Sélectionnez avec soin les tiers avec lesquels vous partagez vos données bancaires!

Sélectionnez avec soin les tiers avec lesquels vous partagez vos données bancaires!

Le monde fiancier ne cesse d'innover et de s'ouvrir toujours plus. Désormais, il est possible de consulter le solde ou les informations de vos comptes CBC accessibles en ligne via un tiers. Un tiers peut également initier un paiement à partir de votre compte CBC.
Ces possibilités comportent des avantages. Vous pouvez ainsi vérifier le solde de votre compte lors d'un achat en ligne, payer immédiatement votre facture d'énergie dans l'app du fournisseur,...
Il y a fort à parier que de plus en plus de parties vous demanderont l'autorisation de collecter et d'afficher des infocomptes. Sélectionnez donc avec soin les tiers auxquels vous donnez une autorisation et les données auxquelles vous donnez accès, à quelles fins et par quels canaux. Car il existe des tiers malintentionnés.

 

Signaux pouvant indiquer qu'un tiers n'est pas fiable

  • L'app est proposée en dehors des app stores officiels.
  • L'objet de l'autorisation n'est pas indiqué clairement.
  • Le site ne mentionne aucune coordonnée (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail,...).
  • Des informations (plus détaillées) ne sont pas disponibles sur Internet, lorsque vous entrez le tiers dans un moteur de recherche.
  • Il y a peu de commentaires, voire aucun, sur le tiers et/ou l'app en question.

Comment donner une autorisation à un tiers?

Le tiers détermine la manière dont vous l'autorisez à vous proposer un service d'information sur les comptes ou à initier un paiement. Soyez attentif aux autorisations que vous donnez: consultation du solde uniquement, consultation des informations de votre compte à vue et/ou d'épargne, exécution de paiements,...
Et réfléchissez bien à la question de savoir si telle est bien votre intention.

  • Pour savoir comment ce tiers traite vos données et quels sont vos droits en la matière, nous vous renvoyons à sa déclaration en matière de respect de la vie privée.
  • Dès le moment où vous retirez votre autorisation, le tiers ne peut plus demander de nouvelles données vous concernant.

Modalités d'accès du tiers à votre compte

Le tiers vous demandera de vous connecter et de signer avec vos outils de sécurisation (votre code PIN, votre carte et lecteur de carte,...). Soyez vigilant lorsque vous introduisez vos données de sécurisation personnelles. Des tiers malintentionnés peuvent en faire un usage frauduleux. Vérifiez régulièrement les transactions sur vos comptes.

En cas de doute, envoyez immédiatement un maximum d'informations sur le fournisseur (données de l'entreprise, offre, canal,...) à secure4u@kbc.be ou appelez le 0800 65 65 0.

CBC Cybersecurity Service

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