Termes financiers expliqués

Lexique de terminologie financière

Termes financiers expliqués

Lexique de terminologie financière

À la recherche de la signification de termes financiers? Trouvez les définitions que vous recherchez dans notre lexique explicatif.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

à taux d'intérêt fixe
Un placement à taux d'intérêt fixe est un placement dont le rendement est fixé à l'émission ou à la souscription et reste garanti sur toute la durée.

accord de Bâle
Accord conclu en 1987 entre les dix pays les plus riches (G10), la Suisse et les États membres de l’Union européenne sur les exigences de solvabilité auxquelles les banques doivent se soumettre. L’accord initial (Bâle I) a entre-temps déjà été remplacé par un nouvel accord (Bâle ll) et le 12 septembre 2010, les organes de contrôle et les banques centrales sont parvenus à un accord sur une nouvelle adaptation (Bâle lll) dont la mise en œuvre sera progressivement effectuée à partir de 2013.

achat de liquidation
Bourse de valeurs mobilières: achat d'une action ou d'une obligation pour annuler une position courte ou baissière ouverte. Bourse d'options: achat d'une option ou d'un future pour annuler une position courte ouverte. L'acheteur de l'option ou du future est déchargé de son obligation de livraison ou d'achat. En ce qui concerne les transactions sur options, on parle généralement d'un 'closing buy'.

achat d'ouverture
Transaction par laquelle un titre est acheté ou une position est ouverte en vertu de laquelle on a le droit d'acheter ou de vendre un titre. Une vente subséquente du même titre est appelée une 'vente de liquidation’ - la position précédemment ouverte est ainsi annulée, 'fermée'. Anglais: open buy.

acquisition
Reprise d'une entreprise par une autre entreprise.

actifs nets
La somme de la valeur de l'ensemble des titres (actions, obligations, liquidités, etc.) qui sont présents à ce moment dans le portefeuille, multipliée par les intérêts acquis et les dividendes et diminuée des frais.

actifs porteurs d’intérêts
Qui produisent des intérêts.
La part du portefeuille porteuse d'intérêts, soit les obligations individuelles et les fonds d'obligations. À cela s'ajoute une partie des investissements en actions avec protection du capital, soit la part assurant cette protection du capital.

action
Part représentant une fraction du capital d'une entreprise.

action bonus
Versement en actions. Les actionnaires reçoivent alors gratuitement un ou plusieurs droit(s) au bonus.

action de fondateur
Action spéciale, souvent assortie de droits supplémentaires, dont les fondateurs d'une société sont les détenteurs exclusifs. Parfois également des actions qui sont attribuées pour services rendus à l'occasion de la constitution d'une société. Elles n'ont pas de valeur nominale.

action du registre
Action nominative. Les noms des actionnaires sont mentionnés dans un registre qui est tenu par l'entreprise concernée.

action liquide
Action cotée quotidiennement et qui est le plus négociée en bourse.

action nominative
Action pour laquelle le nom de l'acheteur est enregistré dans le registre des actionnaires de la société. L'actionnaire est donc connu.

action prioritaire
Action qui attribue certains avantages par rapport à l'action ordinaire, comme par exemple un dividende plus élevé ou une plus grande influence via le droit de vote à l'occasion d'une Assemblée Générale des Actionnaires. Les actions des fondateurs ou administrateurs d'une entreprise se composent souvent d'actions prioritaires.

action privilégiée
Action à laquelle est lié un avantage, par exemple un dividende minimum garanti, un dividende plus élevé que celui des actions ordinaires ou une priorité par rapport aux actionnaires ordinaires en cas de remboursement.

action privilégiée cumulative
Action qui - si le dividende privilégié n'a pas ou pas totalement été distribué au cours des années précédentes - est également privilégiée au cours des années suivantes pour l'arriéré. Après que tous les arriérés de dividendes ont été payés sur les actions privilégiées cumulatives, un dividende peut être versé sur les actions ordinaires.

action VVPR
VV: verminderde voorheffing, PR: précompte réduit. Action soumise à un précompte moins élevé, action bénéficiant d'un régime fiscal plus avantageux. Elles peuvent être émises à des conditions strictes par les sociétés à l'occasion d'une augmentation de capital. Une action VVPR est émise après le 01-01-94 et seul un Pr.M. de 15% est dû sur les dividendes.

actionnaire
Détenteur d'une ou plusieurs actions et donc copropriétaire d'une société.

actions cycliques
Actions d'entreprises dont les activités sont sensibles aux mouvements conjoncturels et/ou la rentabilité est soumise à des fluctuations plus amples que pour des actions ordinaires. Dans les entreprises sidérurgiques ou chimiques par exemple, le bénéfice peut varier sensiblement parce que les ventes peuvent connaître d'importantes fluctuations, parce que les prix d'input et d'output peuvent varier considérablement et parce que le processus de production est à forte intensité capitalistique; de ce fait, les frais fixes sont considérables.

actions de capitalisation
Un fonds de placement peut émettre des actions de distribution ou des actions de capitalisation. En ce qui concerne les actions de distribution, certains revenus, généralement des dividendes ou des intérêts encaissés par la société d'investissement, sont périodiquement versés sous la forme d'un dividende. En ce qui concerne les actions de capitalisation, les revenus ne sont pas distribués, mais réinvestis. Les deux types d'actions peuvent coexister.

actions de croissance
Actions d'entreprises ayant des perspectives de croissance exceptionnellement bonnes et suscitant généralement des attentes élevées du marché quant à l'évolution future du chiffre d'affaires et des bénéfices. Elles ont généralement un rapport cours/bénéfice élevé, mais leur valeur est particulièrement difficile à estimer. Généralement, il s'agit d'entreprises ou d'activités encore jeunes qui sont en pleine croissance. En tout cas, un cadre de référence bien développé fait défaut. En raison de leur développement tout récent et des investissements nécessaires, il est normal que la rentabilité soit encore faible et ne soit pas représentative de l'avenir, ce qui rend l'évaluation encore plus difficile. Pour comparer l'évaluation d'entreprises en croissance entre elles, on utilise le ratio PEG. Elles sont le contraire des actions défensives et il faut bien les distinguer des actions cycliques.

actions de distribution
Un fonds peut émettre des actions de distribution ou des actions de capitalisation. En ce qui concerne les actions de distribution, certains revenus, généralement des dividendes ou des intérêts encaissés par la société d'investissement, sont périodiquement versés sous la forme d'un dividende. En ce qui concerne les actions de capitalisation, ces revenus ne sont pas versés, mais réinvestis. Les deux types d'actions peuvent coexister.

actions défensives
Actions d'entreprises dont les activités présentent une évolution plus ou moins stable ou qui sont moins soumises aux mouvements conjoncturels que la moyenne. Les producteurs alimentaires, par exemple, sont, par rapport à de nombreuses autres entreprises, généralement caractérisés par un bénéfice connaissant une hausse relativement régulière. La croissance des ventes est plus ou moins stable et prévisible et une augmentation du prix des matières premières peut être répercutée relativement facilement.

actions placées
Nombre d'actions offertes à la vente aux investisseurs.

actions privilégiées
Une action privilégiée est une action de type particulier qui rapport régulièrement un montant fixe puisé à même les profits de l'entreprise, ou dividendes. On les appelle actions privilégiées car elles donnent aux porteurs priorité sur les actionnaires ordinaires en ce qui concerne le paiement des dividendes.

ADR
Abréviation de ‘American Depositary Receipt / Asian Depositary Receipt’. Actions étrangères nominatives converties en certificats au porteur qui peuvent être cotés sur les bourses européennes.

AGA
Abréviation de 'Assemblée Générale des actionnaires'. Les entreprises (cotées en bourse) ont notamment l'obligation d'organiser au moins une fois par an une Assemblée Générale des Actionnaires. Les actionnaires peuvent exercer une certaine influence lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires grâce au droit de vote lié aux actions qu'ils détiennent.

agence de notation
Entreprise spécialisée qui évalue la solvabilité des émetteurs d'obligations. Elle donne à l'investisseur une idée des risques liés à une entreprise ou un instrument d’investissement.

agent de change
Personne agréée pour exécuter des ordres en bourse.

agio
1. Ecart à la hausse entre le cours de bourse ou le cours d'émission et, respectivement, la valeur nominale ou la valeur intrinsèque. En cas de remboursement avec agios, une obligation est remboursée pour un montant supérieur à la valeur nominale. Si la valeur nominale est de 50 euros et si le cours actuel s'élève à 55 euros, l'agio est donc de 5 euros. 2. Différence entre un cours au comptant et un cours à terme pour une monnaie donnée, dans le cadre, notamment, d'un contrat à terme sur devises.

AIW
Abréviation de ‘As, If and When’. Cela signifie 'comme, si et quand' et se rapporte aux titres dont une cotation a été annoncée mais qui ne sont pas encore cotés officiellement. Les transactions AIW sont également appelées transactions fantômes et s’effectuent sur le marché gris. Tel est par exemple le cas pour les entreprises à forte croissance qui ne sont pas encore totalement en conformité pour une entrée en bourse.

all or none order
Ordre d'achat ou de vente de titres qui doit être exécuté dans son ensemble en une seule opération. Si cela ne réussit pas, l'ordre continue à exister. Lorsqu'il ne peut être satisfait à l'ordre dans son ensemble, l'ordre n'est pas exécuté et continue à exister. Une variante est le Fill or kill order qui expire si l'ordre ne peut être exécuté directement. Equivalent en français: ordre tout ou rien.

all time high
Cours le plus élevé jamais atteint par un indice ou un titre.

all time low
Cours le moins élevé jamais atteint par un indice ou un titre.

alpha
Mouvements du cours d'actions qui ne peuvent s'expliquer que par des facteurs propres à l'entreprise et non par des fluctuations générales du marché. Le lien avec les variations du marché est exprimé par la lettre bêta. Ensemble, alpha et bêta déterminent le résultat total de l'investissement. Un gestionnaire crée l'alpha si la composition de son portefeuille donne un meilleur résultat d'investissement que celui de l'indice de référence et si ce meilleur résultat ne résulte pas simplement des variations du marché. Alpha est donc également une mesure du résultat obtenu par un investissement, compte tenu du risque qui a été pris pour obtenir ce résultat.

AMEX
Abréviation de ‘American Stock Exchange’. Une des bourses de valeurs mobilières américaines, à ne pas confondre avec le NYSE.

Amsterdam All-Share index
Indice calculé et alimenté par Euronext qui se rapporte à toutes les actions cotées aux Pays-Bas et négociées à la bourse des valeurs mobilières d'Euronext. L'indice Amsterdam All-Share (AAX) est subdivisé en plusieurs secteurs économiques. L'indice Amsterdam All-Share et les divers indices partiels donnent une image très fidèle des résultats du marché néerlandais des valeurs mobilières. L'AAX est ce qu'on appelle un indice de référence.

Amsterdam Exchanges
Nom officiel de la bourse des valeurs mobilières et des options d'Amsterdam aux Pays-Bas.

analyse d'actions
Nom générique donné à un certain nombre de méthodes et techniques utilisées pour rendre un avis sur l'évolution future du cours d'une action. Les plus courantes sont: L’analyse fondamentale, l’analyse technique et l’analyse macroéconomique.

analyse fondamentale
Technique par laquelle un analyste financier tente d'évaluer et de prévoir l'évolution des cours boursiers. A cet effet, il étudie notamment les données bilantaires, les chiffres des bénéfices attendus, la conjoncture d'entreprise et les taux d'intérêt.

annual meeting
Les entreprises (cotées en bourse) ont notamment l'obligation d'organiser au moins une fois par an une Assemblée Générale des Actionnaires. Les actionnaires peuvent exercer une certaine influence lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires grâce au droit de vote lié aux actions qu'ils détiennent. Equivalent en français: 'assemblée générale des actionnaires'.

après-bourse
Période qui suit la clôture officielle de la bourse.

As, if and when issued
Cela signifie 'comme, si et quand' et se rapporte aux titres dont une cotation a été annoncée mais qui ne sont pas encore cotés officiellement. Les transactions AIW sont également appelées transactions fantômes et s’effectuent sur le marché gris. Tel est par exemple le cas pour les entreprises à forte croissance qui ne sont pas encore totalement en conformité pour une entrée en bourse. Abréviation: AIW.

Asian start
Dans le cas d’un fonds assorti de la technique Asian start, la valeur initiale du panier ou de l’indice sous-jacent est déterminée comme étant la moyenne de plusieurs observations, réparties sur la première partie de la durée. Recourir à une moyenne évite les sommets soudains de l’indice de la valeur initiale imputables à une période d’observation trop brève, telle qu'une journée par exemple.

Asian tail
Dans le cas d’un fonds assorti de la technique Asian tail, la valeur finale du panier ou de l’indice sous-jacent est déterminée comme étant la moyenne de plusieurs observations, réparties sur la dernière partie de la durée. Recourir à une moyenne évite les sommets soudains de la valeur finale imputables à une période d’observation trop brève, telle qu'une journée par exemple.

assemblée annuelle
Assemblée annuelle des actionnaires légalement obligatoire. Synonyme: 'assemblée générale des actionnaires', 'AGA'.

Assemblée générale des actionnaires
Les entreprises (cotées en bourse) ont notamment l'obligation d'organiser au moins une fois par an une Assemblée Générale des Actionnaires. Les actionnaires peuvent exercer une certaine influence lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires grâce au droit de vote lié aux actions qu'ils détiennent.

assemblée générale extraordinaire
Assemblée générale des actionnaires spécialement convoquée (outre l'assemblée générale ordinaire annuelle) pour statuer sur un certain nombre de points extraordinaires à l'ordre du jour (par exemple une augmentation de capital, une modification des statuts, une fusion, une reprise, etc.).

Asset Test (%) 
Test déterminant si plus de 25% des avoirs d'un fonds (ou d'un compartiment) sont investis directement ou indirectement dans les créances visées à l'article 19bis CIR 92. Si tel est le cas, un précompte mobilier libératoire de 27% est dû sur les revenus provenant de ces créances lors du rachat ou de la cession à titre onéreux des parts du fonds ou lors du partage total ou partiel des fonds propres du fonds ou du compartiment concerné.

assignment
Le fait de désigner un investisseur en options ayant une position courte pour respecter les obligations sur la base de son contrat. Le vendeur est donc tenu de fournir la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option call) ou de céder la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option put) au prix d'exercice. Equivalent en français: 'désignation'.

assouplissement budgétaire
Les pouvoirs publics augmentent leurs dépenses ou diminuent les impôts pour stimuler l'économie. Les pouvoirs publics assouplissent surtout leur politique budgétaire en période de basse conjoncture. Dans la pratique, un assouplissement budgétaire entraîne souvent un déficit budgétaire.

assouplissement monétaire
Diminution du taux directeur ou augmentation (de la croissance) de la quantité monétaire (M3) par la banque centrale, ce qui se traduit par des frais de financement moins élevés pour les banques commerciales pour l'octroi de prêts. Compte tenu de ces charges d'intérêts moins élevées, les entreprises et ménages devraient augmenter leurs dépenses et ainsi soutenir la croissance économique.

assurance à terme fixe
L'assurance à terme fixe peut le mieux être comparée à un plan d'épargne. La date de fin du plan est fixée à l'avance et est respectée, que l'assuré soit en vie ou non.

assurance en cas de décès
Assurance qui prévoit le paiement d'un capital fixé au préalable en cas de décès de l'assuré à celui qui est désigné dans le contrat comme bénéficiaire en cas de décès.

assurance en cas de vie
Assurance qui prévoit le paiement d'un capital au bénéficiaire, si l'assuré est encore en vie à un moment donné (âge déterminé).

assurance mixte
Assurance qui prévoit le versement d'un capital aussi bien en cas de vie qu'en cas de décès de l'assuré. Cette double couverture en fait la forme la plus fréquente d'assurance vie; la prime est en partie une prime de risque et en partie une prime d'épargne.

assurance placement (branche 23)
Une assurance placement de la branche 23 est une assurance vie dont les primes sont investies dans un ou plusieurs fonds, sans rendement garanti.

assurance vie libre
Assurance qui n'est pas liée à un crédit (crédit habitation, crédit commercial ou prêt à tempérament).

assuré
Une assurance vie est conclue sur la vie de l'assuré. Le fait d’être ou non en vie à la date d'échéance détermine le capital que doit verser l'assureur. Dans de nombreux cas, l'assuré est la même personne que le preneur d'assurance.

assureur
Compagnie d'assurances qui reçoit les versements et garantit le paiement des sommes dues mentionnées dans le contrat. En ce qui concerne les assurances vie vendues chez CBC, il s'agit de KBC Assurances.

assurfinance
Vente de produits et services bancaires via le réseau commercial des compagnies d'assurances. Le concept renvoie au même phénomène que la 'bancassurance' (voir bancassurance), mais du point de vue de l'assureur.

at-the-money
Une option est 'at-the-money' lorsque le prix d'exercice est proche du cours actuel de l'actif sous-jacent. La probabilité d'exercice peut encore aller dans tous les sens.

attribution
Distribution, conformément aux conditions d'émission telles que mentionnées dans le prospectus et éventuellement dans une publication qui s'y rattache, du nombre de titres à émettre entre ceux qui y ont souscrit.

authentification
Procédure de contrôle de tous les titres et coupons présentés au guichet en vue d’authentification afin d’exclure tout risque de falsification.

Autorité des services et marchés financiers
Autorité belge de contrôle du secteur financier et des services financiers. Cet organisme joue un rôle important dans le contrôle légal de tout ce qui se passe sur les marchés financiers. Il exerce notamment le contrôle des établissements financiers, des sociétés de bourse et de l'information financière. En tant qu'autorité de contrôle, il est également - en partie - responsable de la protection des consommateurs de services financiers. Abréviation: FSMA.

avant-bourse
Période de la matinée jusqu'au moment où commencent les transactions boursières.

aversion au risque
Ne pas être rapidement disposé à prendre un risque ou exiger une rémunération supérieure à la normale pour la prise de risque.

avis officiel options/futures
Brochure dans laquelle les possibilités et les risques des transactions en options ou futures sont expliqués. La banque ou l’intermédiaire est tenu(e) de remettre à l'investisseur un exemplaire de l'avis officiel à la convention d'option. En signant la convention d'option, l'investisseur déclare être informé du contenu de l'avis officiel.

 

 

 

B

baisse
Baisse nette et persistante des cours sur une période d'une certaine durée.

balance commerciale
Partie du compte courant de la balance des paiements qui reflète les importations et les exportations de biens.

balance of trade
Balance commerciale. Ecart net entre le chiffre des importations et le chiffre des exportations d'un pays. Ce sont les biens meubles, comme les voitures et les denrées alimentaires, qui figurent dans la balance commerciale.

balanced
Désigne le degré d'équilibrage de la gestion des fonds stratégiques entre potentiel de hausse et risque baissier. Le risque baissier fait ici l'objet d'une attention accrue par rapport au potentiel de hausse.

bancassurance
Vente de produits et services d'assurance via le réseau commercial des institutions bancaires. Le concept renvoie au même phénomène que l' 'assurfinance', mais du point de vue du banquier. Voir assurfinance.

Banque centrale européenne
Créée en 1998 lors de la création de l'Union monétaire européenne. Avec les banques centrales nationales des états membres de l'UE, la BCE forme le Système européen de banques centrales (SEBC). La BCE fixe le taux directeur dans la zone euro. Via le taux directeur, la banque centrale influence le coût de l'argent. Abréviation: BCE.

banque d'investissement
Banque d'affaires qui aide les entreprises à attirer des capitaux à des conditions aussi avantageuses que possible, généralement par une émission d'actions ou d'obligations.

base annuelle (sur)
Taux de variation sur une période donnée (par exemple un mois, un trimestre, une période de cinq ans). Fait l'objet d'un nouveau calcul comme si la tendance sous-jacente s'était réalisée pendant exactement un an. Cela accroît la comparabilité des taux de variation qui se rapportent à des périodes de durée inégale. Synonyme: 'annualisé'.

BCE
Abréviation de ‘Banque centrale européenne'. Créée en 1998 lors de la création de l'Union monétaire européenne. Avec les banques centrales nationales des états membres de l'UE, la BCE forme le Système européen de banques centrales (SEBC). La BCE fixe le taux directeur dans la zone euro. Via le taux directeur, la banque centrale influence le coût de l'argent.

bear
Baissier. Investisseur qui part d'un sentiment boursier négatif. Littéralement: ours. Terme anglais.

bear market
Une période plus ou moins longue de diminution des cours de plus de 20% sur les marchés des actions. Français: 'marché baissier'.

bear rally
Période d'une certaine durée au cours de laquelle le cours d'une action continue à baisser.

bear spread
Combinaison d'options axée sur une baisse limitée des cours. Un exemple est l'achat d'un put avec un prix d'exercice plus élevé et la vente d'un put avec un prix d'exercice moins élevé. Un autre exemple est la vente d'un call avec un prix d'exercice moins élevé et l'achat d'un call avec un prix d'exercice plus élevé.

bearish
Un marché est 'bearish' (pessimiste) lorsqu'on s'attend à ce que les cours baissent (à la baisse).

Beige Book
Informations publiées par la Fed sur l'évolution de l'économie aux Etats-Unis.

BELFOX
Abréviation de "The Belgian Futures and Option Exchange", la Bourse belge des futures et options, qui a entre-temps fusionné avec Euronext.

benchmark
Repère auquel sont comparés les rendements d’un portefeuille donné; il s'agit généralement d'un indice d'actions ou d'obligations donné, ou d'une obligation d'une durée déterminée (par exemple 10 ans) qui fait office de benchmark pour cette durée.

bénéfice net courant
Bénéfice net total sans tenir compte des produits (par exemple les plus-values) et charges exceptionnel(le)s. De ce fait, le bénéfice net courant publié par une entreprise est plus pertinent que le 'bénéfice net total'.

bénéfice par action
Bénéfice divisé par le nombre d'actions en circulation.

bénéfice récurrent
Bénéfice susceptible de se répéter (donc à l'exclusion des résultats exceptionnels).

bénéfice sur mortalité
Si on constate, dans le portefeuille des assurances-décès au cours d'un exercice, moins de décès d'assurés que ne le prévoit la table de mortalité utilisée dans le tarif, KBC Assurances réalise un 'bénéfice sur mortalité' au cours de cet exercice.

bénéficiaire

  • Personne à qui l'assureur doit verser les sommes dues. On distingue le bénéficiaire en cas de vie et le bénéficiaire en cas de décès: le bénéficiaire en cas de vie est la personne qui reçoit la prestation à l'échéance du contrat, si l'assuré est encore en vie à ce moment; le bénéficiaire en cas de décès est la personne à qui l'assureur verse le capital si l'assuré vient à décéder avant l'échéance du contrat. Contexte: assurances.
  • Personne à qui les avoirs épargnés sont transmis à la date de libération d'une stipulation au profit d'un tiers. Contexte: stipulation au profit d'un tiers.

bèta
Lettre grecque qui représente le risque systématique ou lié au marché. Le bèta mesure la sensibilité d'un titre aux fluctuations du marché. Sur la base des fluctuations des cours du passé, le bèta d'une action ou d'un portefeuille indique dans quelle mesure on peut s'attendre à ce que le cours de l'action ou la valeur du portefeuille augmente ou diminue en cas d'augmentation ou de diminution du benchmark. Le bèta du benchmark est toujours égal à 1. Une action ayant un bèta de 1,1 augmentera donc selon les prévisions de 11% en cas d'augmentation du benchmark de 10% et diminuera de 11% en cas de diminution du benchmark de 10%.

Black Monday
Lourde chute des cours sur les marchés d'actions à l'échelle mondiale qui a eu lieu le lundi 21 octobre 1987. Equivalent en français: 'lundi noir'.

BNB
Abréviation de 'Banque Nationale de Belgique'. La banque centrale, la 'banque des banques'. Elle détermine (éventuellement en concertation avec le ministre des finances) la politique monétaire d'un pays. C'est la banque à laquelle peuvent s'adresser les institutions financières pour le refinancement d'actifs (la banque centrale fonctionne comme créancier ou comme prêteur en dernier ressort pour les banques). La banque centrale est également responsable de l'émission des billets de banque; elle détermine combien d'argent peut être en circulation et elle fixe le taux d'escompte. Cela se fait généralement en concertation avec les autorités politiques.

bourse
Marché officiellement réglementé pour les transactions publiques sur titres.

bourse des valeurs mobilières
Marché régulier central où se négocient des actions, des obligations, des fonds de placement et autres. Aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Portugal et bientôt également à Londres, le marché pour ces produits est la bourse des valeurs mobilières d'Euronext. Les produits qui en sont dérivés (ou dérivés) comme les options et les futures se négocient sur une bourse d'options.

bourse d'options
Marché régulier où se négocient des options et futures (contrats à terme). Des options sur actions, indices, obligations, dollars, futures, contrats et options à terme agricoles se négocient sur la bourse d’options d'Euronext.

bourse d'options AEX
Bourse des produits dérivés d'Amsterdam Exchanges qui est responsable des transactions en options sur actions, or et obligations. L'AEX s'appelait avant 1983 la bourse européenne des options (European Option Exchange).

broker
Membre de la bourse qui travaille exclusivement pour d'autres personnes. Le broker prend les ordres d'autres parties comme des clients privés et des investisseurs institutionnels comme des fonds de pension. Il peut réunir un acheteur et un vendeur en tant que 'courtier' ou exécuter lui-même un ordre important en bourse. Un broker peut être actif dans tous les produits financiers comme les actions, les options et les obligations. Il est strictement interdit au broker de négocier en bourse pour son propre compte et à ses propres risques. Les revenus du broker sont les commissions découlant des transactions.

bull market
Une période plus ou moins longue d'augmentation des cours de plus de 20% sur les marchés des actions. Français: 'marché haussier'.

bull rally
Période d'une certaine durée au cours de laquelle le cours d'une action continue à augmenter.

bull run
Période d'une certaine durée au cours de laquelle le cours d'une action continue à augmenter. Synonyme: ‘bull rally’.

bull spread
Spread d'option anticipant un marché en hausse. Dans le cas d'un call spread, cela signifie acheter au prix d'exercice le plus bas et vendre au prix d'exercice le plus élevé. Dans le cas d'un spread d'option put, cela signifie acheter au prix d'exercice le plus bas et vendre au prix d'exercice le plus élevé.

bullish
Prévision que les cours vont augmenter.

butterfly spread
Combinaison d'options par laquelle l'investisseur en options vend deux options et achète deux options avec à chaque fois le même mois d'échéance. Cette stratégie est presque exclusivement utilisée par des professionnels et des traders qui ne doivent guère payer de frais de transaction. Nous connaissons le ‘long butterfly spread’ et le ‘short butterfly spread’.

buy back
Expression anglaise pour désigner le programme de rachat d'actions propres par une entreprise. Une entreprise peut racheter ses propres actions pour diverses raisons. Le management peut estimer que l'action est fortement sous-évaluée en bourse. En rachetant une partie de ses actions à ce cours trop bas, la valeur des actions restantes augmente. Les programmes de rachat sont annoncés au préalable et agissent généralement comme un signal fort pour le marché. Il se peut que l'entreprise dispose de liquidités importantes et n'ait pas de plans concrets d'investissement. Pour des raisons fiscales, le rachat d'actions propres est préféré à l'accroissement du dividende.

buy stop order
Ordre d'achat qui est maintenu jusqu'à atteindre le prix stop et qui passe ensuite sur le marché comme un ordre d'achat, de sorte qu'un acheteur puisse acheter des actions au prix le plus avantageux. Synonyme: 'suspended market order'.

 

 

C

cage aux ours
Moment où les cours ont atteint leur point le plus bas, le plancher.

calendar spread
Ordre combiné par lequel une option de longue durée est achetée et une option de courte durée est vendue. La valeur sous-jacente, le type d'option (call ou put) et le prix d'exercice sont les mêmes; seule la date d'échéance est différente. Synonyme: 'time spread, spread horizontal'. Un investisseur en options veut en retirer un bénéfice, du fait que la valeur temps et d’attente de l'option vendue diminue plus rapidement que celle de l'option achetée ayant une durée résiduelle plus longue.

call (pour les obligations)
En ce qui concerne les obligations, un call est le droit de l'émetteur de rembourser anticipativement le prêt à certaines conditions ('obligations remboursables par anticipation').

call (pour les options)
En ce qui concerne les options, un call est le droit d'acheter ou l'obligation de fournir. Le titulaire a le droit, mais non l'obligation, d'acheter un actif sous-jacent à un prix prédéterminé. Le vendeur du call a l'obligation de fournir cet actif lorsque le titulaire du call le demande.

call spread
Combinaison d'options formée par l'achat et la vente simultanés de calls ayant des prix d'exercice et/ou des mois d'échéance différents.

callable
Fonds dont la politique d’investissement prévoit explicitement que la contrepartie des produits structurés peut par anticipation clôturer la structure à raison de 100% du capital initial (avant frais). La décision d’émettre un call sur ces compartiments (= d'anticiper leur échéance) est prise par la contrepartie auprès de laquelle a eu lieu la couverture.

cap
En intégrant un cap dans un fonds, la hausse du panier peut être suivie à 100%, jusqu’à un maximum prédéterminé que l’on nomme le cap. Cette technique permet au gestionnaire d’offrir un taux de participation de 100% sur un bref horizon.

capital-actions
Montant total de la valeur nominale des actions émises dans le chef d'une société et qui est fixé dans les statuts.

capitalisation
Les intérêts périodiques sont ajoutés au capital. Ces intérêts produisent alors à leur tour des intérêts ('intérêts d'intérêts'). Les intérêts et les 'intérêts d'intérêts' sont versés à l'échéance finale en même temps que le capital investi. Voir capitalisation du marché. Contexte: placements à terme.

capitalisation boursière d'une entreprise
Nombre d'actions émises de l'entreprise, multiplié par le cours boursier.

capitalisation de marché
Valeur boursière d'une entreprise ou de toutes les entreprises d'un indice. La valeur boursière d'une entreprise est égale au cours boursier de l'action multiplié par le nombre d'actions en circulation. Les entreprises sont classées sur la base de leur capitalisation de marché dans les catégories small cap (jusqu'à 1 milliard USD), mid cap (de 1 à 10 milliards USD) et large cap (plus de 10 milliards USD). Synonyme: valeur boursière.

capitaliser
Les intérêts annuels sont ajoutés au capital. Ces intérêts produisent alors à leur tour des intérêts ('intérêts d'intérêts'). Les intérêts et les 'intérêts d'intérêts' sont versés à l'échéance finale en même temps que le capital investi.

capitaux propres
Le capital plus les réserves d'une entreprise.

carnet d'ordres
Système administratif dans lequel des ordres limités dont l'exécution n'est pas (encore) possible sont gérés de manière centralisée et sont encore exécutés si possible. Sur la bourse des valeurs mobilières d'Euronext Amsterdam, le carnet d'ordres est géré par le teneur de marché; sur la bourse des options d'Euronext Amsterdam, le carnet d'ordres relève de la responsabilité de l'Order Book Official et pour quelques actions du Floor Broker Specialist.

carnet d'ordres public
Système électronique de la bourse, dans lequel des ordres sont rassemblés, triés et exécutés par valeur, de manière partiellement automatique.

cashflow
Bénéfice net plus les amortissements d'une entreprise. Ce flux de trésorerie est disponible pour des investissements, un dividende et une retenue des bénéfices. Synonyme: 'flux de trésorerie'.

certificat
Les certificats sont émis par un bureau d'administration. Le bureau d'administration détient les actions à proprement parler. Ils peuvent être échangeables contre des actions originales ou non échangeables ou échangeables dans une mesure limitée. Ils ne donnent pas droit au vote à l'assemblée générale (spéciale).

certificat de trésorerie
Titre de dette à court terme du Trésor. En Belgique, ils sont exprimés en euros, ils ont des durées de 3, 6 et 12 mois à l'émission et sont émis chaque semaine via une vente publique. Ces instruments financiers sont négociés sur le marché monétaire et s'adressent à des parties professionnelles du marché.

certificat d'option sur actions
Certificat grâce auquel on peut exercer le droit de reprendre certaines actions. Ces certificats ne peuvent être donnés en dépôt.

certificat échangeable
Titre représentant l'action originale. L'action originale est généralement gérée par un bureau d'administration qui intervient comme défenseur des intérêts des bailleurs de capitaux. Si les certificats peuvent être échangés contre les actions originales, ils sont échangeables. Si l'échange n'est pas possible, il s'agit de certificats non échangeables.

certificat immobilier
Titre émis en vue de financer des bâtiments commerciaux ou des immeubles de bureaux. Contrairement à une sicaf immobilière, un certificat immobilier se rapporte toujours à un projet spécifique; dès lors, la répartition des risques est limitée. Le titulaire du certificat n'est pas copropriétaire du bien immobilier; il détient uniquement une créance à l'égard de l'établissement qui émet le certificat. Le certificat donne droit à une partie des revenus nets de la location et, après expiration de la durée du certificat, à une partie de la valeur résiduelle à l'occasion de la vente du bien immobilier. Les versements de coupons de certificats immobiliers sont directement liés au résultat net de l'exploitation du bâtiment. Généralement, une partie du coupon est fiscalement considérée comme un remboursement du capital initialement investi et n'est pas soumise au précompte mobilier.

certificat nominatif
Titre au nom du client qui représente l'action originale (= la valeur sous-jacente). C'est une confirmation de l'inscription dans le registre de la société. Ce n'est pas une preuve effective de propriété. Vu que l'inscription dans les livres de la société sont la seule preuve de propriété, un nouveau certificat peut toujours être demandé. L'ancien certificat est alors sans valeur dans le registre de la société.

claim
1) Droit de préférence des actionnaires existants pour la souscription de nouvelles actions ou d'autres titres. L'institution émettrice attribue un coupon pour l'exercice de ce droit. Synonyme: 'droit de souscription'. 2) Introduction d'une 'réclamation' pour obtenir une indemnité. Ce terme est notamment utilisé pour les Class Actions.

classe d'options
Réunion de tous les calls et puts qui se rapportent à la même valeur sous-jacente.

Classification SFDR
Le Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est une législation européenne. Il répartit les fonds en trois catégories:

  • Fonds 'article 6': fonds qui n'ont pas pour objectif l'investissement durable et ne promeuvent pas des caractéristiques environnementales et/ou sociales.
  • Fonds 'article 8': fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales.
  • Fonds 'article 9': fonds qui ont pour objectif l'investissement durable.

closing buy
Transaction qui termine ou diminue une position courte. Equivalent en français: achat de liquidation.

closing price
Prix de la dernière transaction sur une action donnée lors d'un jour de négociation en bourse.

closing sell
Transaction qui termine ou diminue une position longue. Equivalent en français: vente de liquidation.

CME
Abréviation de ‘Chicago Mercantile Exchange’: entreprise américaine exploitant la principale bourse de produits dérivés au monde. Le Groupe CME permet les transactions dans des futures et options portant notamment sur des produits financiers, des matières premières comme les produits agricoles et les métaux, des devises et des investissements alternatifs comme le temps et l'immobilier. A l'heure actuelle, l'entreprise est cotée sur le NASDAQ.

Code ISIN
Abréviation de ‘International Security IdentificatioN code’. Code administratif international qui est par exemple attribué à un titre ou un fonds de placement. Le code ISIN se compose d'un code de pays et d'un numéro unique.

commission boursière
Collège d'agents de change élus qui veille à l'organisation et au fonctionnement quotidien de la bourse.

commission de gestion
Rémunération payée par l’investisseur pour les tâches effectuées par le gestionnaire d’un fonds. Cette rémunération correspond à un pourcentage déterminé de la valeur du fonds. Une partie de ces frais sont imputés quotidiennement.

commodity
Marchandise ou biens. On entend généralement par commodities les matières premières comme les métaux et les minéraux ('hard commodities') ou les produits agricoles ('soft commodities' ou 'softs').

commodity market
Marché des produits à terme agricoles d'Euronext. Le marché à terme agricole fait partie du Commodity Market, qui est lui-même un élément de la bourse d'options d'Euronext. Sur le commodity market d'Euronext, des transactions peuvent être conclues par des contrats à terme portant sur des pommes de terre, des porcelets, des porcs d'abattage vivants, des œufs, du colza, du froment moulu, du vin et du maïs et par des options sur des contrats à terme portant sur des porcs et des pommes de terre.

common stock
Terme anglais pour action ordinaire.

compartiment
Une sicav ou un fonds commun de placement peut comporter plusieurs compartiments. Cela signifie que la sicav ou le fonds commun de placement est scindé en plusieurs portefeuilles, qui mènent tous leur propre politique d’investissement. Chaque compartiment doit être considéré comme une entité distincte. L’investisseur n’a droit qu’au patrimoine et au revenu du compartiment dans lequel il a investi. Les obligations d'un compartiment sont uniquement couvertes par les actifs de celui-ci.

compenser
Annuler une obligation en concluant une transaction opposée.

compte courant de la balance des paiements
Subdivision de la balance des paiements qui reflète les transactions en biens et services, le revenu (du travail, des investissements et des placements) et les transferts (donations) pendant une période donnée. Il y a un excédent sur le compte courant lorsque les exportations dépassent les importations ou, en d'autres termes, lorsque les recettes de l'étranger suite aux transactions en biens ou services ou aux transferts sont supérieures aux paiements à l'étranger suite à ces transactions ou ces transferts.

compte d'épargne réglementé
Compte d'épargne qui satisfait aux dispositions de l'art. 2 de l'Arrêté royal d'exécution du Code des impôts sur les revenus en ce qui concerne l'exonération du précompte mobilier. Les principales caractéristiques sont:

  • une première tranche d'intérêts sur laquelle aucun précompte mobilier n'est dû: voir également 'intérêts exonérés d'impôts';
  • une limitation légale relative aux opérations qui peuvent être réalisées sur ce compte d'épargne; ainsi, aucune opération de paiement n'est autorisée;
  • un rendement se composant d'intérêts de base et d'une prime de fidélité qui doivent tous deux être fixés dans les limites minimum et maximum légales.

compte-titres
Compte sur lequel peuvent être inscrites des valeurs (titres et monnaies de placement) que le client-déposant donne en dépôt à la banque-dépositaire.

conditions générales
Conditions communes applicables à tous les produits du même type. Dans les conditions générales, on définit notamment quand commence un contrat, quels droits peuvent être exercés, quels risques sont exclus.

conditions particulières
Conditions qui s'appliquent spécifiquement à un contrat individuel. On y définit notamment la date de début et de fin du contrat, les parties contractantes, le capital assuré. Si les conditions particulières diffèrent des conditions générales, les conditions particulières sont d'application.

confiance des consommateurs
Indicateur reflétant la confiance et les prévisions des consommateurs dans un pays donné ou une région donnée quant au développement de l'économie. Cette information est obtenue périodiquement, généralement tous les mois, à l'aide d'un questionnaire standardisé et contient un certain nombre de sous-éléments qui sont additionnés d'une manière donnée. La confiance des consommateurs est utilisée comme prévision des dépenses futures des consommateurs et constitue ainsi pour les entreprises et le marché financier un élément important pour estimer l'évolution de la conjoncture économique.

confiance des producteurs
Indicateur reflétant la confiance et les prévisions des dirigeants d'entreprises dans un pays donné ou une région donnée quant au développement de l'économie. Cette information est collectée périodiquement, généralement tous les mois, à l'aide d'un questionnaire standardisé et contient des sous-éléments qui sont additionnés d'une manière donnée. La confiance des producteurs est utilisée comme prévision des investissements futurs d'entreprises et de leurs projets de recrutement. Cet indicateur constitue ainsi, pour les entreprises et le marché financier, un élément important pour estimer l'évolution de la conjoncture économique. Des indicateurs connus de la confiance des producteurs sont l'indicateur allemand IFO et l'indicateur américain ISM.

confirmation
Processus/document par lequel la première partie liée à la transaction communique les détails à la seconde partie et lui donne ainsi l'opportunité de les confirmer ou d'y réagir.

conjoncture
Fluctuation dans l'activité économique, ainsi que l'état actuel d'une économie nationale.

Constant Proportion Portfolio Insurance
Méthode d'investissement qui permet de surveiller totalement ou partiellement le capital, sans limiter le potentiel à la hausse des actifs plus risqués dans un portefeuille. A cet effet, le mécanisme de protection CPPI recalcule périodiquement (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois) le rapport entre les actifs risqués (par ex. les actions) et les instruments du marché monétaire sans risque. Abréviation: 'CPPI'.

Contango
Le "Contango" est une situation sur le marché à terme où le prix du future dépasse le prix au comptant et augmente à mesure que l'échéance s'éloigne.

contrat de livraison
Contrat entre deux parties en vue de la livraison ou du traitement d'un ordre. L'accord peut être que des titres soient inscrits sur un compte-titres à un moment donné.

contrat de règlement
Contrat en vertu duquel aucune livraison de la valeur sous-jacente n'est possible et en vertu duquel un règlement en espèces est réalisé à la date d'échéance. Son montant est déterminé par la différence entre le prix de clôture et le prix auquel l'investisseur a ouvert sa position sur le marché des futures. Les contrats d'indices sont souvent des contrats de règlement.

contrat d'option
Contrat entre deux parties fixant la valeur sous-jacente, le prix d'exercice et la durée. En ce qui concerne les options sur actions, un contrat porte normalement sur une valeur sous-jacente de 100 actions.

contrat présigné
Contrat signé à l'avance par l'assureur. Dans ce cas, la conclusion du contrat n'est pas précédée de la signature d'une proposition; le preneur d'assurance et l'assureur sont contractuellement liés dès la signature, par le preneur d'assurance, d'un contrat présigné. Sur cette base, un premier versement peut immédiatement être effectué. Le preneur d'assurance peut résilier le contrat dans les 30 jours suivant la signature. Dans ce cas, l'assureur rembourse les versements après retenue des frais pour la couverture décès complémentaire.

convention d'option
Avant qu'un investisseur puisse réaliser des transactions dans des options, une convention d'option doit être conclue avec une banque ou un intermédiaire. Les droits et obligations de l'investisseur et de la banque ou l'intermédiaire sont définis dans cette convention. En outre, l'investisseur déclare avoir pris connaissance du contenu de l'avis officiel concernant les options.

corporate action
Toute opération sur un titre pendant sa durée, à l'exception du remboursement à l'échéance ou du paiement du coupon. Il y a deux types de corporate actions: 1. obligatoire - le client n'a pas le choix, par exemple split - et 2. non obligatoire - le client a le choix, par exemple dividende au choix du porteur.

corporate bond
Obligation émise par des entreprises commerciales. Français: obligation d'entreprise.

corrélation
Coefficient compris entre -1 et +1 qui reflète la mesure dans laquelle deux variables, par exemple les cours de deux actions, fluctuent ensemble dans le temps. Lorsque ces deux variables augmentent et diminuent toujours ensemble et dans la même mesure, il y a corrélation positive parfaite et le coefficient de corrélation est égal à +1. Le coefficient est de -1 lorsque les variables évoluent toujours dans des sens parfaitement opposés. Lorsque les variables ne présentent aucun lien, le coefficient est de 0. A mesure que la corrélation entre deux actions s'amenuise, la répartition d'un portefeuille d'investissement entre les deux actions entraîne une diminution du risque. En effet, les fluctuations du cours d'une action seront gommées jusque dans une certaine mesure par les fluctuations du cours de l'autre action.

correspondant
Banque étrangère avec laquelle travaille CBC dans le cadre du trafic de paiements ou de titres. Très souvent, CBC a également un compte auprès de cette banque, dans la monnaie du pays de cette banque.

cotation continue
Négociabilité des titres cotés en bourse à chaque instant tout au long de la journée de négociation.

cotation en bourse
Une entreprise est cotée en bourse lorsque des actions de cette entreprise sont négociées sur une bourse d'actions. En émettant des actions en bourse, une entreprise peut accroître sa capitalisation, vendre des actions d'un gros actionnaire existant et passer d'une entreprise privée à une entreprise cotée en bourse. La cotation en bourse d'une entreprise entraîne des obligations au niveau de la communication d'informations et du comportement.

cotation officielle
Cours des titres admis à un moment donné à la cote du marché officiel ou du marché parallèle, conformément à la réglementation en vigueur en la matière. Le cours reste en vigueur jusqu'au cours officiel suivant.

coupon
Feuillet représentatif du dividende lié à une action ou du taux d'intérêt lié à une obligation (bons de caisse, ...) permettant de recevoir l'intérêt ou le dividende. Le coupon peut également être utilisé comme droit (de préférence) pour une opération de régularisation. Chaque coupon porte le même numéro que le manteau y afférent.

courbe des taux
Représentation graphique, à un moment donné et pour une monnaie donnée, des taux d'intérêt en vigueur pour diverses périodes. La courbe des taux est 'normale' lorsque les taux à court terme sont inférieurs aux taux à long terme: le prêteur accepte une rémunération moins élevée, vu qu'il prête les liquidités moins longtemps; l'emprunteur est disposé à payer un prix plus élevé, parce qu'il dispose des liquidités empruntées plus longtemps. Une courbe des taux 'inversée' (les taux à court terme sont temporairement plus élevés que les taux à long terme) reflète traditionnellement la prévision d'une diminution des taux: les détenteurs de liquidités essaient de les investir pour une période aussi longue que possible, alors que les emprunteurs potentiels essaient de s'engager pour une période aussi courte que possible pour pouvoir répondre à la diminution attendue des taux. Anglais: ‘yield curve’.

cours
Valeur d'un titre à un moment donné. Les cours des titres sont variables. Pour les valeurs cotées en bourse, le cours est fixé en bourse.

cours boursier
Prix auquel un titre est évalué et négocié en bourse. Ce prix est déterminé par l'offre et la demande.

cours de clôture
Cours de la dernière transaction réalisée lors d'un jour de négociation ou le cours moyen des derniers prix acheteurs et vendeurs. Synonyme: 'prix de clôture'.

cours d'ouverture
Premier cours d'un titre lors d'un jour de négociation.

cours intrinsèque
Cours que les autorités boursières attribuent à un titre donné pour obtenir un cours d'équilibre (réaliste) sur le marché, par exemple dans le cas d'une offre de reprise ou après que l'action n'a plus été cotée pendant un certain temps.

cours limite
Cours le plus élevé auquel un investisseur veut acheter et cours le plus bas auquel un investisseur veut vendre.

cours moyen
Moyenne entre les cours acheteurs et vendeurs.

cours plancher
Dans le cas d’un fonds avec surveillance du cours plancher, le gestionnaire veille à ce que la valeur d’inventaire ne baisse pas en deçà du cours plancher pendant un an. Si le cours plancher est menacé, il réduit le poids des actions et passe à des investissements moins risqués. Ce cours plancher ne garantit toutefois ni le rendement ni la valeur de remboursement, qui peut être inférieure à ce plancher. Le cours plancher est fixé une fois par an.

couverture d’une monnaie
Un investisseur qui investit dans des produits cotés dans une monnaie étrangère court le risque que le taux de change de cette monnaie étrangère varie par rapport à sa propre monnaie. Ce risque devise peut être couvert.

covered warrant
Warrant émis par une partie autre que l'entreprise à laquelle se rapporte la valeur sous-jacente. En cas d'exercice, la partie émettrice fournit les actions qui sont déjà en circulation et qui sont négociées sur le marché secondaire. Et ce contrairement aux 'not covered warrants' pour lesquels des actions nouvelles sont émises en cas d'exercice.

CPPI
Abréviation de 'Constant Proportion Portfolio Insurance'. Méthode d'investissement qui permet de surveiller totalement ou partiellement le capital, sans limiter le potentiel à la hausse des actifs plus risqués dans un portefeuille. A cet effet, le mécanisme de protection CPPI recalcule périodiquement (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois) le rapport entre les actifs risqués (par ex. les actions) et les instruments du marché monétaire sans risque.

credit crunch
Pénurie de capitaux parce que le marché des capitaux publics est inaccessible à de nombreuses entreprises et que les banques n’octroient plus de crédits, de sorte que les entreprises ne peuvent pas ou peuvent à peine investir.

Credit Default Swap
Un swap est un contrat qui transfère le risque d'une partie à une autre. Un Credit Default Swap (CDS) est un contrat qui transfère le risque de défaut de paiement d'une partie à une autre. Dans le cadre d'un CDS, une partie achète une protection contre le risque de crédit et l'autre partie vend cette protection. Le vendeur de protection reçoit périodiquement une prime fixe de l'acheteur et doit payer l'acheteur en cas de survenance d'un événement de crédit (en général, un défaut de paiement).

credit spread
Ecart de taux entre deux instruments de placement en raison de la différence de solvabilité. Est généralement utilisé pour exprimer la différence de taux entre une obligation d'Etat et une obligation d'entreprise. Une autorité nationale est réputée offrir la qualité de crédit la plus élevée sur un marché obligataire. Tout autre émetteur doit payer un taux d'intérêt plus élevé pour un emprunt de durée comparable. Plus le risque emprunteur est élevé, plus le supplément de taux est élevé.

croissance organique du chiffre d'affaires
Croissance interne de l'entreprise qui ne tient pas compte de la croissance provenant de fusions et d’acquisitions.

cycle d'expiration
Série de mois d'échéance pour les options (trois, six et neuf mois) qui s'applique à une classe d'options donnée. Les options d'indices, par exemple, sont négociées lors des cycles de janvier, avril, juillet et octobre.

 

 

D

d'année en année
Variation, exprimée en pour cent, par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Par exemple, le premier trimestre de 2010 est comparé au premier trimestre de 2009.

date d'expiration
Date à laquelle une option ou un future cesse d'exister. Généralement, il s'agit du samedi après le troisième vendredi du mois de transaction concerné. Jusqu'à ce moment, l'investisseur peut exercer les droits liés à l'option.

date-valeur
Date à partir de laquelle ou jusqu'à laquelle l'argent est productif d'intérêts sur un compte.

DAX
Abréviation de ‘Deutscher Aktien IndeX’. Indice composé des trente actions les plus négociées cotées à la bourse allemande des valeurs mobilières (Deutsche Börse) à Francfort. Le DAX est généralement considéré comme le principal baromètre boursier allemand.

deep-in-the-money
Voir in-the-money.

default
Terme anglais désignant une cessation de paiement. Est utilisé dans le cas de défauts de paiement des intérêts et des amortissements d’un emprunt.

déflation
Baisse persistante du niveau général des prix. La déflation est négative pour une économie, notamment parce qu'elle mène au gel des dépenses.

délit d'initié
Utilisation d’informations privilégiées qui concernent directement ou indirectement des instruments financiers cotés (ou leur émetteur) et qui, si elles étaient rendues publiques, influenceraient considérablement le cours des instruments financiers concernés.

demandeur d'une assurance
Tant que le contrat n'a pas été conclu, on parle de demandeur. L'acceptation est donnée par l'assureur.

dépôt

  • La banque peut faire office de dépositaire d'instruments financiers et de monnaies de placement qu'elle garde en dépôt à découvert pour le client-déposant sur un ou plusieurs comptes-titres. Dans son rôle de banque-dépositaire, la banque est chargée d'un certain nombre d'activités comme la perception et le paiement des intérêts et dividendes, le remboursement des capitaux échus, l'échange et la scission de titres,...
  • Titres donnés en dépôt. Voir compte-titres.

désignation
Le fait de désigner un investisseur en options ayant une position courte pour respecter les obligations sur la base de son contrat. Le vendeur est donc tenu de fournir la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option call) ou de céder la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option put) au prix d'exercice.

désinflation
Tendance structurellement à la baisse de l'inflation, par laquelle le niveau général des prix augmente encore, mais plus lentement qu'auparavant.

désinvestissement
Vente ou fermeture d'une branche d'activités.

Deutscher Aktien IndeX
Indice composé des trente actions les plus négociées cotées à la bourse allemande des valeurs mobilières (Deutsche Börse) à Francfort. Le DAX est généralement considéré comme le principal baromètre boursier allemand. Abréviation: DAX.

dévaluation
La constatation officielle de la diminution de la valeur d'une monnaie par rapport à l'autre.

dévaluer
Diminution de la valeur officielle d'une monnaie par les autorités monétaires dans un système de taux de change fixes. Les exportations du pays deviennent ainsi meilleur marché et les importations plus onéreuses.

différentiel de taux
Écart entre les rendements effectifs de deux obligations (par exemple, entre emprunts d’État et emprunts d’entreprises, entre deux pays ou entre emprunts à court et à long terme).

dilution des bénéfices
L'émission de nouvelles actions peut conduire à une dilution (temporaire ou non) du bénéfice futur par action. En effet, le bénéfice doit être distribué sur un plus grand nombre d'actions en circulation.

discounted cashflow
Méthode selon laquelle la détermination de la valeur d’un titre est effectuée en calculant la valeur actuelle des cash-flows futurs.

distributeur
Établissement financier chargé de la commercialisation des fonds d’investissement. Les fonds sont vendus par l’intermédiaire des agences du distributeur.

diversification

La diversification permet d'éviter le risque de positions individuelles (actions, obligations, etc.) dans un portefeuille. Cela signifie qu'en tant qu'investisseur, on investit dans plusieurs secteurs, pays ou régions, et (p. ex.) tant en actions qu'en obligations. Un fonds stratégique fonctionne selon le principe de la diversification.

dividende
Partie du bénéfice qui est versée périodiquement (annuellement, sur base trimestrielle) par une entreprise à ses actionnaires. Le dividende constitue ainsi un flux de revenus récurrent, mais incertain, pour l'investisseur. C'est l'assemblée générale des actionnaires qui décide quelle partie du bénéfice est versée.

dividende au choix du porteur
Distribution de dividende pour lequel le bénéficiaire peut choisir entre un versement en espèces ou en actions.

dividende de clôture
Si un dividende intermédiaire est versé en cours d'exercice, un dividende de clôture (représentant le bénéfice résiduel) est généralement versé à la clôture de l'exercice.

dividende en espèces
Distribution de bénéfices en espèces aux actionnaires.

dividende net
Dividende d'une action après retenue du précompte mobilier.

domiciliation
Par une domiciliation, le preneur d'assurance donne à l'assureur l'autorisation de débiter périodiquement son compte à vue d'une somme donnée. C'est donc l'assureur qui prend l'initiative: il demande à l'établissement financier du preneur d'assurance de débiter le compte de ce dernier d'un montant donné. Contexte: assurances.

Dow Jones
Indice d'actions de la bourse de New York.

Dow Jones EURO STOXX 50
Indice boursier européen calculé par la société Dow Jones. Cet indice se fonde sur la capitalisation boursière des 50 actions qui sont considérées comme les plus importantes dans tous les pays de l'Union monétaire européenne.

Dow Jones Industrial Average index
Dow Jones Industrial Average index

droit au bonus
Droit attribué aux actionnaires existants grâce auquel ils peuvent acquérir gratuitement une action bonus. Souvent, plusieurs droits au bonus sont nécessaires pour obtenir une action bonus. Le droit est représenté par un coupon, qui est souvent appelé bonus.

droit d'attribution
Droit (coupon) attribué aux actionnaires et grâce auquel ils peuvent acquérir gratuitement de nouvelles actions dans une proportion donnée (par exemple dans le cas d'une action bonus et d'un stock dividend).

droit de préférence
Droit négociable pour les actionnaires existants lors de l'émission de nouvelles actions. Les titulaires d'un droit de préférence ont la priorité lors de l'attribution des nouvelles actions. Synonyme: 'droit de souscription', 'droit préférentiel'.

droit de souscription
Droit de préférence (coupon) attribué aux actionnaires existants, grâce auquel ils peuvent souscrire à de nouvelles actions dans un rapport donné. Synonyme: 'droit de préférence'.

droit de vote
Les actions détenues par un actionnaire lui donnent le droit de vote à l'assemblée générale annuelle (obligatoire) des actionnaires. Les titulaires de certificats d'actions n'ont pas le droit de vote.

durée
Durée d'un placement entre la date de début et la date de fin. Pour les obligations, un large éventail de durées sont possibles. La plupart des classes d'options ont une durée maximale de neuf mois, et un certain nombre de maximum cinq ans. Les futures ont une durée maximale de douze mois. Synonyme: 'longévité.

E

EBIT
Abréviation de 'Earnings Before Interests and Taxes'. Les produits d'une entreprise moins toutes les charges liées à la gestion de l'entreprise, avant les résultats financiers et les impôts.

EBITDA
Abréviation de ‘Earnings Before Interest Taxes Depreciation Appreciation’. Le résultat d'une entreprise avant intérêts, impôts, amortissements et amortissement du goodwill.

écart de PIB
Ecart entre d'une part la production réelle dans un pays et d'autre part la production qui est possible en cas d'utilisation normale de la capacité de production.

écart-type
Le résultat d'un investissement se situe, sur une base annuelle, dans une marge donnée autour du résultat moyen à plus long terme. L'écart-type est une notion mathématique qui décrit la largeur de cette marge de fluctuation. Plus l'écart-type est grand, plus la marge est grande et plus le risque lié à ce type d’investissement est grand.

échangeable
Titre échangeable contre des actions ordinaires.

échéance finale
Date d'échéance d'un placement lors de laquelle le capital et les intérêts encore dus sont payés.

effet de levier
Phénomène par lequel une évolution du cours de la valeur sous-jacente d'un produit dérivé amorce une évolution en pourcentage bien plus forte du prix de ce produit.

embedded value (assurances)
Valeur d'actif net d’une compagnie d’assurances, majorée de la valeur actuelle des bénéfices futurs générés par les contrats d’assurance existants.

emerging markets
Pays ou régions dont on s'attend à ce qu'ils résorbent leur retard de développement économique par rapport à l'occident à un rythme accéléré. On peut ainsi s'attendre à un rendement plus élevé sur les bourses d'actions de ces pays. Les possibilités de rendement élevé sont toutefois contrebalancées par des risques plus importants. Citons comme exemples un certain nombre de pays du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Chine, ...), d'Amérique latine (Brésil, Chili, ...) et de pays d'Europe centrale et de l'Est (Pologne, Tchéquie, ...). Français: marchés émergents.

émetteur
Emetteur d'un emprunt obligataire, d'une action ou d'un fonds de placement. Il peut s'agir d'une autorité publique, d'une société ou d'un établissement financier.

émission
Emission de nouvelles actions, obligations ou autres titres. La période d'émission est limitée dans le temps. Une émission est réalisée sur le marché primaire. Après l'émission, les titres peuvent se négocier sur le marché secondaire. Synonyme: 'émission'.

émission à prix fixe
Le prix d'émission est connu à l'avance. Tant que l'émission n'a pas été totalement souscrite, il peut y avoir souscription à ce prix. Voir aussi émission.

émission avec dividende au choix du porteur
L'actionnaire peut choisir de recevoir son dividende en espèces ou en actions nouvelles. Voir aussi émission.

émission avec droit de préférence
Emission par laquelle une société donne la préférence aux actionnaires existants, lorsqu'elle procède à l'augmentation de son capital par apport de nouveaux moyens financiers. Voir aussi émission.

émission continue
Emission de placements qui peuvent être souscrits quotidiennement. La période d'émission n'est pas limitée dans le temps.

émission d'actions
Voir émission.

émission de droits de souscription
La différence avec une émission ordinaire est que les actions sont uniquement disponibles pour les détenteurs d’actions déjà existantes, du fait qu'un droit préférentiel de souscription est attribué à ces actionnaires. L'objectif d'une telle émission est d'éviter une trop grande dilution de l'actionnariat (et ainsi du pouvoir). Les actionnaires actuels profitent également dès lors du bénéfice plus élevé attendu.

émission primaire
Emission sur le marché primaire.

émission privée
Emission pour laquelle les investisseurs potentiels sont approchés de manière ciblée. Il n'est pas possible de souscrire publiquement à l'émission. Via une émission privée, les titres sont uniquement placés auprès d'investisseurs institutionnels.

émission publique
Voir émission.

émission reprise
Emission pour laquelle le syndicat d'accompagnement reprend le risque de placement de l'institution émettrice. Si l'intérêt pour les actions est insuffisant, les membres du syndicat peuvent subir une perte financière considérable. Anglais: underwriting.

émission sur base d’un appel d’offres
Le souscripteur détermine quel montant/nombre il souhaite traiter et quel prix maximal il veut payer à cet effet. Les autres conditions sont déterminées au préalable. L'émetteur détermine le prix d'émission à l'aide des offres après la période d'émission. Voir aussi émission.

émission sur base du 'book building'
Méthode utilisée pour déterminer le prix d'émission d'une nouvelle action ou obligation à coter. Préalablement au placement, on examine à quel prix et en quelle quantité la demande est suffisante, afin d'assurer l'écoulement de l'émission. Voir aussi émission.

emprunt à lots
Emprunt obligataire en vertu duquel une obligation est 'tirée au sort' (remboursée anticipativement) à intervalles réguliers. Une jolie prime supplémentaire est généralement en jeu.

en-dessous du pair
En-dessous des 100% de la valeur nominale. Contexte: surtout en matière d'obligations.

Entreprise de services aux collectivités
Une entreprise de services aux collectivités est une entreprise opérant dans un secteur d'utilité publique, ses produits et services étant d'utilité générale. Il s'agit la plupart du temps de producteurs et/ou de distributeurs d'eau et d'électricité.

épargne automatique
Système par lequel un client donne à la banque l'ordre de virer automatiquement un montant fixe ou variable à intervalles réguliers sur son compte d'épargne.

equity linked notes
Structures créées à la mesure du client, qui sont liées à un indice, une combinaison d'indices, une action ou des paniers d'actions. Elles ont notamment été émises par CBC Financial Products.

ESMA
l'autorité européenne des marchés financiers (anciennement CESR).

EURIBOR
Abréviation de 'European Interbank Offered Rate'. Taux interbancaire compté par les banques commerciales de la zone euro, lorsqu'elles se prêtent de l'argent ou empruntent de l'argent les unes auprès des autres. L'EURIBOR est calculé quotidiennement sur la base d'une moyenne des taux de dizaines de banques commerciales.

EURO STOXX 50
Indice boursier européen calculé par la société Dow Jones. Cet indice se fonde sur la capitalisation boursière des 50 actions qui sont considérées comme les plus importantes dans tous les pays de l'Union monétaire européenne.

Euroclear
‘Institut de clearing' international établi à Bruxelles. Ancienne Caisse interprofessionnelle de dépôts et de virements de titres (CIK).

Eurolist
La bourse Euronext est subdivisée en un certain nombre de segments partiels en fonction des caractéristiques des titres et actions cotés: Eurolist et Marché libre. Eurolist est un segment subdivisé en deux parties: 

le marché continu: contient tous les titres dont un volume important est négocié par jour, le prix étant ainsi fixé en continu. 

le marché du fixing: contient des titres dont un nombre moins important, mais néanmoins élevé sont négociés par jour. Cela implique qu'un prix d'équilibre est formé deux fois par jour, Marché libre est le deuxième grand segment et contient tous les titres des petites entreprises cotées en bourse. Le volume est bien moins élevé et les cotations peuvent rester inchangées des jours durant.

Euronext
Plateforme commerciale de la bourse néerlandaise, belge, française et portugaise et bientôt de la bourse de Londres. Voir Euronext S.A..

Euronext 100
Indice développé et calculé par Euronext qui se compose des 100 principales entreprises cotées sur Euronext. L'Euronext 100 reflète l'évolution des cours des principales entreprises aux Pays-Bas, en France, en Belgique et au Portugal.

Euronext S.A.
Société holding qui a été officiellement créée le 22 septembre 2000 comme société anonyme de droit néerlandais établie à Amsterdam; elle compte actuellement des établissements en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Le 6 février 2002, la bourse de Lisbonne, BLVP (Bolsa de Valores de Lisboa e Porto) a rejoint Euronext. En janvier 2002, Euronext a repris la bourse londonienne d'options et de futures LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange) ; les transactions en options et futures d'Euronext et LIFFE ont ensuite été regroupées dans Euronext.liffe. Le 2 septembre 2002, les marchés d'Euronext Lisbonne, Paris, Bruxelles et Amsterdam ont été intégrés dans une plateforme commune. La stratégie d'Euronext consiste à devenir le principal marché financier européen. La fusion avec NYSE, le New York Stock Exchange, est intervenue en avril 2007. Cette fusion a fait de la nouvelle entité la plus grande bourse au monde. La nouvelle entreprise est devenue NYSE Euronext.

Euronext.com
Adresse web du site web officiel d'Euronext. L'adresse web complète est http://www.euronext.com. Outre les actualités et des informations sur Euronext et les produits cotés et négociés, le site web donne également des informations sur les cours.

exécution partielle
Lorsqu'un ordre n'est pas réalisé totalement en une fois, on parle d'une exécution partielle. Il se peut même qu'un ordre soit exécuté en plusieurs exécutions partielles.

exercer
Un contrat d'option donne au titulaire le droit d'acheter ou de vendre la valeur sous-jacente à un prix donné. Lorsque le titulaire exerce son option, il achète ou vend la valeur sous-jacente au prix d'exercice. L'exercice de contrats d'option est possible à tout moment au terme de la durée. Parfois, un exercice intermédiaire est également possible.

exercice automatique
Exercice de contrats d'option au terme de la durée sans ordre explicite de l'acheteur. Anglais: automatic exercise. Contraire: exercice sur demande (anglais: individual exercise).

exercice intermédiaire
Exercer un droit d'option avant que l'option ne s'éteigne. Seules les options américaines peuvent faire l'objet d'un exercice intermédiaire. L'exercice intermédiaire peut être intéressant pour les options call, juste avant que le dividende soit détaché de l'action sous-jacente.

exercise
L'usage du droit d'option par son détenteur pour réclamer ou céder la valeur sous-jacente.

exercise limit
Nombre maximum de contrats que le détenteur d'un droit d'option peut exercer par unité de temps par classe. En cas de dépassement de l' 'exercise limit’, l'investisseur peut uniquement exécuter des transactions de liquidation, jusqu'à ce que la position tombe à nouveau en dessous de cette limite fixée par Euronext. Equivalent en français: limite d'exercice

exercise price
Prix auquel le détenteur d'une option peut acheter ou vendre la valeur sous-jacente pendant la période d'option fixée à cet effet.

exercise-cut-off-time
Dernier moment où un investisseur peut transmettre un ordre d'exercice de droits d'option.

exigence de couverture
Pour les investisseurs qui émettent des options, une exigence de couverture minimum est nécessaire. Ce montant (ou sa contrevaleur dans d'autres actifs financiers) constitue un filet de sûreté contre les risques pris par l'investisseur sur la base des options émises.

expiration
Fin du terme pour une option ou un future. Une option a toujours une durée limitée. Après avoir atteint la date de fin (date d'expiration), l'option n'existe plus. Généralement le troisième vendredi du mois d'échéance.

F

fair value
Valeur théorique d'un actif, telle que calculée sur la base d'un modèle (d'évaluation) donné. Français: valeur réelle.

far-out-of-the-money
Voir out-of-the-money.

Fed
Abréviation de ‘Federal Reserve Board’. L'organe d'administration le plus élevé de la Banque centrale américaine, se composant de douze Federal Reserve banks réparties dans les Etats-Unis.

Fed Funds Rate
Taux directeur américain. Est fixé par le Federal Reserve Board, le système américain de banques centrales et organe de contrôle global de l'activité bancaire américaine. Abréviation: FFR.

Federal Open Market Committee
Principal organe décisionnel du Federal Reserve System aux Etats-Unis. Le comité se compose de sept gouverneurs de la Fed et de cinq présidents des douze banques centrales régionales. Le comité se réunit toutes les six semaines à Washington pour discuter de la situation monétaire et fixer le taux directeur. Abréviation: FOMC.

feuille de coupon
Partie d'une obligation à laquelle sont attachés plusieurs coupons et permettant d'encaisser les intérêts (du coupon) sur une obligation.

floor broker
Agent actif sur une bourse des valeurs mobilières. Il est au service d'une banque, d'un intermédiaire ou d'une société d'agents indépendante. Sa tâche consiste à exécuter des ordres pour les clients de son employeur. Lorsqu'un client donne un ordre, il appartient au floor broker d'aller au niveau du parquet concerné et de le négocier avec les teneurs de marché. Il dispose à cet égard d'un grand degré d'autonomie. Toutefois, il n'adopte aucune position.

fluctuation du cours
Variation à la hausse ou à la baisse de la valeur d'un titre. Si le cours augmente, un titre gagne de la valeur. Si le cours diminue, un titre perd de la valeur. Les fluctuations de cours s'expliquent notamment par des changements au niveau de la demande et de l'offre sur les marchés financiers et par des développements économiques (inter)nationaux.

flux de trésorerie
Bénéfice net plus les amortissements d'une entreprise. Ce flux de trésorerie est disponible pour des investissements, un dividende et une retenue des bénéfices. Synonyme: 'cashflow'.

flux de trésorerie d'exploitation
Résultat des activités d'une entreprise, augmenté des amortissements et des réductions de valeur. Critère utilisé pour désigner les bénéfices générés par les activités d'exploitation d'une entreprise sans que les charges et produits du financement y soient intégrés.

FOK
Abréviation de ‘Fill or kill’. Un ordre qui doit être exécuté dans son ensemble directement après sa transmission ('fill'). Si ce n'est pas possible, l'ordre expire ('kill').

FOMC
Abréviation de 'Federal Open Market Committee'. Principal organe décisionnel du Federal Reserve System aux Etats-Unis. Le comité se compose de sept gouverneurs de la Fed et de cinq présidents des douze banques centrales régionales. Le comité se réunit toutes les six semaines à Washington pour discuter de la situation monétaire et fixer le taux directeur.

Fonds
Le terme «fonds (d'investissement)» désigne, dans le langage courant, un organisme de placement collectif (OPC). Il peut se rapporter à un compartiment d'une sicav belge, un compartiment d'une sicav luxembourgeoise, un fonds commun de placement ou un compartiment d'un fonds commun de placement.

fonds à profil
Fonds de placement qui recherche une diversification très large en actions, obligations, immobilier et liquidités. Selon le profil d'investisseur de l'investisseur, il peut opter pour des fonds avec systématiquement plus d'obligations ou de liquidités (et donc moins d'actions) ou des fonds qui sont structurellement principalement composés d'actions. Les portefeuilles d'actions et d'obligations sous-jacents sont également fort diversifiés. Il constitue ainsi une solution tout en un pour l'investisseur final, en présentant le niveau de risque approprié. La politique d'investissement est décrite dans le prospectus.

fonds à remboursement minimal préétabli
Ce sont des fonds qui visent à rembourser x% au moins (généralement 90%) du prix de souscription initial à leur échéance finale, en investissant dans différents actifs tels que les obligations et les liquidités. À ne pas confondre avec les fonds avec protection du capital absolue à l'échéance. Voir également protection du capital.

fonds d'actions
Fonds qui investit essentiellement dans des actions. L'offre est vaste: fonds qui investissent à l'échelle mondiale, qui sont spécialisés dans un pays ou une région, dans un secteur ou une niche du marché, gérés de manière active ou indicielle, ... La politique d'investissement est décrite dans le prospectus.

fonds de fonds
Fonds qui n'investit pas directement dans des actions et/ou obligations, mais indirectement via d'autres fonds de placement.

fonds de placement
Nom courant pour un OPC (Organisme de Placement Collectif) de type contractuel. Pour l'essentiel, il s'agit d'un portefeuille diversifié qui investit en actions, obligations, liquidités et/ou immobilier en suivant une stratégie d'investissement exposée dans le prospectus. L'investisseur peut entrer dans ce fonds et sortir de ce fonds quand il le souhaite à la valeur d'inventaire. Un fonds de placement offre un grand confort pour le souscripteur. Il est géré par des spécialistes qui suivent de près le marché et qui assurent également toute l'administration (notamment, la perception des intérêts et des dividendes).

fonds d'obligations
Fonds qui investit surtout dans des obligations et d'autres titres à revenu fixe. L'offre est très diversifiée. Il y a des fonds d'obligations prévoyant une large répartition entre plusieurs monnaies et fonds, il y en a d'autres qui n'investissent que dans une monnaie ou un nombre limité de monnaies, d'autres fonds investissent uniquement dans des obligations d'entreprise ou des obligations convertibles et d'autres encore exclusivement dans des obligations de longue ou de courte durée, ... La politique d'investissement spécifique de chaque fonds est présentée dans un prospectus.

fonds en instruments du marché monétaire
Les fonds du marché monétaire sont des fonds qui investissent en titres productifs d'intérêts à court terme. Ils répondent ainsi aux normes établies par l'autorité européenne des marchés financiers (anciennement CESR, aujourd'hui ESMA). Ces normes sont établies de telle manière que les fonds du marché monétaire investissent par définition à très court terme et sont dès lors très peu sensibles aux fluctuations du marché. En outre ces normes ont pour but que les fonds investissent uniquement en titres ayant une note de solvabilité élevée, diversifiés et suffisamment liquides.

fonds fermé
Fonds d’investissement à capital fixe. À chaque entrée doit correspondre une sortie.

fonds stratégique
Voir fonds à profile

fourchette
Prix le plus élevé et le plus bas d'un titre en bourse sur une période donnée ou prix le plus élevé et le plus bas auquel il est possible de souscrire à l'occasion d'une émission.

Frais courants
Les frais courants sont les frais qui sont payés par le fonds sur une période d'un an. Il s'agit de l'ensemble des frais annuels et autres paiements provenant des actifs du fonds. Les frais courants sont exprimés en tant que pourcentage, à savoir le rapport en % entre les frais et le patrimoine moyen investi du fonds. Pour les fonds qui n'ont pas encore un exercice complet, ce pourcentage n'est qu'une estimation des frais.

frais de bourse
Frais de transaction payés par un investisseur pour l'exécution d'un ordre de bourse.

frais de courtage
Rémunération que reçoit un courtier ou une banque en échange de l'exécution d'un ordre ou de son intervention lors d'une transaction.

frais de garde
Rétribution comptée par une banque à ses clients pour la garde et l'administration de titres.

frais de transaction
Frais d'achat et de vente comptés à un client par une banque ou un intermédiaire pour l'achat et la vente de titres.

frais permanents
Les frais permanents sont les frais que le fonds paie sur une période d’un an. Il s’agit de tous les frais annuels et autres paiements des actifs du fonds. Les frais permanents sont exprimés en un seul pourcentage, à savoir le pourcentage des frais par rapport au capital moyen investi du fonds.

free float
Pourcentage des actions d'une entreprise qui n'est pas détenu de manière durable. La notion 'détenu de manière durable' n'est pas strictement définie, mais elle renvoie aux actionnaires qui ont l'intention d'exercer un contrôle sur l'entreprise. Il s'agit notamment des sociétés mères, des holdings et des actionnaires familiaux.

FSMA
Abréviation de 'Autorité des services et marchés financiers'. Autorité belge de contrôle du secteur financier et des services financiers. Cet organisme joue un rôle important dans le contrôle légal de tout ce qui se passe sur les marchés financiers. Il exerce notamment le contrôle des établissements financiers, des sociétés de bourse et de l'information financière. En tant qu'autorité de contrôle, il est également - en partie - responsable de la protection des consommateurs de services financiers.

full asianing
Dans le cas d’un fonds assorti de la technique full asianing, la valeur finale du panier ou indice sous-jacent correspond à la moyenne des valeurs enregistrées tout au long de la durée. Le calcul repose souvent sur des observations trimestrielles. Cela signifie que la valeur du panier d'actions ou de l'indice sous-jacent est prise en considération tous les trois mois. À l’échéance finale, la moyenne de ces observations trimestrielles est comparée à la valeur initiale pour déterminer la plus-value éventuelle.

future sur actions
Un contrat de future ayant des actions comme valeur sous-jacente. Il existe des futures sur instruments financiers (indices, actions, taux d'intérêt, devises) et sur marchandises comme les produits agricoles (céréales, pommes de terre, soja, grains de café, porcs d'abattage), les métaux précieux (or, argent, palladium) et les matières premières (pétrole, cuivre, plomb).

Futures
Un contrat de future est une convention conclue entre deux parties portant sur la livraison d’une quantité standardisée d’un actif défini – dans le contrat – (c.-à-d. la valeur sous-jacente) à un moment et à un prix convenus. Le sous-jacent peut revêtir les formes suivantes : matières premières, actifs financiers (obligations, dépôts, etc.), indices et devises étrangères.

G

garantie de capital
Pour les OPC. Réservée aux organismes de placement collectif (OPC) dont la valeur affichée pendant la période de souscription initiale est garantie intégralement, irrévocablement et inconditionnellement à l’échéance par un tiers soumis au contrôle prudentiel et établi dans un État membre de l’Espace économique européen. La garantie s’applique à tous les investisseurs en OPC. Elle prend la forme d’un accord juridiquement contraignant entre l’OPC et l’établissement qui l’octroie.

gestion active
Gestion de portefeuille par lequel le gestionnaire adopte des positions actives sur la base de sa vision du marché et de ses prévisions dans le but d'obtenir un meilleur résultat d'investissement que celui de son benchmark. A la probabilité d'obtenir un meilleur résultat d'investissement s'oppose le risque de voir le résultat être inférieur à celui du benchmark. Est le contraire de la gestion indicielle ou de la gestion passive.

gestion discrétionnaire
Contrat par lequel un client donne à un intermédiaire reconnu par la loi le mandat de gérer pour son compte le portefeuille de titres qu'il lui confie. Ce contrat mentionne les objectifs assignés au gestionnaire par le client, ainsi que le degré de risque que ce dernier est prêt à accepter. Dans le cadre de ces limites, le gestionnaire peut, sans consulter au préalable le client, prendre toutes les décisions de gestion qu'il juge nécessaires pour atteindre les objectifs.

gestion indicielle
Mode de gestion de portefeuille par lequel le gestionnaire tente de copier un indice de référence de manière aussi efficace que possible et à un coût aussi faible que possible. Il ne cherche pas un rendement supérieur à celui du portefeuille-type. Synonyme: 'gestion passive'. Est le contraire de la gestion active.

gestion passive
Voir gestion indicielle. Mode de gestion de portefeuille par lequel le gestionnaire tente de copier un indice de référence de manière aussi efficace que possible et à un coût aussi faible que possible. Il ne cherche pas un rendement supérieur à celui du portefeuille-type. Est le contraire de la gestion active.

gestionnaire
Personne qui gère les biens d'autrui. Le gestionnaire d'un fonds de placement veille à la diversification des investissements dans le fonds de placement.

gestionnaire de fonds
Gestionnaire d'un portefeuille de titres.

glamour stock
Action qui est prisée par le public.

gourou de la bourse
Expert influent en investissement.

green shoe
Une institution émettrice peut fournir au syndicat d'accompagnement une option pour émettre un certain nombre d'actions supplémentaires au prix d'émission; cette option est appelée un 'green shoe'. En cas de vif intérêt manifesté pour l'action, une évolution non souhaitée du cours peut ainsi être évitée.

greenback
Dollar américain.

H

hausse
Tendance haussière de la bourse pendant une période d'une certaine durée.

hausse boursière
Longue période de croissance ininterrompue des cours.

hedge fund
Nom générique donné aux organismes de placement où le gestionnaire a une grande liberté d'investissement. Il peut investir sur n'importe quel marché et dans n'importe quel instrument d'investissement, et peut adopter aussi bien des positions courtes (emprunter des instruments d'investissement) que des positions longues (acheter des instruments d'investissement). Généralement, le gestionnaire a lui-même pris une participation ou reçoit une rémunération liée aux résultats, ce qui augmente son implication et sa motivation. Contrairement aux fonds de placement 'traditionnels', qui visent généralement à obtenir un meilleur résultat que leur indice de référence, les hedge funds recherchent un rendement absolu maximum, indépendamment des conditions du marché. Français: fonds spéculatif.

horaires de cotation
Les transactions en actions, obligations, options, futures, contrats à terme agricoles, warrants, trackers et produits spéciaux ne peuvent intervenir que suivant un horaire fixe déterminé par les autorités boursières.

horizon d'investissement
Période au cours de laquelle un investisseur veut obtenir un résultat d'investissement donné pour un risque donné. C'est donc également la période au cours de laquelle un investisseur peut se passer de son argent, qu'il veut investir.

I

IBAN
Abréviation de ‘International Bank Account Number’. Ce numéro de compte international standardisé se compose de deux parties: la première partie se compose du code de pays ISO du pays où le compte est tenu (deux lettres) et du numéro de contrôle (deux chiffres); la deuxième partie est le BBAN.

impôt sur les dividendes
Impôt sur les versements de dividendes portés en déduction des dividendes payés (e.a. le précompte mobilier, ...).

in-the-money
Une option call est in-the-money lorsque le prix d'exercice est nettement inférieur au cours actuel de l'actif sous-jacent. Pour une option put, c'est l'inverse, à savoir lorsque le prix d'exercice est nettement supérieur au cours actuel de l'actif sous-jacent. La probabilité d'exercice est très élevée, de sorte que la valeur de l'option augmente fortement.

incapacité économique
L'incapacité économique est la perte ou la diminution de la capacité d'exercer une profession en raison d'une incapacité physiologique. Le degré d'incapacité économique est fixé en tenant compte de la capacité de l'assuré à s'adapter à une autre profession, de la capacité concurrentielle de l'assuré sur le marché général du travail.

indicateur de risque légal
Score de risque légalement obligatoire d’un compartiment d’un Organisme de placement collectif (OPC). Il est calculé sur la base de l'écart-type en base annuelle du rendement en euro et tient ainsi compte de la volatilité du marché. Il est calculé semestriellement et peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l'intensification ou de l'atténuation de la volatilité du marché..

indicateur de risque synthétique
Voir indicateur de risque légal.

indicateurs de tendance
L'idée des indicateurs de tendance est d'attribuer un poids à chaque indicateur partiel et ensuite d'aboutir à une somme totale. Les indicateurs de tendance ("leading indicators" en anglais) reflètent la situation de l'ensemble de l'économie et varient en général avant qu'un changement économique ne se produise.

indice AEX
Baromètre du marché néerlandais des valeurs mobilières calculé et maintenu par Euronext. L'indice AEX est un indice pondéré qui se fonde sur les cours des 25 entreprises cotées aux Pays-Bas les plus négociées sur la bourse des valeurs mobilières d'Euronext. Le volume effectif de transactions sur actions au cours de l'année précédente, notamment, est déterminant pour savoir si une action est reprise dans l'indice AEX. Le poids de chaque action dans l'indice dépend notamment de la capitalisation de marché des actions librement négociables, mais ne peut jamais être supérieur à 10%. Chaque année, l'indice AEX est repondéré le premier jour de négociation du mois de mars. Des options et futures sont négociés sur l'indice AEX.

indice BEL 20
Initialement, l'indice BEL 20 était l'indice boursier des 20 principales actions belges. Depuis le 1er mars 2005, l'indice BEL 20 est composé d'un nombre variable d'actions pour garantir une liquidité suffisante. Outre l'indice BEL 20 déjà existant, les nouveaux indices BEL Mid et BEL Small ont été lancés.

indice boursier
Indice qui reflète l'évolution moyenne des cours d'un groupe de titres. Toutes les actions n'augmentent pas ou ne diminuent pas en même temps. Si on additionne les cours des différentes actions sous-jacentes avant de les diviser par un facteur de conversion pour obtenir un nombre utilisable, on crée un indice boursier. Cet indice reflète l'évolution de cette bourse, si nous comparons le cours de cet indice dans le temps.

indice d'actions
Moyenne pondérée des cours d'un certain nombre d'actions; cet indice permet de mesurer l'évolution du cours de ces actions. Un indice d'actions est considéré comme un baromètre boursier.

indice de référence
Baromètre pour les fluctuations du marché. L'indice BEL 20 est par exemple l'indice de référence pour la bourse de Bruxelles. Peut également renvoyer à un portefeuille-type ou à un portefeuille de référence utilisé comme base pour composer un portefeuille d'investissement. Le résultat de ce portefeuille d'investissement est ensuite comparé à l'indice de référence. Voir également gestion active et gestion indicielle.

Indice des prix à la consommation
Mesure de la variation des prix à la consommation, donnée par une enquête mensuelle de la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie. Relèvent notamment de l'IPC: les frais de logement, la nourriture, le transport et l'électricité. Abréviation: 'IPC'.

indice FTSE 100
Indice des 100 actions les plus actives négociées sur le London Stock Exchange, développé par le quotidien autorisé britannique The Financial Times. FTSE est communément appelé 'footsie'. Actuellement, l'indice FTSE 100 est maintenu et calculé par FTSE International à Londres.

indice S&P 500
Indice développé et calculé par Standard’s & Poor reprenant les actions de 500 entreprises américaines. L'indice S&P 500 fonctionne selon le système de classification par secteurs. L'indice S& P500 a été calculé pour la première fois en 1926 et se compose de 500 entreprises depuis 1957. Avec le ‘Dow Jones Industrial Average index’, l'indice S&P 500 compte parmi les baromètres boursiers les plus consultés au monde. Les futures sur l'indice S&P 500 comptent parmi les plus négociés au monde.

indice VIX
L'indice VIX mesure la volatilité implicite de l'indice S&P 500. Il reflète en quelque sorte la prévision du marché concernant la volatilité de l'indice pendant les 30 prochains jours. C'est pourquoi il est parfois appelé "indice de la peur" ou "baromètre de la peur".

inflation
Hausse persistante du niveau général des prix. L'inflation entraîne la dépréciation de la monnaie. Une même quantité d'argent permet d'acheter moins de choses que précédemment. Une inflation élevée est néfaste pour une économie. Une spirale des salaires et des prix peut également se manifester si les travailleurs posent des exigences salariales plus élevées lors des négociations salariales pour tenir compte de la hausse de l'inflation. L'inflation affaiblit également la compétitivité vis-à-vis de l'étranger. Pourtant, un niveau limité d'inflation est souhaitable, parce qu'il profite à l'économie. Lorsque les prix augmentent (légèrement), il n'y a, en effet, aucune raison de différer des dépenses.

inflation de base
Chiffre de l'inflation qui ne tient pas compte des catégories de produits dont les prix peuvent connaître des variations sensibles, comme l'énergie et les produits agricoles. Comme cette mesure de l'inflation est plus stable que le chiffre total de l'inflation, elle donne une meilleure idée de l'évolution du niveau général des prix.

informations sensibles pour les cours
Voir délit d’initié.

Initial Public Offering
Première émission d'actions ou d'obligations sur une bourse de valeurs mobilières. Abréviation: IPO.

Instruments monétaires
Les instruments monétaires sont des titres de créance qui répondent aux conditions suivantes : - Ils ont une durée résiduelle de maximum 397 jours ou, si leur durée est plus longue, leur rendement est adapté régulièrement, et au moins tous les 397 jours, en fonction du taux du marché ; - Ils peuvent être achetés/vendus et livrés/payés dans un court laps de temps (par exemple 7 jours ouvrables) moyennant des frais limités ; - Leur valeur peut être calculée précisément à tout moment.

intérêt
Coût de l'utilisation de l'argent, exprimé en un pourcentage et sur une période donnée.

intérêts composés
Capitaliser les intérêts. Les intérêts acquis ne sont pas payés, mais sont ajoutés au capital investi, de sorte que les intérêts produisent des intérêts.

intérêts de base
Le rendement d'un compte d'épargne réglementé se compose d'intérêts de base et d'une prime de fidélité. Les intérêts de base sont calculés à partir du premier jour calendrier suivant la date du versement ou du virement et courent jusqu'au jour du retrait/virement.

intérêts du coupon
Taux d'intérêt indiquant la rémunération en intérêts sur la valeur nominale de l'obligation. Le taux d'intérêt est mentionné sur le coupon.

intermédiaire
Personne ou organisme réunissant l'assureur et le preneur d'assurance. Il est l'interlocuteur pour le client. L'intermédiaire vend le contrat, le fait signer, adapte le contrat à la demande du client, et intervient lors du versement du capital. En ce qui concerne les assurances vie vendues par KBC Assurances, soit les agents d'assurance soit les agences bancaires CBC font office d'intermédiaire.

intervalle de prix
Ecart minimum dont le prix d'un titre peut varier. L'intervalle de prix est de 0,01 euro pour les actions et de 0,05 euro pour les options sur actions.

introduction
Première émission d'actions ou d'obligations qui sont ensuite négociables sur une bourse de valeurs mobilières. Après introduction des actions, une entreprise est cotée en bourse. L'introduction des actions ou obligations est également appelée émission primaire. Voir aussi émission.

introduction en bourse
Première émission d'actions ou d'obligations qui sont ensuite négociables sur une bourse de valeurs mobilières. Après introduction des actions, une entreprise est cotée en bourse. L'introduction des actions ou obligations est également appelée émission primaire. Voir aussi émission.

introduction par négociation
Avec l'accord de la bourse, négocier en bourse des titres déjà émis.

investissement durable et socialement responsable
Combine les valeurs financières traditionnelles et les critères écologiques, sociaux et de gouvernance en les reprenant de manière structurelle, volontaire et transparente dans la gestion des investissements et lors de l'exercice des droits qui y sont liés. La concertation avec les parties prenantes concernées (stakeholders) de la société civile fait également partie de ce processus. Cette politique peut être élaborée à l'aide de plusieurs stratégies.

investissement socialement responsable
Combine les valeurs financières traditionnelles et les critères écologiques, sociaux et de gouvernance en les reprenant de manière structurelle, volontaire et transparente dans la gestion des investissements et lors de l'exercice des droits qui y sont liés. La concertation avec les parties prenantes concernées (stakeholders) de la société civile fait également partie de ce processus. Cette politique peut être élaborée à l'aide de plusieurs stratégies.

investisseur institutionnel
Entreprise qui s'occupe à titre professionnel de l'investissement des capitaux qui lui sont confiés par des tiers pour des raisons diverses. Exemples: fonds de pension, organismes de placement.

IPC
Abréviation de 'Indice des prix à la consommation'. Mesure de la variation des prix à la consommation, donnée par une enquête mensuelle de la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie. Relèvent notamment de l'IPC: les frais de logement, la nourriture, le transport et l'électricité.

IPO
Abréviation de 'Initial Public Offering'. Première offre des actions d'une entreprise au public. L'objectif est d'accroître le capital de l'entreprise ou d'offrir aux actionnaires existants une possibilité de sortie. Au moment de l'introduction, le prix est déterminé par le syndicat d'émission. Après l'introduction en bourse, les actions sont négociées en bourse (marché secondaire) où le prix est fixé par l'offre et la demande. Français: 'introduction en bourse'.

ISR
L’abréviation d'Investissements Socialement Responsables (SRI étant l’abréviation anglaise de Socially Responsible Investments et MVB l’abréviation néerlandaise de Maatschappelijk Verantwoord Beleggen).

J

J+3
Date de transaction plus trois jours. Cela signifie que les titres sont livrés et/ou réglés trois jours après la transaction.

jobless recovery
Redressement de la conjoncture qui ne s'accompagne pas d'une croissance de l'emploi.

K

KIID
Le Key Investor Information Document, également appelé document d'informations clés pour l'investisseur, vise à informer l'investisseur potentiel de manière concise et structurée sur les éléments essentiels d'un OPC (fonds). Il s'agit d'un document précontractuel. Précontractuel signifie que le client a reçu la possibilité d'étudier le document et de demander des explications préalablement à son achat éventuel.

Le KIID est mis à disposition gratuitement et respecte une mise en pages standardisée au niveau européen. Il permet au client de comparer les caractéristiques essentielles de chaque OPC proposé dans les États membres de l'UE de manière simple, cohérente et claire.

krach
Diminution brusque et inattendue des cours boursiers qui s'accompagne généralement d'un sentiment de panique. Les krachs boursiers les plus retentissants ont été ceux des mois d'octobre 1929 et 1987.

krach boursier
Diminution brusque et inattendue des cours boursiers qui s'accompagne généralement d'un sentiment de panique.

L

Large cap
Entreprise cotée en bourse ayant une valeur de marché ou une valeur boursière importante.

last in first out
Littéralement: dernier entré, premier sorti. Dans le contexte d'un compte d'épargne: les montants du compte d'épargne pour lesquels la période de détention prise en compte pour le calcul de la prime de fidélité est la moins avancée sortent les premiers du compte en cas de retraits. Abréviation: LIFO.

leadmanager
Reçoit un mandat de l'émetteur et est le responsable du syndicat d'émission lors d'une émission. Il assume la responsabilité administrative et commerciale intégrale et la principale responsabilité financière. Un co-lead vient en deuxième lieu après le leadmanager et assume une responsabilité financière moins importante que le leadmanager.

leverage effect
Phénomène par lequel une évolution du cours de la valeur sous-jacente d'un produit dérivé amorce une évolution en pourcentage bien plus forte du prix de ce produit. Equivalent en français: 'effet de levier'.

Liffe
Abréviation de ‘London International Financial Futures Exchange’. Bourse de Londres qui est surtout active dans le domaine des contrats à terme de taux d'intérêt (financial futures) et des options sur des futures de taux d'intérêt. En 1991, le LIFFE a fusionné avec le marché londonien des options LTOM (London Traded Options Market). Il fait actuellement partie de NYSE Euronext.

LIFO
Abréviation de ‘Last in first out’. Littéralement: dernier entré, premier sorti. Dans le contexte d'un compte d'épargne: les montants du compte d'épargne pour lesquels la période de détention prise en compte pour le calcul de la prime de fidélité est la moins avancée sortent les premiers du compte en cas de retraits.

lightfutures
Futures qui se rapportent à une valeur sous-jacente représentant 1/10 d'un indice. Sur la bourse d'options d'Euronext Amsterdam, des lightfutures sont notamment négociées sur l'indice AEX et l'indice Midcap.

limite
Prix d'achat maximum ou prix de vente minimum. Les ordres d'achat et de vente peuvent être donnés avec ou sans limite.

limite de position
Nombre maximum d'options ou futures dans une classe qu'un investisseur peut avoir en sa possession à un moment donné. Les limites de position sont différentes pour les investisseurs privés et professionnels. Un investisseur ne peut plus réaliser de transactions d'ouverture si une limite de position est dépassée.

limite d'exercice
Nombre maximum de contrats que le détenteur d'un droit d'option peut exercer par unité de temps par classe. En cas de dépassement de la limite d'exercice, l'investisseur peut uniquement exécuter des transactions de liquidation, jusqu'à ce que la position tombe à nouveau en dessous de cette limite fixée par Euronext. Anglais: ‘exercise limit’.

liquider
Diminuer (de manière forcée) une position en titres, par exemple par une vente.

liquidité (d'actifs)
Indique dans quelle mesure des actifs sont négociables, sans que leur prix s'en trouve influencé. Sur un marché non liquide, un acheteur ou un vendeur risque 'de faire son propre cours', c'est-à-dire que son ordre d'achat ou de vente influence la formation des prix de manière visible. Acheter ou vendre des actions qui sont fort négociées peut se faire rapidement et facilement sans que cela ait une influence sur la formation des prix. Les biens immobiliers, en revanche, sont considérés comme des actifs illiquides. Si on veut vendre une maison, on peut attendre plusieurs mois avant de trouver un acheteur et clôturer la transaction sur le plan administratif.

liquidité (d'une entreprise)
Indique dans quelle mesure une entreprise peut satisfaire à ses obligations de paiement à court terme.

liquidités
Fonds à disposition.

livre de limites
Système administratif dans lequel sont gérés des ordres limités sortant des prix actuels du marché, jusqu'à ce que l'exécution soit possible suite à la modification des prix du marché.

lundi noir
Lourde chute des cours sur les marchés d'actions à l'échelle mondiale qui a eu lieu le lundi 21 octobre 1987.

M

macroéconomie
Science qui étudie un système économique dans sa totalité. On y prête notamment attention aux flux monétaires, à la croissance du produit intérieur brut, à l'inflation et à d'autres unités ou facteurs généraux.

maison d'émission
Banque qui accompagne une émission d'actions ou d'obligations. Une maison d'émission approche les investisseurs institutionnels pour expliquer l'émission à venir. Plusieurs banques peuvent collaborer dans le cadre d'une émission et constituer un syndicat ou un consortium.

management fee
Rémunération payée pour la gestion (de patrimoine) d'un fonds de placement. Français: commission de gestion.

marché
Un marché est constitué par 2 parties (l’offre et la demande) qui négocient le prix d’un produit donné. Il peut s'agir de pommes de terre ou de briques, mais également d'actions, d'obligations, d'options ou de futures. Le marché sur lequel se traitent les prix de ces derniers produits est appelé 'la bourse'.

marché à terme
Marché où l'offre et la demande sont réunies dans le domaine des marchandises et des valeurs financières. Amsterdam compte le Financiële Termijnmarkt Amsterdam (FTA) et le Aardappeltermijnmarkt Amsterdam (ATA).

marché au comptant
Marché sur lequel les transactions donnent lieu à paiement et livraison non différés d'actifs financiers ou de marchandises.

marché continu
Compartiment d'Euronext; contient tous les titres dont un volume important est négocié par jour, le prix étant ainsi fixé en continu. Cela signifie concrètement qu'un nouveau prix d'équilibre entre la demande et l'offre est recherché toutes les x secondes. Une cotation sur ce marché implique des coûts importants pour l'entreprise. La bourse exige en effet de ces entreprises cotées qu'elles fassent régulièrement rapport à leurs actionnaires. Synonyme: 'marché au comptant'.

marché des capitaux
Constitue, avec le marché monétaire, les marchés financiers. Les deux notions n'ont pas été strictement délimitées. Le marché des capitaux se rapporte principalement aux actifs financiers à long terme, c'est-à-dire les instruments qui ont une durée de plus d'un an au moment de l'émission. Il comprend notamment le marché des actions et des obligations.

marché des futures
Marché où se négocient les futures (contrats à terme).

marché liquide
Marché sur lequel l'offre et la demande se rencontrent dans une large mesure. Sur un marché liquide, les ordres d'achat et de vente peuvent facilement être exécutés. Un investisseur a tout intérêt à ce que le marché soit aussi liquide que possible.

marché local
Partie de la bourse où sont surtout négociées des actions d'entreprises moins importantes.

marché primaire
Marché d'émission. Marché monétaire ou des capitaux sur lequel un nouveau titre est émis et offert aux investisseurs. Le prix du titre est déterminé par le syndicat d'émission. Après l'émission, le titre est négocié sur le marché secondaire et le prix est fixé par le jeu de l'offre et de la demande.

marché secondaire
Marché monétaire ou des capitaux sur lequel sont négociés les titres existants après leur émission (sur le marché primaire). Le prix du titre n'est pas fixé par l'émetteur, qui n'est pas impliqué dans la transaction, mais par le jeu de l'offre et la demande. Un marché secondaire rend un investissement liquide. L'investisseur ne doit pas attendre jusqu'à l'échéance du titre ou la dissolution de la société pour réaliser à nouveau son investissement. La bourse d'actions, par exemple, est le marché secondaire pour les actions.

marchés émergents
Pays ou régions dont on s'attend à ce qu'ils résorbent leur retard de développement économique par rapport à l'occident à un rythme accéléré. On peut ainsi s'attendre à un rendement plus élevé sur les bourses d'actions de ces pays. Les possibilités de rendement élevé sont toutefois contrebalancées par des risques accrus. Citons comme exemples un certain nombre de pays du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Chine, ...), d'Amérique latine (Brésil, Chili, ...) et de pays d'Europe centrale et de l'Est (Pologne, Tchéquie, ...). Anglais: 'emerging markets'.

marge
Différence entre le prix de bourse ou de trading et le prix compté au client.

marge (nette) d'intérêts
Marge exprimant l'écart entre le taux ‘prêteur’ (taux d'intérêt créditeur pour les banques) et le taux ‘emprunteur’ (taux d'intérêt créditeur pour le client).

marge bénéficiaire
Bénéfice exprimé en un pourcentage du chiffre d'affaires.

marge brute
Résultat d'exploitation exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires.

margin
Montant en argent ou en actions qu'un investisseur doit verser pour couvrir une position courte.

margin call
Couverture supplémentaire que peut exiger une banque ou un intermédiaire pour une position prise. Cela se produit lorsque les cours suivent une évolution défavorable pour la position. Si le margin call n'est pas respecté, la position peut éventuellement être réduite de manière forcée.

market order
Ordre au cours du marché qui est directement lancé en bourse. L'ordre sera exécuté au cours applicable au moment où ce sera son tour sur le marché. Equivalent en français: 'ordre au cours'.

market performer
Action dont le cours devrait, au cours des 12 prochains mois, faire approximativement aussi bien que l'indice d'actions de la bourse sur laquelle l'action concernée est négociée.

market supervision
Département chargé du contrôle des transactions et du respect des règles de négociation de la bourse de valeurs mobilières et de la bourse d'options. Le département Market Supervision joue un rôle important pour le maintien de l'intégrité du marché. Les Trading Floor Officials relèvent du département Market Supervision.

marketmaker
Broker ou banque qui veille à ce qu'un cours acheteur/vendeur soit toujours disponible pour un titre donné et qui est disposé à négocier à ces prix. Les marketmakers agissent pour leur propre compte et ont une fonction d'accroissement de la liquidité.

market-to-limit order
Ordre de cours ayant la particularité suivante: si une exécution partielle a lieu, le reste de l'ordre est maintenu sur le marché, mais comme un ordre limite. On prend comme limite le cours de la première exécution. Des ordres market-to-limit peuvent être placés pendant la phase de préouverture (appelés "ordre au cours d'ouverture") et pendant la phase de négociation principale. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les titres qui sont négociés en continu que pour les titres qui sont négociés via la procédure du fixing. Equivalent en français: ordre au prix du marché, ordre au cours limite.

marking
Activité de négociateurs d'options à la fin des transactions, par laquelle ils essaient d'influencer le prix de la prime de l'option afin d’obtenir un cours de clôture qui leur est favorable.

marking price
Prix qui est calculé quotidiennement par Euronext Amsterdam Clearing & Depository et qui est égal à la moyenne des derniers prix acheteurs et vendeurs donnés pour la série d'options concernée. Le ‘marking price’ est utilisé pour le calcul de la marge aux Pays-Bas.

MiFID
Directive européenne visant l’harmonisation et l’intégration des marchés financiers et des capitaux. La directive MiFID vise une plus grande concurrence et transparence sur les marchés financiers, en favorisant le commerce transfrontalier de valeurs mobilières et en abolissant le ‘monopole boursier’, en l'occurrence l'obligation de centralisation sur les marchés réglementés. Elle cherche aussi à renforcer les règles de protection du client qui négocie des instruments financiers.

mini
Produit dérivé négociable sur la bourse des valeurs mobilières d'Euronext Bruxelles qui suit exactement l'évolution du cours d'un indice. L'indice BEL 20 et le Dow Jones EURO STOXX 50 sont utilisés comme valeur sous-jacente. Un mini se rapporte à 1/100ème de la valeur sous-jacente. Tous les trois mois, le titulaire d'un mini reçoit un versement de dividende. Un mini est en fait une option à très long terme (durée jusqu'au 31 décembre 2049 !).

mise en paiement
Indication qu’un dividende ou un coupon sera versé ou qu’une obligation est tirée au sort, par exemple.

mix fund
Fonds de placement qui investit dans diverses catégories d'investissement, comme les actions, les obligations, l'immobilier et les liquidités.

modified duration
Nombre indiquant l’ampleur de la hausse (baisse) d’une obligation en cas de baisse (hausse) des taux d’intérêts.

mois d'échéance
Mois au cours duquel une option ou un future cesse d'exister ou arrive à échéance. Ensemble, les différents mois d'échéance ou d'expiration constituent un cycle.

momentum
Période au cours de laquelle on constate un mouvement manifeste, à la hausse ou à la baisse, au niveau des cours ou de la taxation des bénéfices par exemple (momentum de cours, momentum de bénéfice).

montant cible
Au moment de conclure certaines assurances vie, le client a l'intention de verser des primes à des moments donnés sans s'engager à verser effectivement ce montant chaque année. Le montant cible peut également être défini du point de vue de la fiscalité. Il peut par conséquent être défini de deux manières: montant cible = maximum fiscal; montant cible = montant fixé par le client lui-même.

montant de souscription

  • Montant payé par l'apport de patrimoine dans le fonds de placement interne.
  • Montant investi dans un produit d'investissement.

N

NASDAQ
Abréviation de ‘National Association of Security Dealers of Automated Quotations’. Bourse américaine où sont cotées les jeunes entreprises à croissance rapide.

net asset value
Valeur tenant compte des plus-values et moins-values tant au niveau des rubriques du bilan que des postes hors bilan. Français: valeur d'actif net. Voir valeur nette d'inventaire.

Next 150
Indice développé et calculé par Euronext reprenant les 150 entreprises qui suivent directement l'Euronext 100 en termes de capitalisation de marché. C'est le segment mid-cap de la bourse des valeurs mobilières d'Euronext. Le Next 150 est repondéré en février, mai, août et novembre de chaque année; la pondération d'une action individuelle ne peut être supérieure à 10%. Le Next 150 est seulement utilisé comme benchmark actuellement.

NextTrack
Segment de marché d'Euronext dans lequel des trackers sont négociés depuis 2001.

nifty fifty
Jargon américain pour désigner les cinquante actions qui sont le plus présentes dans les portefeuilles d'actions des grands investisseurs institutionnels.

nil paid share
Une partie du prix est payée au moment de la souscription et une partie doit encore être payée à une date ultérieure. Les actions reçues sur la base de cette souscription sont des 'nil paid shares’. Equivalent en français: Action non libérée.

nominal
Peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte. En ce qui concerne la valeur d'un titre, c'est la valeur qui est mentionnée sur le titre. Le titre peut toutefois être négocié à un autre prix, en fonction de l'offre et de la demande. Le rendement nominal (par exemple le taux d'intérêt nominal) est le rendement en ce compris l'inflation. L'inflation doit être déduite du rendement nominal pour obtenir le rendement réel.

non échangeable
Actions qui ne sont pas échangeables contre des actions ordinaires.

non officiellement coté
Titres à propos desquels il se passe quelque chose selon la direction de la bourse à Amsterdam. Ils sont soumis à une mesure de cotation et sont regroupés sous le nom "non officiellement cotés‘'.

notation
Score reflétant la solvabilité de l'émetteur d'une obligation. Ce score reflète la probabilité qu'un investisseur reçoive effectivement les paiements d'intérêt et de capital prévus.

NSC
Abréviation de ‘Nouveau Système de Cotation’. Système de négoce électronique qui est utilisé pour les transactions sur titres sur Euronext.

NTS
Abréviation de ‘New Trading System’ sur Euronext. Système informatique via lequel les agents de change négocient des actions. Sur le marché à terme, NTS est le successeur de CATS (Computer Assisted Trading System). Sur le marché au comptant, NTS reprend le rôle de la criée classique sur le parquet de la bourse.

nue propriété
Détention de valeurs sur un compte-titres sans pouvoir profiter du rendement généré par ces titres.

NYSE
Abréviation de ‘New York Stock Exchange’. Synonyme: big board.

O

obligation
Valeur mobilière représentant une fraction d'un emprunt à long terme. Les obligations sont généralement émises par un État, un organisme public ou une entreprise privée. Une obligation donne droit au paiement d'un intérêt (généralement fixe pendant la durée de l'emprunt) et au remboursement du capital à l'échéance finale.

obligation à coupon zéro
Obligation sans intérêt annuel, mais dont le prix d'émission est bien inférieur à la valeur nominale qui sera remboursée à l'échéance finale. Le prix d’émission est égal à la valeur nominale, actualisée en fonction de la date d’émission et des intérêts fixés. Un exemple: un coupon zéro ayant une valeur nominale de 1.000 euros, un intérêt de 10% et une durée de 10 ans aura un prix d'émission de 38,55%, soit 385,5 euros. Car inversement, un investissement de 385,5 euros à un taux d'intérêt composé de 10% sur 10 ans aura également une valeur de 1.000 euros à l'échéance. Synonyme: ‘zero bond’.

obligation convertible
Obligation qui peut être périodiquement convertie en actions sous certaines conditions. Il s’agit en réalité d’une option permettant d’acheter des actions d’une société pendant une période déterminée. Le taux d’intérêt applicable à ces emprunts est inférieur à celui des emprunts obligataires traditionnels. En effet, l’investisseur reçoit en sus le droit à la conversion en actions. Les obligations non converties sont remboursées en espèces à la valeur nominale à l’échéance finale. À ne pas confondre avec les obligations convertibles inverses (reverse convertible).

obligation de marge
Exigences de couverture minimum de la bourse d'options AEX auxquelles doivent satisfaire les investisseurs qui émettent des options. Le montant (ou la contrevaleur de ce montant dans des titres) constitue un filet de sûreté contre les risques pris par l'investisseur sur la base des options émises.

obligation indexée sur l'inflation
Obligation dont le paiement des coupons et du principal sont liés à l'évolution d'un indice des prix à la consommation donné. En effet, le cours des obligations indexées sur l'inflation est déterminé par le taux d'intérêt réel. On entend par là le taux nominal corrigé des prévisions de l'inflation. Si le niveau du taux d'intérêt nominal et si les prévisions de l'inflation augmentent de manière semblable, le cours des obligations indexées sur l'inflation reste plus ou moins stable. L'investisseur ayant une obligation indexée sur l'inflation est mieux protégé contre une augmentation des taux qu'avec une obligation classique. Anglais: inflation-linked bond.

odd lot
Nombre d'actions inférieur à cent. Aux Etats-Unis et au Canada, les actions se négocient généralement en round lots (unités de cent pièces).

off-floor trader
Négociateur en options; contrairement aux market makers, ils ne sont pas actifs sur le parquet de la bourse, mais à partir d'un bureau situé ailleurs.

offre de reprise
Offre publique de reprise (d'une partie ou de l’entièreté) des actions d'une entreprise. Une offre de reprise peut être amicale ou hostile et avec ou sans l'approbation du Conseil d'administration et du Conseil des commissaires de l'entreprise à reprendre. Les actionnaires doivent naturellement être d'accord avec l'offre de reprise en apportant leurs actions à l'offrant.

offre publique d'achat
Opération par laquelle une société souhaitant obtenir le contrôle d'une autre société cotée en bourse, propose aux actionnaires de celle-ci d'acheter contre des espèces leur actions et, éventuellement leurs autres titres, dans un délai donné et à un prix généralement supérieur au cours de bourse. En vertu des dispositions légales qui assurent l'égalité de traitement entre tous les actionnaires d'une société cotée en bourse, la société qui lance une telle opération doit se proposer comme acheteur de tous les titres qui sont apportés dans le cadre de l'offre: elle ne peut limiter son intervention à l'achat des seuls titres qui lui permettraient d'obtenir une participation majoritaire dans le capital de la société. Voir également offre publique d'échange.

offre publique d'échange
Contrairement à l'offre publique d'achat, le paiement intervient contre la remise d'autres titres (généralement, mais pas nécessairement, les actions de la société acquéreuse), avec éventuellement une soulte en espèces. Le rapport d'échange des titres et, le cas échéant, le montant de la soulte déterminent la prime éventuelle par rapport au cours de bourse. Voir également offre publique d'achat.

OMS
Abréviation de ‘Order Management System’. Système qui sauvegarde des ordres, tient un relevé et lie l'exécution de l'ordre.

OPC
L'expression "organisme de placement collectif" (OPC) est un terme générique reprenant toutes les formes de fonds de placement, indépendamment de leur statut juridique. En fonction de leur statut juridique, une différence est faite entre les OPC de type contractuel (fonds communs d’investissement) et les OPC de type statutaire (sociétés d’investissement). En ce qui concerne les OPC composés de plusieurs compartiments, le terme OPC est parfois aussi utilisé pour faire référence à un compartiment. L'investisseur participe directement dans un portefeuille diversifié qui investit, selon la politique d'investissement exposée dans le prospectus, en actions, obligations, liquidités et/ou dans l'immobilier par exemple. Les OPC sont gérés, dans l'intérêt exclusif des participants, par des spécialistes suivant de près les évolutions du marché. Les OPC sont aussi souvent appelés fonds ou fonds de placement.

OPC (fonds) structurés
Les OPC structurés sont des compartiments de sicav de droit belge et luxembourgeois qui utilisent les instruments dérivés tels que les options et les swaps, comme élément essentiel du produit. La valeur sous-jacente est généralement un panier d'actions ou un indice boursier, qui sert de référence pour calculer l'éventuelle plus-value à l'échéance finale. Les valeurs sous-jacentes ne sont donc pas achetées par le fonds. Le remboursement et/ou les rendements dépendent de l'évolution des valeurs sous-jacentes. Il s'agit en principe de fonds assortis d'une durée fixe/échéance finale.

open buy
Transaction par laquelle un titre est acheté ou une position est ouverte en vertu de laquelle on a le droit d'acheter ou de vendre un titre. Une vente subséquente du même titre est appelée une 'vente de liquidation - la position précédemment ouverte est ainsi annulée, 'fermée'. Equivalent en français: 'achat d'ouverture'.

open interest
Nombre total de contrats d'option non liquidés à un moment donné. L' 'open interest' peut être considéré comme un baromètre de la liquidité du marché.

open outcry
Méthode utilisée dans le passé par laquelle des ordres et prix étaient annoncés clairement, à haute voix et de manière audible pour toutes les parties concernées sur le parquet de la bourse. Les transactions sur les bourses d'options d'Euronext se déroulent exclusivement sur écran.

open sell
Transaction d'ouverture par laquelle l'investisseur vend à découvert. Il ouvre ainsi une position en vertu de laquelle il a l'obligation de livrer ou d'acheter un titre. Un achat de liquidation subséquent annule l'obligation contractée ou clôture cette position. Equivalent en français: 'vente d'ouverture'.

opportunity loss
Risque, lors de la vente couverte d'une option call, que les actions doivent être livrées à un prix (d'exercice) inférieur au cours de l'action sur la bourse des valeurs mobilières AEX. Par la vente du call, l'investisseur perd l'occasion de vendre les actions à un meilleur prix. Equivalent en français: 'perte d'opportunité'.

opposition
En cas de perte, de vol ou de dommages occasionnés à des titres au porteur, l'investisseur peut former opposition. Cela signifie qu'il s'oppose à la négociation des titres ou à l'exercice des droits qui y sont attachés. Il entend ainsi préserver ses droits sur les titres perdus ou volés. L'opposition est une mesure conservatoire. En formant opposition, l'investisseur n'a pas encore prouvé être le propriétaire légitime.

option
Contrat en vertu duquel le vendeur (donneur) accorde à l'acheteur (preneur) le droit d'acheter (dans le cas d'un call) ou de vendre (dans le cas d'un put) une quantité donnée d'un actif (la valeur sous-jacente) pendant une période donnée (la durée) ou à un moment donné à un prix convenu à la conclusion du contrat. Ce droit de l'acheteur implique naturellement l'obligation pour le vendeur de fournir (dans le cas d'une option call) ou de prendre (dans le cas d'une option put). Avant de contracter cette obligation, le vendeur reçoit une rétribution, la prime de l'option. L'obligation expire lorsque l'acheteur n'exerce pas son droit. Il existe des contrats d'options sur des actions individuelles, des indices boursiers, des obligations, des devises, l'or, le pétrole, ...

option à long terme
Option d'une durée supérieure à un an. Sur la bourse d'options d'Euronext, des options d'une durée maximale de cinq ans sont négociées.

option dollar/euro
Contrat d'option ayant des dollars comme valeur sous-jacente.

option euro/dollar
Contrat d'option ayant 10 000 euros comme valeur sous-jacente.

option in-the-money
Une option est in-the-money si elle a une valeur intrinsèque. Les options call sont in-the-money lorsque le prix d'exercice est inférieur au cours de la valeur sous-jacente. Les options put sont in-the-money lorsque le prix d'exercice est supérieur au cours de la valeur sous-jacente. Une option est deep-in-the-money lorsque la valeur est largement in-the-money.

option out-of-the-money
Option sans valeur intrinsèque. Une option call est out-of-the-money lorsque le prix d'exercice est supérieur au cours de la valeur sous-jacente. Une option put est out-of-the-money lorsque le prix d'exercice est inférieur au cours de la valeur sous-jacente. La prime d'une option out-of-the-money se compose uniquement de la valeur de temps et d'attente. Suite à une forte fluctuation de cours, une option out-of-the-money peut développer de la valeur intrinsèque et donc devenir at-the-money ou même in-the-money. Dans des cas extrêmes, on parle de far-out-of-the- money.

option put
Droit négociable de vendre une quantité convenue de valeur sous-jacente à un moment donné dans le futur à un prix convenu au préalable.

option sur actions
Droit négociable d'acheter ou de vendre un certain nombre d'actions à un prix prédéterminé ou jusqu'à un moment donné dans le futur. Voir aussi option.

option sur devises
Option dont la valeur sous-jacente est une devise. Anglais: currency option.

option sur obligations
Contrat d'option ayant des obligations comme valeur sous-jacente.

options AEX-Light
Options sur l'AEX pour lesquelles la prime cotée est obtenue en divisant par dix l'indice AEX. Le volume de contrat (quantité de transactions standard) est de 100 comme pour les options AEX. Les options AEX-Light permettent au client d'investir un montant inférieur en options sur l'AEX.

Options de style européen
Il y a des options de style américain et de style européen. La différence entre les deux styles est le mode d'exercice. Les options de type américain sont des options qui peuvent être exercées à tout moment pendant la durée. Et ce contrairement aux options de type européen qui ne sont exercées qu'à la date d'expiration. Voir aussi option.

options light
Options qui se rapportent à une valeur sous-jacente représentant 1/10 d'un indice. En raison du faible investissement nécessaire, les options light sont surtout intéressantes pour l'investisseur ayant des moyens financiers modestes. Sur la bourse d'options d'Euronext, des options light sont notamment négociées sur l'indice AEX et l'indice Midcap.

order driven
Formation du prix réalisée sur la base des ordres présents.

ordre au cours
Ordre d'acheter ou de vendre des titres aussi vite que possible sans limite de prix, donc sans prix maximum pour un ordre d'achat ou sans prix minimum pour un ordre de vente. Synonyme: 'ordre de marché'.

ordre au cours d'ouverture
Ordre sans limite qui peut uniquement être déposé dans la période de pré-ouverture, afin de pouvoir être exécuté au cours d'ouverture.

ordre au cours limite
Ordre de cours ayant la particularité suivante: si une exécution partielle a lieu, le reste de l'ordre est maintenu sur le marché, mais comme un ordre limite. On prend comme limite le cours de la première exécution. Des ordres de cours limites peuvent être placés pendant la phase de préouverture (appelés "ordre au cours d'ouverture") et pendant la phase de négociation principale. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les titres qui sont négociés en continu que pour les titres qui sont négociés via la procédure du fixing. Synonyme: ordre au prix du marché. Anglais: ‘market-to-limit order’.

ordre au prix du marché
Ordre de cours ayant la particularité suivante: si une exécution partielle a lieu, le reste de l'ordre est maintenu sur le marché, mais comme un ordre limite. On prend comme limite le cours de la première exécution. Des ordres au prix du marché peuvent être placés pendant la phase de préouverture (appelés "ordre au cours d'ouverture") et pendant la phase de négociation principale. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les titres qui sont négociés en continu que pour les titres qui sont négociés via la procédure du fixing. Synonyme: ordre au cours limite. Anglais: market-to-limit order.

ordre combiné
Placement simultané d'un ordre dans des options de différentes séries ayant la même valeur sous-jacente. Le but d'un ordre combiné est d'anticiper une fluctuation de cours spécifique. Spreads, straddles et strangles sont quelques exemples d'ordres combinés.

ordre de bourse
Ordre d'achat ou de vente en bourse.

ordre de marché
Ordre d'acheter ou de vendre des titres aussi vite que possible sans limite de prix, donc sans prix maximum pour un ordre d'achat ou sans prix minimum pour un ordre de vente. Synonyme: 'ordre au cours'.

ordre de souscription
Ordre relatif à de nouvelles émissions d'obligations, d'actions, de warrants, etc. Conditions: l'ordre est enregistré pendant la période de souscription prévue et réglé aux conditions d'émission fixées. Les ordres de souscription peuvent être acceptés jusqu'à la fin du stock ou jusqu'à la fin de la période de souscription.

ordre limite
Ordre limité avec un prix d'achat maximum ou un prix de vente minimum fixé par le donneur d'ordre. Un ordre limité peut être exécuté exclusivement en tenant compte de la limite indiquée (ou mieux). Anglais: limit order.

ordre limité
Ordre donné à une banque ou à un intermédiaire de ne pas acheter au-dessus d'un prix donné ou de ne pas vendre en dessous d'un prix donné.

ordre périodique
Virement automatisé ayant fait l'objet d'un enregistrement unique et sur base duquel un ordre de virement est réalisé périodiquement à charge du donneur d'ordre et à une échéance fixe.

ordre permanent
Par un ordre permanent, le preneur d'assurance demande à son établissement financier de transférer périodiquement une somme donnée à l'assureur. C'est donc le preneur d'assurance qui prend l'initiative: il donne à son établissement financier l'ordre de transférer périodiquement une somme donnée.

ordre tout ou rien
Ordre d'achat ou de vente de titres qui doit être exécuté dans son ensemble en une seule opération. Si cela ne réussit pas, l'ordre continue à exister. Lorsqu'il ne peut être satisfait à l'ordre dans son ensemble, l'ordre n'est pas exécuté et continue à exister. Une variante est le Fill or kill order qui expire si l'ordre ne peut être exécuté directement. Equivalent en anglais: all or none order.

OTC
Abréviation de ‘over the counter’. Transactions entre parties du marché qui ne sont pas proposées et négociées sur une place de marché centrale, la bourse. Le règlement de ces transactions (clearing) peut également être mutuellement convenu.

outperformance
Résultat d'investissement supérieur à celui de l'indice de référence. Contraire de underperformance.

outperformer
Action dont le cours a plus progressé que l’indice. Une action qui fait moins bien que l’indice est appelée 'underperformer'.

outsourcing
Sous-traiter des activités ne relevant pas de l'activité de base d'une entreprise comme l'administration du personnel, le nettoyage, le catering ou la maintenance des systèmes informatiques et des logiciels.

over the counter
Transactions entre parties du marché qui ne sont pas proposées et négociées sur une place de marché centrale, la bourse. Le règlement de ces transactions (clearing) peut également être mutuellement convenu. Abréviation: OTC.

overbought
Situation du marché où on a constaté une demande très forte pour un titre donné dont le cours a augmenté fortement et rapidement. Equivalent en français: suracheté.

P

Pacte de croissance et de stabilité
Ce pacte a pour objectif de veiller à ce que la discipline budgétaire des États membres de la zone euro soit maintenue après l’introduction de la monnaie unique. Il a été créé en 2000 en remplacement du Traité de Maastricht de 1992. Il fixe les critères d’adhésion des pays à la zone euro et d’introduction de l’euro en tant que moyen de paiement légal.

panier
Ensemble d'actions diverses négociées conjointement. Un panier peut par exemple être l’ensemble des actions dont se compose un indice.

parité
Equivalence des cours de la même action sur différentes bourses. Cours-pivot ou cours moyen Nombre de warrants nécessaire pour exercer la valeur sous-jacente.

parquet
Emplacement dans le bâtiment de la bourse où sont réalisées les transactions.

part
Titre émis par un fonds. Représente la partie des avoirs totaux auxquels a droit l'investisseur.

part sociale
Action au porteur sans indication de valeur nominale.

participation bénéficiaire en cas de vie
En plus des intérêts garantis, le client peut également recevoir une participation aux bénéfices en termes d'intérêts. Cette participation bénéficiaire dépend des résultats d'exploitation de CBC Assurances et de l'évolution du taux du marché. En d'autres termes, elle n'est pas garantie et varie d'année en année. Le taux de participation bénéficiaire est fixé après la clôture de l'exercice.

passeport européen
Dans tous les Etats membres de l'UE, il y a une autorité chargée de contrôler les activités des fonds de placement. En Belgique, il s'agit de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA). L'autorité de contrôle peut délivrer un passeport européen aux fonds qui répondent aux normes européennes. Il en résulte que ces fonds peuvent être vendus dans d'autres Etats membres de l'UE. Les normes européennes portent surtout sur les limites aux investissements qui doivent empêcher une concentration excessive du portefeuille dans un certain nombre de valeurs. Ainsi, une action individuelle peut représenter maximum 10% du portefeuille d'un fonds d'actions et toutes les positions de plus de 5% peuvent représenter ensemble maximum 40% du portefeuille.

pay-out
Partie du bénéfice net qui est versée à titre de dividende aux actionnaires.

pay-out ratio
Rapport entre le bénéfice versé et le bénéfice net de l'exercice. Le ratio est généralement calculé sur la base du bénéfice net consolidé (part du groupe).

PEG-ratio
Abréviation de ‘Price/Earnings-to-Growth ratio’. Le rapport cours-bénéfice (C/B, ou P/E en anglais) d'une action est évalué par rapport au taux de croissance à long terme attendu du bénéfice par action. Est principalement utilisé pour comparer l'évaluation des valeurs de croissance entre elles, car le rapport cours-bénéfice est corrigé pour tenir compte de la croissance à long terme. Pour les entreprises ayant des prévisions de croissance élevées, le C/B est généralement supérieur, car les investisseurs sont disposés à payer plus.

penny stock
Action négociée pour moins d'1 dollar. Ces actions sont souvent très capricieuses et fluctuent fortement. Elles sont considérées comme extrêmement spéculatives et ne conviennent pas pour les investisseurs conservateurs.

performance
Terme anglais pour résultat d'investissement.

perte sur papier
Intervient lorsque le cours de bourse actuel ou le prix actuel d'un titre est inférieur au cours ou prix auquel il a été acheté, alors que ce titre est encore détenu. Synonyme: 'perte non réalisée'.

petites capitalisations
Entreprises à faible capitalisation boursière. La notion de faible capitalisation boursière peut varier d'un pays à l'autre. E: small caps

PIB
Abréviation de 'Produit Intérieur Brut'. La valeur de marché de tous les biens et services finaux produits dans un pays au cours d'une période donnée (généralement un an).

PIB par habitant
Voir Produit Intérieur Brut. La valeur de marché de tous les biens et services finaux produits dans un pays au cours d'une période donnée (généralement un an). Le PIB par habitant donne une indication de la prospérité relative d'un pays par rapport à d'autres pays.

Pink Sheet
Publication quotidienne de prix acheteurs et vendeurs de milliers d'actions over-the-counter. Nombre de ces actions n'ont pas été reprises dans la publication quotidienne des cours de bourse dans les journaux.

placement à terme subordonné
Placement à terme qui, en cas de liquidation de l'établissement financier qui a émis le placement, ne donne droit au remboursement du principal et des intérêts non encore versés qu'après avoir payé tous les autres créanciers. Les actionnaires sont payés après les propriétaires du placement à terme subordonné.

plain vanilla fonds d'investissement
Outre la protection du capital, les fonds d’investissement dotés de la structure plain vanilla offrent à l’échéance finale un pourcentage déterminé de la hausse éventuelle de la valeur sous-jacente. La valeur sous-jacente peut être (1) un indice boursier ou un panier d’indices boursiers, (2) un panier d’actions individuelles ou (3) une autre valeur (par exemple, une devise). La plus-value éventuelle est déterminée à l’échéance finale. Au moment du lancement du fonds, le taux de participation à l’évolution de la valeur sous-jacente est clairement établi. Il est exprimé en pour cent (par exemple 100%).

plus-value
Bénéfice réalisé à l'occasion de la vente d'un titre ou d'un actif.

POCM
Abréviation de ‘Public Order Correspondent Member’. Organisme d'Euronext Amsterdam qui négocie dans des options pour le compte et aux risques de tiers par l'entremise d'un Public Order Member. Un POCM peut également agir pour son propre compte et à ses propres risques. Les parties étrangères ont le statut POCM.

point de base
Un centième d'un pour cent au sens absolu. Si les taux d'intérêt augmentent, par exemple, de 2% à 2,10%, dix points de base viennent s'ajouter. Voir point de pourcentage.

point de pourcentage
Un pour cent au sens absolu. Si les taux d'intérêt augmentent, par exemple, de 2% à 3%, un point de pourcentage vient s'ajouter. A ne pas confondre avec pour cent. Dans l'exemple, les taux d'intérêt augmentent de 50 pour cent. Voir point de base.

POM
Abréviation de ‘Public Order Member’. Institution autorisée d'Euronext Amsterdam qui traite des options pour le compte et aux risques de tiers. Les ordres sont exécutés par un Floor Broker. Un POM peut également traiter des options pour son propre compte et à ses propres risques. Les investisseurs privés donnent leurs ordres via un Public Order Member. CBC est également un POM.

portefeuille de titres
Titres détenus par un investisseur.

portefeuille cible CBC
Un portefeuille cible CBC est un cadre de référence sur la base duquel le portefeuille du client est complété de manière optimale conformément à son profil d'investisseur (de très défensif à très dynamique).

Le portefeuille cible est adapté mensuellement en fonction de la stratégie d'investissement de CBC.

Nous intégrons plusieurs classes d’actifs en portefeuille (actions, obligations, etc.) qui, à long terme, offrent potentiellement le meilleur rapport risque/rendement pour le profil d'investisseur concerné.

portefeuille modèle
Portefeuille d'investissement qui, selon un conseiller en placements ou un expert donné, sert de modèle pour sa vision et sa stratégie d'investissement.

position active
Position obtenue lorsque le poids relatif de certaines actions ou obligations dans un portefeuille d'investissement diffère de leur poids dans l'indice de référence de ce portefeuille.

position courte
Selon le contexte, une position courte porte sur une sous-pondération dans un portefeuille ou sur les conséquences de la vente d'une option. En effet, le vendeur de l'option court le risque que l'option soit exercée, suite à quoi il devra livrer ou acheter la valeur sous-jacente au prix prédéterminé. L'objectif peut être de pouvoir acheter ultérieurement les titres concernés à un prix plus avantageux. L'investisseur espère également réaliser un bénéfice supplémentaire avec le produit reçu de la vente. La position contraire est une 'position longue' ('position haussière').

position en options
Droit ou devoir à l'occasion d'une transaction sur options réalisée par un investisseur.

position longue
Un investisseur adopte une position longue lorsqu'il détient un actif donné ou a une option pour l'acquérir. Il obtiendra donc un résultat d'investissement positif lorsque la valeur du titre sous-jacent augmente. Le contraire est une position courte.

potentiel à la hausse
Possibilités de bénéfices d'un investissement.

Pr.M.
Abréviation de 'précompte mobilier'.

précompte mobilier
Abréviation: 'Pr.M.'

prendre des bénéfices
Vendre des titres dans le but d'encaisser le bénéfice sur le cours.

preneur d’assurance
Personne qui conclut le contrat avec l'assureur.

pricaf
Sicaf qui investit principalement dans des actions d'entreprises non cotées en bourse et plus particulièrement dans le capital à risque. Une pricaf investit dans des actions de jeunes entreprises prometteuses qui ont besoin de capital à risque et dans des entreprises qui souhaitent offrir une partie de leurs actions à des investisseurs privés dans l'attente de leur entrée en bourse. Les investisseurs visent essentiellement la réalisation de plus-values importantes à l'occasion d'une introduction en bourse réussie ou d'un régime de sortie prédéterminé. Pour accroître la négociabilité du portefeuille, une pricaf peut également investir partiellement dans des actions d'entreprises déjà cotées en bourse.

price earnings ratio (P/E)
Rapport du cours de l'action sur le bénéfice par action (cours divisé par le bénéfice par action ou le bénéfice attendu par action). Plus le rapport C/B est élevé (bas), plus l'action est chère (meilleur marché). Equivalent en français: rapport cours/bénéfice (abréviation: rapport C/B).

price spread
Achat et vente simultanés d'options de la même classe et ayant le même mois d'échéance, mais avec des prix d'exercice différents. En cas de combinaison de calls, l'option call achetée a un prix d'exercice inférieur à l'option vendue; en cas de combinaison de puts, l'option put achetée a un prix d'exercice supérieur à l'option vendue.

prime de fidélité
Le rendement d'un compte d'épargne réglementé se compose d'intérêts de base et d'une prime de fidélité. La prime de fidélité est attribuée pour tous les montants qui sont détenus de manière ininterrompue sur le compte d'épargne pendant douze mois complets successifs après le versement ou après la date d'acquisition de la prime de fidélité précédente. Après l'acquisition d'une prime de fidélité, une nouvelle période de calcul de douze mois prend à chaque fois cours.

prime de risque
Rendement supplémentaire obtenu ou exigé avant la prise de risque. Le risque peut porter sur bon nombre de facteurs. Le rendement supplémentaire est toujours calculé par rapport à la rémunération sans risque pour le même horizon d'investissement. Les investissements à plus long terme ont généralement une prime de risque plus élevée. Les investisseurs exigent une prime plus élevée, parce qu'ils doivent céder leur argent plus longtemps et que l'avenir est incertain. La prime de risque sur les actions (par rapport aux obligations) est liée aux prévisions de croissance à long terme et au degré d'incertitude quant à ces prévisions. Des facteurs de technique d'investissement génèrent également des primes de risque. Sur un marché difficilement accessible avec des volumes de transactions limités, une communication d'informations limitée et des instruments d'investissement peu sophistiqués, la prime de risque est supérieure à celle applicable sur des marchés très liquides.

prime d'option
Prix d'une option. Ce prix se compose de la valeur intrinsèque plus la valeur de temps et d'attente. La prime d'une option est naturellement variable.

prime unique
Versement d'un montant unique pour une assurance (vie).

primes d'émission
Différence qu'une société a reçue à l'occasion d'une augmentation de capital; différence entre le prix d'émission de nouvelles actions et leur valeur comptable nominale.

private equity
Actions d'entreprises non cotées en bourse. Est généralement associé au capital à risque.

private placement
Placement de titres par une partie, auprès de moins de 50 investisseurs. Dans un sens plus strict, ce terme renvoie également à un placement sur mesure.

prix de clôture
Prix de la dernière transaction réalisée lors d'un jour de négociation ou le prix moyen des derniers prix acheteurs et vendeurs.

prix de settlement
Cours de la valeur sous-jacente auquel les options et futures sont réglé(e)s à l'échéance finale. En ce qui concerne les options et futures sur l'indice AEX, ce cours est la moyenne des 31 cotations données le dernier jour de négociation, à chaque minute entière de 15h30 à 16h00.

prix d'émission
Prix/cours auquel une institution émettrice lance un titre sur le marché à l'occasion d'une émission et qui est payé par des investisseurs qui y ont souscrit.

prix d'exercice
Prix auquel l'acheteur d'une option peut acquérir ou livrer la valeur sous-jacente. Anglais: strike price.

prix vendeur
Prix que 'le marché' veut recevoir pour la vente d'un titre donné.

procuration
Acte juridique ou document par lequel le mandant charge un tiers, le mandataire, de poser des actes juridiques au nom et pour le compte du mandant.

produit dérivé
Instrument financier dont la valeur est dérivée de la valeur d'une autre actif (la valeur sous-jacente). La valeur du produit dérivé est non seulement déterminée par la valeur de l'actif sous-jacent, mais également par nombre d'autres facteurs (par exemple, l'évolution des taux, la durée et la volatilité de l'actif sous-jacent, ...). Il existe différents types de produits dérivés (forwards, futures, swaps, options, ...) sur différents types d'actifs (matières premières, monnaies, actions, ...). La force des produits dérivés tient dans l'effet de levier. Ils peuvent également être utilisés autrement que comme instrument spéculatif pour protéger un portefeuille contre certains risques de marché (hedge), comme les risques de change et d'intérêt.

produit intérieur brut
La valeur de marché de tous les biens et services finaux produits dans un pays au cours d'une période donnée (généralement un an).

produit structuré
Produit vendu au client comme un produit unique /une solution unique, mais qui se compose en réalité d'un certain nombre de produits élémentaires (également appelés 'building blocks'). Souvent, ces produits structurés sont également des solutions sur mesure (uniques), mais parfois ils sont également commercialisés à une plus grande échelle. Anglais: structured product.

profil d'investisseur d'un fonds de placement
Emet un jugement sur le profil d'investisseur du fonds, ce qui permet de voir si celui-ci est un investissement approprié pour l’investisseur sur la base de la classe de risque du fonds. Le profil d'investisseur d'un fonds peut changer suite à l'évolution des marchés financiers.

profil d'investisseur d'un investisseur
Tous les investisseurs n'ont pas les mêmes besoins. Un investisseur prendra plus de risques dans l'espoir d'obtenir un rendement plus élevé, tandis qu'un autre préférera jouer la sécurité et se satisfera d'un rendement moins élevé.

profitless recovery
Rétablissement de la conjoncture au cours duquel les bénéfices d'exploitation ne s'améliorent pas de manière significative.

promoteur
Établissement financier chargé de la vente/commercialisation de fonds.

proposition d'assurance
Document dans lequel sont définies les conditions particulières de l'assurance. La signature de la proposition n'oblige pas le preneur d'assurance à contracter l'assurance. Sur la base des données reprises dans la proposition d'assurance, l'assureur décide à quelles conditions il est prêt à accepter le risque et établit le contrat d'assurance. L'assurance n'acquiert un caractère définitif qu'après la signature du contrat par le preneur d'assurance. Avant la conclusion du contrat, l'assureur ou l’intermédiaire ne peut exiger le moindre versement.

prospectus
Publication dans laquelle l'émetteur communique, à l'occasion d'une émission ou d'une cotation en bourse, un certain nombre de données sur sa société, ainsi qu'une description précise des conditions de l'émission. Dans le prospectus, on trouve notamment des données sur les fonds propres, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société.

prospectus provisoire
Prospectus publié par l'institution émettrice si le prix et la quantité des actions à émettre ne sont pas encore connus pour une cotation en bourse à venir. Un supplément est ensuite publié avec la mention du prix d'émission et de la quantité des actions à émettre. Anglais: pink herring.

protection du capital
Un organisme de placement collectif (OPC) ne peut utiliser la mention 'protection du capital' que lorsque les conditions suivantes sont remplies:

1° Le prix de souscription des parts de l'organisme de placement collectif pendant la période de souscription initiale fait l’objet d’une protection intégrale à l’échéance (hors frais et taxes).

2° Pour assurer la protection, le fonds mène une stratégie d’investissement axée sur les dépôts, les titres de créance émis par une société sous contrôle prudentiel et située dans un État membre de l’Espace économique européen et/ou les titres de créance émis ou garantis par un État membre de l’Espace économique européen ou selon une structure analogue comportant un risque de contrepartie identique.

3° La protection vaut pour tous les participants.

provision
Frais portés en compte pour placer des ordres et conclure des transactions. La manière dont le montant des provisions est déterminé diffère selon le produit (marché otc, titres ou options cotées en bourse).

Public Limit Order Book
Système administratif de la bourse d'options d'Euronext Amsterdam dans lequel les ordres limités non exécutés de clients, le public, sont conservés jusqu'à ce que l'exécution au prix limite (ou prix plus avantageux) soit possible. Le Public Limit Order Book est géré par l'Order Book Official.

Public Order Correspondent Member
Organisme d'Euronext Amsterdam qui négocie dans des options pour le compte et aux risques de tiers par l'entremise d'un Public Order Member. Un POCM peut également agir pour son propre compte et à ses propres risques. Les parties étrangères ont le statut POCM. Abréviation: 'POCM'.

Public Order Member
Abréviation: 'POM'. Institution autorisée d'Euronext Amsterdam qui traite des options pour le compte et aux risques de tiers. Les ordres sont exécutés par un Floor Broker. Un POM peut également traiter des options pour son propre compte et à ses propres risques. Les investisseurs privés donnent leurs ordres via un Public Order Member. CBC est également un POM.

put
Un droit. En ce qui concerne les obligations, un put est le droit, pour le titulaire, de faire rembourser le prêt anticipativement à certaines conditions. En ce qui concerne les options et les warrants, un put est une option de vente. Le titulaire a le droit, mais non l'obligation, de vendre l'actif sous-jacent à un prix prédéterminé. Le vendeur du put a l'obligation d'acheter cet actif lorsque le titulaire du put le demande. Le titulaire d'une option put exercera son droit lorsque le prix du marché sera devenu inférieur au prix d'exercice. Si cela ne se produit pas, l'option s'éteint sans la moindre valeur. Les options put peuvent être utilisées pour protéger la valeur d'une action ou d'un portefeuille contre les diminutions de cours.

put spread
Combinaison d'options où un put est acheté et un autre (ayant un autre prix d'exercice et/ou mois d'échéance) est vendu.

Q

quote driven
Formation du prix réalisée sur la base des cotations présentes.

R

rachat

  • Lorsque le preneur d'assurance demande tout ou partie de sa réserve à tout moment avant l'échéance finale de son contrat, on dit qu'il y a rachat total ou partiel.
  • Lorsqu'un placement à terme est liquidé anticipativement, c'est-à-dire avant l'échéance, on parle d'un rachat.

rapport C/B
Abréviation de 'rapport cours/bénéfice'. Rapport du cours de l'action sur le bénéfice par action (cours divisé par le bénéfice par action ou le bénéfice attendu par action). Plus le rapport C/B est élevé (bas), plus l'action est chère (meilleur marché) (également P/E-ratio ou Price/Earning ratio).

rapport cours/bénéfice
Rapport du cours de l'action sur le bénéfice par action (cours divisé par le bénéfice par action ou le bénéfice attendu par action). Plus le rapport C/B est élevé (bas), plus l'action est chère (meilleur marché) (également P/E-ratio ou Price/Earning ratio). Abréviation: 'rapport C/B'.

rapport cours-valeur comptable
Rapport entre le cours de l'action et les fonds propres par action. Si une entreprise ne distribue pas de bénéfices aux actionnaires, les fonds propres par action augmentent.

rapport sur le marché de l'emploi
Rapport contenant une mine d'informations sur l'évolution du travail intérimaire, le nombre d'heures prestées par semaine par travailleur, le coût salarial, ...La publication du rapport américain sur le marché de l'emploi suscite un vif intérêt auprès des investisseurs et des analystes tous les premiers vendredis du mois. Car il ne peut y avoir croissance économique durable sans croissance de l'emploi.

ratio call-put
Rapport entre le nombre d'options call et put négociées. Le ratio call-put peut donner une indication de la prévision à court terme des investisseurs en options. Le ratio call-put d'un jour donné est par exemple de 1,56. Cela signifie qu'il y a largement 50% de plus d'options call négociées que d'options put. Un ratio call-put supérieur à 1 dénote généralement un climat positif parmi les investisseurs.

ratio Sharpe
Mesure du rendement, corrigé du risque pris. Indique le rendement supplémentaire (au-dessus du taux sans risque) qui a été obtenu par unité de risque qui a été pris. Se calcule en divisant la différence entre le rendement obtenu et le taux sans risque par l'écart-type des rendements de l'investissement. Le 'ratio Sharpe' indique si le rendement a été obtenu grâce à une bonne gestion ou en prenant des risques supplémentaires. Plus le ratio est élevé, plus le rapport risque-rendement peut être considéré comme positif.

ratio tier 1
Fonds propres d'une institution financière en pourcentage des crédits accordés. Le ratio indique dans quelle mesure l'entreprise est à même de satisfaire à ses obligations à l'égard de ses clients à long terme. Le montant des crédits accordés se fonde sur une pondération des risques. Les crédits accordés à des entreprises présentant un risque plus élevé ont une pondération plus élevée que les crédits accordés à des autorités nationales, par exemple. Le ratio tier 1 coeur (ou core) est le capital-actions augmenté des réserves d'une entreprise.

real time
Cours qui apparaissent directement à l'écran dès qu'il y a des transactions.

récession
Période de croissance économique négative. On ne parle habituellement de récession que lorsque la croissance négative dure deux trimestres consécutifs.

réconciliation
Contrôle d'une activité donnée en comparant entre elles différentes sources dérivées dans le but final d'obtenir l'exactitude sur toute la ligne.

régime de lock up
Régime selon lequel les actionnaires existants de nouvelles entreprises cotées en bourse ne peuvent vendre leurs actions pendant une période donnée (généralement six mois) après l'introduction.

règlement en espèces
A l'occasion d'un règlement en espèces, l'exercice de l'option ne conduit pas à la livraison physique, mais à un règlement sur la base de la différence de prix entre le prix d'exercice de l'option et le cours de liquidation de la valeur sous-jacente. Anglais: cash settlement.

rendement
Produit ou revenu d'un investissement ou d'un placement comme résultat financier sur une période (généralement) donnée. S'il est exprimé en un pourcentage de la valeur de l'investissement/du placement ou du montant investi/placé, on parle généralement de rentabilité.

rendement actuariel
Calcul du rendement sur base annuelle qui tient non seulement compte des versements de coupons, mais également d'autres critères, comme le prix d'émission, la fréquence des coupons, les dates des coupons, le prix de remboursement et l'échéance finale. C'est la seule manière de comparer entre eux de manière objective des investissements dont les revenus et les dépenses sont répartis de manière inégale dans le temps.

rendement bénéficiaire
Bénéfice par action divisé par le cours de l'action. Est donc l'inverse du rapport cours-bénéfice (C/B). Le rendement bénéficiaire est une notion théorique pour l'investisseur, car une entreprise ne distribue par nécessairement (totalement) son bénéfice. Le rendement bénéficiaire permet de comparer le rendement (comptable) d'une action avec le rendement d'un titre à revenu fixe comme une obligation.

rendement d'action
Le rendement des actions se compose de deux éléments: une augmentation de valeur éventuelle de l'action et la partie du bénéfice de l'entreprise à distribuer périodiquement: le dividende. Voir aussi rendement de dividende. Pour réaliser le rendement de l'augmentation de valeur des actions, il faut d'abord vendre les actions.

rendement de dividende
Rendement sur base annuelle, calculé sur base des revenus de dividendes.

rendement des fonds propres
Mesure de rentabilité qui donne une indication de la rentabilité des fonds propres. On calcule le ‘return on equity’ en exprimant le bénéfice en un pourcentage des fonds propres. On vérifie ainsi dans quelle mesure les risques pris ont été récompensés. Equivalent de ‘return on equity’ et ‘ROE’ en français.

rendement du coupon
Rendement sur base annuelle, obtenu à partir des revenus de coupons.

rendement net
Les frais et éventuellement l'impôt à payer sont déjà pris en compte dans le résultat. Ce résultat par rapport aux sommes investies constitue le rendement net.

rendement résiduel
Différence entre la valeur actuelle d'une obligation et le gain supplémentaire potentiel de l'investisseur qui conserverait cette obligation. Le rendement résiduel détermine par conséquent l'utilité de conserver une obligation. Le rendement résiduel diminue lorsque le cours de l'obligation augmente. Le rendement du coupon est donc particulièrement trompeur lorsque le cours de l'obligation est élevé car le rendement réel est alors nettement inférieur au rendement du coupon.

rendement sur actions
Voir rendement actuariel.

répartition des actifs
Manière dont le portefeuille est composé. Cette répartition peut porter sur des actions, des obligations, de l'immobilier ou des liquidités, sur des produits de taux à court ou à long terme, sur des secteurs économiques ou sur des pays ou régions, ... On distingue la répartition d'actifs stratégique et la répartition d'actifs tactique. Une répartition d'actifs stratégique renvoie à un portefeuille type qui est choisi sur la base d'une perspective à long terme, en tenant compte du profil d'investisseur de l'investisseur et des objectifs de l’investissement. Dans la répartition d'actifs tactique, l'investisseur s'écarte délibérément de ce portefeuille type pour tenir compte de ses prévisions à court terme pour certains actifs. Anglais: ‘asset allocation’.

resserrement budgétaire
Les pouvoirs publics diminuent leurs dépenses ou augmentent les impôts pour ralentir l'économie. Les pouvoirs publics resserrent surtout leur politique budgétaire en période de haute conjoncture.

resserrement monétaire
Augmentation du taux directeur ou limitation (de la croissance) de la quantité monétaire (M3) par la banque centrale, ce qui se traduit par des frais de financement plus élevés pour les banques commerciales pour l'octroi de prêts. Compte tenu de ces charges d'intérêts plus élevées, les entreprises et ménages devraient limiter leurs dépenses et ainsi ralentir la croissance économique.

résultat d'investissement
Rendement sur base annuelle d'un produit de placement. Le résultat d'investissement en monnaie locale est le rendement exprimé dans la monnaie dans laquelle le produit de placement est coté. Pour un investisseur de la zone euro, le rendement est donc également déterminé par l'évolution des taux de change de la monnaie (dans laquelle le placement est coté) par rapport à l'euro.

return
Modification, en pour cent, de la valeur d'un investissement en actions sur une période donnée, sachant qu'on réinvestit le dividende. Il s'agit donc du rendement total, se composant du rendement direct (produit) du versement du coupon, et du rendement indirect qui découle de la plus-value en capital.

return on equity
Mesure de rentabilité qui donne une indication de la rentabilité des fonds propres. On calcule le ‘return on equity’ en exprimant le bénéfice en un pourcentage des fonds propres. On vérifie ainsi dans quelle mesure les risques pris ont été récompensés. Expression anglaise pour "rendement des fonds propres'. Abréviation: 'ROE'.

risque de bail-in
En cas de résolution ou de risque de défaut de CBC Banque SA et ses filiales, la part du fonds investie en dépôts et comptes à terme auprès de CBC Banque et/ou dans d'autres instruments financiers émis ou garantis par CBC Banque, peut être partiellement ou totalement dépréciée ou convertie en instruments de capital (actions), en fonction de la décision de l'autorité de résolution.

risque de change
Le risque que la valeur d'une monnaie étrangère varie par rapport à sa propre monnaie. Exemple : le risque de change d'un fonds de placement indique si les variations des taux de change des actifs qui composent le fonds ont une grande influence sur la valeur d'inventaire du fonds.

Dans le cas d'un fonds d'investissement structuré, des options "compo" ou "quanto" sont utilisées. Il s'agit d'options dans le cadre desquelles la monnaie des actions ou de l'indice sous-jacents diffère de la monnaie du fonds.
Les options "compo" présentent un risque de change. Les actions ou l'indice sous-jacents sont convertis dans la monnaie du fonds au cours en vigueur. La plus-value éventuelle est par conséquent déterminée par l'évolution du sous-jacent et du cours de change. Dans le cas des options "quanto", cette conversion n'a pas lieu et il n'y a donc pas de risque de change. La hausse des actions ou de l'indice sous-jacents est prise en compte sans être adaptée à l'évolution intermédiaire du cours de change.

risque de cours
Risque couru par un investisseur lorsque le cours d'un titre évolue contre sa position propre.

risque du marché
Risque d’un investissement, déterminé par les fluctuations du marché. Un investisseur préférant les actions aux obligations accepte le risque lié au marché d’actions. Cela est inévitable. À cela s’ajoute le risque spécifique lié à l’investissement.

risque d'intérêt
Le risque que la valeur de votre investissement diminue, du fait que le taux d'intérêt sur les nouveaux investissements de durée similaire augmente.

risque exclu
Cause de décès non couverte par le contrat. Exemple : le décès de l'assuré causé intentionnellement par le preneur d'assurance ou le bénéficiaire. Si l'assuré décède des suites d'une telle cause, l'assureur ne paie pas le capital assuré dans la couverture décès complémentaire. Dans ce cas, le bénéficiaire ne reçoit donc que la réserve constituée en cas de décès.

risque opérationnel
Risque qui naît de la possibilité d'une erreur lors de l'exécution d'une transaction.

ROE
Abréviation de 'return on equity'. Mesure de rentabilité qui donne une indication de la rentabilité des fonds propres. On calcule le ‘return on equity’ en exprimant le bénéfice en un pourcentage des fonds propres. On vérifie ainsi dans quelle mesure les risques pris ont été récompensés. Expression anglaise pour "rendement des fonds propres'.

roll-over
Remplacer une position d'option par une position ayant un mois d'échéance ultérieur ou un autre prix d'exercice. Équivalent français : report de position

S

satellites de l’euro
Monnaies de pays européens n'appartenant pas à la zone euro, tels que la Suisse, le Danemark, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède.

satellites du dollar
Monnaies de pays européens n'appartenant pas à la zone euro, tels que la Suisse, le Danemark, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède.

scission d'actions
Monnaies dollar autres que le dollar américain, soit le dollar canadien, le dollar australien et le dollar néo-zélandais.

score produit
CBC a conçu le score produit afin de pouvoir comparer les différents produits d'épargne et d'investissement. Un score est calculé de la même manière pour chaque produit d'épargne et d'investissement. Vous savez ainsi si un produit présente un caractère défensif ou dynamique, Le score est exprimé par un chiffre de 1 à 7. Outre une évaluation chiffrée, nous mentionnons et décrivons également les principaux facteurs de risque sur la fiche produit. Le score produit est recalculé à intervalles réguliers. Des conditions de marché changeantes peuvent en effet influencer les caractéristiques des produits d'épargne et d'investissement. La méthode de sélection peut en outre être révisée dans le but de maximiser la transparence ou la cohérence dans le respect de la réglementation et de ses modifications. Le score produit constitue par conséquent un outil précieux pour sélectionner l'investissement adéquat et en assurer le suivi.

secteurs cycliques
Secteurs qui sont généralement plus sensibles que la moyenne aux mouvements du cycle conjoncturel. Ils profitent mieux de la croissance économique, mais sont également davantage pénalisés en cas de stabilisation ou de recul de la croissance. Parmi les secteurs cycliques figurent les technologies de l'information, l'industrie, les matériaux et la consommation discrétionnaire. 

secteurs défensifs
Secteurs qui sont moins sensibles que la moyenne, voire (quasiment) insensibles, aux mouvements du cycle conjoncturel. Ils résistent en général mieux en cas de fléchissement de l'économie et de stabilisation ou de recul de la croissance. Mais ils profitent moins d'une accélération de la croissance. Parmi les secteurs défensifs figurent la santé, les télécommunications, les services aux collectivités et les biens de consommation de base (dont l'alimentation, les boissons et le tabac). 

secteurs MSCI
Morgan Stanley Capital International (MSCI) a classé hiérarchiquement les activités des entreprises cotées en bourse en 10 secteurs, 24 groupes d'industries, puis en niveaux encore plus détaillés. La classification de ce fournisseur indépendant d'indices de bourses d'actions est la norme dans le monde financier pour la classification des actions cotées en bourse. Les obligations ne sont pas réparties selon cette classification.

sélection au hasard
Méthode par tirage au sort qui garantit une répartition égale des chances; est utilisée pour les 'assignments'.

sensibilité aux taux d'intérêt (duration)
Échelle de mesure de la sensibilité aux taux des obligations. Plus la durée résiduelle augmente, plus les cours obligataires réagissent à une modification des taux et plus la duration est élevée. 

La règle dit que si le taux remonte ou baisse de 1%, la valeur de l’obligation fluctue de 1% x la duration.
série d'options

Toutes les options ayant la même valeur sous-jacente, le même mois d'échéance, le même prix d'exercice et de même type (call ou put). Le call Philips janvier/50 est un exemple de série d'options.

service financier
Toutes les tâches administratives qui doivent être accomplies pour mettre sur pied et maintenir le fonds de placement et assurer la communication avec les autorités et les investisseurs. Ces tâches englobent entre autres la rédaction du prospectus d'émission ou règlement de gestion, le calcul de la valeur d'inventaire, la rédaction d'un rapport annuel et la gestion des relations avec la Commission bancaire, financière et des assurances.

service financier d'un fonds de placement
Le service financier d'un fonds de placement englobe toutes les tâches administratives qui doivent être accomplies pour mettre sur pied et maintenir le fonds de placement et assurer la communication avec les autorités et les investisseurs. Ces tâches englobent entre autres la rédaction du prospectus d'émission, le calcul de la valeur d'inventaire, la rédaction d'un rapport annuel et la gestion des relations avec la Commission bancaire, financière et des assurances.

settlement
Règlement d'une transaction, tant en termes de titres qu'en termes d'argent.

shareholder's value
Valeur de l'entreprise pour les actionnaires.

short combination
Vente simultanée d’une option call et d’une option put ayant la même date d'échéance. Les prix d'exercice des options sont différents.

short covering
Racheter des titres qu'on a vendus précédemment sans les posséder (vente à découvert).

short straddle
Straddle pour lequel les options call et put sont vendues avec le même mois d'échéance et le même prix d'exercice.

sicaf
La SICAV est l'abréviation de « Société d'Investissement à Capital Variable ». OPC de type statutaire, une SICAV est une personne morale, constituée la plupart du temps sous la forme d'une société anonyme. Une SICAV est une société qui se caractérise par le fait qu'elle peut en permanence, et sans formalités, augmenter son capital en émettant de nouvelles parts, ou le réduire en rachetant des parts existantes. Ce faisant, l'investisseur peut en principe entrer ou sortir du capital au minimum deux fois par mois. Ces transactions s'effectuent à la valeur nette d'inventaire.

sicaf immobilière
Sicaf qui investit dans un portefeuille diversifié et varié de biens immobiliers. Les sicaf immobilières sont négociées en bourse et il s'agit toujours d'actions de distribution. Elles sont obligées de verser au moins 80% de leurs bénéfices. Les dividendes sont soumis au précompte mobilier applicable aux actions. Les sicaf immobilières qui investissent à concurrence de 60% minimum dans l'immobilier résidentiel bénéficient de l'exonération de précompte mobilier. A ne pas confondre avec certificat immobilier.

sicav
Abréviation de 'Société d'Investissement à CApital Variable. C'est un fonds caractérisé par le fait que la sicav peut augmenter son capital continuellement et sans formalités en émettant de nouvelles actions ou inversement diminuer son capital en rachetant des actions existantes. L'investisseur peut ainsi entrer dans le fonds ou sortir du fonds à tout moment. Cette opération est réalisée à la valeur d'inventaire du moment.

small caps
Entreprises à faible capitalisation boursière. La notion de faible capitalisation boursière peut varier d'un pays à l'autre. F: petites capitalisations.

SMI
Abréviation de ‘Swiss Market-index’. Baromètre boursier suisse.

société de bourse
Seul type de société qui peut exécuter des ordres en bourse et qui est agréé à cet effet par la Commission bancaire, financière et des assurances.

société de bourse de valeurs mobilières
Voir Société de bourse.

société d'investissement
Fonds de placement géré par des gestionnaires professionnels. Entreprise qui investit dans différents titres, et qui, à son tour, émet à nouveau des actions.

solde budgétaire
Ecart entre les recettes et les dépenses des pouvoirs publics. En cas de solde positif, on parle d'un excédent budgétaire; en cas de solde négatif, on parle d'un déficit budgétaire.

solvabilité
Fonds propres d'une entreprise en pourcentage du total des fonds. C'est une mesure de la solidité financière d'une entreprise.

sous-évaluation
Lorsque le cours d'une action est inférieur à la valeur nominale de l'action. En théorie, on peut recueillir un bénéfice en achetant une action ou un produit dérivé sous-évalué(e). Synonyme: disagio.

sous-pondération
Choix délibéré ou position active consistant à donner une moindre importance à un titre, un secteur, un pays ou une monnaie dans un portefeuille d'investissement que son importance relative dans l'indice de référence du portefeuille. Elle exprime la prévision que les performances du titre seront moins bonnes que la moyenne du marché dans le futur. Le contraire est la surpondération.

spécifications du contrat
Conditions d'un contrat. Les spécifications d'un contrat d'option sont standardisées pour le mois d'échéance, le prix d'exercice et la valeur sous-jacente.

spéculer
Prendre certains risques dans le but de réaliser des bénéfices relativement importants, généralement à court terme.

split
Division d'une action par un nombre donné pour la rendre plus négociable. Ainsi, une action qui, par cumul des bénéfices, a atteint 200 euros par exemple est souvent scindée en dix actions de 20 euros ou cinq actions de 40 euros. Voir aussi corporate action.

spot price
Prix sur le marché au comptant.

SPV
Abréviation de ‘Special Purpose Vehicle’. Société créée par des établissements financiers pour acquérir ou émettre certains actifs. Généralement, il s'agit d'une entité juridiquement indépendante. Un SPV permet à une entreprise de financer des activités sans affecter le bilan de toute l'entreprise. Certains risques financiers sont ainsi écartés du bilan. Il est également créé par des établissements financiers à titre de contrepartie pour des swaps et d'autres produits dérivés liés aux crédits.

SRRI
Le score de risque légal d'un fonds d'investissement/d'une assurance placement, exprimé sur une échelle de 1 (risque moins élevé, rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé). Le calcul de ce score se fonde sur la volatilité du fonds et tient de ce fait compte des fluctuations du marché. On retourne généralement cinq ans en arrière pour calculer cette volatilité.  On remonte à quatre mois pour modifier éventuellement le score. Voir indicateur de risque légal.

standardisation
La standardisation favorise la négociabilité des contrats d'options. La standardisation d'options sur la bourse d'options AEX porte sur la quantité de valeur sous-jacente, le prix d'exercice et la durée.

step-up
Obligation ou placement à terme pour laquelle/lequel le taux d'intérêt est supérieur au précédent pour chaque période suivante.

stipulant
Personne qui conclut une stipulation au profit d'un tiers et épargne ainsi pour une tierce personne. Contexte: stipulation au profit d'un tiers.

stipulation au profit d'un tiers
Convention dans laquelle il est convenu que le stipulant épargne pour un tiers, le bénéficiaire. Les avoirs épargnés sont transmis par la banque au bénéficiaire à une date de libération convenue, à condition que le bénéficiaire l'accepte. Tant que la date de libération n'est pas atteinte, le stipulant peut disposer librement des avoirs. Une stipulation au profit d'un tiers est souvent conclue pour les enfants, petits-enfants, filleuls.

stock dividend
Dividende en actions/bonus.

stock picking
Sélectionner des actions dont on attend un bon rendement.

stop order
Ordre pour un négociant en titres d'acheter ou de vendre au prix du marché si l'action a dépassé un prix spécifique que nous appelons prix stop. Un 'stop order' peut être un ordre journalier, mais également un ‘good-till-cancelled order’.

stop/loss-order
Un stop/loss-order ne reste valable qu'un jour. Le stop/loss-order est exécuté si le cours stop/loss est franchi. L'agent de change s'efforce alors d'exécuter un tel ordre dès que possible et d'éviter autant que possible des exécutions partielles. S'il n'y a pas d’exécution complète au terme de la période de négociation de ce jour, le solde non exécuté sera automatiquement supprimé. Un nouvel ordre est introduit pour le solde non exécuté.

stop-limit order
Type d'ordre pour lequel l'ordre ne sera exécuté qu'au moment où un cours prédéterminé par l'investisseur sera atteint: le cours stop. L'ordre est directement lancé en bourse, mais n'y est visible que lorsque le cours du marché atteint le cours stop donné. Lorsque c'est le tour de l'ordre sur le marché, il est exécuté au cours limite donné. Autrement dit: un stop-limit order est un ordre limite qui est activé après avoir atteint un cours stop.

stop-market order
Type d'ordre pour lequel l'ordre ne sera exécuté qu'au moment où un cours prédéterminé par l'investisseur sera atteint: le cours stop. L'ordre est directement lancé en bourse, mais n'y est visible que lorsque le cours du marché atteint le cours stop donné. Lorsque c'est le tour de l'ordre sur le marché, il est exécuté au premier cours qui est formé. Autrement dit: un stop-market order est un market order qui est activé après avoir atteint un cours stop.

STP
Abréviation de ‘Straight Through Processing’.

straddle
Ordre combiné par lequel une option call et une option put ayant le même mois d'échéance et le même prix d'exercice sont achetés ou vendus simultanément. Un long straddle (straddle acheté) permet d'anticiper une forte volatilité attendue des cours dans une direction arbitraire. Un short straddle (straddle vendu) offre un bénéfice maximum lorsque les cours se stabilisent. Le vendeur d'un straddle court un risque: en cas de forte augmentation ou de forte baisse des cours, la perte peut atteindre un montant qui n'est plus compensé par la prime reçue.

strike price
Prix auquel une option peut être exercée. Equivalent en français: prix d'exercice.

strip VVPR
Coupon distinct représentant le droit au précompte réduit. Un précompte mobilier de 15% seulement est retenu sur le coupon d'une action, si l'investisseur présente également le coupon correspondant du strip VVPR. Une partie des actions VVPR a été scindée en actions ordinaires et strips VVPR.

stripping
Opération par laquelle le manteau et la feuille de coupon (strip) d'une valeur mobilière classique (action ou obligation) sont séparés afin de rendre les deux documents négociables séparément. En Belgique, nombre de sociétés ont procédé au 'stripping' de leurs actions VVPR (voir 'actions VVPR') pour accroître la liquidité. Voir aussi ’GNMA’.

STRIPS
Abréviation de ‘Separate Trading of Registered Interest and Principal Securities’. A l'origine, les actions VVPR étaient des actions à part entière avec le suffixe VVPR. Il existait donc deux types d'actions pour de nombreuses entreprises: les actions ordinaires émises avant 1994 et les actions VVPR émises après 1994. Cela n'a pas amélioré la négociabilité des actions et le législateur belge a permis de procéder au 'stripping' des droits au précompte réduit. C'est ainsi que sont nées les actions strips VVPR. A l'heure actuelle, toutes les entreprises belges, à l'exception de Recticel, ont détaché leurs droits VVPR.

structure de taux inversée
Situation sur le marché des taux et des capitaux où les taux d'intérêt à court terme sont supérieurs aux taux à long terme.

style d'investissement
Des limitations supplémentaires peuvent être imposées au gestionnaire du fonds dans la politique d'investissement d'un fonds. Ainsi, le fonds peut investir de préférence dans des entreprises qui recherchent une forte croissance (growth), ou au contraire dans des entreprises qui recherchent la création de valeur (value). D'autres styles d'investissement mettent par exemple l'accent sur les actions de grandes entreprises (large caps) ou au contraire sur celles de petites entreprises (small caps).

subprime
Littéralement 'moins que la première classe'. Prêts hypothécaires accordés à des emprunteurs caractérisés par une faible solvabilité. Ces prêts sont également appelés 'hypothèques pourries' par analogie aux obligations pourries. Lorsqu'un Américain veut acheter une habitation et souhaite conclure un prêt hypothécaire à cet effet, il se voit attribuer un 'credit score' sur la base de ses possibilités de remboursement. Les emprunteurs dont le score est inférieur à un seuil donné se voient étiquetés 'subprime'.

surévaluation
L'évaluation donne le rapport entre le cours de bourse actuel et le bénéfice attendu par action. Lorsque le cours est élevé par rapport au bénéfice attendu par action, on parle de 'surévaluation'.

surpondération
Choix délibéré ou position active consistant à donner une plus grande importance à un titre, un secteur, un pays ou une monnaie dans un portefeuille d'investissement que son importance relative dans l'indice de référence. Il exprime la prévision que les performances du titre seront meilleures que la moyenne du marché dans le futur. Le contraire est la sous-pondération.

surveillance du niveau plancher
cours plancher

sur-souscrire
Lors d'une souscription publique d'une action à émettre, un investisseur peut souscrire plus d'actions qu'il le souhaite, alors qu'il n'a pas les moyens financiers suffisants pour ce faire. En cas de sursouscription éventuelle, l'investisseur se voit peut-être attribuer le nombre d'actions souhaité. Mais si l'intérêt pour l'émission est insuffisant, le souscripteur peut être tenu d'acheter le nombre total d'actions qu'il a souscrites. Cela implique un risque financier considérable ! Sur-souscrire n'est pas autorisé par Euronext. Une émission pour laquelle l'intérêt est supérieur au nombre de titres est appelée 'sursouscrite'.

suspension
Cessation temporaire des transactions boursières sur un titre, généralement liée à une communication importante de la société concernée.

swap
Un swap est un contrat qui vise l'obtention d'un rendement ou la protection contre un risque déterminé par l'échange de deux flux financiers à une date déterminée à l'avance et à des conditions préalablement définies. Dans le cas d’un swap de devises, ce sont des monnaies qui sont échangées et dans un swap de taux d'intérêt, des flux d'intérêts.

Swiss Market-index
Baromètre boursier suisse. Abréviation: SMI.

syndicat
Association temporaire de deux banques commerciales ou plus à l'occasion d'une introduction ou d'une nouvelle émission. Un des membres participants du syndicat intervient en tant que chef de file ou comme lead manager. Synonyme: consortium.

syndicat d'émission
Groupe de banques dans le pays et/ou à l'étranger qui collaborent temporairement pour organiser une émission. Ils agissent de la sorte parce que le risque est trop élevé pour la banque ou pour des considérations traditionnelles (par exemple si l'institution émettrice a plusieurs relations bancaires).

T

table de mortalité
La table de mortalité indique pour chaque âge la probabilité de décès dans l'année de vie concernée. Elle détermine ainsi le coût de la couverture 'décès'.

taux à court terme
Taux d'intérêt sur le marché monétaire. Taux d'intérêt sur les emprunts de relativement courte durée (1 à 12 mois). Ce taux est influencé dans une large mesure par la banque centrale. Il ne s'agit pas d'un seul taux d'intérêt, mais de l'ensemble des taux se rapportant aux instruments du marché monétaire. Synonyme: 'taux du marché monétaire'.

taux d'activité
Population active divisée par la population en âge de travailler. Indique quelle partie de l'offre de travail potentielle totale est effectivement au travail. Synonyme: 'taux d'emploi'. Contraire de taux de chômage.

taux de change
Le prix de l'argent d'un pays exprimé dans l'unité monétaire d'un autre pays. Hormis dans un système de taux de change fixes, les taux de change fluctuent suite à l'évolution d'autres variables, comme les différences d'inflation et de taux d'intérêt entre les pays concernés.

taux de chômage
Population au chômage divisée par la population active. Indique quelle partie de l'offre de travail potentielle totale n'est pas au travail. Contraire de taux d'activité et de taux d'emploi.

taux de participation
Le taux de participation est un pourcentage indiquant dans quelle mesure un portefeuille suit le marché d'actions. Les actions individuelles et les fonds d'actions classiques suivent de très près les fluctuations intermédiaires des cours et sont pris en compte à raison de 100%, alors que les investissements en actions à capital protégé suivent l’évolution boursière intermédiaire moins largement. C’est pourquoi ils n’entrent en compte que dans la mesure où ils suivent le mouvement des cours de Bourse.

La Stratégie d'investissement CBC définit par portefeuille cible le taux de participation (risque actions) qui peut être pris dans le portefeuille.

taux d'emploi
Population active divisée par la population en âge de travailler. Indique quelle partie de l'offre de travail potentielle totale est effectivement au travail. Synonyme: 'taux d'activité'. Contraire de taux de chômage.

taux d'épargne
Partie du revenu national qui est épargnée.

taux d'intérêt fixe
Taux d'intérêt qui est fixé pour toute la durée du placement/de l'emprunt.

taux d'intérêt réel
Taux d'intérêt nominal moins l'inflation.

taux d'intérêt technique
Revenu d'intérêts garanti par CBC Assurances aux clients sur la valeur de rachat théorique de chaque police.

taux d'intérêt variable
Taux d'intérêt qui est adapté à des moments déterminés (par exemple en cas d'emprunt obligataire).

taux directeur
Taux d'intérêt à court terme fixé par la banque centrale pour ses transactions avec des banques commerciales. Le taux directeur est utilisé comme instrument monétaire pour atteindre un objectif donné. Dans la zone euro, le taux directeur est fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE). Via le taux directeur, la banque centrale influence le prix de l'argent, c'est-à-dire le coût des emprunts et le rendement de l'épargne. C'est pourquoi une augmentation (diminution) de ce taux freine (stimule) la demande, ce qui se répercutera à son tour sur l'évolution des prix. Synonyme: 'taux officiel'.

taux du marché monétaire
Taux d'intérêt sur le marché monétaire. Taux d'intérêt sur les emprunts de relativement courte durée (1 à 12 mois). Ce taux est influencé dans une large mesure par la banque centrale. Il ne s'agit pas d'un seul taux d'intérêt, mais de l'ensemble des taux se rapportant aux instruments du marché monétaire. Synonyme: 'taux à court terme'.

taxe anticipative
Taxe perçue sur un compte d'épargne pension. Cette taxe est généralement due au moment où celui qui épargne pour sa pension atteint l'âge de 60 ans.

taxe boursière
Taxe prélevée par les autorités publiques pour l'achat et la vente de titres (actions, obligations, fonds de placement, ...).

technique de gestion
Stratégie utilisée pour mener une politique d'investissement spécifique. La stratégie ouverte est une technique de gestion classique. S'appuyant sur un processus rigoureux, des spécialistes analysent tous les mois l'évolution de la situation économique et financière, les valorisations et les prévisions relatives à certains secteurs, thèmes et régions. Leur réflexion débouche sur l'élaboration d'une stratégie d'investissement, que vous pouvez suivre en optant pour un fonds stratégique à gestion active.
Les techniques de gestion les plus récentes utilisent des algorithmes (= gestion selon un modèle) afin de réagir rapidement aux tendances claires observées sur le marché. Le fonds achète les actifs performants et vend les actifs décevants. Il existe une autre technique qui permet de sortir temporairement du marché dans un contexte capricieux (voir surveillance du niveau plancher). 
Les investisseurs combinant ces techniques profitent d'une préparation optimale à tous les scénarios du marché.

tendance
On parle de tendance lorsqu'un cours évolue clairement dans une direction donnée pendant une longue période. Les investisseurs cherchent à déceler ces tendances pour pouvoir en profiter.

TFO
Abréviation de ‘Trading Floor Official’. Collaborateur d'Euronext chargé de contrôler les transactions sur le parquet de la bourse d'options. Contrairement à l'Order Book Official, le Trading Floor Official a tout le parquet de la bourse d'options comme terrain d'action et ne s'occupe pas de la gestion du carnet d'ordres. Un Trading Floor Official veille à ce que tout reste ordonné, il joue un rôle important dans l'intégrité du marché des options et il est compétent pour punir un négociateur qui enfreint les règles.

tick
Plus petite unité de variation d'un cours.

ticker symbol
Symbole désignant un titre en bourse.

tigre
Marché asiatique en pleine croissance. Les tigres sont Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan.

time spread
Ordre combiné par lequel des options call ou put sont achetées et vendues avec la même valeur sous-jacente et le même prix d'exercice, mais avec des mois d'échéance différents. L'investisseur achète par exemple une option call de longue durée à titre de couverture pour une option call vendue de plus courte durée.

TINA
There is no alternative ou ‘Il n’y a pas d’alternative’. Les investisseurs optent parfois pour les actions à défaut d'autres opportunités. Lorsque les liquidités rapportent peu, que les taux réels des emprunts d’État sont très bas et que le rendement des obligations d’entreprises est à peine plus intéressant, beaucoup de capitaux affluent sur le marché d’actions parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

tirage au sort
Par tirage au sort, on peut déterminer quels obligataires se verront rembourser une partie du principal au cours d'une année ou qui recevra une prime (pour les obligations à prime). Système de tirage au sort par lequel on détermine quel vendeur d'une option sera désigné pour livrer ou acheter la valeur sous-jacente à l'exercice.

titre
Nom générique pour les produits financiers négociables en bourse comme les actions, obligations, options, contrats à terme financiers, contrats à terme agricoles, trackers, warrants et produits spéciaux.

titre distribuable
Titre qui a) a atteint son échéance et peut donc être payé ou b) peut être payé anticipativement suite à l'exercice d'une option call ou put ou suite à un tirage au sort.

titre irrégulier
Titres frappés d'opposition, endommagés, comportant uniquement le manteau, uniquement la feuille de coupon, avec une feuille de coupon irrégulière (absence de coupons non échus...), capitalisation irrégulière (coupons déjà détachés, autres coupons capitalisés), inscription dans le grand livre et preuve de cautionnement et don manuel. Tous les autres titres sont réguliers.

titres dématérialisés
Titres qui sont représentés par une inscription en compte au nom du titulaire ou du détenteur des titres, sans possibilité de livraison matérielle.

tracker
Action portant sur un indice. Un tracker suit exactement l'évolution du cours de l'indice, y compris le versement de dividende. Pour un investisseur, investir dans un tracker présente des avantages évidents par rapport à un investissement dans tous les éléments distincts qui composent l'indice. Euronext cote des trackers sur l'indice AEX, le CAC40, l'Eurotop 100 et le Dow Jones Euro STOXX 50.

tracking error
Mesure du risque qu'un gestionnaire de fonds est autorisé à courir avec sa stratégie d'investissement. Indique l'écart maximum (théorique) du rendement des investissements par rapport à l'indice de référence.

trader
Investisseur cherchant à obtenir un bénéfice par des transactions d'achat et de vente rapides.

trading
1. Terme général qui couvre les opérations visant à recueillir un résultat positif de leur règlement à relativement court terme. 2. (Belgique) En ce qui concerne les opérations sur des produits dérivés, ce terme porte, en vertu de l'arrêté royal du 23 septembre 1992, sur les opérations qui ne peuvent être considérées comme du hedging.

Trading Floor Official
Collaborateur d'Euronext chargé de contrôler les transactions sur le parquet de la bourse d'options. Contrairement à l'Order Book Official, le Trading Floor Official a tout le parquet de la bourse d'options comme terrain d'action et ne s'occupe pas de la gestion du carnet d'ordres. Un Trading Floor Official veille à ce que tout reste ordonné, il joue un rôle important dans l'intégrité du marché des options et il est compétent pour punir un négociateur qui enfreint les règles. Abréviation: TFO.

trading jacket
Les négociants et responsables boursiers sur le parquet de la bourse d'options d'Euronext Amsterdam portent une veste multicolore afin de pouvoir mieux les reconnaître.

transaction
Achat ou vente d'un sous-jacent, d'une action, d'une obligation, d'un fonds, ...

transactions de panier
Transactions dans des paniers d'actions. Des transactions de paniers peuvent servir à couvrir des positions dans des options d'indices et des futures.

transactions fantômes
Transactions as, if, when issued. Voir AIW.

transactions sur écran
Transactions effectuées via une bourse électronique.

turnaround
Entreprise déficitaire qui réussit à devenir à nouveau rentable.

type
Indique si une option est un call ou un put.

U

UEM
Abréviation de 'Union économique et monétaire'. Les pays membres de l'UEM utilisent l'euro comme unité monétaire.

uncovered option
Le client vend des options call sans que les valeurs sous-jacentes soient présentes en dépôt. Equivalent en français: option non couverte.

underperformance
Résultat d'investissement inférieur à celui de l'indice de référence. Contraire de outperformance.

Union économique et monétaire
Les pays membres de l'Union monétaire européenne utilisent l'euro comme unité monétaire. Abréviation: 'UEM'.

unité de cotation
Ecart de prix minimum qui est retenu pour les transactions sur titres. L'unité de cotation est de 0,01 euro pour les actions et de 0,05 euro pour les options sur actions.

V

valeur boursière
Valeur d'une action cotée qui est calculée en multipliant le nombre d'actions en circulation par le cours de bourse actuel. Synonyme: 'capitalisation boursière’.

valeur d'actif net
Valeur tenant compte des plus-values et moins-values tant au niveau des rubriques du bilan que des postes hors bilan. Anglais: net asset value. Voir valeur nette d'inventaire.

valeur de tout premier plan
Titre coté d'une société censée disposer d'un important potentiel de plus-value et exerçant en conséquence un fort attrait sur les investisseurs.

valeur d'inventaire (d'un fonds de placement)
Correspond à la valeur de marché de l'actif net du portefeuille, divisée par le nombre de parts. La valeur d’inventaire d'un fonds de placement est calculée périodiquement, le plus souvent quotidiennement, et publiée dans la presse financière. La publication est toujours réalisée avec un peu de retard, parce que les calculs de la valeur du portefeuille pour un jour donné ne peuvent être exécutés que lorsque tous les cours de bourse sont connus. Le entrées et sorties se font toujours à la valeur d'inventaire du jour de l'entrée ou de la sortie. Synonyme: 'valeur intrinsèque'.

valeur intrinsèque
1)Valeur théorique de l'action, qui se fonde sur la valeur des actifs d'une entreprise, moins les dettes éventuelles. Contexte: actions. 2)Cours de la valeur sous-jacente moins le prix d'exercice. Contexte: options call. 3)Prix d'exercice moins le cours de la valeur sous-jacente. La valeur intrinsèque des actions et/ou options ne peut jamais être négative. Contexte: options put.

valeur nette d'inventaire
Valeur totale de tous les actifs dans un fonds de placement divisée par le nombre de parts, après déduction des frais supportés par le fonds.

valeur nominale
Valeur mentionnée sur un titre comme une action ou une obligation. Dans le cas d'une action, la valeur boursière actuelle sera généralement sensiblement plus élevée que la valeur nominale.

valeur sous-jacente
Actif ou bien pour lequel un produit dérivé est négocié, par exemple des actions, un indice, des devises, des métaux (précieux) ou des marchandises en vrac comme des pommes de terre, des céréales ou de l'or.

valeur temps et d'attente
Différence entre le prix de l'option et la valeur intrinsèque de l'option. Cette valeur est déterminée par six facteurs: (1) la relation entre le prix d'exercice et le cours de la valeur sous-jacente, (2) la volatilité de la valeur sous-jacente, (3) la durée résiduelle, (4) le dividende, (5) le taux d'intérêt et (6) le climat sur le marché.

valeurs cycliques
Actions d'entreprises qui sont sensibles aux mouvements conjoncturels ou qui exercent leurs activités dans un secteur cyclique, comme par exemple le papier et la navigation maritime.

value-at-risk
Modèle de risque qui évalue le risque d'obtenir un résultat d'investissement négatif par rapport à un niveau prédéterminé, sur la base de la probabilité et de la durée. On calcule la ‘value-at-Risk’ à l'aide d'analyses statistiques qui utilisent les fluctuations historiques du marché, les corrélations et les fluctuations des cours. Abréviation: ‘VAR’.

VAR
Abréviation de ‘value-at-risk’. Modèle de risque qui évalue le risque d'obtenir un résultat d'investissement négatif par rapport à un niveau prédéterminé, sur la base de la probabilité et de la durée. On calcule la ‘value-at-Risk’ à l'aide d'analyses statistiques qui utilisent les fluctuations historiques du marché, les corrélations et les fluctuations des cours.

vendeur d’options
Le vendeur d’options assume l'obligation de fournir la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option call) ou d'acheter la valeur sous-jacente (dans le cas d'une option put) au prix d'exercice.

vendre
Donner le prix au quel on souhaite vendre des titres. 'Vendre' est le contraire d’ ‘'acheter’'.

vendre à découvert
Vendre des titres qu'on ne détient pas, pour profiter ainsi d'une diminution du cours. Contracter une telle position courte peut avoir plusieurs raisons: vouloir profiter d'une baisse attendue d'une action, couvrir les risques découlant par exemple d'une position d'option, essayer de profiter d'une différence de prix entre des titres liés (comme les actions néerlandaises et américaines de Philips, par exemple).

vente à découvert
Emettre une option ou vendre un future sans détenir la valeur sous-jacente, par exemple des actions ou une devise. Une telle opération peut impliquer des risques (financiers) considérables. Synonyme: 'vente nue'.

vente couverte
Vendre d’options call alors qu'on a (et détient) la valeur sous-jacente. Le risque pour le vendeur est ainsi limité.

vente d’options
Action pratiquée par le vendeur d’options ; il s’agit de la position qui résulte d’une vente d’options. Au moment de la vente d'options, l'investisseur contracte l'obligation de fournir les actions (option call) ou d'acheter les actions (option put) à un prix prédéterminé pendant une période donnée.

vente de liquidation
Bourse de valeurs mobilières: la vente d'une position ouverte en actions ou obligations. Bourse d'options: vente d'une position ouverte en options ou futures. Le vendeur cède ainsi les droits qui découlent d'une position d'option ou les obligations qui découlent d'une position de future. En ce qui concerne les transactions sur options, on parle généralement d'un 'closing sell’.

vente d'ouverture
Transaction d'ouverture par laquelle l'investisseur vend à découvert. Il ouvre ainsi une position en vertu de laquelle il a l'obligation de livrer ou d'acheter un titre. Un achat de liquidation subséquent annule l'obligation contractée ou clôture cette position. Anglais: ‘open sell’.

vente nue
Emettre une option ou vendre un future sans détenir la valeur sous-jacente. Une telle opération peut impliquer des risques (financiers) considérables. Synonyme: 'vente à découvert'.

vente publique
Des titres non cotés sont négociés lors de la vente publique. Euronext Brussels organise deux fois par semaine une vente lors de laquelle sont négociés des titres qui ne sont pas ou plus cotés. Nous pensons aux actions, certificats immobiliers, obligations, bons de caisse, ...

vente sous seing privé
Lors d'une vente sous seing privé, le vendeur et l'acheteur concluent un accord sur la vente d'un placement ou d'un bien immobilier. Ils conviennent du prix et des conditions auxquels la vente est conclue. L'intervention d'un organisme financier ou (dans le cas d'un bien immobilier) d'un notaire ou d'un agent immobilier n'est pas requise. On parle également parfois (dans le cas d'un bien immobilier) d'une 'vente de gré à gré'.

ventes comparables
Chiffre d'affaires des magasins qui sont ouverts depuis plus d'un an, sans tenir compte des reprises et des extensions de magasins. Les ventes comparables sont importantes pour pouvoir mieux estimer l'évolution du chiffre d'affaires d'une entreprise.

versement libre avec demande de paiement
Dans ce cas, KBC Assurances communique périodiquement au preneur d'assurance (selon la périodicité qu'il a choisie) une demande de paiement pour son contrat. Cette demande de paiement est accompagnée d'un formulaire de virement sur lequel le montant cible par fraction et le numéro de référence personnel du client (dans la zone communication) sont préimprimés.

volatilité
Degré de fluctuation du cours d'une action ou d'un autre produit financier, d'un indice d'actions ou du cours d'une devise.

volatilité historique
Volatilité d'une valeur sous-jacente sur une période donnée, à comparer à la répartition relative des cours par rapport à leur moyenne lors de cette période. Le recours à la volatilité historique se fonde sur l'idée que la volatilité d'une valeur au cours d'une période écoulée permettrait de tirer des conclusions pour l'avenir. Anglais: 'historic volatility'.

volatilité implicite
La volatilité implicite reflète la volatilité attendue à l'avenir et est calculée sur la base des cours des options. Plus la volatilité attendue est élevée, plus les cours des options sont élevés.

volume du contrat
Quantité de valeur sous-jacente à laquelle se rapporte un contrat d'option ou de future. Les options sur actions portent généralement sur 100 actions, les options sur devises sur 10 000 euros ou 10 000 dollars.

W

Wall Street
Rue de New York où est établi le New York Stock Exchange.

warrant
Titre qui donne à l'acheteur le droit d'acheter (call) ou de vendre (put) des titres (actions, indices, ...) pendant la durée prédéterminée. Il existe deux types de warrants: (1) le type européen: peut uniquement être exercé à la fin de la durée; (2) le type américain: peut être exercé à tout moment. Au cours de la durée, les warrants sont négociés en bourse. Avantages des warrants: seul un faible investissement est nécessaire; des bénéfices appréciables peuvent être réalisés avec des warrants (grâce à l'effet de levier); les warrants put peuvent protéger (une partie du) le portefeuille d'actions; la perte potentielle est, au maximum, le montant investi.

warrant couvert
Warrant qui, à l'exercice, donne droit à l'achat de titres existants (donc pas de nouvelles actions).

warrant non couvert
Des warrants non couverts sont émis par des entreprises sur leurs propres actions (dans le but d'attirer des capitaux supplémentaires); des warrants couverts sont émis par des institutions financières et peuvent être exercés dans des actions d'une autre entreprise.

X

Xetra
Système de négoce électronique à la bourse de Francfort.

Y

yield
Rendement de titres.

yield curve
Représentation graphique, à un moment donné et pour une monnaie donnée, des taux d'intérêt en vigueur pour diverses périodes. La courbe des taux est 'normale' lorsque les taux à court terme sont inférieurs aux taux à long terme: le prêteur accepte une rémunération moins élevée, vu qu'il prête les liquidités moins longtemps; l'emprunteur est disposé à payer un prix plus élevé, parce qu'il dispose des liquidités empruntées plus longtemps. Une courbe des taux 'inversée' (les taux à court terme sont temporairement plus élevés que les taux à long terme) reflète traditionnellement la prévision d'une diminution des taux: les détenteurs de liquidités essaient de les investir pour une période aussi longue que possible, alors que les emprunteurs potentiels essaient de s'engager pour une période aussi courte que possible pour pouvoir répondre à la diminution attendue des taux. Français: 'courbe des taux'.

Z

zero bond
Obligation sans intérêt annuel, mais dont le prix d'émission est bien inférieur à la valeur nominale qui sera remboursée à l'échéance finale. Le prix d’émission est égal à la valeur nominale, actualisée en fonction de la date d’émission et des intérêts fixés. Un exemple: un coupon zéro ayant une valeur nominale de 1 000 euros, un intérêt de 10% et une durée de 10 ans aura un prix d'émission de 38,55%, soit 385,5 euros. Car inversement, un investissement de 385,5 euros à un taux d'intérêt composé de 10% sur 10 ans aura également une valeur de 1 000 euros à l'échéance. Synonyme: 'obligation à coupon zéro'.

A votre service

Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Pourquoi investir dans des fonds d'investissement? Quels sont les avantages et comment commencer?

Plan d'investissement CBC pour gros montants

Sur le point d'investir un gros montant? Découvrez la convivialité du Plan d'investissement CBC pour gros montants.

KBC IFIMA S.A. (LUX) Obligation structurée en EUR à 2 ans avec taux d’intérêt variable

KBC IFIMA S.A. (LUX) Obligation structurée en EUR à 2 ans avec taux d’intérêt variable