Tout savoir sur l'épargne

Tout savoir sur l'épargne

Comment et combien épargner de manière idéale? Et est-ce une bonne idée de combiner épargne et investissement? Il y a mille et une questions à se poser sur l'épargne. Vous trouverez déjà pas mal de réponses ci-dessous. Notamment sur la manière de commencer à épargner et sur l'épargne spécifique ou destinée à des projets précis.

Commencer à épargner

Vous songez à démarrer une épargne? Ou vous voulez économiser plus malin? Les conseils ci-dessous vous mettront sur la voie d'une approche globale idéale: épargne seule ou combinaison d'épargne et d'investissement!

7 conseils pour mieux épargner

Il y a différentes manières de faire fructifier votre épargne. Constituez-vous une réserve d’épargne et découvrez nos 7 conseils.

Combien épargner par mois?

Quel que soit l'objectif pour lequel vous épargnez, mettre de l'argent de côté régulièrement est avantageux.

Comment mieux faire fructifier mon épargne?

  • Découvrez des alternatives.
  • En savoir plus.

Epargne spécifique

Vous envisagez d'épargner pour vos (petits) enfants ou pour un projet spécifique tel que l'achat d'un logement? Les articles ci-dessous vous en diront plus sur les possibilités d'épargne spécifique ou sur la manière d'apprendre aux enfants à gérer leur argent.

Pourquoi est-il intéressant d'épargner pour votre enfant?

Épargner pour votre enfant est surtout intéressant si vous commencez tôt. Quelle est la meilleure façon d'épargner ou d'investir pour votre enfant, petit-enfant ou filleul(e)?

Épargner ou investir pour un (petit-)enfant ou un filleul

Vous souhaitez mettre une somme de côté pour un (petit-)enfant ou un filleul . Quelle est la meilleure façon de procéder: épargner ou investir?

Économiser pour son habitation

L’accès à la propriété, un rêve inaccessible? Pas du tout! Il suffit d'être bien préparé.

Epargner pour quelqu'un d'autre

Épargner et investir

Vous hésitez entre l'épargne et l'investissement? Découvrez vite si une combinaison d'épargne et d'investissements ne serait pas plus intéressante pour vous.

Et si...

Vous vous posez des questions sur vos impôts et la manière dont les revenus de l'épargne sont imposés? Vous vous demandez ce qu'il adviendra de votre compte d'épargne en cas de séparation ou de décès? Nous vous exposons les différents scénarios aussi clairement que possible.

Divorce: qu'advient-il de votre compte d'épargne ?

Que deviennent les avoirs placés lorsque vous vous séparez ou divorcez?

Qu'advient-il de votre compte d'épargne à votre décès?

En cas de décès, CBC est tenue de bloquer tous les comptes temporairement. Découvrez comment et quand l'épargne est débloquée.

Impôts sur les revenus de l'épargne

Comment les intérêts de l'épargne sont-ils imposés ? Quand faut-il payer le précompte mobilier ? Découvrez nos différents exemples.