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Compte d'épargne

Epargne à long terme

Epargne pension

Garantie locative

Compte à terme

Placement

Compte d'épargne

Comment clôturer un Compte d'épargne CBC dans CBC Mobile?

Il est possible de clôturer un Compte d'épargne CBC dans votre CBC Mobile.  

Vous pouvez le faire très facilement pour votre propre compte d'épargne, le compte d'épargne commun (à vous et votre conjoint) et le compte d'épargne commun avec vos enfants. Vous pouvez en outre aussi clôturer des comptes d'épargne sur lesquels vous avez procuration. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile.  
  2. Allez dans l’onglet 'Ma CBC'  et appuyez sur le compte que vous souhaitez clôturer. 
  3. Appuyez sur les 3 petits points en haut à droite.  
  4. Allez dans les 'paramètres' puis appuyez sur 'résilier un compte épargne'. 


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Comment faire un virement de mon compte épargne vers le compte d'une tierce personne?

Il n’est pas permis d’exécuter un virement de votre compte épargne vers une tierce personne. Il est nécessaire de passer par votre compte à vue. 

Epargne à long terme

Ouvrir ou clôturer une épargne à long terme

Qu'est-ce que l'épargne à long terme?

Avec l'épargne à long terme, vous épargnez via une assurance-épargne de la branche 21 ou une assurance placement de la branche 23 pour vous constituer une pension complémentaire ou pour payer la prime future de votre assurance solde d’emprunt (avec la branche 21). Le montant que vous épargnez vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30%.

Une assurance épargne de la Branche 21 est un contrat d'assurance qui offre un taux d'intérêt fixe sur chaque montant versé. En fonction des résultats d'exploitation de KBC Assurances, il se peut que vous receviez en plus une participation bénéficiaire chaque année.

Une assurance placement de la branche 23 est une assurance vie dont le rendement est lié à un ou plusieurs fonds d'investissement. Ces fonds investissent principalement en actions, obligations, liquidités, biens immobiliers ou en une combinaison de ces différents instruments. Le degré de risque (de limité à élevé) dépend du mix d'investissements choisi. Le rendement dépend en effet des résultats des investissements et de l’évolution de la valeur des fonds. La valeur du fonds peut fluctuer dans le temps. Le risque financier qui y est lié est supporté par le preneur d’assurance. Naturellement, plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel l’est aussi.

Qui peut se constituer une épargne à long terme?

L’épargne à long terme s’adresse à toute personne qui souhaite mettre de côté pour se constituer une pension complémentaire ou payer la prime de sa future assurance solde d’emprunt (avec la branche 21).

Quel montant puis-je épargner chaque année?

Tous les ans, le gouvernement fixe un montant maximum absolu.

Comment m'assurer que j'épargne tous les mois mon maximum personnel?

Si vous avez souscrit un contrat d'épargne à long terme via CBC Touch ou CBC Mobile, vous épargnez automatiquement 1/12 de votre montant maximum par le biais d'un ordre permanent.

Puis-je ouvrir plusieurs contrats d'épargne à long terme?

Oui, à condition que vous ne dépassiez pas votre montant maximum personnel. C'est à vous de contrôler ce maximum.

Puis-je épargner au-delà du maximum?

Non, vous ne pouvez jamais épargner au-delà du maximum absolu.

En revanche, vous pouvez épargner plus que votre maximum personnel. Mais gardez bien en tête que vous ne bénéficierez d'aucun avantage fiscal sur le montant supérieur à votre maximum personnel. Vous paierez en outre des impôts sur le montant total et peut-être des frais supplémentaires à votre 60e anniversaire.

Combien de temps un contrat d'épargne-pension à long terme dure-t-il?

Légalement, un contrat doit courir 10 ans pour pouvoir donner droit à des avantages fiscaux.

Si vous avez moins de 55 ans lorsque vous souscrivez votre contrat, celui-ci courra jusqu'à votre 75e anniversaire. Si vous avez 55 ans ou plus, votre contrat courra 20 ans.

Mon avertissement-extrait de rôle mentionne 2 montants. Lequel dois-je prendre?

Les conjoints font l'objet d'une imposition commune. L'administration fiscale considère d'emblée qu'il y a un 'déclarant' (généralement, l'homme - colonne de gauche dans la déclaration) et un 'partenaire' (généralement la femme - colonne de droite dans la déclaration). Il est important de ne pas se tromper de colonne et de prendre le bon montant.

Je souhaiterais souscrire un contrat d'épargne à long terme pour mon/ma partenaire. Est-ce possible?

Non. Le contrat que vous souscrivez avec CBC Mobile est ouvert au nom de la personne qui s'est connectée.

Puis-je retirer le montant que j'ai épargné avant la date de fin du contrat?

Oui, c'est possible. Sachez toutefois que des frais seront imputés et qu'un retrait peut être désavantageux fiscalement.

Puis-je adapter le montant que j'épargne tous les mois?

Oui, mais ce n'est actuellement possible que via CBC Live ou votre agence bancaire.

Versements sur compte d'épargne à long terme

Comment puis-je savoir si le montant maximum pour l'année fiscale en cours a été atteint pour mon compte CBC Home & Long-Term Plan, CBC Home & Pension Plan, CBC-Life Home Plan ou CBC-Life Long-Term Fund Plan?

Dans l'aperçu de vos comptes, vous voyez apparaître une mention 'plafond fiscal atteint' dès que le plafond fiscal est atteint pour l'année en cours. Si vous cliquez sur le compte, vous verrez s'afficher un écran détaillé avec le montant versé, le montant restant à verser et le plafond fiscal. Vous verrez ici aussi la mention 'plafond fiscal atteint', si le plafond fiscal est atteint.

Puis-je utiliser CBC Mobile pour faire un versement sur mon compte CBC Home & Long-Term Plan, CBC Home & Pension Plan, CBC-Life Home Plan ou CBC-Life Long-Term Fund Plan?

Oui, cliquez sur votre compte pour accéder à un relevé détaillé. Vous y trouverez la fonction permettant d'effectuer un versement supplémentaire. Le montant à verser correspond au montant nécessaire pour atteindre le plafond fiscal. Vous pouvez adapter ce montant selon vos préférences, en veillant à ne pas dépasser le plafond fiscal.

Attention: nous ne sommes pas en mesure de vérifier en temps réel si vous avez déjà atteint le plafond fiscal. En cas de versement excédentaire, nous rembourserons cette somme plus tard.

Je reçois une notification m'indiquant qu'un versement est en cours de traitement et que je ne peux pas effectuer un versement supplémentaire. Est-ce normal?

Oui, il faut 3 jours ouvrables pour traiter un versement. C'est pourquoi vous ne pouvez pas effectuer un deuxième versement immédiatement. Dès que le versement précédent aura été traité, vous pourrez en exécuter un nouveau.

Quelles données de mon CBC Home & Pension Plan - INAMI puis-je consulter?

Pour votre assurance CBC Home & Pension Plan - INAMI, vous pouvez uniquement consulter les réserves constituées.

Epargne-pension

Ouvrir ou clôturer un compte d'épargne-pension

Puis-je modifier mon compte d'épargne-pension, y mettre un terme (provisoirement) ou le vendre?

Vous souhaitez augmenter ou diminuer le montant de votre épargne, ou mettre un terme (provisoirement) à votre ordre d'investissement mensuel? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Appelez ou chattez avec CBC Live.

Il est fortement conseillé de contacter CBC Live de manière authentifiée. Ceci est possible via CBC Mobile. 

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Versements sur compte d'épargne-pension

Puis-je utiliser CBC Mobile pour faire un versement sur mon compte d'épargne-pension?

Vous trouverez la fonction permettant d'effectuer un versement supplémentaire dans CBC Mobile.

 Vous avez le choix de déposer la totalité du montant en une seule fois jusqu'au montant fiscal maximum ou un montant libre (au moins 10 euros par versement).

 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Placements' puis appuyez sur 'Epargner et investir avec avantage fiscal'
  3. Appuyez sur votre épargne-pension puis sur le bouton 'Verser' en haut de l’écran

 

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Garantie locative

Où puis-je ouvrir un nouveau compte d'épargne de garantie locative?

Le Compte d'épargne de garantie locative CBC  est ouvert dès l'entrée en vigueur du bail. Le montant est débloqué à l'échéance du contrat. Vous pouvez demander la libération par CBC Touch ou CBC Mobile ou dans votre agence bancaire.

Vous êtes déjà client? 

Vous pouvez ouvrir un Compte d'épargne de garantie locative CBC via votre app bancaire CBC Mobile

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez dans l’onglet 'Offre' puis sur 'Produits CBC'
  3. Appuyez sur 'Comptes' puis sur 'Ouvrir un compte d'épargne de garantie locative'.

Le nouveau compte peut être consulté immédiatement.

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Il est également possible d’ouvrir votre compte de garantie locative via CBC Touch

Demander dans CBC Touch

Vous n’êtes pas encore client?

Il n’est pas nécessaire d’être déjà client de CBC Banque pour pouvoir ouvrir ce type de compte et vous pouvez le faire à distance. 

Ouvrir un compte d’épargne de garantie locative
Puis-je clôturer mon Compte d'épargne de garantie locative CBC?

Pour demander la clôture ou la libération de votre compte d'épargne de garantie locative vous devez disposer de l'accord de libération signé par le(s) bailleur(s) ou d'un jugement du tribunal, du bail et d’une copie de la carte d’identité du/des bailleur(s).

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sélectionnez le compte d'épargne de garantie locative sous la rubrique 'Comptes d'épargne'
  3. Appuyez sur les 3 points puis 'Paramètres'
  4. Sélectionnez 'Libérer la garantie locative'

Après avoir contrôlé les documents que vous nous avez envoyés et vérifié que tout était en ordre, nous transfèrerons le montant conformément aux instructions figurant sur le document de libération. La procédure de libération, y compris le virement du montant, nous prend un jour ouvrable. Vous recevrez un message à ce sujet dans CBC Mobile > Ma CBC.


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Il est également possible de libérer une garantie locative via CBC Touch.

De quels documents ai-je besoin pour libérer mon Compte d'épargne de garantie locative CBC?

Vous avez besoin des documents suivants:

  • le document de libération dûment complété et signé par tous les locataires et bailleurs
  • la carte d'identité du (des) bailleur(s)
  • le bail
Combien de temps dois-je attendre avant que mon Compte d'épargne de garantie locative CBC soit libéré?

Après avoir contrôlé les documents que vous nous avez envoyés et vérifié que tout était en ordre, nous transférons le montant conformément aux instructions figurant sur le document de libération. La procédure de libération, y compris le virement du montant, nous prend un jour ouvrable. Vous recevrez un message à ce sujet dans CBC Mobile. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez dans l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Messages'

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Compte à terme

Où puis-je ouvrir un compte à terme dans CBC Mobile?

 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Offre' puis appuyez sur 'Epargne et placements'
  3. Sous le titre 'Epargner' appuyez sur 'Ouvrir un compte à terme'
  4. Suivez ensuite les instructions. 

 

Ouvrir un compte à terme

Ouvrir un compte à terme

Comment savoir si mon compte à terme a bien été ouvert?

Une fois votre signature apposée, vous recevez un message de confirmation. La transaction figure dans l'aperçu des transactions du compte d'origine en tant que 'Souscription'. Vous y voyez aussi le numéro du compte à terme.

Pour qui puis-je ouvrir un compte à terme dans CBC Mobile?

  • Pour vous-même
  • Pour votre enfant mineur
  • Pour votre communauté matrimoniale/indivision cohabitants
  • Pour un tiers (si vous avez une procuration sur le compte d'origine et sur un compte de placement à terme CBC existant au nom de la même personne).

Le compte à terme CBC ouvert dans CBC Mobile sera toujours au nom de la (des) personne(s) titulaire(s) du compte donneur d’ordre.

Puis-je ouvrir un compte à terme dans une devise étrangère?

Cela est uniquement possible si vous disposez déjà du montant dans la devise en question. La gamme de comptes à terme CBC en devises étrangères est limitée et sujette à modification. S'il existe un produit adapté et si vous possédez un compte dans la devise concernée, vous avez le choix au début de la procédure de souscription.

Mon compte à terme est-il immédiatement visible?

Non. Il faut compter jusqu'à deux jours pour que votre compte à terme soit visible. 

Pourquoi un message m'avertit-il qu'il n'y a pas de produit disponible en ligne?

La gamme de comptes à terme varie au fil du temps. Il peut donc arriver que nous ne proposions aucun compte à terme simple. 
Il est possible que des comptes à terme soient disponibles par le biais d'autres canaux ou que nous proposions d'autres produits à taux fixe (bons de caisse,...). N'hésitez pas à faire appel à CBC Live.

Il est fortement conseillé de contacter CBC Live de manière authentifiée. Ceci est possible via CBC Mobile. 

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Le taux affiché au moment de la sélection de la durée est-il le taux définitif?

Dans la plupart des cas, oui, mais pas toujours.

Le taux que vous voyez dans l'aperçu affiché en fin de parcours avant la souscription proprement dite est le taux définitif. En cas d'exonération de précompte mobilier, vous ne le voyez pas au moment du choix de la durée, mais dans l'aperçu. Car ce n'est qu'à ce moment que toutes les informations pertinentes sont connues.

Tous mes comptes ne figurent-ils pas dans la liste des comptes d'origine?

Les comptes que vous ne pouvez pas utiliser à des fins de souscription ne sont pas repris dans la liste. Il peut s'agir d'un compte de nantissement ou d'un compte avec usufruit.

Placement

Commencer à investir

Quel est le montant minimum d'investissement?

Avec un produit tel que "Investir votre petite monnaie", CBC vous propose d’investir de petits montants dans un fonds d’investissement mixte, sans les tracas administratifs. Les petits montants investis proviennent des arrondissements effectués sur votre compte à vue. Dès que cette monnaie atteint 10 euros nous l’investissons pour vous. 

Consulter mon patrimoine

Où puis je trouver un aperçu de mes placements?

Vous pouvez consulter les données de votre patrimoine dans CBC Mobile. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Appuyez sur l’onglet 'Placements'

Par défaut, vous arrivez sur vos capitaux propres les plus importants (en euros).

Vous obtenez un aperçu des produits que vous avez achetés dans une agence ou via CBC Touch ou CBC Mobile. 

Les produits que vous avez acquis auprès d’un agent d’assurances se trouvent sous 'Produits d’épargne et d’investissement chez un agent'. 

Si vous avez plusieurs patrimoines (par exemple plusieurs capitaux propres, des produits d’épargne et d’investissement auprès d’un agent, des parts coopératives, des produits d’épargne et d’investissement d’autres personnes), vous pouvez aussi les visualiser. Appuyez sur le lien 'modifier'

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Investir votre petite monnaie

Qu’arrondissons-nous avec "Investir votre petite monnaie"?

CBC arrondit l’ensemble de vos dépenses et paiements en fin de journée. Il s’agit notamment des virements, paiements par carte, ordres permanents, domiciliations et remboursements de crédit.