La collaboration avec l'architecte

La collaboration avec l'architecte

Dès que vous voulez entreprendre une construction ou des transformations importantes, il vous faut un architecte. Son intervention portera aussi bien sur l’élaboration des plans que sur le contrôle de l’exécution des travaux. Mais son apport ne se limite pas à ces deux aspects. L’architecte dessinera pour vous un logement adapté à vos priorités, à vos besoins, à vos souhaits, à votre personnalité et à votre budget.

Le saviez-vous?

Si vous ne faites pas appel à un architecte alors que la loi l’exige, vous encourez des poursuites pénales ainsi qu’une amende. Vous courez en outre le risque, si l’entrepreneur n’effectue pas correctement son travail, de ne pas pouvoir exiger un dédommagement (complet) s’il apparaît que le contrôle obligatoire par un architecte aurait pu prévenir ce dommage.

Comment choisir un architecte?

Si vous vous basez sur des projets glanés dans des publications ou sur Internet, le mieux est de contacter deux ou trois architectes différents. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires d’une maison qui vous a tapé dans l’œil, leur demander qui en est l’architecte, leur poser des questions sur la collaboration, la communication, la manière dont celui-ci a rempli sa tâche, le degré de contrôle qu’il exerçait sur les travaux, son estimation du budget, le suivi des travaux, le respect des délais de construction convenus. S’il s’agit d’une rénovation, choisissez de préférence un architecte des environs qui pourra plus  facilement se rendre sur le chantier.

Que fait l’architecte?

L’Ordre des Architectes recommande à ses membres de n’accepter que des missions complètes. 
Une mission complète inclut notamment:

  • l’établissement d’un avant-projet,
  • l’estimation des coûts,
  • la constitution d’un dossier pour la demande de permis de bâtir,
  • l’établissement d’un cahier des charges,
  • la description des travaux à exécuter,
  • l’établissement d’un métré,
  • la coordination des études spécialisées, 
  • l’établissement des documents d’adjudication pour les différents travaux,
  • la participation à l’adjudication et à l’attribution des travaux,
  • la préparation des plans de détail,
  • le contrôle de l’exécution des travaux,
  • l’assistance lors des réceptions provisoire et définitive et
  • le contrôle des comptes. 

L’architecte doit aussi vous fournir conseils et assistance pour que le résultat des travaux réponde en tous points aux prescriptions légales.

En quoi consistent l’avant-projet et la demande de permis de bâtir?

L’avant-projet reprend les principales mesures et vous donne une idée précise de ce à quoi ressemblera l’habitation. Le nombre d’avant-projets est généralement limité à trois. L’architecte établit ensuite les plans définitifs sur la base de l’avant-projet approuvé. Suivant le degré de complexité du projet ou vos exigences spécifiques, il décidera si des dessins de détail sont nécessaires. En clarifiant certains éléments de la construction, ces dessins vous aident à mieux comprendre de quoi seront faits le gros œuvre et la finition.

L’architecte réalise également les devis et l’estimation des coûts.
Le devis global contient les dispositions générales de l’entrepreneur et la description générale des matériaux et de leur utilisation. Le devis spécifique donne des informations détaillées sur l’emplacement de la construction, les livraisons, le type de travaux, leur exécution, etc. 

L’architecte constitue le dossier administratif en vue de l’obtention du permis d’environnement (permis d’urbanisme) et de l’introduction de la demande de prêt.

En quoi consiste le contrôle des travaux?

L’architecte accompagne et supervise les travaux et défend vos intérêts. Il vérifie si les travaux sont exécutés selon les plans et directives des devis. Sa présence est requise sur le chantier chaque fois que le programme prévoit des travaux qui ne pourront plus être contrôlés ultérieurement, ou pour les activités qui nécessitent des explications techniques de sa part. Évidemment, sa présence dépend aussi des dispositions stipulées dans le contrat.

Cette tâche de contrôle ne doit pas être confondue avec un contrôle permanent. Ce dernier signifie une présence permanente sur le chantier et implique une mission et une rémunération supplémentaires.

Combien coûte l’architecte?

Les honoraires de l’architecte consistent en un prix forfaitaire ou en un pourcentage du coût total de l’habitation. Pour une mission d’expertise, la plupart des architectes vous compteront un tarif à l’heure. Certains agissent de même pour une simple mission de consultation.

Demandez au préalable à votre architecte le montant exact de ses honoraires et quelles sont les prestations comprises dans ce prix. Les modalités de paiement sont définies dans le contrat.  Un architecte qui reçoit des honoraires décents sera beaucoup plus motivé.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Coupure de courant

Que faire en cas de coupure de courant ou d’interruption de l’alimentation électrique ?
Coupure de courant

Épargnez sur l’eau et l’énergie

Épargnez sur l’eau et l’énergie

Acheter un terrain à bâtir

Pour financer un terrain à bâtir, vous pouvez souscrire un crédit hypothécaire.
Acheter un terrain à bâtir

Gardez la main sur votre confort

Grâce à la domotique, cela devient un jeu d'enfant
Gardez la main sur votre confort