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Comment vendre mes produits sur Internet?

Comment vendre mes produits sur Internet?

L'e-commerce est une manière relativement peu onéreuse de desservir un plus grand nombre de clients. Bien entendu, il faut savoir comment cela fonctionne et comment s'y prendre.

Les trois avantages d'un webshop

Il y en a plus que trois mais nous nous limitons aux plus importants:

  • Un investissement relativement faible
  • Moins de frais fixes
  • Une plus grande portée via Internet

Vérifiez par vous-même ce que d'autres entrepreneurs disent à propos de la différence entre un magasin physique, un webshop et la combinaison des deux. Vous vous rendrez mieux compte de ce qu'il est possible de faire (ou non).

L'investissement

En tant que starter, vous avez le choix entre vendre en ligne exclusivement, et combiner cette stratégie avec la présence d'un véritable commerce sur un emplacement physique. Les travailleurs indépendants ne disposant que d'un faible capital de départ peuvent par exemple se limiter à la vente en ligne pour commencer car dans ce cas, le premier investissement est nettement inférieur aux frais que représente l'ouverture d'un commerce physique. Ce qui nous amène directement au premier avantage d'un webshop: l'investissement. Vous tablez sur 10.000 euros pour mettre sur pied et lancer votre magasin en ligne? Bien vu!

Conseil : Vous aurez peut-être besoin de moins mais sachez qu'il vaut mieux investir suffisamment au départ que de devoir rectifier le tir par la suite. Dans le cas d'un webshop, les investissements deviennent plus chers au fil du temps.

Frais fixes

En règle générale, les frais fixes sont aussi nettement moins élevés. Nul besoin de louer des locaux si vous pouvez assumer la gestion depuis votre domicile mais quoi qu'il en soit, l'emplacement dans le cas d'un webshop est moins important que pour un commerce physique. Cela peut donc vous coûter moins cher qu'une présence dans un centre commercial très fréquenté.

Portée

Dernier point et non le moindre, ne sous-estimez pas la portée potentielle d'un propre webshop. Les magasins en ligne sont nettement moins tenus par la situation géographique. Du coup, le pays (voire le monde) tout entier peut devenir un client potentiel du jour au lendemain. La situation est relativement gérable en Belgique dans la mesure où vos offres ne doivent être rédigées qu'en français et/ou en néerlandais, et où les lois et les règlements sont les mêmes partout. Un magasin en ligne peut aussi envoyer ses produits à l'étranger, mais renseignez-vous convenablement avant de vous lancer.

  • Les règles en matière de TVAles obligations en matière d'importation, etc., diffèrent d'un pays à l'autre.
  • Vous devez également présenter votre webshop en plusieurs langues, à moins de choisir l'anglais.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez toucher un large public quasi instantanément sur Internet en adoptant une approche intelligente. Et si vous parvenez à convaincre ces clients potentiels, votre webshop vous permettra de dégager un chiffre d'affaires nettement plus appréciable que vous ne le feriez avec un commerce physique.

Lancer son propre webshop

Il existe actuellement de nombreux packages de sites Internet et de logiciels vous permettant de créer votre propre webshop assez simplement, sans avoir besoin de trop de connaissances techniques. Il s'agit généralement de magasins en ligne standard. Il se peut qu'en adoptant une approche différente, les clients trouvent votre webshop plus facilement encore. La démarche est en tout cas peu onéreuse et assez simple. Cette première étape peut se révéler intéressante pour sonder le marché, voir s'il y a de la place pour votre concept et s'il correspond à un besoin.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels qui se chargeront de la conception et du développement de votre webshop.  Le prix demandé peut varier considérablement. Si vous êtes prêt à consentir un investissement substantiel (de l'ordre de 20.000 euros), vous pouvez vous adresser à une agence réputée qui envisagera votre projet sous un angle stratégique. Si vous préférez vous limiter à un budget de 8 à 10.000 euros, vous pouvez faire appel à des indépendants et des freelances. Vous trouverez certes moins cher mais dans ce cas, sachez que vous aurez peu-être affaire à un développeur inexpérimenté ou qui vient de terminer ses études. Ce qui, bien entendu, ne veut pas forcément dire que la qualité sera moindre.

  • Après avoir imaginé et développé votre webshop, place à la mise en œuvre et à l'aménagement proprement dits.  Le moment est venu de choisir vos produits, de les introduire et d’y ajouter un mot d'explication. Veillez à mettre en place un outil de recherche aisé et structuré pour le client. Les débutants sous-estiment souvent le temps que nécessite cette étape. Elle est pourtant particulièrement importante car c'est notamment de la convivialité de votre webshop que dépendra son succès. Outre vos produits, prévoyez également des solutions de paiement, Visa par exemple, et définissez votre communication avec le monde extérieur.
  • Cette communication avec le monde extérieur est essentielle pour votre webshop. Sans communication claire, personne ne saura que vous exploitez un magasin en ligne. Internet est infiniment vaste. Il n'est dès lors pas toujours facile d'être repéré sur la toile. À côté de la communication directe par mail et sur les réseaux sociaux, veillez à ce que l'on puisse trouver votre webshop autrement, sur Google par exemple. C'est un sujet que nous n'approfondirons pas car l'optimisation sur Google (SEO) est devenue une véritable profession en soi. Vous trouverez de nombreux cours gratuits et des informations importantes à ce sujet sur Internet.

Faire simple et continuer à apprendre

L'e-commerce consiste généralement à faire les choses simplement. Mais plus important encore que «faire», c'est continuer à apprendre. Chaque pas que vous faites, chaque tweet, chaque message sur Facebook, chaque contact avec un client, etc., est une occasion d'en savoir plus sur les améliorations potentielles à apporter à votre webshop. Écoutez les personnes qui s’adressent à vous et montrez-vous réactif à ce qu'elles disent. Car de nos jours, les consommateurs veulent être les clients d'entreprises dotées de leur propre identité, d'entreprises qui leur donnent le sentiment qu'ils ont affaire à des personnes.

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