Le crédit de caisse, de l'oxygène pour votre entreprise

Le crédit de caisse, de l'oxygène pour votre entreprise

Recettes et dépenses n'étant généralement pas simultanées, toute entreprise a besoin d'un fonds de roulement, dont le montant dépend de la vitesse de rotation des stocks et des délais de paiement clients et fournisseurs. Le Crédit de caisse CBC est l'outil de financement du cycle d'exploitation idéal. Pour les montants plus élevés, CBC propose sa Ligne de crédit d'exploitation assortie d'avances fixes.

En quoi consiste le crédit de caisse ?

Le crédit de caisse permet de descendre jusqu'à un certain montant sous zéro sur le compte à vue, au profit d'une gestion des liquidités optimale.

Son calcul s'appuie sur le bilan (ou sur le plan financier) de l'entreprise : les fonds propres disponibles sont comparés aux dépenses, de manière à évaluer les besoins en termes de crédit de caisse.

Un outil indispensable pour faire face aux dépenses supplémentaires

Kaskrediet

Les dépenses supplémentaires temporairement générées par l'exécution d'un projet d'investissement (les frais de formation, par exemple) peuvent être financées par le crédit de caisse. Le confort est maximum puisque la formule vous permet de prélever, dans les limites du crédit, un montant pendant une certaine période.

Exemple : imaginons que l'installation d'une machine récemment acquise pose problème : les liquidités de l'entreprise pourraient en pâtir. Le processus de production est peut-être arrêté mais les frais fixes, eux, continuent de courir. Là aussi, le crédit de caisse peut être une solution

Comment utiliser le crédit de caisse ?

Les prélèvements s'effectuent sous la forme de paiements ou de retraits. Les transactions sur le compte (paiement de factures par les clients, versement de liquidités...) apurent le crédit.

Combien coûte le crédit de caisse ?

Vous ne payez que les intérêts sur le solde débiteur, pendant la seule période d'utilisation du crédit. Les taux évoluent avec les taux en vigueur sur les marchés financiers. Le fait que le taux soit légèrement plus élevé s'explique par le caractère imprévisible de l'utilisation du crédit de caisse, qui oblige la banque à jongler avec la gestion des liquidités. Le taux faisant l'objet d'un nouveau calcul chaque jour, après comptabilisation des montants dont a été crédité le compte à vue, le coût demeure extrêmement intéressant.

Du sur-mesure

Votre chargé de relations vous proposera un crédit de caisse à votre mesure, dont la souscription s'inscrira dans le cadre d'un partenariat entre votre entreprise et CBC.

Prendre rendez-vous chez CBC

Sélectionnez un thème
Cherchez une agence près de chez vous
Choisissez un moment qui vous convient et introduisez vos données personnelles