Puis-je conclure une assurance vie pour mon entreprise ?

Puis-je conclure une assurance vie pour mon entreprise ?

En tant qu'entrepreneur, vous vous exposez à certains risques. C'est valable pour votre entreprise également. Que faire en cas d'imprévu? Pouvez-vous par exemple continuer à approvisionner vos clients lorsque vous faites face à un dégât matériel ? Qui paie vos frais fixes en l'absence de revenus à la suite d'un grave incendie? Et quid de votre personnel, combien de temps reste-il en chômage technique ?

N'assurez pas seulement votre personnel. Pensez à couvrir votre entreprise.

En matière d'assurances, les entrepreneurs pensent souvent à leur personnel en premier lieu. C'est bien, mais n'oubliez pas que votre entreprise s'expose elle aussi à certains risques. Nous savons par expérience qu'environ la moitié des entreprises qui ne sont pas assurées contre la perte d'exploitation ne survivent pas à une perte d'exploitation lourde. Avec, souvent, une faillite à la clé dans les 36 mois qui suivent le sinistre. Une expérience désagréable, mais à la fois une situation qui peut être évitée.

Que couvre l'assurance Pertes d'exploitation ?

L'assurance Pertes d'exploitation peut être la solution aux problèmes évoqués ci-dessus. Cette assurance est intégrée dans la police incendie de votre entreprise. L'assurance Pertes d'exploitation indemnise tous types de dommages matériels. Elle redresse la situation financière de l'entreprise comme si le sinistre matériel ne s'était jamais produit.

L'assurance Pertes d'exploitation n'est pas une simple garantie pour assurer la continuité de l'entreprise en cas de dommages matériels lourds. Elle constitue également un levier important garantissant un règlement du sinistre et une relance rapides et efficaces. C'est pour cette raison que l'assurance Pertes d'exploitation est parfois appelée l'«assurance vie de l'entreprise». Les dommages matériels et la perte d'exploitation étant tous deux assurés auprès de la  même compagnie, cette dernière a tout intérêt à régler la situation le plus rapidement et le plus efficacement possible pour limiter la perte de chiffre d'affaires.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien entendu, vous pouvez également protéger votre entreprise préventivement afin de limiter les conséquences des sinistres lourds. Pensez à établir un bon plan de continuité de l'entreprise, qui peut s'avérer très utile. Pour vous y aider, CBC fait appel à une société externe dotée de collaborateurs chevronnés qui procèdent à une radioscopie de votre entreprise. Ils vérifient avant tout les mesures déjà prises pour éviter et/ou maîtriser les incidents importants. Ils émettent ensuite leurs recommandations.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Comment éviter les risques à l'international ?

Comment éviter les risques à l'international ?

Voyez comment vous protéger contre les risques inhérents à l'importation/l'exportation de marchandises à des fins professionnelles.
Quid lorsqu'une personne quitte la société ?

Quid lorsqu'une personne quitte la société ?

Il n'est pas toujours facile de quitter une société, qu'il s'agisse d'une sortie forcée ou volontaire. La procédure à suivre dépend du type de société.