La Vision d'investissement CBC

Une approche innovante pour nos décisions d'investissement

La Vision d'investissement CBC

Une approche innovante pour nos décisions d'investissement

Quelle est la vision d'investissement de CBC?

La vision d'investissement CBC est une approche innovante dans le cadre de laquelle les experts basent leurs décisions d'investissement dans les fonds non seulement sur l'analyse des développements économiques et financiers et les perspectives géographiques, sectorielles et thématiques, mais aussi sur deux dimensions supplémentaires:

  • Lorsque les marchés sont incertains et agités, les gestionnaires de fonds peuvent convertir une partie du portefeuille en investissements moins risqués tels que les liquidités. Et ce, afin de limiter le risque baissier.
  • En cas d'orientation claire des marchés financiers et de surperformance du volet actions par rapport à la composante obligataire (ou inversement), les gestionnaires de fonds peuvent consacrer une partie du portefeuille à l'achat de la classe d'actifs la plus performante (actions ou obligations) et à la vente de la classe d'actifs la moins performante (obligations ou actions). Ils peuvent ainsi optimiser le rendement.

Les gestionnaires de fonds exploitent pleinement le potentiel haussier des investissements, sans perdre le risque baissier de vue. Votre patrimoine résiste aux fluctuations des marchés financiers grâce à une solution globale unique.

Notre vision d'investissement en détail

Notre vision du monde

Rédaction terminée le 05-10-2021

Augmentation des prix de l'énergie 

La vigoureuse croissance économique s'est traduite par une hausse notable de la demande d'énergie. Les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité se sont par conséquent envolés. 

  • Le taux d'inflation (= augmentation moyenne des prix d'un panier de biens de consommation courants) a atteint son plus haut niveau en plus de dix ans, entraînant une hausse des taux d'intérêt. 
  • Un rebond des taux a généralement un impact négatif sur les cours des actions. C'est ce qui se passe actuellement. Ces dernières semaines, les cours des actions ont perdu une partie des gains accumulés antérieurement. L'année 2021 reste malgré tout un excellent cru pour les investissements en actions.

Composition des portefeuilles

Rédaction terminée le 05-10-2021

Le gestionnaire opte pour plus de sécurité

Évolution des marchés

  • La hausse des prix de l'énergie entraîne un rebond de l'inflation et des taux d'intérêt. Les cours des actions ont par conséquent perdu une partie de leurs gains.

Actions du gestionnaire

  • Le gestionnaire opte pour plus de sécurité et ramène les actions à une position neutre dans votre investissement. 
  • En outre, la répartition géographique du volet actions est ajustée.  L'Europe demeure privilégiée car la reprise s'y poursuit. Le gestionnaire fait preuve de davantage de prudence à l'égard des États-Unis où la croissance semble avoir franchi son sommet.
  • Le gestionnaire se montre plus optimiste en ce qui concerne le Japon et la région Pacifique. Il relève légèrement la position dans la région, qui est sous-pondérée.

Démos des outils de banque en ligne CBC

Démos des outils de banque en ligne CBC

Documentation

Vous trouverez ici nos Conditions bancaires générales, règlements et documents juridiques relatifs aux produits CBC Banque et Assurance à destination des clients particuliers.
Vous pouvez les consulter en ligne et les télécharger.
Documentation

Quand commencer mon épargne-pension?

  • En début de carrière?
  • Encore intéressant plus tard?
Quand commencer mon épargne-pension?

Sales Dealer (H/F) - Bruxelles

Le/la Sales Dealer a en charge à la fois un portefeuille de clients et un portefeuille de produits. Il/elle conseille au mieux les clients et commercialise les produits de salle de marchés dans le but de dégager un profit durable et significatif pour la banque tout en préservant la relation long terme avec le client.

Sales Dealer (H/F) - Bruxelles