Comment éviter les risques à l'international ?

Comment éviter les risques à l'international ?

Les pays étrangers offrent souvent des opportunités attractives pour les entrepreneurs. Un nouveau marché est un nouveau défi! La Belgique fait partie de l'UE, ce qui facilite considérablement les transactions commerciales avec les autres pays européens. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car de nombreux risques guettent. Les conditions d'achat et de vente et les garanties bancaires contribuent à les exclure. Voici un bref aperçu des différentes protections possibles.

Le crédit documentaire à l'exportation

Après avoir livré vos produits à un client étranger, vous tenez évidemment à recevoir le paiement qui vous est dû. Un crédit documentaire à l'exportation vous permet d'avoir la certitude d'être payé et réduit le risque de paiement commercial sur l'acheteur.

Le crédit documentaire à l'importation

Il va de soi que de son côté, votre fournisseur attend la même chose. C'est à cela que sert le crédit documentaire à l'importation, qui lui garantit le maintien de la commande et la bonne exécution du paiement.

L'encaissement documentaire à l'exportation

Vous devez délivrer des documents importants à un partenaire commercial étranger qui n'a pas encore respecté certaines conventions, par exemple le paiement des produits correspondants? Grâce à l'encaissement documentaire à l'exportation, vous donnez à CBC l'ordre de remettre un ensemble de documents commerciaux, accompagnés ou non de documents financiers, à un importateur étranger conformément aux instructions d'encaissement.

L'encaissement documentaire à l'importation

Si vous travaillez avec un fournisseur étranger sur base des encaissements, CBC peut régler toutes les formalités grâce à l'encaissement documentaire à l'importation.

Les garanties bancaires internationales

Pour mener des activités commerciales au niveau international, il faut souvent commencer par nouer de nouveaux contacts. La confrontation à une autre culture et à d'autres usages peut être à l'origine d'une certaine méfiance. De nombreux partenaires commerciaux étrangers exigent donc des garanties bancaires, qui attestent de votre capacité à tenir vos engagements commerciaux. Les spécialistes de CBC se feront un plaisir de vous aider tout au long de ce processus.

Risque de devise

Le risque de change (ou risque de devise) est le risque que vous courez, en tant qu'un entrepreneur, lorsque vous effectuez des transactions commerciales avec un pays ayant une unité monétaire différente. La valeur d'un montant en devises varie en effet en fonction des fluctuations du change. Conséquence? Tant que le montant n'a pas été converti en euro, il est impossible de préciser le montant que vous recevrez ou que vous devrez verser.

Exemple: une PME exporte des légumes au Royaume-Uni. Elle est payée en livre sterling sur son compte 
30 jours après la livraison. Pendant cette période, la livre peut se dévaluer ou s'apprécier. Pour se couvrir, la PME conclut un contrat de change à terme, qui permet de fixer dès à présent le cours de conversion de la livre en euro après 30 jours. Elle est ainsi certaine de la contre-valeur qu'elle obtiendra en euro.