Prêt auto 0%? Posez-vous les bonnes questions

Prêt auto: faites le bon choix pour votre financement!

Prêt auto 0%? Posez-vous les bonnes questions

Prêt auto: faites le bon choix pour votre financement!

Changer de voiture reste un moment important et il est bon d’être bien accompagné. Trouver le financement adéquat n'est pas toujours évident. Outre le taux, d'autres facteurs sont tout aussi importants pour vos finances. Certaines offres semblent particulièrement avantageuses... Mais sont parfois soumises à certaines conditions:

  • Devez-vous obligatoirement payer un acompte?
  • Devrez-vous supporter les frais d'immatriculation et la prime d'assurance?
  • Obtenez-vous la même remise que si vous achetiez votre nouvelle voiture au comptant?
  • La reprise de votre ancien véhicule est-elle aussi avantageuse?
  • Devez-vous vous contenter d'un véhicule de stock?

Prêt auto**: ce que CBC propose

  • Un financement jusqu’à 110% du prix d’achat de votre véhicule, permettant par exemple de financer vos coûts d’assurances ou d’immatriculation.
  • Nous finançons le véhicule de votre choix, sur base du prix d’achat que vous avez pu négocier avec votre concessionnaire. Les avantages obtenus ne dépendent donc pas des conditions de votre financement.
  • Nous privilégions un financement d’une durée correspondant à la durée de vie économique du véhicule, mais nous ne limitons pas nos financement à 48 ou 60 mois.
  • Un premier avis en CBC Touch/CBC Mobile en moins de 15 minutes**.
  • Vous choisissez vous-même la date à laquelle vous souhaitez recevoir les fonds, en fonction de la date de livraison prévue du véhicule.

Un taux plus bas vous est proposé?

Encore une fois, le taux proposé n'est pas le seul élément déterminant pour choisir votre financement.

En effet, pour un financement de 25.000 euros en 48 mois:

  TAEG 1,60% TAEG 1,50%
Mensualité (capital+intérêts) 537,91 euros 536,83 euros

Une différence de 0,10% ne donne donc qu’un avantage de +/-1 euro par mois… mais le service est-il le même?
N’oubliez pas les avantages de notre approche digitale dans CBC Touch/CBC Mobile!

Prêt auto à 0%

Si l'on vous propose un prêt auto à taux de 0%, posez toujours plusieurs questions essentielles:

  • À combien s'élève le montant de l'avance? Elle peut souvent atteindre 30% du prix d'achat.
  • Bénéficiez-vous de remises supplémentaires? Il y a de très fortes chances que vous ne bénéficiez que d'une faible remise, voire pas du tout. Si vous parvenez à négocier une solide remise auprès d'un concessionnaire, elle sera souvent bien supérieure aux intérêts que vous paieriez avec un prêt classique, et que vous épargneriez donc avec un prêt à 0%.
  • Le dernier remboursement est-il plus élevé? Généralement, ce type de prêt a une durée courte, et le dernier remboursement sera très élevé. C'est ce qu'on appelle parfois un crédit ballon: plutôt que de payer la dernière mensualité (le "ballon"), le concessionnaire peut éventuellement vous reprendre le véhicule. Mais attention: si l'état de la voiture n'est pas satisfaisant, il pourra refuser de le faire.
  • Est-il question d'une garantie étendue? Parfois, vous serez obligé de souscrire une garantie étendue qui vous coûtera de 500 à 800 euros. Et souvent, ce ne sera pas indiqué dans la publicité.
  • Combien allez-vous payer exactement par mois? N'oubliez pas de prendre en compte les éventuels coûts supplémentaires comme les frais de dossier et les assurances supplémentaires obligatoires.
  • Qui est propriétaire de la voiture? Parfois, vous ne deviendrez propriétaire de la voiture qu'une fois que vous aurez fini de la rembourser, ce qui signifie que vous ne pourrez pas la revendre dans l'intervalle sans l'autorisation du concessionnaire.
  • Allez-vous recevoir suffisamment pour la reprise de votre ancien véhicule? Peut-être voudrez-vous mettre votre ancienne voiture dans la balance lorsque vous négociez votre prêt. Veillez bien, dans ce cas, à ce que le concessionnaire ne sous-évalue pas votre ancien véhicule : ce petit truc lui permettra de tirer un avantage financier d'un prêt à 0%.

Conclusion: regardez toujours si le concessionnaire ne cherche pas à récupérer la perte d'intérêts d'une autre manière
 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Prêt auto neuve

Exemple représentatif: pour un prêt à tempérament de 12.500 euros avec une durée de 60 mois au taux annuel effectif global et taux d’intérêt débiteur annuel fixe de  1,60%, vous payez 60 remboursements mensuels de 216,86 euros ou au total 13.011,27 euros. Taux valable à partir du 03-09-2019 pour un prêt à tempérament de maximum 72 mois destiné au financement d’une voiture neuve, d'un mobilhome ou d'une moto, ou d’une voiture d’occasion de maximum 3 ans, achetée par un particulier.

** Forme de crédit: Prêt à tempérament. Prêteur: CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur, FSMA 017588 A. Offre réservée aux personnes physiques majeures. Sous réserve d'approbation de votre demande de crédit par CBC Banque SA et d'accord mutuel.

CBC Touch est une application réservée aux clients CBC.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.