À combien de mois de loyer s’élèvera votre garantie locative?

Vous louez un logement? Alors, le bailleur exigera généralement une garantie locative. Elle protège le bailleur contre les éventuels dommages que vous pourriez causer au bien loué. Vous vous demandez le montant que le bailleur peut vous demander en guise de garantie locative? Et la marche à suivre pour son règlement? Nous avons fait le point.

La garantie locative est-elle légalement obligatoire?

La loi n’impose pas le paiement d’une garantie locative. Votre bailleur vous en réclame une? Le bail doit impérativement en faire mention. En outre, si vous êtes locataire en Région flamande, vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance incendie.

Saviez-vous que Kate peut aussi vous aider pour votre garantie locative?

Besoin d’une garantie locative? Il vous suffit de demander à Kate: "Je souhaite un compte de garantie locative". Kate, votre assistant digital, se trouve en haut à droite dans CBC Mobile.

Posez votre question!

Quel montant votre bailleur peut-il vous réclamer en guise de garantie locative?

Le bailleur peut vous demander une garantie représentant jusqu’à trois mois de loyer. En tant que locataire, vous disposez de quatre options légales pour mettre en place cette garantie locative:

  • Versement sur un compte bloqué (moyen le plus courant)
  • Cautionnement personnel
  • Prêt garantie locative (en Flandre)
  • Garantie du CPAS

1. Versement sur un compte bloqué

En général, la garantie locative est versée sur un compte bloqué. Ce compte d’épargne est au nom du locataire, et le versement ne peut excéder trois mois de loyer.

Supposons par exemple que votre loyer soit de 650 euros par mois. Le propriétaire peut alors vous demander une garantie locative maximale de 1950 euros.

La garantie locative reste bloquée jusqu’à la fin du bail. En outre, en tant que locataire, vous percevrez des intérêts annuels sur le montant de la garantie locative. Chez CBC, vous pouvez ouvrir gratuitement un compte de garantie locative en ligne, même si vous n’êtes pas client(e).

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2. Cautionnement personnel

Le cautionnement personnel constitue une deuxième option. Dans ce cas, le locataire ne verse aucune somme d’argent en guise de garantie, mais une personne ou une société se porte garante pour elle. Des parents peuvent par exemple se porter garants pour leur enfant nouvellement diplômé qui souhaite voler de ses propres ailes.

Qu’advient-il si vous ne respectez pas vos obligations locatives en tant que locataire? Le bailleur peut réclamer à la caution un montant représentant jusqu’à trois mois de loyer. Toutefois, le bailleur doit donner son accord et peut refuser ce mode de cautionnement.

3. Prêt garantie locative

Vous ne disposez pas des fonds pour régler la garantie locative? Dans certains cas, vous pouvez demander au SWCS un prêt garantie locative sans intérêts.

Bon à savoir: il s’agit de prêts anonymes, de sorte que votre bailleur n’est pas informé que vous y avez eu recours.

4. Garantie du CPAS

La dernière option consiste à frapper à la porte du CPAS pour une médiation. Dans ce cas, le CPAS conclut un accord avec une banque pour un montant pouvant atteindre trois mois de loyer. Là encore, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier.

Important: dans la pratique, les bailleurs demandent souvent que la garantie locative soit payée en espèces ou versée sur le compte personnel du propriétaire. La loi sur les loyers ne l’autorise pas. En tant que locataire, vous devez donc toujours demander à ce que la garantie locative soit versée de l’une des quatre manières autorisées ci-dessus.

 

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Bon à savoir

Le Compte d'épargne de garantie locative CBC est un compte d’épargne réglementé de CBC Banque SA qui est réservé aux garanties locatives.

Il est régi par le droit belge. Nous vous conseillons de lire les informations sur
www.CBC.be/compte-de-garantie-locative avant d’ouvrir le compte.

Vous y trouverez également le document d'informations clés pour l'épargnant. Ces informations sont également disponibles dans votre agence CBC.

Veuillez adresser vos plaintes éventuelles à gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 803 163 et/ou à ombudsman@ombudsfin.be.

Plus d’info sur le Compte d'épargne de garantie locative CBC

Veuillez lire ces documents avant d’ouvrir un compte d’épargne de garantie locative.

En cas de plainte, contactez gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 803 163 et/ou ombudsman@ombudsfin.be