Vérification du nom auprès de la banque du bénéficiaire

Qu’est-ce que le contrôle du nom du titulaire de l’IBAN et qu’est-ce que cela signifie pour vous?

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Vérification du nom auprès de la banque du bénéficiaire

Qu’est-ce que le contrôle du nom du titulaire de l’IBAN et qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À partir du 9 octobre 2025, toutes les banques de la zone euro effectueront un contrôle supplémentaire: le contrôle du nom du titulaire de l’IBAN. Dès lors, CBC vérifiera également si le nom et le numéro de compte de votre bénéficiaire correspondent aux données connues auprès de la banque de ce bénéficiaire. Nous le faisons pour chaque virement standard et instantané.

Vous recevrez une notification dans les 5 secondes suivant le virement, que tout se passe bien ou non. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle législation sur les paiements instantanés. Elle vise à rendre les virements encore plus sûrs et à prévenir les fraudes et les erreurs.

Découvrez comment cela fonctionne exactement dans cette foire aux questions.

Pour la vérification du nom et du numéro de compte auprès de la banque du bénéficiaire, vous ne payez pas de frais supplémentaires.

Après un virement, vous recevrez l’une de ces trois notifications: une notification verte, orange ou grise sous la forme d’un bouclier.

Notification verte
Si vous effectuez un virement en faveur d’une personne ou d’une entreprise et que vous recevez une notification verte, cela signifie que le nom et le numéro de compte correspondent aux données auprès de la banque du bénéficiaire. Nous effectuons ce contrôle supplémentaire pour confirmer que les données sont correctes et que vous pouvez virer l’argent en toute sécurité.

Notification orange
Le nom et le numéro de compte ne correspondent pas. Cela peut signifier deux choses:

  • Les données sont presque identiques: vous recevrez une notification orange si le nom du bénéficiaire diffère légèrement de celui connu auprès de la banque du bénéficiaire. Vous avez probablement fait une faute de frappe: par exemple, vous avez écrit "Jansens" au lieu de "Janssens". Dans la notification, nous suggérons le nom correct. Vérifiez par vous-même qu’il s’agit bien du nom que vous vouliez.
  • Les données ne sont pas identiques: vous recevrez également une notification orange si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas du tout aux données connues auprès de la banque du bénéficiaire.

Notification grise
Dans certains cas, nous ne sommes pas en mesure de vérifier que le nom et le numéro de compte saisis correspondent aux données connues auprès de la banque du bénéficiaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la réception d’une notification grise:

  • Une panne technique chez nous, chez notre partenaire effectuant le contrôle ou à la banque du bénéficiaire.
  • En outre, il se peut que la banque du bénéficiaire n’offre encore aucun contrôle ou que le compte vienne juste d’être ouvert.

Vérifiez toujours le nom et le numéro de compte.
Si vous ne corrigez rien et que vous procédez au virement, le montant peut arriver chez le mauvais bénéficiaire. En cas de virement frauduleux, vous êtes responsable.

Vous soupçonnez une fraude ou avez des doutes sur un paiement?
En cas de (toute suspicion de) fraude, il est important que vous preniez immédiatement contact avec Secure4u, notre service de fraude. Vous pouvez le faire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 016 432 000.

La vérification du nom saisi prend au maximum 5 secondes. Dans la plupart des cas, vous recevez une notification immédiate.

Virement vers un compte privé

  • Veillez à saisir au moins le nom de famille dans le champ du bénéficiaire.
  • Contactez la personne ou l’entreprise à laquelle vous souhaitez effectuer un virement et demandez-lui son nom complet.

Virement vers un compte professionnel

Vérifiez les données et contactez au besoin le bénéficiaire (remarque: les coordonnées figurant sur une facture falsifiée peuvent également être falsifiées).

C’est possible! Vous décidez toujours de procéder ou non au virement. N’oubliez pas que si vous ignorez une notification orange ou grise et que vous poursuivez sans rien modifier, vous serez responsable du virement en cas de fraude.

Nous contrôlerons à terme tous les virements (standard et instantanés) que vous effectuez à l’aide de nos applications CBC Mobile, CBC Touch, CBC-Online for Business et CBC Reach.

  • Dans une première phase (juillet 2025 à octobre 2025), nous ne contrôlerons que les virements vers les comptes courants et les comptes d’épargne belges.
  • À partir du 10 octobre 2025, nous contrôlerons tous les virements SEPA ("Single Euro Payments Area") vers tous les comptes situés dans l’EEE ("Espace économique européen").

Pour les particuliers, nous vérifions le nom et le prénom de tous les titulaires du compte (c’est-à-dire les personnes liées au compte). En cas de faute de frappe, nous n’affichons que le nom du titulaire du compte dont vous avez saisi le nom.

Pour les personnes morales, nous vérifions les dénominations légales enregistrées auprès de la banque du bénéficiaire, ainsi que les abréviations légales et les noms commerciaux dans la mesure où ils sont enregistrés auprès de la banque.

Si vous déposez un formulaire de virement à la réception de votre agence CBC après novembre 2025, nous traiterons le virement en votre présence et vérifierons le nom du bénéficiaire.

Nous vérifions le nom saisi avec le nom tel qu’il est connu chez nous. Selon les données dont nous disposons, il peut s’agir du nom légal et/ou du nom commercial.

Si le nom correspond, votre payeur recevra une notification sous la forme d'un bouclier vert et le paiement pourra alors être effectué. Si le nom diffère, un bouclier orange apparaît.

Une notification peut jeter le doute sur votre payeur. Pour éviter les questions et les retards inutiles, il est utile que le nom figurant sur vos factures corresponde à celui connu chez nous.

Il peut arriver que les payeurs reçoivent une notification orange ou grise lorsqu’ils souhaitent vous envoyer un virement, par exemple si vous venez d’ouvrir un nouveau compte ou si le nom de votre facture diffère des données qui sont connues chez nous. Pour éviter les questions inutiles, il est important que le nom figurant sur vos factures corresponde à celui connu chez nous.

Oui. Avant de signer le virement, il vous sera indiqué si le nom saisi pour le numéro de compte correspond à celui connu auprès de la banque du bénéficiaire.

Cela dépend de la situation.

  • Nous n’affichons jamais le nom d’une personne privée si vous ne saisissez que le numéro de compte lors d’un virement. Ce n’est que si le nom diffère légèrement, par exemple en raison d’une faute de frappe, que nous affichons le nom connu auprès de la banque du bénéficiaire (par exemple "Jansens" au lieu de "Janssens").
  • Si vous virez de l’argent à une personne morale, nous affichons le nom légal ou le nom commercial de l’entreprise.

Tous les clients CBC qui utilisent nos applications numériques (telles que CBC Mobile, CBC Touch, CBC-Online for Business) utilisent automatiquement ce service.

Non. Les recouvrements injustifiés peuvent être annulés sur demande. Cela peut se faire jusqu’à 8 semaines après le débit et, en cas de fraude, jusqu’à 13 mois après le débit.

  • Paiements en devises étrangères
  • Paiements par carte bancaire    
  • Si vous ne saisissez pas vous-même le numéro IBAN et le nom du bénéficiaire
  • Domiciliations

Oui. Le contrôle a lieu lorsque vous créez et signez l’ordre permanent.

  • Important à savoir: une fois que vous avez signé l’ordre, nous ne vérifions plus le ou les virements ultérieurs. 
  • De même, un ordre permanent que vous avez saisi par le passé ne sera pas vérifié. Le contrôle n’a lieu que lorsque vous créez et signez l’ordre.

Non, le contrôle n’a lieu que pour les virements européens. Ainsi, pour les virements dans des monnaies autres que l’euro, le contrôle n’a pas lieu.

Nous étudions actuellement la manière de le mettre en œuvre.