Rénovation de votre habitation

Voici comment procéder

Rénovation de votre habitation

Voici comment procéder

Les travaux de rénovation ont le vent en poupe, et leur coût n’y est pas étranger. Il est généralement moins onéreux de retaper une maison existante que d’en construire une nouvelle. En effet, dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez procéder par étape et répartir votre financement dans le temps. Découvrez ici comment mener à bien la rénovation de votre maison sans mauvaise surprise financière.

Établissez un budget de rénovation réaliste

Rénovation de votre habitation

Réfléchir avant d'agir! Ce proverbe s’applique particulièrement à une rénovation. Une bonne préparation (à commencer par un plan financier) est en effet cruciale. Nombreux sont les candidats à la rénovation à sous-estimer le coût total des travaux, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Pour que la rénovation de votre habitation reste financièrement viable, tenez compte des éléments suivants:

  • Prévoyez une marge d’environ 15%. Cela signifie donc que le montant total que vous venez de calculer ne peut représenter que 85% de votre capacité financière maximale. Vous avez besoin d’un investissement considérable? Il existe bien entendu le crédit-logement, mais il est également possible de souscrire un prêt rénovation .
    Cela permet de répartir les frais par le biais d’un plan de remboursement personnel.
    Avantages: vous profitez immédiatement de votre habitation, vous remboursez votre crédit à votre rythme et à un taux d’intérêt intéressant sans même devoir quitter votre logement. Simulation et demande d’un prêt rénovation: tout se fait en ligne.
  • Ne tenez pas seulement compte du ‘gros œuvre’, mais aussi des travaux de finition. L’installation d’une cuisine ou d’une salle de bains, par exemple, aura un impact important sur votre budget.

Faire appel à des professionnels ou effectuer les travaux vous-même?

Renovation de votre habitation voici comment proceder

Il y a un monde de différence entre rénover son habitation soi-même et confier ses travaux de rénovation à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous disposez d’une certaine expérience en rénovation, essayez de faire le maximum de travaux vous-même. Vous ferez d’importantes économies! Faire appel à un professionnel, cela a un coût! N’hésitez pas à demander à quelques amis de venir vous donner un coup de main.

En revanche, si vous avez deux mains gauches, confiez de préférence les travaux à des professionnels. L’investissement sera certes plus important, mais vous aurez également la garantie d’un résultat réussi. Et cela vous reviendra certainement moins cher que de devoir faire appel à des professionnels pour rectifier vos erreurs d’amateur.

Demandez les autorisations nécessaires

Le permis de bâtir ne s’applique pas uniquement aux constructions neuves. Il sera souvent requis dans le cadre d’une rénovation également. Tenez compte des points suivants:

  • Les travaux d’entretien, comme le remplacement du plafonnage, sont en règle générale dispensés de permis urbanistique.
  • Au même titre, les travaux de rénovation portant sur la stabilité de votre habitation ne nécessitent pas de permis de bâtir, mais font l’objet d’une obligation de notification.
  • Un permis urbanistique sera en revanche normalement nécessaire pour les travaux de plus grande envergure. Dans certains cas (changement d’affectation de votre habitation, nouvelle répartition, démolition d’une habitation, etc.), les travaux nécessiteront également l’intervention d’un architecte.

Conseil

Prenez contact à l’avance avec votre commune pour être certain que la rénovation de votre habitation répond bien aux prescriptions urbanistiques.

Réductions et primes

Quoi qu’il en soit, la rénovation de votre habitation représentera une part importante de votre budget mensuel. Heureusement, il existe diverses interventions financières dont vous pouvez bénéficier.

  • La rénovation est fortement encouragée par le secteur de la construction. N'oubliez pas de vous renseigner sur les réductions éventuelles. Un conseil: pour ne rien manquer, rendez-vous à des salons spécialisés tels que Batibouw.
  • Vous avez, à certaines conditions, droit à un taux de TVA réduit (6% au lieu de 21%) sur les travaux de transformation et de rénovation.
  • Les pouvoirs publics encouragent également les travaux de rénovation par le biais de différentes primes. La prime à la rénovation, en particulier, est un must pour tous les candidats à la rénovation.

Quelles assurances convient-il de souscrire dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation?

Construire ou rénover une maison n’est pas dénué de risques

  • Détérioration ou vol du matériel sur le chantier
  • Accidents pendant les travaux de construction
  • Dommages chez les voisins
  • Frais supplémentaires en cas de défection de l’entrepreneur ou architecte

Pour toutes ces raisons, il est important de s’assurer contre les conséquences financières de ces risques.

Prenez rendez-vous pour de plus amples informations sur cette assurance

* Forme de crédit: Prêt à tempérament. Prêteur: CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur, FSMA 017588 A. Sous réserve d'approbation de votre demande de crédit par CBC Banque SA.

Tempête annoncée

Protéger votre maison et votre voiture en cas de tempête annoncée.

Je télécharge mon Guide de l'habitation

  • Vous allez acheter un terrain à bâtir ou une habitation, et souhaitez des conseils?
  • Téléchargez gratuitement notre Guide de l'habitation.

Comment me prémunir contre un cambriolage?

  • Plus de 200 cambriolages sont commis chaque jour en Belgique.
  • Découvrez quelques astuces pour diminuer les risques.

Des travaux de construction ont endommagé l’habitation de vos voisins

Vous construisez ou transformez et souhaitez vous assurer contre d’éventuels dégâts causés à des tiers?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.