Fraude à l'investissement

Des offres très prometteuses liées aux investissements apparaissent souvent sur les réseaux sociaux. Des graphiques impressionnants reflètent des bénéfices élevés afin de susciter votre intérêt. Vous êtes curieux et cliquez.

Quelques instants plus tard, une personne sympathique et serviable vous appelle et vous persuade d’y souscrire. Les premiers contacts s’annoncent prometteurs. Vous êtes tenu au courant et apprenez que votre investissement se porte bien. Pourquoi ne pas investir un peu plus et devenir riche en dormant?

Quel est le mode opératoire des escrocs?

Lorsque vous cliquez sur une telle "offre d'investissement", vous êtes redirigé vers un formulaire de contact sur un site web qui semble très professionnel. Vous remplissez vos données, puis un "expert en investissement" vous appelle pour vous donner plus d'explications. La personne en question vous conseille de commencer avec un montant limité pour acquérir de l'expérience. Vous recevrez de l'aide et des conseils si nécessaire. De faux graphiques et tableaux de bord affichent une évolution (très) favorable de votre investissement.

Les problèmes surviennent lorsque vous cessez d'investir de l'argent supplémentaire ou que vous souhaitez retirer vos bénéfices.
Un délai supplémentaire est par exemple nécessaire pour transférer votre argent, vous devez soudainement payer des frais,... Autant de façons d'essayer de vous soutirer encore plus d'argent.

Si vous n’accédez pas à ces requêtes, la communication est rompue ou, pire encore, ils vous harcèlent avec des appels téléphoniques menaçants. Votre argent investi est perdu.

Parfois, ils vont encore plus loin. Quelques mois plus tard, un cabinet d'avocats ou une autorité financière vous appelle en vous promettant de récupérer votre argent en échange d'une compensation. Encore une manière de vous duper.

Comment prévenir la fraude à l'investissement?

  • Méfiez-vous des publicités qui sont trop belles pour être vraies. Vous voulez vérifier s'il s'agit d'une fraude? Faites le test FSMA ici.
  • Ne vous sentez pas obligé d'agir dans la précipitation. Prenez toujours le temps d’effectuer des recherches sur l'investissement.
  • Consultez d'abord votre banquier de confiance ou un expert en investissement.
  • Cherchez l'entreprise et la personne à contacter dans Google. Vérifiez s'ils sont autorisés à proposer des investissements. Si l'entreprise a été créée récemment, considérez cela comme un signal d'alarme.
  • Vérifiez si l'entreprise figure sur la liste des sites web suspects publiée par la FSMA. En cas de doute, demandez des informations supplémentaires en utilisant le formulaire de contact pour les consommateurs.
  • Conservez toutes les communications avec l'entreprise et votre personne de contact.

Que faire si vous êtes victime d'une fraude?

Coupez tout contact avec les fraudeurs. N'acceptez pas de promesses de récupérer de l'argent.

Appelez Secure4u immédiatement au numéro 016 432 000 Ce service est disponible 24/7.