Qu'est-ce qu'un ETF ou tracker?
Décodage des ETF
Un ETF ou tracker est un fonds qui vous permet d’investir dans un indice complet. Un tel indice est un ensemble d'actions ou d'obligations, comme le Bel-20. Il comprend les 20 plus grandes sociétés cotées en bourse en Belgique.
Si vous investissez dans un ETF qui reflète le Bel-20, vous investissez une petite partie de votre capital dans chacune de ces 20 entreprises. De la même façon, vous pouvez investir dans des ETF des 100 plus grandes entreprises des secteurs de la technologie ou de la santé. Les ETF les plus larges tentent même d'agréger tous les marchés financiers. Ce type de tracker mondial, vous permet d’investir dans pratiquement tous les pays et tous les secteurs.
Pourquoi investir dans les ETF?
Les trackers sont donc un moyen pratique d'investir de manière très diversifiée. Vous mettez vos œufs dans plusieurs paniers à la fois et vous ne devez pas vous en préoccuper. C'est pourquoi l'investissement dans les ETF est également appelé investissement passif.
La grande différence avec l'investissement actif est que ce dernier vise à acheter et vendre au bon moment des actions que l'on a soi-même sélectionnées. Ou qu'un gestionnaire de fonds adapte en permanence la composition de votre fonds d’investissement à votre place.
L'objectif de l'investissement actif est évidemment de maximiser les rendements. Mais cela nécessite davantage de connaissances de base et de temps. En outre, la plupart des investisseurs actifs obtiennent des rendements inférieurs à ceux du marché en général, car il est très difficile de prédire quelles entreprises se porteront bien à l'avenir. En investissant dans un ETF, vous faites déjà historiquement partie de la meilleure moitié des investisseurs.
En outre, un certain nombre de caractéristiques expliquent la popularité des ETF:
- Grâce aux ETF, vous pouvez investir dans des milliers d'entreprises même avec de faibles montants, car vous n'avez pas besoin d'acheter une action individuelle de toutes ces entreprises.
- Vous pouvez acheter et vendre des ETF en bourse à tout moment.
- Les coûts des ETF sont généralement nettement inférieurs à ceux des fonds d’investissement gérés activement.