La fraude aux comptes à sécurité renforcée

La fraude aux comptes à sécurité renforcée

Les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour vous soutirer de l'argent. Ils sont de plus en plus rusés et tentent de gagner votre confiance avant de frapper.
Pour mettre sur pied un scénario crédible, les cybercriminels vous envoient d'abord un e-mail de phishing. Ensuite, ils vous appellent pour vous convaincre de transférer de l'argent sur un nouveau compte sécurisé.

Quel est le mode opératoire des cybercriminels?

Étape 1: Phishing par e-mail


Vous recevez un faux e-mail au nom de CBC. En cliquant sur le lien dans l'e-mail, vous êtes redirigé vers un site falsifié. Les cybercriminels vous demandent alors de compléter des données.

1.  Votre nom et votre numéro de téléphone
2.  Le numéro de votre carte
3.  Les codes chiffrés générés par votre lecteur de carte

Grâce à ces informations, les cybercriminels peuvent accéder à votre compte bancaire et effectuer un paiement frauduleux.

Étape 2: Le cybercriminel appelle sa victime


Un soi-disant collaborateur de CBC vous appelle et vous informe que votre compte a fait l'objet d'une fraude. Dans certains cas, l'opération a réellement été effectuée parce que l'escroc s'est connecté avec vos codes.

Pour soi-disant vous permettre d'éviter le pire, le cybercriminel vous conseille de:
- transférer tout votre argent sur un nouveau compte 'sécurisé', 
   spécialement ouvert pour vous. 
   Ne tombez pas dans le piège! Car ce compte appartient aux cybercriminels;
- 'récupérer' votre argent en transmettant des codes du lecteur de carte.
   Ne tombez pas dans le piège! Grâce à ces informations, les escrocs ont
   accès à votre compte bancaire et peuvent effectuer un paiement frauduleux.

Comment déjouer ces pratiques frauduleuses?

  • Ne croyez pas aveuglément les e-mails ou messages que vous recevez!
    Les cybercriminels peuvent en effet facilement ajouter un logo CBC ou falsifier le nom de l'expéditeur. En cas de doute, envoyez l'e-mail suspect à secure4u@CBC.be.
  • Ne croyez pas tout ce qui est dit dans un message:
    - CBC ne vous demandera jamais de communiquer les codes de votre lecteur de carte par e-mail,
       SMS ou téléphone pour résoudre un problème concernant votre compte ou votre application
       bancaire. 
    - CBC ne vous demandera jamais des informations confidentielles par SMS, par téléphone ou par 
       le biais d'un lien dans un e-mail.
    - CBC ne vous demandera jamais de verser de l'argent sur un autre compte.
  • Enregistrez le site officiel de CBC dans vos favoris ou tapez www.CBC.be dans votre navigateur.
  • Ne divulguez jamais les codes générés par le lecteur de carte ni le code PIN de votre carte de débit.

Qu'est-ce que le phishing?

  • Quelles sont les différentes formes de phishing?
  • Comment vous prémunir?

Phishing par email

Comment signaler une fraude sur internet?

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