Vous souhaitez disposer d'une réserve pour faire face à des dépenses imprévues ou épargner pour un objectif bien précis? Et vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’y arriver? Si la plupart ouvrent un compte d'épargne et y versent un montant déterminé tous les mois, il existe d'autres façons d'épargner/économiser de l'argent.
7 conseils pour épargner
|
|
|
|
|
|
|
Épargner un montant fixe
Vous épargnez dans un objectif précis ou vous souhaitez juste vous constituer une réserve? Le plus simple est de mettre de côté un montant fixe tous les mois (ou suivant une autre périodicité). Vous vous obligerez ainsi à épargner, au lieu de dépenser cet argent autrement.
Choisissez un montant réaliste. Cela n’aurait pas de sens de vous priver d’un montant important pour vous retrouver ensuite en difficulté au quotidien. Il est conseillé d’épargner un certain pourcentage de votre salaire, en fonction de votre situation personnelle. Si vous poursuivez vos efforts de manière cohérente, vous finirez par accumuler une somme confortable sur votre compte d’épargne.
Épargnez ce que vous avez en trop
En plus d’épargner un montant fixe, vous pouvez aussi mettre de côté l’argent dont vous n’avez pas besoin. Il vous suffit de définir le montant que vous souhaitez garder sur votre compte à vue à la fin du mois et d’épargner tout ce qui dépasse. De cette manière, vous ne risquerez pas d’avoir des problèmes si vous faites plus de dépenses certains mois.
Le compte d’épargne classique
Le compte d’épargne est idéal pour épargner en toute sécurité. Cette formule ne comporte aucun risque et vous connaissez à l’avance le montant des intérêts que vous allez recevoir. Le taux peut évidemment être modifié sous l’influence d’éléments extérieurs, comme les décisions de la Banque centrale européenne.
Vous pouvez épargner pour vous-même, mais certains comptes d’épargne vous permettent aussi d’épargner pour vos enfants ou pour d’autres personnes qui vous sont chères. Vous êtes libre de décider combien et à quel moment vous versez. Si vous êtes un peu court certains mois, vous pouvez tout simplement épargner un peu moins.
Épargne à durée fixe
Si vous pouvez vous passer de votre épargne pendant un certain temps, vous pouvez envisager de bloquer la somme. Avec un compte à terme, vous avez la certitude de disposer d’un montant appréciable après un certain temps. Il s’agit de bloquer votre argent à un taux d’intérêt fixe et pour une durée déterminée. Le taux est garanti et convenu à la souscription. Par la suite, l’évolution des taux n’a donc plus d’influence sur la rémunération de votre investissement. Comme dans le cas d’un compte d’épargne, vous bénéficiez d’une garantie de capital.
Le compte à terme a l’avantage d’offrir une rémunération souvent plus élevée que celle d’un compte d’épargne ordinaire, mais le précompte mobilier est également plus élevé (30%). De plus, il n’y a pas de tranche exonérée comme dans le cas d’un compte d’épargne réglementé.
Avant d’ouvrir un compte à terme, vous devez être sûr que vous n’aurez pas besoin de l’argent placé avant l’échéance finale. Si vous en avez besoin plus tôt que prévu, vous pourrez liquider votre investissement de manière anticipée, mais il y aura des frais à payer.