Construire: avantages et inconvénients

Construire: avantages et inconvénients

Un candidat acheteur sur cinq recherche un bien neuf dont il sera le premier propriétaire, qu'il pourra concevoir et aménager de A à Z totalement à sa guise. Construire, c’est le stade ultime de la liberté. Mais construire est un choix très personnel, un choix qui ne dépend pas seulement du budget mais aussi des rêves et des ambitions de chacun.
 

  Avantages Inconvénients
Vos désirs

• Vous choisissez vous-même votre futur environnement.

• Votre architecte conçoit une habitation sur mesure.

• Si vous éprouvez des difficultés à lire un plan ou à visualiser les espaces, le résultat final des travaux peut être décevant.

Et pour les bricoleurs?

• Vous pouvez coordonner vous-même les travaux.

• Si vous êtes bricoleur et disposez de suffisamment de temps, vous pouvez même retrousser vos manches.

• Si vous effectuez vous-même certains travaux ou que vous faites appel à des tiers pour vous aider, n'oubliez pas qu'un accident est vite arrivé.

• L’échelonnement de la finition et de l’aménagement sur plusieurs années peut avoir un impact sur votre confort, sur votre situation financière, p.ex.

Prix et valeur

• Vous aurez normalement à assumer moins rapidement d’importants frais d’entretien ou de réparation qu’en achetant une habitation existante. 

• À plus long terme, la valeur de l’immobilier augmente plus rapidement que la hausse générale des prix (inflation).

• Le prix de la construction peut se révéler plus élevé que le coût estimé.

• La durée de la construction peut être plus longue que prévu.

Acheter ou faire construire?

Vous êtes sur le point de vous offrir votre propre habitation? Nous avons résumé pour vous tous les avantages et inconvénients de chaque formule.
Acheter ou faire construire?

Votre budget de construction

Si vous envisagez de construire, vous rencontrerez sûrement, pour passer du rêve à la réalité, des écueils légaux et des obstacles pratiques.
Votre budget de construction

Que coûte une nouvelle construction?

Avant d'opter plutôt pour une nouvelle construction (ou non), il convient quand même de tenir compte de certains éléments.
Que coûte une nouvelle construction?

Comment assurer un logement locatif?

Il est toujours judicieux d’assurer un logement locatif contre les risques. Comment cela se passe-t-il en pratique?
Comment assurer un logement locatif?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.