Phishing via les moteurs de recherche

Phishing via les moteurs de recherche

Les cybercriminels sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de tromper les gens. Beaucoup de gens accèdent au site CBC en tapant "cbc.be" dans la barre d'adresse ou dans un moteur de recherche, puis en cliquant sur le lien du haut.

Depuis peu, nous avons remarqué que des cybercriminels achètent des publicités sur Bing afin d'obtenir un lien vers un faux site CBC en haut des résultats de recherche, plus précisément la page permettant de se connecter au tableau de bord CBC Business à l'aide de l'application CBC Sign.

Comment les cybercriminels s'y prennent-ils?

  1. Ils créent un faux site qui ressemble à s'y méprendre à l'écran de connexion du Tableau de Bord Business CBC avec l'app CBC Sign. C'est un site de phishing ou hameçonnage.
  2. Ils achètent une publicité auprès de Microsoft pour un mot-clé spécifique, par exemple "cbc.be".
  3. Si vous tapez ce mot-clé dans la barre d'adresse ou dans un ou plusieurs moteurs de recherche, leur annonce apparaît en tête des résultats de recherche. En cliquant sur ce lien, vous accéderez au faux site internet.
  4. Sur la page de connexion, il vous est demandé d'entrer votre identifiant de connexion et de lire et confirmer le code QR avec l'application CBC Sign de votre smartphone.
  5. Muni de ces informations, le fraudeur peut alors accéder à votre Tableau de bord Business CBC personnel.

Comment se protéger ?

  • N'accédez jamais au site internet de CBC ou à une application de banque en ligne (CBC Business Dashboard, CBC Touch et CBC Invest) en suivant un lien, ni un lien dans un e-mail, ni un SMS , ni un message WhatsApp, ni le résultat d'une recherche dans un moteur de recherche.
  • Enregistrez l'adresse officielle du site internet de CBC  (https://www.cbc.be) dans vos favoris ou saisissez manuellement l'adresse web complète dans la barre d'adresse de votre navigateur.
  • Soyez sur vos gardes lorsque vous vous connectez!
    La procédure d'enregistrement diffère-t-elle de celle à laquelle vous êtes habitué ? Par exemple, un écran qui s'affiche soudainement vous demande-t-il d'attendre un moment ou de fournir des informations complémentaires ? Dans ce cas, interrompez immédiatement la session.
    Avant de vous connecter, vérifiez toujours que vous êtes sur l'écran de connexion réel de CBC.
    Cette adresse internet commence toujours par :
    - ‘https://businessdashboard.cbc.be’ pour le Tableau de bord Business CBC.
    - ‘https://cbctouch.cbc.be’ pour CBC Touch.
    - ‘https://cbcinvest.cbc.be’ pour CBC Invest.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.