Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation ? Commencer par vendre l'actuelle ? Ou l'inverse ? Tranchons.

Acheter d'abord une nouvelle habitation ?

Vous avez acheté une nouvelle habitation? Il est plus que temps de vendre l'actuelle. Évidemment, vous aurez un besoin urgent d'argent pour financer l'achat. Mais que se passe-t-il si la vente tarde et que vous êtes confronté à de doubles frais d'habitation ? La location n'est pas une bonne idée, car elle oblige à un double déménagement...

Heureusement, la banque peut vous venir en aide avec un crédit-pont. Une solution pratique dans l'attente de la vente de votre habitation car vous financez déjà l'achat de la nouvelle, et vous remboursez le crédit-pont avec le produit de la vente.

Attention : la durée maximale d'un crédit-pont est de 12 mois. Si votre habitation n'est pas vendue à temps, une prolongation éventuelle du crédit-pont est assimilée à une nouvelle demande de crédit. Dès que la vente est conclue, le crédit est liquidé étant donné que le montant est disponible.

Ou d'abord vendre mon habitation ?

Vous commencez par vendre votre habitation actuelle et vous n’en achetez une nouvelle qu’ensuite. La situation peut toutefois être difficilement gérable si vous ne trouvez pas tout de suite un nouveau logement. Suivant la règle, le vendeur doit en effet quitter l’habitation au plus tard le jour de la signature de l’acte chez le notaire. Cela dit, il se pourrait que l’acheteur ne soit pas encore prêt à déménager. Dans ce cas, vous pouvez convenir avec lui que vous allez continuer à occuper votre habitation actuelle pendant un certain temps. Une solution intéressante pour les deux parties! L’acheteur peut vous demander de lui payer une indemnité d’occupation pendant cette période. Il s’agit d’une sorte de loyer que vous lui payez aussi longtemps que vous continuez à occuper l’habitation après la passation de l’acte.

Conclusion

Il n’existe pas de solution idéale. Réfléchissez donc bien avant de mettre votre habitation en vente et d’en acheter une nouvelle. Étudiez attentivement l’ensemble des aspects financiers. Un expert vous aidera à rechercher la meilleure solution.

Déclarer un sinistre? Voici comment faire

Déclarer un sinistre doit être facile avant tout! Gagnez du temps en suivant notre procédure très pratique.

Comment me prémunir contre un cambriolage?

  • Plus de 200 cambriolages sont commis chaque jour en Belgique.
  • Découvrez quelques astuces pour diminuer les risques.

Assurance assistance pour votre habitation

Court-circuit, toilettes bouchées, chauffage en panne? Grâce à l'Assistance habitation CBC, un homme de métier viendra vous aider dans les 24 heures.

Coupure de courant

Que faire en cas de coupure de courant ou d’interruption de l’alimentation électrique ?
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.