Nos réponses pour vos assurances

Avez-vous besoin d'une réponse rapidement?

Prenez un instant pour découvrir Kate, l'assistant digital de votre app CBC Mobile.

Son fonctionnement est simple et intuitif: vous posez une question ou donnez une indication vocale ou écrite et Kate y réagit.

Grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale, Kate vous aiguille rapidement vers le bon écran de votre app ou le bon interlocuteur pour vous aider dans votre démarche.

Prenez un instant pour découvrir Kate, l'assistant digital de votre app CBC Mobile.

Son fonctionnement est simple et intuitif : vous posez une question ou donnez une indication vocale ou écrite et Kate y réagit.

Grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale, Kate vous aiguille rapidement vers le bon écran de votre app ou le bon interlocuteur pour vous aider dans votre démarche.

Poser une question

Choisissez le thème de votre question

Général

Habitation

Véhicule

Famille

Animaux

Général

Comment faire une simulation d'assurance moi-même?

Vous êtes déjà client? 

Vous pouvez simuler l’assurance qui vous intéresse dans votre CBC Mobile et y souscrire directement si l’offre vous convient.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Offre' puis appuyez sur 'Assurances' sous le titre 'Produits CBC'. 
  3. Vous avez le choix:
    • Assurance incendie
    • Assurance auto, camionnette, moto, cyclomoteur, vélo ou vélo électrique
    • Assurance familiale
    • Assurance voyage
    • Assurance assistance pour réparations rapides de votre habitation
    • Assurance Cyberfraude
    • Protection contre les virus, malwares, spywares et phishing
    • Assurance accident

En fonction de l’assurance choisie, il est possible d’ajouter ou retirer certaines options. 

Me connecter à CBC Mobile

Me connecter à CBC Mobile

Vous n’êtes pas encore client? 

Il est possible de simuler et demander votre assurance en ligne même si vous n’êtes pas client. 

Choisissez l’assurance qui vous intéresse: 

1. Assurance incendie

2. Assurance de votre véhicule

Trouver un agent d’assurances

 

3. Assurance familiale

4. Assurance voyage

 

En fonction de l’assurance choisie, il est possible d’ajouter ou retirer certaines options. 

Comment déclarer un sinistre en ligne?

Il est possible de déclarer une hospitalisation, un accident de voiture ou des dommages à votre habitation via votre app CBC Mobile. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez dans l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’au titre 'Assurances'
  3. Appuyez sur l’assurance à laquelle vous souhaitez faire appel. Déclarez ensuite votre sinistre.


Demander à Kate

Demander à Kate

Comment puis-je trouver les documents (contrat, carte verte, assurance, couverture d'une police)?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’au titre 'Assurances'
  3. Appuyez sur l’assurance pour laquelle vous souhaitez des informations sur votre contrat
  4. Appuyez sur l’onglet 'Détails'


Demander à Kate

Demander à Kate

Comment introduire un renom?

La lettre de résiliation doit répondre à un certain nombre de dispositions légales. Elle doit obligatoirement mentionner les éléments suivants:

  • vos nom et prénom
  • le numéro de contrat de votre assurance
  • l'échéance annuelle
  • une demande de résiliation de l'assurance 
  • la date et votre signature

La période d'attente avant de pouvoir changer d'assureur dépend du délai de préavis de votre assureur actuel. Pensez toujours à bien vérifier ce délai! Ce délai est généralement de 3 mois avant l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance

Attention, pour votre assurance auto, la date qui figure sur votre carte verte n'est pas forcément la date d'échéance de votre contrat d'assurance. Ne confondez donc pas les deux!

Veillez à ce que votre demande d'assurance auprès de votre futur assureur ait été approuvée avant de résilier l'actuelle! En procédant de la sorte, vous jouez la sécurité et vous êtes certain que l’objet de votre assurance soit assuré en permanence.

Comment changer d'assureur auto?

Dans quels cas pouvez-vous changer d'assureur?

 

  • A l’achat d’une voiture neuve
  • Si votre assureur auto augmente ses tarifs
  • Si l'assurance auto conclue auprès de votre assureur arrive à échéance
  • Après un accident

 

Résilier son assurance auto

Votre assurance auto arrive (ou non) à échéance et vous aimeriez vous offrir les services d'un autre assureur auto? C'est tout à fait possible. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation par recommandé à votre assureur auto au minimum trois mois avant l'échéance annuelle de votre contrat d'assurance. La date d'échéance annuelle est indiquée sur votre contrat d'assurance. Attention, la date qui figure sur votre carte verte n'est pas forcément la date d'échéance de votre contrat d'assurance. Ne confondez donc pas les deux!

La lettre de résiliation doit répondre à un certain nombre de dispositions légales. Vous pouvez rédiger cette lettre à partir d’une feuille blanche ou vous inspirer d'une lettre type. Votre lettre de résiliation doit obligatoirement mentionner les éléments suivants:

 

  • vos nom et prénom
  • le numéro de contrat de votre assurance auto
  • l'échéance annuelle
  • une demande de résiliation de l'assurance auto
  • la date et votre signature

 

La période d'attente avant de pouvoir changer d'assureur auto dépend du délai de préavis de votre assureur auto actuel. Pensez toujours à bien vérifier ce délai!

Changer d'assureur auto après une augmentation tarifaire

Votre assureur auto est tenu de vous informer de toute modification de ses tarifs, par courrier (ou e-mail), et de vous expliquer cette modification. Dans ce cas, vous avez parfaitement le droit de changer d'assureur auto.

Vous disposez de trois mois à compter de la date de réception de la lettre de notification pour signifier votre résiliation (par recommandé) à votre assureur auto. Cette règle ne s'applique pas si vous êtes responsable de l'augmentation des tarifs, par exemple à la suite d'un accident en tort, d’une modification de contrat ou d’un changement de domicile ou de véhicule.

Changer d'assureur auto après un accident de voiture

Après un accident, en droit ou en tort, vous avez le droit de changer d'assureur auto. Dans ce cas également, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation par recommandé à votre assureur auto actuel. Pour ce faire, vous disposez d'un mois tout au plus après le paiement (ou le refus de paiement) de l'indemnisation.

Pensez à tout

Veillez à ce que votre demande d'assurance auto auprès de votre futur assureur ait été approuvée avant de résilier l'actuelle! En procédant de la sorte, vous jouez la sécurité et vous êtes certain que votre voiture est assurée en permanence.

Si vous changez d'assureur auto, pensez à faire valoir vos années sans sinistre. En guise de preuve de ces années, vous pouvez présenter votre dernière facture de l'ancienne assurance auto à votre nouvel assureur. Il en tiendra compte dans le calcul de votre prime.

Bienvenue chez CBC

Vous comptez résilier votre assurance auto actuelle et vous cherchez un nouvel assureur auto? Vous êtes à la bonne adresse chez CBC! CBC vous propose différentes possibilités pour assurer votre voiture. Calculez votre prime. Si vous êtes déjà client auprès de CBC, vous recevrez directement un tarif personnalisé. 

Habitation

Simulation & Offre

J'ai fait une simulation en ligne mais je suis bloqué, qui joindre?

Vous avez déjà un contrat pour une assurance chez un agent d’assurances CBC ? 

Contactez votre agent d’assurances.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Vos contacts'. 
  3. Appuyez sur le bouton de votre agent d’assurances. Il est possible de l’appeler, lui envoyer un message ou prendre rendez-vous.  

Demander à Kate

Demander à Kate

Vous avez déjà un contrat pour une assurance via Internet? 

Pour plus d’efficacité et rapidité, nous vous conseillons de contacter CBC Live de manière authentifiée via votre app CBC Mobile. 

Demander à Kate

Demander à Kate

Vous pouvez également envoyer un email à assurances@cbc.be

Vous n’êtes pas encore client pour une assurance CBC? 

Pour plus d’efficacité et rapidité, nous vous conseillons de contacter CBC Live de manière authentifiée via votre app CBC Mobile. 

Demander à Kate

Demander à Kate

Contrat en ligne ou en agence CBC

J'ai une question, qui dois-je contacter?

En fonction de la manière dont vous avez souscrit votre contrat incendie votre interlocuteur sera différent (votre agent d’assurances CBC ou CBC Live) 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances'
  3. Appuyez sur l’assurance pour laquelle vous avez une question puis sur 'Contact'
Me connecter à CBC Mobile

Me connecter à CBC Mobile

Véhicule

Sinistres

Comment déclarer un sinistre concernant ma voiture?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances'
  3. Sélectionnez votre Police pour votre véhicule et introduisez une nouvelle déclaration

Vous pourrez ainsi suivre facilement votre dossier de sinistre. Vous pouvez également nous transmettre via CBC Mobile les informations dont nous avons besoin.

Déclarer un sinistre

Déclarer un sinistre dans CBC Mobile

Il est également possible de déclarer un sinistre dans CBC Touch

Déclarer un sinistre

Simulation & Offre

Comment faire une simulation auto par moi-même?

Vous êtes déjà client?

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Offre'.
  3. Appuyez sur 'Assurances' dans la partie 'Produits CBC'
  4. Appuyez sur 'Assurance auto, moto ou vélo'
  5. Choisissez votre véhicule et encodez les informations nécessaires au calcul du prix de votre police d’assurance Auto. 


Faire une simulation

Faire une simulation CBC Mobile

Il est également possible de déclarer un sinistre dans CBC Touch

Faire une simulation

Vous n’êtes pas encore client? 

Il est possible de réaliser en quelques minutes une simulation pour votre assurance auto et de la souscrire en ligne même si vous n’êtes pas encore client CBC. 

Commencer une simulation pour mon assurance auto
J'ai fait une simulation en ligne mais je suis bloqué, qui joindre?

Si vous rencontrez un problème dans votre simulation pour l’Assurance auto, nous vous conseillons de contacter votre agent d’assurances ou CBC Live. 

Contacter CBC Live

Contacter CBC Live

Vous pouvez également envoyer un email vers assurances@cbc.be

Contrat en ligne ou en agence CBC

Où trouver ma carte verte (certificat d'assurance)?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC', faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances' > 'Votre assurance voiture'
  3. Dans l'onglet 'Gestion', vous trouverez le lien vers 'Montrer le certificat d'assurance'


Demander à Kate

Demander à Kate

Comment ajouter des conducteurs?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC', faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances' > 'Votre assurance voiture'
  3. Dans l'onglet 'Gestion', vous avez la possibilité d’ajouter des conducteurs habituels


Demander à Kate

Demander à Kate

Puis-je remplacer moi-même le véhicule assuré dans mon assurance auto en cours?

Oui, c'est possible.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC', faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances' > 'Votre assurance voiture'
  3. Dans l'onglet 'Gestion', vous avez la possibilité de remplacer le véhicule assuré

Demander à Kate

Demander à Kate

Immatriculation du véhicule

Où envoyer ma demande d'immatriculation?

Veuillez envoyer votre demande par e-mail à assurances@cbc.be

Famille

Sinistres

Comment puis-je déclarer un sinistre en assurance familiale?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances'
  3. Sélectionnez votre Police familiale et introduisez une nouvelle déclaration

Vous pourrez aussi suivre facilement votre dossier de sinistre. Vous pouvez également nous transmettre via CBC Mobile les informations dont nous avons besoin.

Demander à Kate

Demander à Kate

Simulation & Offre

Quelle est la différence entre une assurance pour 1 voyage et une assurance tous voyages?

Une assurance pour 1 voyage est une assurance temporaire que vous souscrivez pour un voyage durant une période définie et à laquelle est liée une prime unique.

L'assurance tous voyages est une assurance reconduite chaque année, à laquelle est liée une prime annuelle. Cette assurance couvre tous vos voyages. Vous pouvez toujours résilier l’assurance lorsque vous n’en avez plus besoin.

Demander à Kate

Demander à Kate

Contrat en ligne ou en agence CBC

Comment faire appel à mon assurance voyage?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' et faites défiler l’écran jusqu’à 'Assurances'
  3. Sélectionnez votre assurance Voyage et introduisez une nouvelle déclaration


Demander à Kate

Demander à Kate

Où puis-je trouver mon numéro d'AssurCard?

Demander à Kate

Demander à Kate

Animaux

Qui puis-je contacter pour obtenir une offre ou info sur l'assurance cheval?

L’assurance chevaux assure votre responsabilité en votre qualité de propriétaire, détenteur ou utilisateur autorisé, pour les dommages occasionnés par les chevaux ou par le véhicule attelé. Vous-même, et toutes les personnes habitant votre foyer, êtes assurés. Les autres détenteurs et utilisateurs autorisés de vos chevaux sont assurés également, pour autant qu’ils ne puissent recourir à aucune autre assurance.

La garantie protection juridique et les accidents corporels peuvent également être souscrits à titre facultatifs.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette assurance, contactez un agent d’assurances CBC

Trouver un agent d’assurances proche de chez moi