Phishing par téléphone

Phishing par téléphone

Les escrocs vous appellent au hasard et se font passer pour des employés de banque, de Card Stop, de itsme, de la police ou des services fédéraux. Ils essaient de vous soutirer le plus d'informations possible, comme vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte d'identité ou de votre registre national. Ensuite, ces fraudeurs peuvent utiliser vos données à d'autres fins.

Si on vous demande

Ne le faites pas. CBC ne vous demandera jamais ça!

Comment fonctionne le phishing par téléphone?

Phishing par téléphone

Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui prétend être un collaborateur du helpdesk ou du service de sécurité de CBC. Pendant cette conversation, l'escroc essaie de gagner votre confiance en

  • Se référant à un e-mail
  • S'adressant à vous par votre nom
  • Indiquant que vous ne devez jamais donner le code secret de votre carte de débit

Faites également attention à l'usurpation d'identité (call spoofing): un numéro de téléphone CBC apparaît sur votre téléphone, alors que le fraudeur vous appelle depuis un autre numéro de téléphone.

Phishing par téléphone

L'escroc vous demande votre numéro de carte de débit et les codes que vous calculez avec votre lecteur de carte. Avec ces informations, le fraudeur peut activer votre CBC Mobile sur son appareil et vous voler votre argent.

Une variante de ce scénario est la fraude au compte de dépôt sécurisé. Il vous est alors conseillé de transférer votre argent sur un nouveau "compte à sécurité renforcée" ou "compte sécurisé", car votre compte actuel ferait l'objet d'une fraude.

Comment me protéger contre le phishing par téléphone?

1. Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit au téléphone

Pas même si l'appel semble provenir d'une autorité de confiance. Vous n'êtes jamais sûr de savoir à qui vous parlez. Vous avez des doutes? Veuillez contacter CBC, l'entreprise concernée ou l'instance gouvernementale.

2. Gardez toujours secrets les codes que vous créez avec votre lecteur de cartes

Tout comme votre code PIN. Ils sont strictement personnels et donnent accès à votre argent. CBC ne vous demandera jamais de les communiquer, que ce soit par e-mail, par SMS ou téléphone.

3. Appelez Secure4u immédiatement, disponible 24/7

  • Si vous avez transmis des coordonnées bancaires
  • Si de l'argent a été indûment prélevé de votre compte
  • Si vous avez transféré de l'argent à un escroc
Téléphonez à ✆ 016 432 000

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