Comment entreprendre durablement?

People, planet, profit: les trois piliers de la responsabilité durable. Comment les appliquer concrètement à votre entreprise?

Comment entreprendre durablement?

People, planet, profit: les trois piliers de la responsabilité durable. Comment les appliquer concrètement à votre entreprise?

Entreprendre durablement, qu'est-ce que cela signifie au juste?

Entreprendre durablement, autrement dit faire preuve de responsabilité sociétale, est une initiative aux concepts multiples. Il s'agit, en essence, de tenir compte de trois dimensions importantes dans toutes vos décisions: économie, société et environnement. Autrement dit le modèle des 3 P: people, planet, profit. Pour mettre en œuvre ce modèle correctement, il convient tout d'abord de bien en comprendre les différents éléments.

Dans le cadre de la responsabilité sociétale, "people" représente l'aspect social de l'entreprise: comment votre entrepreneuriat influence toutes les personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.

Vous avez déjà réfléchi à l'impact de l'entreprise sur l'environnement. Il s'agit d'un concept relativement large. Vous pensez peut-être de prime abord à la pollution. Sachez que des phénomènes comme les nuisances olfactives et sonores sont également essentielles. 

L'élément «Profit» met l'accent sur le pilier économique de l'entreprise. Produire des biens et des services, le bénéfice servant de critère pour leur valorisation sociale.

La responsabilité durable comporte un caractère volontaire. Et c'est précisément le beau côté du concept: il s'agit des initiatives que vous voulez prendre en tant qu'entrepreneur. Bref: vous allez au-delà de ce que la loi vous oblige à faire. 

La responsabilité sociétale en 3 étapes

Entreprendre durablement requiert souvent un véritable changement en termes d'organisation. Il convient tout d'abord de définir, sur le plan stratégique, les aspects durables importants pour vous et pour votre entreprise. Définissez une vision et une mission concrètes qui serviront de base à la mise en œuvre. Sachez que les 3 dimensions susvisées sont indissociables les unes des autres: elles se complètent, s'influencent et entrent parfois en conflit. Le défi majeur? Trouver un équilibre. Vous devez veiller à ce que people, planet et profit soient tous trois intégrés de manière égale dans l'ensemble de votre politique. 

La responsabilité sociétale implique davantage que l'implication sociale ou les actes de charité. Cela peut faire partie de votre mise en œuvre, c'est clair, mais ce n'est pas le fondement absolu. Concrètement: comment faire en sorte que la responsabilité sociétale pénètre jusque dans les tissus de votre organisation? En la mettant en œuvre dans: 

  • Tous les processus et les systèmes de votre entreprise
  • Les outils et les aptitudes stratégiques au sein de votre organisation
  • Les structures et les cultures entre vos collaborateurs

Il y a de fortes chances pour que vous deviez rectifier le tir régulièrement. Entreprendre durablement est un processus dynamique. Plus encore: c'est un moyen et non une fin.

Envie de commercer durablement sur les plans économique, social et environnemental? Pour cela, vous devez connaître les attentes de la société qui vous entoure et celles de vos stakeholders. C'est en ce sens que la concertation et le dialogue avec toutes les parties concernées représentent une facette cruciale de la responsabilité sociétale. Parties concernées:

  • Collaborateurs
  • Actionnaires 
  • Fournisseurs
  • Clients
  • Consommateurs
  • Communauté locale au sein de laquelle vous entreprenez
  • Pouvoirs publics
  • Associations environnementales et ONG 

Quelques exemples de responsabilité durable dans la pratique

En tant qu'entrepreneur, vous pensez peut-être au triage correct des déchets. Et vous évitez de gaspiller dans la mesure du possible. Entreprendre durablement va plus loin encore. Vous pouvez par exemple faire en sorte d'utiliser moins de matériaux pour obtenir un produit fini. Ou vous arranger pour permettre la réutilisation. Pensez aussi à établir de nouvelles conventions avec vos fournisseurs. Il s'agit notamment de l'achat de produits non polluants et de la limitation des emballages. Et vos clients? Vous pouvez les conseiller quant aux alternatives écologiques ou à l'utilisation durable de l'un de vos produits.

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de garantir la sécurité de vos collaborateurs quoi qu'il en soit. D'autres facteurs doivent être pris en considération si vous souhaitez vraiment défendre les intérêts de la responsabilité sociétale. Comment les collaborateurs se comportent-ils les uns avec les autres? Offrez-vous les mêmes chances aux hommes et aux femmes? Et qu'en est-il des collaborateurs d'origine allochtone? L'équilibre vie professionnelle/vie privée est par ailleurs un aspect essentiel. Sans oublier l'encouragement des moyens de transport alternatifs. 

Envie d'apporter votre contribution à la société? Vous pouvez par exemple créer des produits non testés sur des animaux.  Ou organiser des actions favorisant le développement de votre quartier. Ce ne doit pas forcément être en lien direct avec vos activités principales. Il s'agit avant tout de donner un signal. Votre entreprise se voit offrir par la société la possibilité et la latitude nécessaire pour exercer ses activités. En tant qu'entrepreneur, vous témoignez votre reconnaissance et votre souhait de faire quelque chose en retour pour cette société. Votre action n'est pas seulement avantageuse pour la société. Votre entreprise et vous ne vous en portez que mieux aussi, grâce notamment à une image positive.  

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