alors ensemble une solution. Cela peut se faire avec CBC Mobile ou par téléphone au 081 80 18 80, de 8 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures.
 

Je dois être hospitalisé. Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés?

Si vous êtes hospitalisé suite à une contamination par le coronavirus, vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation. Une hospitalisation dans un hôpital belge est toujours assurée.

Puis-je faire appel à mon assurance assistance dans le cadre du coronavirus?

Si vous tombez malade ou êtes blessé(e) à l’étranger, CBC paie vos frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les frais de transport nécessaires pour vous faire soigner. Ces frais sont pris en charge jusqu’à concurrence du montant assuré dans la police (et après le remboursement de la mutuelle).

Si votre état de santé l’exige, CBC s’occupe du rapatriement vers la Belgique.

Quant à savoir quand, comment et vers où la personne va être transportée, ceci dépendra exclusivement de l’état de santé de la personne, et la décision sera prise en concertation avec le médecin traitant.

Pour toutes les épidémies, dont le coronavirus, CBC devra toujours respecter les règles imposées par les autorités locales (accès aux villes ou aux hôpitaux, par exemple) et tenir compte des prescriptions sanitaires fixées par les instances compétentes (quarantaine, par exemple). Voilà pourquoi il est possible que le service soit plus laborieux, en raison des mesures prises par les autorités locales.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance assistance sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Mon hospitalisation a été reportée en raison des mesures imposées dans le cadre du coronavirus. Quelles conséquences pour les frais de pré et post-hospitalisation que couvre mon assurance hospitalisation?

Une assurance hospitalisation assure normalement tant votre hospitalisation que les frais liés qui précèdent et qui suivent cette hospitalisation durant les périodes dites de pré- et posthospitalisation.

KBC Assurances appliquera temporairement plus largement les conditions relatives à la durée des périodes de pré- et posthospitalisation. La période de pré-hospitalisation sera ainsi maintenue à la première inscription et sera donc élargie jusqu'à l'hospitalisation effective.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez communiquer votre nouvelle date d'hospitalisation sur CBC Mobile ou CBC Touch, ou en appelant le 016 24 24 24 (option 1).

Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés si je suis hospitalisé à l'étranger?

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, CBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Quelles sont les conséquences pour mon assurance auto si j'ai un accident pendant la crise du coronavirus et que je ne peux pas passer au contrôle technique dans le délai prévu en raison des mesures imposées dans le cadre du coronavirus?

Les centres de contrôle technique restent ouverts pendant le deuxième confinement. Si vous avez un accident avec un véhicule non conforme, vous n'êtes pas couvert dans certains cas. Pour être bien assuré il vaut donc mieux passer le contrôle technique à temps.

Puis-je toujours faire appel aux patrouilleurs de VAB pour un dépannage? Des mesures ont-elles été prises dans le cadre du coronavirus?

Nous continuons à faire tout notre possible pour vous aider au mieux. Toutefois, les mesures imposées en Belgique et à l'étranger ont un impact non négligeable sur notre service.

Nous respectons les recommandations officielles à la lettre; nous avons d'ailleurs déjà pris toute une série de mesures pour protéger la santé de nos clients et de nos patrouilleurs. En voici les principales:

  • L'utilisation d'argent liquide est évité autant que possible.
  • Nous évitons aussi autant que possible que le conducteur ne prenne place dans la cabine du véhicule d'intervention du patrouilleur. Si vous êtes malgré tout transporté dans le véhicule du patrouilleur, vous serez obligé de porter un masque.
  • Nous faisons tout particulièrement attention à l'hygiène des voitures de remplacement.
  • Dans la mesure du possible, nous remorquons le véhicule en panne vers le lieu de réparation uniquement les jours ouvrables (pas pendant le weekend). 

Comment puis-je informer CBC de mon hospitalisation ou de l’hospitalisation d’un membre de ma famille?

  • Dans CBC Mobile et CBC Touch
  • Par téléphone au 0800 90 068: du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
 Dans CBC Mobile  Dans CBC Touch
  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre smartphone
  2. Sélectionnez 'En savoir plus’, puis 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation, sélectionnez 'Gestion' et commencez à introduire votre déclaration.
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement.
  1. Connectez-vous à CBC Touch sur votre ordinateur portable ou tablette.
  2. Sélectionnez 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation et commencez à introduire votre déclaration.
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement.

Mon vol a été annulé par la compagnie aérienne. À quoi ai-je droit?

Les frais d'annulation de vol ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la compagnie aérienne et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne sur le site Internet du SPF Économie.

Mon voyage a été annulé par le voyagiste. À quoi ai-je droit?

Les frais d'annulation de voyage ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la société de transport et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

Une protection légale est prévue pour les voyages à forfait. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un voyage à forfait par le voyagiste sur le site Internet du SPF Économie.

Je dois annuler mon voyage à cause du coronavirus. L’assurance prendra-t-elle en charge les frais d’annulation?

Non, le déclenchement de l'épidémie de coronavirus dans le pays de destination, un avis de voyage négatif émis par les autorités belges (interdiction générale de voyager par la Belgique) ou une interdiction d'entrer dans le pays de destination en raison du coronavirus ne sont pas des motifs d'annulation valables.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence de voyage, votre tour-opérateur ou la société de transport en vue d’une éventuelle annulation. Si vous avez organisé un voyage vous-même, vous devez contacter les différents prestataires de services (compagnie aérienne, hôtel, ...) pour voir quelles sont les possibilités. En ce qui concerne les frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel s’appliquent. Certains hôtels vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à très tard; d’autres facturent la première nuit en cas de 'no show'. Si vous avez bénéficié d’une importante réduction parce que vous avez réservé très tôt, vous ne pouvez généralement pas annuler, quelle qu’en soit la raison.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance annulation sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Puis-je encore voyager à l’étranger?

Nous vous conseillons de suivre les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, consultez le site Web du SPF Santé Publique.

De quelles mesures de soutien puis-je bénéficier pour mes assurances?

KBC Assurances a convenu avec l'ensemble du secteur de proposer des mesures de soutien en cette période difficile.

Vous avez besoin, en tant que particulier, d'un report de paiement?

Vous pouvez demander un report de paiement pour votre crédit hypothécaire. Une fois que la banque vous aura accordé ce report, vous pourrez aussi demander un report de paiement pour votre assurance solde d'emprunt et/ou votre assurance habitation. Voyez avec votre intermédiaire pour savoir si c'est la meilleure solution.

Vous pouvez le faire via l'app CBC Mobile ou par téléphone au 078 152 154, de 8 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi.

Épargne et placements

Que faire de mes économies? Ne plus y toucher? Ou existe-t-il une alternative?

Il existe certainement des alternatives: prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine afin de déterminer quelles alternatives vous conviennent le mieux ainsi qu’à votre profil de risque. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Quel impact le coronavirus a-t-il sur mes investissements et serait-il intéressant de modifier quelque chose maintenant?

Les conditions de marché actuelles ont forcément un impact sur vos investissements. Quel impact? Cela dépend évidemment de vos investissements. Un grand nombre de nos produits d’investissements contiennent cependant des mécanismes de protection.

Afin de vérifier s’il est intéressant de modifier quelque chose à l’heure actuelle à votre stratégie d’investissement, prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je planifier un rendez-vous avec un conseiller en investissements spécialisé en actions?

Aucun conseiller en investissements spécialisé en actions n’est présent dans les agences CBC. Mais vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur la plateforme d'investissement en ligne Bolero.

Puis-je interrompre mon dépôt mensuel dans un investissement et est-ce conseillé?

Il est possible d’arrêter votre dépôt mensuel. Votre situation personnelle et le délai dans lequel vous pensez avoir besoin de ce dépôt mensuel déterminent si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre investissement. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur fixe ou CBC Live.

Pourquoi la valeur de mon fonds d’épargne-pension a-t-elle diminué?

Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Chacune des parties a un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

Chez CBC, deux types de fonds d’épargne-pension existent: le fonds d’épargne pension composé de plus d’actions et moins d’obligations ou à l’inverse, le fonds d’épargne pension composé de moins d’actions et plus d’obligations.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Est-il encore conseillé d’effectuer de nouveaux versements vers mon fonds d’épargne-pension ou vaut-il mieux arrêter?

Il est possible d’arrêter vos versements. Votre situation personnelle détermine si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre fonds d’épargne-pension. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Vais-je perdre beaucoup d’argent si mon épargne pension se termine maintenant?

Épargner pour sa pension peut se faire de deux manières. Premièrement, il est possible de prendre une assurance vie branche 21 avec une échéance finale à 65 ans. Ce type d’épargne-pension est basé sur un taux d’intérêt fixe, ce qui garantit que vous ne perdrez pas d’argent.

Deuxièmement, vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds d’épargne-pension. Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Celles-ci ont un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

En raison des circonstances actuelles du marché, la valeur d’un fonds d’épargne-pension a effectivement diminué, mais un fonds d’épargne-pension ne possède pas de date d’échéance. Votre fonds d’épargne-pension peut continuer à exister après l’âge de 65 ans, même si vous ne pouvez plus rien y verser et que vous dépensez l’argent plus tard lorsque les conditions du marchés seront meilleures.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je transférer mon fonds d'épargne-pension dynamique dans un fonds d'épargne-pension plus défensif? Est-ce une bonne idée?

Les conditions actuelles du marché ont évidemment eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais passer à un fonds d'épargne-pension qui contient moins d'actions. Cela pourrait cependant avoir un impact dans le cas d'une éventuelle reprise des marchés.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Puis-je réclamer le capital de mon épargne-pension maintenant ou suis-je déjà en retard? Est-ce une bonne idée?

Les conditions actuelles du marché ont bien sûr déjà eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous demandez le versement du capital maintenant, il peut y avoir des conséquences fiscales. Mieux vaut réclamer votre capital quand vous avez déjà payé l'impôt final sur votre épargne-pension. Celui-ci est généralement prélevé à vos 60 ans.

Les fonds d'épargne-pension n'ont pas de date d'échéance finale. Vous pouvez les conserver en attendant que les marchés se rétablissent.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Le moment est-il bien choisi pour acheter des actions? Qui peut me conseiller? Comment acheter des actions moi-même?

Chaque grand mouvement du marché offre des opportunités, y compris celles que nous connaissons aujourd'hui. Mais ce sont aussi des moments où il faut être particulièrement vigilant. Sur notre site, consultez la page Impact du coronavirus sur les investissements. Vous y trouverez les informations les plus récentes et les réponses de nos experts et stratèges.

Pour le moment, il n'y a pas de conseillers spécialisés en investissements en actions dans les agences CBC. Mais vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur la plateforme d'investissement en ligne Bolero.

Comment modifier un plan d'investissement?

Dans CBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur "Poursuivre"

Dans CBC Touch

  1. Cliquez sur 'Épargner et investir' à gauche
  2. Cliquez au milieu sur 'Plus'
  3. Cliquez sur 'Paiements automatiques'
  4. Choisissez l'ordre que vous voulez modifier et signez

Conseil: vous avez plusieurs ordres? Vous trouverez toutes les infos sous 'Plus > Investissements périodiques'

Comment activer le plan 'Investir votre monnaie'?

Dans CBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur le signe +
  3. Choisissez 'Nouveau plan d'investissement'
  4. Appuyez sur "Investir votre monnaie"

Comment modifier 'Investir votre monnaie'?

Dans CBC Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur 'Poursuivre'

Comment souscrire une épargne-pension?

Souscrire une épargne-pension dans CBC Mobile ne demande que cinq étapes toutes simples. Vous préférez un conseil personnalisé avant de démarrer votre épargne-pension? C’est possible.

Comment créer un profil d'investisseur?

Découvrez pourquoi définir votre profil d'investisseur est indispensable et faites-le dans CBC Touch.

Comment renouveler mon profil d'investisseur?

Voyez ici comment renouveler votre profil d'investisseur dans CBC Touch.

Comment signer des documents électroniques?

Consultez notre FAQ pour voir comment signer des documents électroniques.

Comment souscrire aux parts coopératives Cera?

Comment télécharger CBC Invest et quelles sont les possibilités de cette application?

Serait-ce une bonne idée de verser entièrement sur mon compte d'épargne-pension maintenant? Comment faire?

Il peut en effet être judicieux de verser entièrement le montant pour cette année dans votre fonds d’épargne-pension. Les marchés d'actions et d'obligations ont réagi négativement à la crise du coronavirus. Par conséquent, les cours des fonds d'épargne-pension, qui sont une combinaison d'actions et d'obligations, sont nettement plus bas qu'en début d'année. En ce moment, vous recevez un nombre nettement plus élevé de parts pour un même montant qu'au début de l'année.

Il est difficile de dire si le moment est vraiment opportun. Pour cela, il faudrait être en mesure de prévoir l'évolution des marchés financiers d'ici la fin de 2021. Pour bénéficier de l'avantage fiscal maximal, vous devez avoir versé le montant maximal de 990 euros (30 % d'avantage fiscal) ou 1.270 euros (25 % d'avantage fiscal) avant la fin de l'année.

Vous souhaitez un conseil personnalisé? Contactez votre personne de contact fixe ou CBC Live.

Vous voulez libérer votre épargne-pension maintenant? Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Ouvrez CBC Mobile
  2. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  3. Appuyez sur "Épargner et investir avec avantage fiscal"
  4. Sélectionnez votre compte d'épargne-pension
  5. Appuyez sur le bouton bleu en bas à droite de votre écran
  6. Choisissez le montant maximal d'épargne à but fiscal que vous souhaitez (si vous avez déjà choisi le montant maximal, vous ne pouvez pas faire de choix)
  7. Appuyez sur 'Poursuivre'
  8. Appuyez sur 'Signer'

Si vous avez déjà un ordre mensuel, il se peut que le bouton bleu soit temporairement inopérant. Cela signifie que l'ordre mensuel est en traitement. Après traitement, le bouton bleu sera à nouveau actif.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez?

Envoyez votre question à l’adresse cap.expertises@cbc.be. Nous sommes à votre entière disposition et prêts à vous aider du mieux possible.