Quels véhicules peuvent circuler à Bruxelles?

Le point sur la nouvelle zone de basses émissions

Quels véhicules peuvent circuler à Bruxelles?

Le point sur la nouvelle zone de basses émissions

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place la zone de basses émissions à Bruxelles, également dénommée LEZ (pour ‘Low Emission Zone’). Objectif de la manœuvre: interdire l’accès à Bruxelles aux véhicules les plus polluants afin de préserver l’environnement et la santé des citoyens, et ce depuis 2018. Qui est concerné? Où? Quand? Comment cela fonctionne-t-il? CBC répond à vos questions en matière de mobilité dans la capitale.

Quand?

La zone de basse émission ou LEZ, est entrée en vigueur à Bruxelles de manière progressive en janvier 2018. La première année, seuls les véhicules diesel les plus polluants (Euro 1 ou sans norme Euro) étaient concernés. Ensuite, moteurs à essence et diesel seront bannis en fonction de leur ancienneté. À partir de 2025, seuls les véhicules munis de la norme Euro 6 (ou ultérieure) pourront encore circuler à Bruxelles.

Où?

La LEZ couvre les 19 communes de la Région bruxelloise. Certaines exceptions sont prévues pour les voies d’accès aux parkings de transit situés aux entrées de la ville. Le ring n’est pas concerné.

Quels véhicules?

L’interdiction s’adresse aux voitures individuelles, camionnettes de moins de 3,5 tonnes, bus et autocars, immatriculés en Belgique ou à l’étranger, qui ne sont plus en règle avec la norme Euro en vigueur. La plupart du temps, la norme Euro de votre véhicule est mentionnée sur sa carte grise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter le site www.ecoscore.be et y entrer le numéro de châssis indiqué sur votre carte grise. Pour info, la norme Euro 1 correspond à une voiture mise en circulation entre 1992 et 1996. Si votre véhicule a été immatriculé (pour la première fois) après 2011, il répondra généralement à la norme Euro 5 et ne sera pas concerné avant 2025! 
Les autres véhicules (poids lourds, deux roues, etc.) ne sont pas concernés (voir liste complète ici).

Comment cela fonctionne?

Les contrôles s’effectuent automatiquement aux entrées de la ville au moyen de caméras intelligentes qui lisent votre plaque et la comparent avec une base de données reprenant toutes les immatriculations et la norme Euro du véhicule correspondant. Les véhicules immatriculés à l’étranger doivent être enregistrés auprès des autorités compétentes à Bruxelles (depuis l’été 2018).

Quelles sanctions?

Des amendes de l’ordre de 350 euros seront envoyées aux conducteurs des véhicules dont les plaques scannées auront été identifiées comme non conformes aux normes en vigueur. Certaines dérogations sont toutefois prévues et des pass journaliers peuvent être achetés depuis l’été 2018, autorisant l’entrée à Bruxelles pour un jour, avec un maximum 8 jours par an.

En savoir plus sur la zone de basses émissions bruxelloise?

Consultez www.lez.brussels, le site officiel de la Région bruxelloise à propos de la LEZ.