Quelle assurance pour votre habitation?

Quelle assurance pour votre habitation?

Vous êtes sur le point d’acheter ou de construire une maison? Vous louez un appartement? Ou peut-être vous trouvez-vous de l'autre côté de la barrière, en tant que propriétaire ou bailleur. Quoi qu’il en soit, votre habitation mérite d’être protégée. Nous vous aidons à trouver la bonne assurance pour votre maison ou appartement.

De quelle assurance ai-je besoin dans le cadre de l’achat d’une maison?

Les options diffèrent souvent d’une compagnie d’assurances à l’autre. Exigez donc toujours des informations transparentes de la part de votre banque ou de votre conseiller en assurances.

Protégé grâce à l’assurance incendie

Une assurance incendie n’est pas l'autre. Certaines garanties couvertes par l’assureur A ne sont pas forcément couvertes par l'assureur B. Partez du principe que l’assurance incendie classique – également appelée ‘assurance habitation’ – vous protège contre les événements suivants:

  • Dégâts à l’habitation: incendie et effraction, dégâts des eaux et dégâts de tempête, bris de vitrages et explosions
  • Dégâts au mobilier: vos meubles
  • Votre responsabilité civile à l’égard d’autrui: par exemple, une fuite d’eau dans votre salle de bains occasionne également des dégâts chez vos voisins

L’idéal consiste à faire démarrer l’assurance incendie à la signature de l’acte de vente de gré à gré, surtout si vous obtenez également les droits de propriété et les clés à ce moment-là  .

Assurance solde d’emprunt comme filet de sécurité

Si vous achetez une maison, vous contracterez probablement un prêt hypothécaire, dont le remboursement va s’étendre sur un certain nombre d’années. Mais que se passe-t-il si vous décédez au cours de cette période? Vous pouvez souscrire une assurance solde d’emprunt pour mettre vos proches à l’abri des répercussions financières. Si vous venez à décéder, ils seront ainsi libérés du remboursement. Selon les modalités choisies, le solde du capital de votre crédit hypothécaire sera remboursé totalement ou partiellement.

Conseil!  Dans certains cas, les primes de l’assurance solde d’emprunt sont fiscalement déductibles. Renseignez-vous au moment de la souscription.

Assurances complémentaires

Il existe de nombreuses assurances complémentaires, tant pour les acheteurs que pour les locataires. Depuis les frais de démolition jusqu’à l’incendie qui s’est déclaré dans votre habitation et s’est propagé chez les voisins: c’est vous qui décidez de la portée maximale de la garantie.

Quelle assurance dois-je souscrire à l’achat d’un appartement?

Est-il également possible d’être couvert de A à Z lorsque l’on achète un appartement? Évidemment! Vous avez besoin des mêmes assurances qu’à l'achat d’une maison. À une exception près! Il vous faut souscrire en plus la police syndic.

Une police syndic?

Cette assurance est également connue sous le nom de ‘police bloc’ ou ‘assurance copropriété’. C’est le syndic qui souscrit l’assurance, car le bâtiment en question comporte plusieurs unités de logement et donc différents propriétaires. La police syndic est en fait une sorte d’assurance incendie.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales:

  • Souscrite par le syndic
  • Couvre le bâtiment dans sa totalité ainsi que chaque copropriétaire à concurrence de sa part dans l’immeuble
  • Couvre l’ensemble des parties privatives et des parties communes du bâtiment
  • Vous financez l’assurance de votre part dans le bâtiment

La police bloc n’est pas une assurance mobilier. Si vous êtes propriétaire ET occupant d’un appartement, vous devez donc également prendre rendez-vous avec votre assureur.

Et qu’en est-il si j'achète un appartement pour le mettre en location?

Si un syndic a été désigné, vous souscrirez la police bloc. En l’absence de syndic, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance incendie. Pour protéger votre propriété, mais aussi pour protéger votre responsabilité en cas de dommages aux appartements voisins, par exemple.

Vous ne devez pas vous préoccuper du mobilier de votre locataire. C’est à lui qu’il incombe de souscrire une assurance mobilier. Demandez-lui de souscrire une assurance habitation pour locataires.

Abandon de recours contre votre locataire

En tant que bailleur, vous voulez avoir la garantie que votre locataire est assuré contre les dommages qu’il pourrait occasionner à votre propriété. Le volet ‘abandon de recours’ dans votre assurance présente l’avantage de protéger les deux parties. Si le locataire occasionne des dommages, il n’aura pas de soucis à se faire au niveau financier. Les dommages sont pris en charge par votre assureur.

L’avantage pour vous en tant que propriétaire, c’est que les deux compagnies d’assurances ne se renverront pas la balle. Vous pouvez par ailleurs prévoir d’ajouter le coût de cette clause au loyer.

Protection juridique complémentaire dans le cadre de litiges avec le locataire

Arriérés locatifs? Votre locataire ne respecte pas ses engagements? Certains assureurs accordent également une protection contre les litiges avec le locataire.

Conseil!  Adhérez au Fonds de  garantie locative de votre Région. Vous vous préservez entièrement des arriérés de loyer éventuels.

Une assurance incendie est-elle obligatoire en tant que locataire?

Cela dépend de la région dans laquelle le logement que vous louez se situe. En Wallonie, l'assurance incendie pour les locataires est obligatoire depuis le 1er septembre 2018. À Bruxelles, elle n'est provisoirement pas encore obligatoire. En Flandre, elle est obligatoire pour les locataires depuis le 1er janvier 2019. 

Il est néanmoins recommandé, si vous êtes locataire, d’assurer votre responsabilité locative ainsi que votre mobilier. Cela vous évitera, en cas de sinistre, de devoir en supporter vous-même les frais. Le bail prévoit d'ailleurs généralement l'obligation pour le locataire de souscrire une assurance incendie.

Qu’advient-il de mon assurance habitation si je déménage?

Si vous déménagez et occupez temporairement deux maisons ou appartements, les deux logements et leur contenu seront assurés contre les dommages. N’oubliez surtout pas de transmettre votre nouvelle adresse à votre assureur, afin qu’il l’adapte immédiatement dans votre police. Vous aurez ainsi la garantie de ne jamais être sur- ou sous-assuré.

La période de transition est fixée à un certain nombre de semaines ou mois. Parcourez attentivement votre police habitation et transmettez au besoin les informations nécessaires à votre assureur.

Vous déménagez à l’étranger? L’assurance habitation prend fin à la date de déménagement.

Qu’advient-il de mon assurance habitation si je compte entreprendre des travaux de rénovation?

Si vous avez l’intention de rénover votre appartement ou habitation, il est préférable d’en informer votre assureur dans les meilleurs délais. Il vous demandera de décrire la nature des travaux:

  • Volume de l’extension
  • Modification dans la composition des pièces
  • Installation d’une nouvelle cuisine, salle de bains ou aménagement de pièces supplémentaires

N’oubliez pas de le signaler à votre assureur, au risque de vous retrouver sous-assuré.

De quelles assurances ai-je besoin dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation?

Construire ou rénover une maison n’est pas dénué de risques:

  • Détérioration ou vol du matériel sur le chantier
  • Accidents pendant les travaux de construction
  • Dommages chez les voisins
  • Frais supplémentaires en cas de défection de l’entrepreneur ou architecte

Pour toutes ces raisons, il est important de s’assurer contre les conséquences financières de ces risques.

→ Prenez rendez-vous pour de plus amples informations sur cette assurance

Une tache d’humidité sur le mur

De l’humidité dans le mur? L'intervention de votre assurance incendie dépendra de la cause du sinistre

Compte commun

Une solution pratique pour régler le loyer, les factures d'énergie ou les dernières courses au supermarché.

Assurance solde d'emprunt

Mettez votre famille à l’abri des soucis financiers au cas où vous viendriez à décéder pendant la durée de votre crédit.

Quelles démarches suivre pour préparer mon prêt hypothécaire?

Découvrez notre check-list des documents nécessaires pour bien préparer votre entretien pour une demande de prêt hypothécaire.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.