Article

Les investisseurs engagent un dialogue sur le climat avec les entreprises

Le monde des investissements responsables est en pleine évolution. Ainsi grandit la conviction selon laquelle le dialogue entre les actionnaires et l'entreprise porte ses fruits.

Les investisseurs estiment souvent qu'il est important que les entreprises dans lesquelles ils investissent s'engagent pour le climat, non seulement d'un point de vue éthique (qui est désormais évident) mais aussi du point de vue de l'investissement et donc du rendement.

Une fois ces attentes clairement exposées, les entreprises sont mieux à même de
fixer un objectif et de s'engager dans cette voie.

C'est pourquoi la méthodologie de KBC Asset Management ne se limite pas à exclure les entreprises qui ne respectent pas les normes ESG (environnement, société et gouvernance), mais se concentre entre autres sur le dialogue et l'engagement dans la lutte pour le climat.

Dialoguer avec les entreprises pour affiner les ambitions climatiques

''Le défaut d'entrepreneuriat responsable s'est souvent creusé au fil des ans et ne peut être comblé du jour au lendemain. Notre engagement par le dialogue avec les entreprises ne doit pas être considéré comme un sprint, mais plutôt comme une course de fond", déclare Kenneth De Bruycker, analyste chez KBC Asset Management. 

Dans la course de fond, l'endurance importe plus que la vitesse. Il en va de même pour l'engagement climatique des entreprises. Mais le chemin est semé d'embûches

Il est donc essentiel d'engager un dialogue avec les entreprises, tout en se concentrant sur un impact positif sur le monde, la valorisation des entreprises et donc aussi le rendement pour l'investisseur. Voilà la raison pour laquelle les investisseurs veulent faire entendre leur voix et voir certains objectifs se concrétiser.

'Le défaut d'entrepreneuriat responsable s'est souvent creusé au fil des ans et ne peut être comblé du jour au lendemain. Notre engagement par le dialogue avec les entreprises ne doit pas être considéré comme un sprint, mais plutôt comme une course de fond

Kenneth De Bruycker, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

KBC Asset Management donne la priorité au climat et se concentre sur les points suivants dans son dialogue avec les entreprises:

  • Communiquer des données sur le climat transparentes et accessibles au public

Le changement climatique et les risques liés au climat font partie des sujets les plus sensibles pour les investisseurs. Pour mieux intégrer ces risques dans les processus d'investissement, d'engagement et de vote des investisseurs, il est essentiel que les entreprises divulguent leurs données sur le climat de manière transparente.

 

  • Fixer des ambitions et des objectifs concernant les émissions de gaz à effet de serre 

Nous envoyons un courrier aux entreprises qui  n'ont pas fixé d'objectifs à court ou moyen terme en matière d'émissions de gaz à effet de serre et qui entrent dans le champ d'application de Climate Action 100+. Climate Action 100+ est une initiative lancée par des investisseurs, à laquelle KBC Asset Management s'est associée. L'organisation s'adresse aux grands émetteurs de gaz à effet de serre et à d'autres entreprises, pour stimuler la transition vers les énergies renouvelables et contribuer à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

KBC Asset Management effectue d'abord une analyse approfondie des données ESG et des controverses de chaque entreprise avec laquelle il entre en dialogue. À cet effet, il utilise des données internes et externes issues de fournisseurs de données. Pour se faire une meilleure idée de la situation, le gestionnaire de fortune peut également communiquer avec les parties prenantes de l'entreprise.

Dans un deuxième temps, KBC Asset Management définit les objectifs d'amélioration nécessaires et les communique ensuite à l'entreprise.

En l'absence de réaction d'une entreprise aux objectifs d'amélioration ou en cas de réaction inappropriée, le gestionnaire de fortune peut voter contre certains points de l'ordre du jour de l'assemblée des actionnaires.

Le vote, un moyen de pression ultime

'Voter au nom de nos clients est un devoir assorti d'une grande responsabilité

Kenneth De Bruycker, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

La loi prévoit qu'une entreprise ne peut pas prendre de décision unilatéralement sur certaines questions sans le consentement des actionnaires. Dans ce cadre, l'accent est plutôt mis sur la gouvernance d'entreprise que sur le climat. 

Parmi les résolutions mises à l'ordre du jour figurent notamment l'élection des administrateurs, les régimes de rémunération, la détermination du dividende, l'émission d'actions, les rachats d'actions propres, l'approbation du rapport annuel,...

Par le vote émis dans le cadre de ces résolutions, le gestionnaire de fortune défend les intérêts du client.

Pour faire bouger les autres, il faut bouger soi-même

Le monde du dialogue et du vote évolue. Nous observons une évolution
positive du nombre de votes
émis par KBC Asset Management.

L'année dernière, le nombre de votes a fortement augmenté. D'où l'importance du vote par procuration dans la méthodologie d'investissement responsable de KBC Asset Management.

 

Vote par procuration: nombre d'assemblées où un vote a été émis

KBC attache une grande importance à la durabilité et est donc particulièrement
honoré de figurer parmi les 19 entreprises dans le monde à avoir reçu le sceau Terra Carta 2022 en janvier 2023, à titre de reconnaissance pour son engagement et son dynamisme dans la création de marchés véritablement durables. 

TC.Seal LARGE a-w

Plus d'info sur les investissements responsables?

En savoir plus

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Aussi intéressant pour vous