Nos réponses pour gérer vos comptes, cartes & paiements

Avez-vous besoin d'une réponse rapidement?

Prenez un instant pour découvrir Kate, l'assistant digital de votre app CBC Mobile.

Son fonctionnement est simple et intuitif: vous posez une question ou donnez une indication vocale ou écrite et Kate y réagit.

Grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale, Kate vous aiguille rapidement vers le bon écran de votre app ou le bon interlocuteur pour vous aider dans votre démarche.

Prenez un instant pour découvrir Kate, l'assistant digital de votre app CBC Mobile.

Son fonctionnement est simple et intuitif : vous posez une question ou donnez une indication vocale ou écrite et Kate y réagit.

Grâce à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale, Kate vous aiguille rapidement vers le bon écran de votre app ou le bon interlocuteur pour vous aider dans votre démarche.

Poser une question

Choisissez le thème de votre question

Comptes

Argent liquide

Carte de débit

Carte de crédit

Carte prépayée

Paiement sans contact & digital

Comptes

Ouvrir ou clôturer un compte

Comment ouvrir un compte à vue?

Vous êtes déjà client? 

Vous pouvez ouvrir via votre app bancaire CBC Mobile un compte à vue pour vous-même, pour vous-même et quelqu’un d’autre (par exemple votre conjoint), pour votre enfant mineur âgé de 10 ans ou plus (n’oubliez pas de l’inscrire dans votre Profil client > Données personnelles > Situation familiale).

  1. Ouvrez votre app CBC Mobile
  2. Allez dans 'Ma CBC'
  3. Sous 'Comptes', appuyez sur 'Nouveau'.
Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Il est également possible d’ouvrir un compte à vue dans CBC Touch.

Ouvrir un compte dans CBC Touch

Voir la démo "ouvrir un compte à vue" dans CBC Mobile

Pas encore client? 

Nous vous conseillons de télécharger CBC Mobile et d’y demander une ouverture de compte à vue pour vous-même. En utilisant itsme, la demande est très rapide et facile. 

Téléchargez CBC Mobile

Téléchargez CBC Mobile

Si vous souhaitez ouvrir un compte commun, vous pouvez également le faire via notre site web

Si vous n’habitez pas en Belgique, il est nécessaire de passer par une agence bancaire CBC.

Découvrez dans cette démo comment ouvrir un nouveau compte avec CBC Mobile. 

Comment ouvrir un compte à vue pour un mineur de 10 ans ou plus?

Vous êtes déjà client?  

Vous pouvez ouvrir via votre app bancaire CBC Mobile un compte à vue pour votre enfant mineur âgé de 10 ans ou plus. Il est nécessaire de l’inscrire au préalable dans votre Profil client > Données personnelles > Situation familiale. L’intégration effective de votre enfant peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables. 

  1. Ouvrez votre app CBC Mobile 
  2. Allez dans 'Ma CBC' 
  3. Sous 'Comptes', appuyez sur 'Nouveau'. 

Il est également possible d’ouvrir un compte pour votre enfant mineur de 10 ans ou plus via CBC Touch. 

Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Il est également possible d’ouvrir un compte pour votre enfant mineur de 10 ans ou plus via CBC Touch. 

Ouvrir un compte dans CBC Touch

Pas encore client?  

Si vous n’êtes pas encore client de CBC Banque, un rendez-vous en agence bancaire est nécessaire pour ouvrir un compte à vue pour un mineur de 10 ans ou plus. 

Chercher une agence
Comment ouvrir un compte à vue professionnel?

Vous êtes déjà client?  

Vous pouvez ouvrir via votre app bancaire CBC Mobile un compte professionnel pour les besoins de l’activité indépendante que vous exercez seul ou en compagnie de votre conjoint, ou encore d’une société (existante ou en cours de création). 

  1. Ouvrez votre app CBC Mobile 
  2. Allez dans 'Ma CBC' 
  3. Sous 'Comptes', appuyez sur 'Nouveau'. 
Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Ouvrir un compte dans CBC Mobile

Il est également possible d’ouvrir un compte professionnel via CBC Touch.

Ouvrir un compte dans CBC Touch

Pas encore client?  

Nous vous offrons la possibilité d’ouvrir un compte professionnel Business One CBC ou un Compte Business Pure Online CBC gratuit à distance 24h/24 via notre site web.  

Choisir mon compte professionnel
Comment ouvrir un compte de garantie locative?

Le Compte d'épargne de garantie locative CBC est ouvert dès l'entrée en vigueur du bail. Le montant est débloqué à l'échéance du contrat. Vous pouvez demander la libération par CBC Touch ou CBC Mobile ou dans votre agence bancaire.

Vous êtes déjà client?

Vous pouvez ouvrir via votre app bancaire CBC Mobile un Compte d'épargne de garantie locative CBC.

Demander à Kate

Demander à Kate

Comment fermer un compte à vue?

Que vous souhaitiez clôturer un compte à vue ou changer de banque, l’assistant digital de CBC Mobile, Kate, peut vous y aider.

Demander à Kate

Demander à Kate

Comment fermer un compte d'épargne?

Dans CBC Mobile, sous l'onglet 'Gestion', vous pouvez très facilement clôturer votre propre compte d'épargne, le compte d'épargne commun à vous et votre conjoint et le compte d'épargne commun avec vos enfants. Vous pouvez en outre aussi clôturer des comptes d'épargne sur lesquels vous avez procuration.

  1. Ouvrez votre app CBC Mobile
  2. Choisissez le compte d’épargne que vous souhaitez clôturer
  3. Appuyez sur les 3 petits points puis sur 'Paramètres'
  4. Sélectionnez 'Résilier compte d’épargne'

Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de clôturer un compte d'épargne via CBC Touch.

Comment fermer un compte de garantie locative?

Pour demander la clôture ou la libération de votre compte d'épargne de garantie locative vous devez disposer de l'accord de libération signé par le(s) bailleur(s) ou d'un jugement du tribunal, du bail et d’une copie de la carte d’identité du/des bailleur(s).

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sélectionnez le compte d'épargne de garantie locative sous la rubrique 'Comptes d'épargne'
  3. Appuyez sur les 3 points puis 'Paramètres'
  4. Sélectionnez 'Libérer la garantie locative'

Après avoir contrôlé les documents que vous nous avez envoyés et vérifié que tout était en ordre, nous virons le montant conformément aux instructions figurant sur le document de libération. La procédure de libération, y compris le virement du montant, nous prend un jour ouvrable. Vous recevrez un message à ce sujet dans CBC Mobile > Ma CBC.


Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de libérer un compte de garantie locative via CBC Touch.

Comment obtenir un RIB (une attestation d'identité bancaire)?

Cette attestation n'est actuellement pas disponible directement dans vos apps. Mais l’assistant digital de CBC Mobile, Kate, vous aidera volontiers à en obtenir une.

Demander un RIB à Kate

Demander un RIB à Kate

Virements & transferts

Tous mes virements sont-ils instantanés?

CBC exécute aussi rapidement que possible, sans que vous ayez à intervenir, tous les virements que vous enregistrez dans CBC Mobile à partir de votre Compte Plus CBC ou de votre compte CBC Business. "Le plus rapidement possible" signifie que le transfert est instantané “si possible”; dans le cas contraire, il s’agit d’un virement ordinaire.

Les virements assortis d’une date d’exécution dans le futur et les ordres permanents ne sont jamais instantanés: ils sont traités au titre de virements ordinaires. Si un virement a été instantanément traité, vous le verrez dans la description de l’opération sur votre relevé de comptes. L’heure du virement instantané est visible dans le détail de la transaction.

Comment modifier les plafonds/limites de virement?

Vous pouvez adapter les limites pour les virements directement dans votre app bancaire CBC Mobile ou CBC Touch.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Appuyez sur ‘Profil’ en haut à gauche
  3. Dans "Protection et vie privée", appuyez sur "Limites". Ces limites sont indépendantes des limites de MobilePay ou de MobileCash (retrait d’argent avec votre smartphone). 

Tout changement de limite s’applique à tous les appareils que vous utilisez.

Votre limite journalière est atteinte? Avec itsme ou votre carte de débit et son lecteur, vous pouvez transférer jusqu’à 25.000 euros par jour. 

Pour de gros montants, il est nécessaire de contacter nos banquiers à distance de CBC Live de manière authentifiée via votre CBC Mobile pour une adaptation temporaire de votre limite de paiement par virement.

Modifier les limites dans CBC Mobile

Modifier les limites dans CBC Mobile

Il est également possible de modifier la limite d’un virement dans CBC Touch.

Modifier les limites dans CBC Touch

Les limites des différentes méthodes de signature citées sont cumulatives. Cela signifie qu'un utilisateur majeur de CBC Mobile peut disposer d'une limite journalière standard cumulative de 52.500 euros (25.000 euros avec le lecteur de carte CBC + 25.000 euros avec itsme + 2.500 euros avec le code secret à 5 chiffres, Touch ID, Face ID ou Fingerprint) en cas d'utilisation successive de différentes méthodes de signature. 

Et pour les mineurs? 

Un utilisateur mineur de CBC Mobile peut disposer d'une limite journalière standard de 250 euros en cas d'utilisation cumulative du code secret à 5 chiffres (ou de Touch ID, Face ID ou Fingerprint) et du lecteur de carte CBC. Les mineurs ne peuvent effectuer des virements que si leurs parents leur en ont donné l'autorisation.

Vous trouverez ici toute l’info sur les limites des paiements par virement, MobileCash, Payconiq ou MobilePay

Ordres & domiciliations

Comment refuser une domiciliation?

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de refuser un paiement mais également de vous faire rembourser.

1 jour avant l’encaissement, la domiciliation est visible dans vos apps. Vous pouvez alors refuser le paiement. Il ne sera donc pas effectué.

Vous disposez de huit semaines après le paiement d’une domiciliation pour en réclamer le remboursement, sauf s’il s’agit d’une domiciliation Business to Business (B2B).

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur votre écran d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche
  3. Faites défiler jusqu'à 'Payer'
  4. Appuyez sur 'Domiciliations' puis sur l’onglet 'Opérations'
  5. Sélectionnez ensuite l’opération pour laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement
  6. Appuyez sur 'Refuser le paiement'

Nous verserons les fonds sur votre compte au plus tard le jour ouvrable suivant et en informerons la contrepartie. Il est utile de contacter le créancier. Ce refus ne vous libère en aucun cas de votre dette vis-à-vis du créancier.

Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de supprimer une domiciliation dans CBC Touch.

Comment bloquer une domiciliation?

Bloquer une domiciliation est possible au niveau du:

  • compte (via votre agence CBC) 
    Vous désirez garder un contrôle total des créanciers autorisés à prélever des montants sur votre compte? Grâce à ce blocage, aucun montant ne pourra être prélevé par domiciliation. Seuls les créanciers que vous aurez choisis pourront le faire.
  • créancier (via votre agence CBC)
    Grâce à ce blocage, vous pourrez empêcher un ou plusieurs créanciers de prélever un montant par domiciliation sur votre compte.
  • mandat (via vos apps)
    Vous avez conclu plusieurs accords (mandats) avec un créancier? Grâce à ce blocage, vous pouvez empêcher un créancier de prélever un montant par domiciliation sur votre compte pour un ou plusieurs mandats déterminés.

Vous pouvez lever un blocage quand vous le souhaitez.

Il est possible de bloquer une domiciliation dans CBC Mobile.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur votre écran d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche
  3. Faites défiler jusqu'à 'Payer'
  4. Appuyez sur 'Domiciliations' 
  5. Appuyez sur 'Bloquer la domiciliation'


Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de bloquer une domiciliation dans CBC Touch.

Puis-je consulter mes domiciliations planifiées?

Oui. Les domiciliations s’affichent dans l’aperçu des opérations du compte quelques jours avant leur encaissement.

Elles s’affichent également sur l'écran d'accueil de votre CBC Mobile. 

Consulter le relevé & l'historique

Que signifie une mise en réserve?

La mise en réserve sert à payer les opérations déjà connues, mais pas encore comptabilisées sur votre compte à vue. Ces opérations sont d’ores et déjà déduites du solde disponible. Le cas le plus fréquent concerne les cartes de paiement Maestro (pleins de carburant, retraits et paiements à l’étranger). 

La période qui sépare la mise en réserve de la comptabilisation définitive est en moyenne très courte (de quelques minutes à un ou deux jours ouvrables). Le montant mis en réserve peut être différent du montant réellement comptabilisé. Par exemple, si vous payez des frais de transaction ou une commission de change lorsque vous retirez de l'argent. 

Où trouver les extraits de mes comptes?

Il n’est pas possible de récupérer des extraits de compte sur votre smartphone via CBC Mobile. 

Dans CBC Touch, il est possible de télécharger vos extraits jusqu’à 10 ans en arrière. Les extraits générés restent disponibles pendant 3 mois. 

  1. Connectez-vous à  CBC Touch sur votre PC ou votre tablette
  2. Dans l’onglet 'Paiements', cliquez sur 'Extraits de comptes'
  3. Appuyer sur le petit 'plus' > 'créer les extraits'
  4. Choisissez ensuite le compte, le format (pdf ou csv) et la fréquence. 
Me connecter à CBC Touch

Gérer & modifier un compte à vue

Pourquoi mon compte est-il bloqué?

De très nombreuses raisons (décès, séparation, découvert, suspicion de fraudes, etc.) peuvent entraîner le blocage des fonctions de paiement et de retrait d'espèces ainsi que des cartes liées au compte de paiement. 

Il est donc nécessaire de contacter nos banquiers à distance de CBC Live de manière authentifiée via votre CBC Mobile pour que ce problème puisse être pris en charge rapidement.

  1.  Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Appuyez sur le logo de Kate en haut à droite de l'écran
  3. Le bouton "Appeler CBC Live" est directement visible à l'écran. Appuyez sur le bouton, la connexion à votre ligne téléphonique et votre authentification par nos systèmes se font automatiquement.
Contacter CBC Live

Contacter CBC Live

Bénéficiaires & Procurations

Comment vérifier qui a accès à mes comptes professionnels?

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sous Ma CBC, vous trouverez vos comptes professionnels, dans l'onglet 'Comptes professionnels'.

Me connecter à CBC Mobile

Me connecter à CBC Mobile

Puis-je enregistrer de nouveaux bénéficiaires?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur votre écran d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche
  3. Faites défiler jusqu'à 'Payer'
  4. Appuyez sur 'Bénéficiaires'

Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible d’ajouter un bénéficiaire via CBC Touch > 'Payer' > 'Trois points' en haut de l’écran > 'Bénéficiaires'

Comment donner ou supprimer une procuration?

Avec une procuration, vous donnez accès à vos comptes bancaires ou à vos assurances à une tierce personne. De cette façon, le mandataire peut consulter les données et/ou effectuer des transactions.

Grâce à CBC Mobile, vous gérez facilement une procuration sur vos produits financiers au moyen de votre smartphone.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur votre écran d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche
  3. Faites défiler jusqu'à 'Protection et vie privée'
  4. Appuyez sur "Procurations"

Demander à Kate

Demander à Kate

Points d’attention:

  • Supprimer une procuration sur un compte bancaire
    Certaines procurations portent sur plusieurs comptes. En supprimant une procuration sur un compte en particulier, vous la supprimez également pour tous les autres comptes concernés par celle-ci. Vous voulez supprimer une procuration sur un seul compte? CBC Live peut effectuer la modification pour vous.
  • Donner ou supprimer une procuration sur une assurance
    Si vous donnez ou supprimez une procuration sur une assurance, cela s'appliquera simultanément pour toutes vos assurances. Tenez donc compte du fait que cette action portera aussi bien sur vos assurances dommages que sur vos assurances épargne (pension) et placement.

Argent liquide

Retrait d'argent à l'agence CBC

Commande en ligne de pièces et billets en euro

Vous pouvez commander en ligne en quelques clics seulement une réserve de pièces et de billets en euro. Votre commande sera disponible dans l'agence de votre choix dans les 5 jours ouvrables.

En optant pour une commande numérique, vous pouvez même choisir le nombre de billets et de pièces de chaque coupure souhaitée.

Plus d’informations

Commande de devises étrangères

Où puis-je commander des billets de banque en devises étrangères?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Cliquez sur 'Offre'
  3. Appuyez sur 'Moyens de paiement' sous 'Produits CBC'
  4. Sélectionnez ensuite ‘Commander des devises’.


Demander à Kate

Demander à Kate

Retrait d'argent aux distributeurs CBC/KBC/KBC Brussels

Quel montant puis-je retirer par jour?

Les limites standards pour les majeurs est de 650 euros et 120 euros pour les mineurs.

Puis-je modifier le plafond de retraits?

Vous pouvez adapter les limites vous-même dans l'app bancaire CBC Mobile.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur votre écran d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche
  3. Faites défiler jusqu'à 'Protection et vie privée'
  4. Appuyez sur 'Limites'


Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de modifier les limites de vos cartes via CBC Touch.

Retrait d'argent aux distributeurs Point cash Bancontact ou Automate BC

Qu'est-ce qu'un distributeur automatique de billets, point CASH Bancontact ou automate BC?

KBC Bank, CBC Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis et ING installent un nouveau réseau de distributeurs automatiques de billets neutres en Belgique. Ces distributeurs sont appelés points CASH Bancontact ou automates BC. Vous ne les trouverez pas dans le hall d'entrée de nos agences mais dans des lieux neutres, comme des magasins, des gares, etc.

En savoir plus sur les distributeurs automatiques de billets neutres

Combien coûte un retrait d'argent à un distributeur automatique de billets neutre?

Le tarif est le même que pour les distributeurs automatiques de billets non CBC, KBC ou KBC Brussels:

  • Compte Pure Online CBC: gratuit
  • Compte Plus CBC: gratuit
Combien puis-je retirer à un distributeur automatique de billets neutre?

Vous pouvez retirer les mêmes montants que sur un distributeur automatique de billets CBC, KBC ou KBC Brussels.

Les limites standards pour les majeurs sont de 650 euros par jour et 2.500 euros par semaine.

Pour les mineurs, celles-ci sont de 120 euros par jour et 900 euros par semaine.

Carte de débit

Nouvelle carte

Comment demander un code PIN pour ma carte de débit?

Vous pouvez demander le code PIN initial de votre carte jusque maximum 60 jours après avoir demandé la carte. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur "Ma CBC"
  3. Faites défiler l’écran jusqu’aux "Moyens de paiement"
  4. Appuyez sur votre carte de débit
  5. Sélectionnez "Gérer le code PIN"

Demander à Kate

Demander à Kate

Comment activer ma carte de débit?

Vous avez demandé une nouvelle carte bancaire CBC et elle vous a été envoyée à votre domicile. Il est maintenant nécessaire de l’activer.

Envoyez la combinaison personnelle par SMS au numéro 2446. Cette combinaison se compose de votre date de naissance (sous le format jjmmaaaa) suivie des quatre chiffres que vous trouverez dans la lettre jointe à votre carte de paiement. Votre SMS compte donc 12 chiffres.

N'ajoutez ni mots, ni espaces, ni chiffres supplémentaires, ni point à votre SMS. Nous vous enverrons ensuite par SMS le code PIN pour activer votre carte. Vous pouvez le modifier à un distributeur de billets. Pour des raisons de sécurité, effacez le message avec votre code PIN de votre GSM le plus vite possible.

Gérer

Comment débloquer un code PIN?

Votre code PIN est bloqué suite à 3 essais erronés.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur "Ma CBC"
  3. Faites défiler l’écran jusqu’aux "Moyens de paiement"
  4. Appuyez sur votre carte de débit
  5. Sélectionnez "Gérer le code PIN"

Demander à Kate

Demander à Kate

Ma carte de débit est perdue ou volée. Que dois-je faire?

Bloquez immédiatement votre carte de débit, de crédit ou prepaid dans CBC Mobile. Vous pouvez aussi appeler Card Stop au n° 078 170 170. Card Stop bloque votre carte et vous en commande une nouvelle. Card Stop est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Faites défiler l’écran 'Ma CBC' jusqu’aux 'Moyens de paiement'
  3. Sélectionnez la carte à bloquer, puis sélectionnez 'Card Stop' et suivez la procédure.


Bloquer ma carte dans l'app CBC Mobile

Bloquer ma carte dans CBC Mobile

Si votre carte de débit, de crédit ou prepaid a été avalée par un guichet automatique CBC/KBC/KBC Brussels, nous vous le confirmons par SMS.

Utiliser

Puis-je payer sans contact avec ma carte de débit?

Il est possible de payer sans contact au moyen de votre carte de débit, de votre smartphone ou de votre wearable. 

Si vous activez cette option, vous pourrez utiliser votre carte pour effectuer des paiements sans contact aux terminaux sans contact. Pour les achats de moins de 50 euros, il suffit de placer la carte contre le terminal de paiement. Pour les montants plus élevés, le système vous invitera à confirmer le paiement au moyen du code secret de la carte.

Attention: si vous désactivez cette option, vous ne pourrez plus utiliser la carte de débit pour payer sans contact.

Refus d’un plein

Avant de pouvoir faire un plein, votre carte de débit doit d’abord être validée par le terminal de paiement de la station-service. Durant cette validation, un montant de 125 euros à 375 euros est temporairement bloqué sur votre carte. Si ce montant n’est pas disponible, votre carte sera refusée.

Il est possible de modifier la limite d’utilisation de votre carte de débit via CBC Mobile.

Demander à Kate

Demander à Kate

A l'étranger, en vacances

Je voyage en Europe. A quoi dois-je penser pour utiliser ma carte de débit?

Vous pouvez utiliser votre Carte de débit CBC sans limitation en Europe. 

Liste des pays  où vous pouvez utiliser votre carte de débit.

Carte de crédit

Nouvelle carte

Comment obtenir une nouvelle carte de crédit?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Sur 'Ma CBC', faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur '+ Nouveau'
  4. Choisissez 'Carte de crédit'


Demander à Kate

Demander à Kate

Une fois la demande approuvée par CBC Banque et signée par vous-même via l’app CBC Mobile, vous recevrez votre carte à domicile dans les 5 jours ouvrables.

Il est également possible de demander une nouvelle carte de crédit via CBC Touch. 

Gérer

Comment modifier la limite de ma carte de crédit?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur 'Ma CBC'
  3. Faites défiler l’écran jusqu’aux 'Moyens de paiement'
  4. Appuyez sur votre carte de débit
  5. Dans les paramètres, appuyez sur 'Limite de carte'

Vous pouvez y modifier votre limite journalière, votre limite de retrait d’espèces hebdomadaire et votre limite de paiement hebdomadaire via cette carte ainsi que des moyens de paiement qui y sont liés (Wearables, Google Pay, Apple Pay, etc.)


Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de modifier les limites d’utilisation d’une carte de débit via CBC Touch > Onglet Paiements > Plus en haut de l’écran > carte de débit > onglet Gestion

Puis-je autoriser l’utilisation de ma carte de crédit à l’étranger avec CBC Mobile?

CBC Mobile vous permet de gérer facilement les paramètres de votre carte de crédit tels que "l’Utilisation internationale de la carte" et les “Paiements par Internet”.

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur "Ma CBC" et faites défiler jusqu’à "Moyens de paiements"
  3. Appuyez sur votre carte de crédit puis sur les trois petits points en haut à droite
  4. Appuyez sur "Paramètres"

Demander à Kate

Demander à Kate

Il est également possible de gérer sa carte de crédit via CBC Touch.

Utiliser

Les opérations effectuées au moyen de ma carte de crédit CBC sont-elles traitées en temps réel?

Non. Le solde actuellement disponible est fourni à titre purement indicatif: il n’inclut pas les paiements effectués mais non encore comptabilisés.

Quels détails sur les opérations de ma carte de crédit puis-je obtenir?

 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile
  2. Allez sur 'Ma CBC', faites défiler jusqu’à 'Moyens de paiements'
  3. Appuyez sur la carte de crédit

 

Les opérations réalisées au moyen de la carte, ainsi qu’une brève description (montant, type, lieu, etc.), s’affichent.

Toutes les données relatives aux opérations sont purement informatives et non contraignantes. En cas de contestation, veuillez compléter le formulaire disponible sur le site Internet www.macarte.be, sous Support/Contestations.

Me connecter à CBC Mobile

Me connecter à CBC Mobile

Il est également possible de trouver le détail sur les opérations de votre carte de crédit via CBC Touch.

Carte prépayée

Nouvelle carte

Où demander la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile.
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur le bouton '+ Nouveau' en vert. 
  4. Appuyez sur 'Commander une carte prepaid' et suivez les instruction.


Vous recevrez votre nouvelle carte prépayée dans les 5 jours ouvrables après votre demande. 

Demander à Kate

Demander à Kate

Au profit de qui puis-je réclamer une carte prepaid Mastercard Prepaid CBC dans CBC Mobile?

CBC Mobile vous permet de réclamer une carte prepaid Mastercard Prepaid CBC pour vous-même.

Gérer, charger & décharger

Comment puis-je recharger ma carte prepaid Mastercard Prepaid CBC avec CBC Mobile?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile.
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur votre carte prepaid pour obtenir l’écran détaillé de la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC. 
  4. Appuyez dans le bas à droite de l’écran sur le bouton bleu 'Charger/décharger le montant' puis sur le bouton 'Charger'. 
  5. Sur l’écran suivant, choisissez le montant dont vous souhaitez alimenter la carte et sélectionnez le compte donneur d’ordre. Les plafonds de recharge sont exposés ici. Si le montant à recharger ou le solde disponible sur la carte dépasse le maximum autorisé, la recharge sera refusée. La recharge s’effectue en temps réel: le solde de la carte est adapté immédiatement et l’argent est aussitôt disponible.


Demander à Kate

Demander à Kate

Comment puis-je décharger ma carte prepaid Mastercard Prepaid CBC avec CBC Mobile?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile.
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur votre carte prepaid pour obtenir l’écran détaillé de la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC.
  4. Appuyez dans le bas à droite de l’écran sur le bouton bleu 'Charger/décharger le montant' puis sur le bouton 'Décharger'. 
  5. Sur l’écran suivant, choisissez le montant que vous souhaitez décharger et sélectionnez le compte à créditer. Si le montant à décharger dépasse le solde disponible sur la carte, le virement sera refusé. La décharge s’effectue en temps réel: le solde de la carte est immédiatement mis à jour.


Demander à Kate

Demander à Kate

Quelles sont les cartes prépayées dont je peux voir le relevé?

Un relevé de toutes les cartes Prepaid CBC dont vous êtes titulaire, ainsi que des cartes Prepaid liées aux comptes dont vous êtes titulaire ou cotitulaire, est disponible.Vous pouvez consulter le relevé des cartes jusqu’à six mois après leur résiliation (destruction ou blocage); pour ces cartes, le relevé s'accompagne de la mention 'Clôturé'.

Pour des raisons de sécurité, une partie du numéro des cartes de crédit et des cartes Prepaid est remplacée par des X (1234 56XX XXXX 7890).

Le solde des cartes Prepaid, de même que les trois transactions les plus récentes, peuvent être consultés dans le Relevé.

Les opérations réalisées au moyen de ma carte prepaid Mastercard Prepaid CBC sont-elles traitées en temps réel?

Oui. Le “Solde actuellement disponible” reprend à la fois les transactions comptabilisées et les montants mis en réserve.

Le montant mis en réserve est la somme de tous les paiements qui n’ont pas encore été portés en déduction du solde de la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC. La carte prepaid Mastercard Prepaid CBC peut par ailleurs être utilisée pour réserver un véhicule de location ou une chambre d’hôtel, par exemple: les cautions sont temporairement déduites du solde disponible. Dès que la contrepartie libère la caution, la mise en réserve expire.

Pourquoi le bouton de charge/décharge n’est-il pas visible?

Si, pour des raisons techniques, le système n’affiche pas le solde disponible, le rechargement de la carte avec CBC Mobile n’est pas possible. Le message suivant s’affiche alors: "Le solde actuel n’est pas disponible. Le solde présenté est celui du jour ouvrable précédent. Il n’est pas davantage possible de recharger. Réessayez plus tard."

Sur quels comptes puis-je décharger ma carte Prepaid?

Vous pouvez décharger votre carte Prepaid sur tous les comptes à vue dont vous êtes titulaire.

Que faire si le code PIN de ma carte Prepaid est bloqué?
  1. Connectez-vous à CBC Mobile.
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur votre carte prepaid pour obtenir l’écran détaillé de la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC
  4. Appuyez sur les trois points en haut à droite. Dans ’Paramètres’, choisissez ’Gérer le code PIN’, puis ’Débloquer le code PIN’.


Demander à Kate

Demander à Kate

Chaque opération de recharge/décharge doit-elle être signée?

Oui. Tout rechargement ou déchargement de votre carte Prepaid doit être signé au moyen de votre code secret, c’est-à-dire le code que vous utilisez pour vous connecter à CBC Mobile.

Puis-je demander le code PIN de ma carte Prepaid?

Oui, vous pouvez demander le code PIN initial de votre carte jusqu'à 60 jours maximum après avoir demandé la carte. 

  1. Connectez-vous à CBC Mobile.
  2. Allez sur l’onglet 'Ma CBC' puis faites défiler l’écran jusqu’à 'Moyens de paiement'
  3. Appuyez sur votre carte prepaid pour obtenir l’écran détaillé de la carte prepaid Mastercard Prepaid CBC
  4. Appuyez sur les trois points en haut à droite. Dans 'Paramètres', choisissez 'Gérer le code PIN', puis 'Afficher le code PIN'.


Demander à Kate

Demander à Kate

Paiements sans contact & digital

Wearable, accessoire de paiement

Qu'est-ce qu'un wearable?

Un wearable passif est une montre, un bracelet, une bague ou un porte-clés associé à votre Carte de débit CBC, avec lequel/laquelle vous pouvez payer à tous les terminaux de paiement qui acceptent Bancontact ou Maestro. Un wearable actif comme un Fitbit est également connecté à Internet ou à Bluetooth.

Les wearables fonctionnent avec la même technologie NFC (Near Field Communication) qu'une carte de paiement sans contact, à la différence que la puce n'est pas intégrée à une carte de paiement, mais incorporée dans une bague, une montre, un bracelet, un porte-clés ou un autre accessoire. Les paiements avec un wearable sont, bien entendu, aussi sûrs que les paiements par carte.

Pour pouvoir effectuer des paiements, vous devez associer votre carte de paiement au wearable. Chez CBC, votre wearable ne peut être associé qu'à votre carte de débit.

Où puis-je acheter un wearable?

Jetez un œil à la page relative aux Wearables. Vous y trouverez un aperçu des partenaires avec lesquels nous collaborons. Cliquez sur le site web du commerçant pour consulter une offre détaillée et commander votre wearable.

Lors de la commande, vous devez fournir les détails de votre Carte de débit CBC (numéro de carte et date d'expiration). Cela permet au commerçant de lier la fonction de paiement à votre wearable.

MobilePay sur CBC Mobile

Qu'entend-on par MobilePay?

MobilePay vous permet de confirmer un paiement au moyen de votre smartphone sans avoir besoin de lecteur de carte: pour signer, il vous suffit de disposer de votre code secret, de Touch ID, de Face ID ou de l’empreinte digitale enregistrée dans CBC Mobile.

MobilePay peut également être utilisé pour réclamer des remboursements à vos connaissances. Faites-leur scanner un code QR, ou envoyez-leur une demande de paiement par SMS, Whatsapp, Messenger, ou autre.

Pour quelles opérations puis-je utiliser MobilePay?

MobilePay vous permet de scanner des codes QR dans le but de confirmer des paiements chez des commerçants ou à destination de connaissances. Les codes QR doivent porter le logo CBC ou le logo Bancontact. CBC Mobile ne prend pas en charge les codes QR d’autres marques de paiement.

Vous pouvez utiliser MobilePay pour:

Faire des achats sur Internet:

  • Confirmer des paiements par Internet en appuyant sur Bouton de paiement CBC
  • Confirmer des paiements en ligne par carte (cartes émises par CBC)
  • Procéder à des paiements mobiles, avec Bancontact

 

Payer en magasin:

  • Confirmer des paiements en appuyant sur Bouton de paiement CBC. Cette possibilité de paiement se reconnaît au logo CBC qui jouxte le code QR

  • Procéder à des paiements mobiles, avec Bancontact. Cette possibilité de paiement se reconnaît au logo Bancontact qui jouxte le code QR.

  • Recevoir des fonds versés par vos connaissances.

App Payconiq

Qu’entend-on par Payconiq?

Payconiq est un système qui permet de payer simplement et rapidement au moyen du smartphone dans les magasins et entre connaissances.Pour de plus amples informations à ce sujet, appuyez ici.

Comment associer mon compte CBC à mon compte Payconiq?

Lorsque vous téléchargez l’app Payconiq by Bancontact sur votre smartphone, le système vous invite à sélectionner le compte à utiliser pour les paiements. Vous utilisez pour ce faire un lien qui renvoie à CBC Mobile. Une fois votre choix confirmé, vous pouvez utiliser Payconiq pour effectuer des paiements à partir du compte sélectionné.