Quelle formule de construction choisir?

Quelle formule de construction choisir?

La formule de construction la plus indiquée pour vous dépend, entre autres, de vos attentes, de votre situation financière, du délai de construction que vous avez à l’esprit et des efforts que vous êtes prêt à fournir personnellement dans le cadre de la réalisation des travaux.

Un architecte et plusieurs entrepreneurs?

Si vous prenez plaisir à retrousser vos manches, vous opterez très certainement pour la formule "un architecte/plusieurs entrepreneurs". C’est vous qui demandez des offres de prix pour les différents travaux et qui concluez un contrat distinct avec chaque entrepreneur. Vous avez ainsi une idée plus précise du prix et pouvez choisir l’offre la plus intéressante pour chaque poste de travaux. Ne choisissez pas au petit bonheur la chance l’offre la moins chère, mais comparez bien le prix et la qualité. Demandez toujours des références et renseignez-vous sur l’expérience de chaque entrepreneur.

Un architecte et une entreprise générale de construction?

Cette formule a pour principal avantage que vous ne perdez pas ou peu de temps à coordonner les travaux, puisque c’est l’entrepreneur qui s’en charge. L’architecte se charge de demander des offres de prix et, avec votre accord, confie l’exécution de l’ensemble des travaux à un seul et même entrepreneur. Celui-ci réalise la construction à un prix clairement défini dans le contrat d’entreprise. L’architecte accompagne et supervise les travaux. L’entrepreneur général reste responsable de l’ouvrage, même s’il ne fait pas réaliser tous les travaux par ses propres ouvriers mais sous-traite certaines tâches.

Une habitation clé sur porte?

Si vous avez peu de temps à consacrer au projet de construction et que vous attachez beaucoup d’importance au respect des délais et du prix, vous opterez sans doute pour une habitation clé sur porte. Vous signez un seul contrat avec le promoteur immobilier ou l’entreprise de construction clé sur porte et un autre avec l’architecte. Attention: faire appel à un promoteur immobilier ou à une entreprise de construction clé sur porte n’est pas nécessairement meilleur marché.

Les promoteurs immobiliers sous-traitent souvent à plusieurs entrepreneurs. Les sociétés qui proposent des habitations clé sur porte, par contre, sont souvent des entreprises de construction générale et se chargent personnellement de la réalisation. Ou tout au moins du gros œuvre, car il se peut qu’elles fassent appel à des sous-traitants pour certains travaux de finition bien précis.

Construire soi-même?

Effectuer soi-même tout ou une partie des travaux permet de faire baisser considérablement le prix de revient final: les matériaux sont moins chers lorsque vous les achetez vous-même et vous économisez les coûts élevés de main-d’œuvre. Mais vous devrez vous procurer un outillage complet qui coûte souvent cher.

N'oubliez pas que vous serez seul responsable de la bonne exécution des travaux. En cas de défauts et de problèmes qui surviendraient par la suite, les coûts seront entièrement à votre charge. Si vous décidez malgré tout de vous lancer, nous vous recommandons de faire superviser les travaux par un architecte.

Les formules d'auto-construction

La plus grande prudence est recommandée avec cette formule: vous recevez tout le matériel, préassemblé, qui vous permettra d’ériger votre maison, avec ou sans suivi de la société. Cela signifie également que vous êtes vous-même responsable des travaux.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment protéger votre habitation contre l'incendie et les autres risques?

Comment protéger votre habitation contre l'incendie et les autres risques?

Tempête annoncée

Protéger votre maison et votre voiture en cas de tempête annoncée.
Tempête annoncée

Quelles sont les conséquences fiscales de la construction?

Quelles sont les conséquences fiscales de la construction?

Acheter un terrain à bâtir

Pour financer un terrain à bâtir, vous pouvez souscrire un crédit hypothécaire.
Acheter un terrain à bâtir