Comment présenter mon entreprise?

Comment présenter mon entreprise?

Lorsqu'on vous demande ce que vous (ou votre entreprise) faites, pouvez-vous vous contenter de donner une réponse sommaire? Votre interlocuteur préférera une réponse brève et précise. Veillez également à ce que vos explications soient convaincantes car, qui sait, derrière cet interlocuteur se cache peut-être un futur client.

The elevator pitch

Elevator pitch

Un des classiques pour présenter brièvement votre entreprise à un interlocuteur rencontré lors d'un événement (ou peu importe où finalement) n’est autre que «the elevator pitch». Pourquoi ce nom? L'idée est que la présentation de ce que vous et votre entreprise faites ne dure que le temps dont un ascenseur a besoin pour monter quelques étages. Dans un ascenseur, il n’est pas rare que l'on vous pose la question «Que fais-tu». Quelle frustration n’éprouvez-vous pas, une fois arrivé à votre étage, alors que vous n'en êtes qu'à la moitié de vos explications. Idéalement, vous devriez pouvoir vous expliquer en 30 secondes. S’il vous faut plus de temps, revoyez votre explication. Il est vrai que certains concepts s'expliquent plus facilement que d'autres. L'exploitant d'un café n'a pas besoin de 30 secondes.

Pourquoi imaginer un elevator pitch ?

Les clients potentiels aiment sentir que vous savez parfaitement ce que vous faites. Si vos propos ne sont pas clairs et précis dès le départ, vous passerez à côté de votre objectif. Même si vous connaissez le secteur parfaitement, et même si vous connaissez vos produits et vos services sur le bout des doigts. Un bon elevator pitch n'est pas seulement important pour vos prospects. Il est intéressant d'y consacrer du temps pour vous et vos collaborateurs éventuels. L'exercice de réflexion préalable à tout bon pitch demande un certain effort. Il vous oblige à bien analyser votre entreprise. Même si votre concept est complexe, vous devez pouvoir le réduire à son essence en 30 secondes.

Conseil : Une erreur que commettent nombre de starters est de s'écarter trop de leur core business, de leur activité principale. Un elevator pitch vous aide à ne pas perdre cet élément de vue.

Sachez à qui vous vous adressez.

Avez-vous face à vous un client potentiel? Ou un fournisseur? Voire un investisseur? Adaptez votre discours en fonction de ces trois profils. Vous ne perdrez assurément pas votre temps en étudiant bien ces pitches.

  • Vous expliquez au client pourquoi vous excellez dans ce que vous faites, ou quels seront ses avantages s'il devient client. Avec subtilité de préférence, puisqu'un pitch est souvent le premier contact. Dans ce cas, se montrer trop commercial joue en votre défaveur.
  • Un fournisseur aime entendre ce que vous faites et dans quelle mesure il pourrait vous fournir. Un bon pitch peut déboucher sur une belle collaboration.
  • Un investisseur cherche à savoir ce qu'il peut éventuellement y gagner. Il est moins intéressé par vos points forts; ce qu'il veut, c’est savoir si vous êtes actif dans un marché de croissance et connaître la vitesse à laquelle votre entreprise s'est développée jusqu'ici.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.
Comment découvrir une niche sur le marché?

Comment découvrir une niche sur le marché?

Vous avez l'esprit d'entreprise? Ne faites pas comme tout le monde. Cherchez une niche au sein de laquelle vous serez unique. Quelles sont vos passions? Utilisez-les pour vous différencier de la concurrence.
«Branding»: comment faire connaître mon entreprise et soigner son image?

«Branding»: comment faire connaître mon entreprise et soigner son image?

La réussite de votre jeune entreprise dépend en partie de l'image que vous créez autour de votre marque. Le «branding» consiste à travailler sur le positionnement d'une marque et ne se limite pas au volet publicitaire. Quelques conseils pour démarrer.
Comment rédiger un business plan?

Comment rédiger un business plan?

Il est vivement recommandé de rédiger un business plan et un plan financier lorsque vous démarrez votre activité. C'est là que vous détaillerez votre approche. Faites preuve de sens critique pour visualiser clairement vos projets et ainsi vérifier la faisabilité de l'entreprise.