Qu’advient-il du remboursement de votre emprunt...

... si vous décédez ou si votre partenaire décède?

Qu’advient-il du remboursement de votre emprunt...

... si vous décédez ou si votre partenaire décède?

Outre le choc émotionnel, votre famille devra vivre avec un revenu en moins. En pareilles circonstances, le remboursement d’un emprunt peut peser très lourd financièrement. S'il n'est pas possible de conjurer le sort, vous pouvez toutefois en atténuer les conséquences.

Prêt à tempérament

Si vous souscrivez un prêt à tempérament, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire. Moyennant une cotisation mensuelle, cette assurance permet d’éviter à votre partenaire et à vos enfants d’avoir à rembourser votre prêt à tempérament en cas de décès. Aussi bien le capital restant dû que les intérêts sont intégralement annulés. Cette assurance suit le remboursement du crédit, de sorte que vous n’êtes jamais sur-assuré ou sous-assuré.
En outre, vous êtes automatiquement assuré contre l'incapacité de travail.

Prêt hypothécaire

Au moment de contracter un prêt hypothécaire, vous pouvez vous prémunir contre un décès soudain en souscrivant une assurance décès liée à ce crédit. En cas de décès, la compagnie d’assurances se charge alors de rembourser tout ou partie du solde restant dû.

Si vous souscrivez une garantie complémentaire incapacité de travail, vous pouvez également vous protéger contre tout risque de maladie ou d’accident de la vie privée qui vous forcerait à cesser entièrement ou partiellement votre activité professionnelle. 

Le saviez-vous?

Certaines assurances décès liées à un crédit incluent une couverture en cas de décès accidentel. Dès que l’assurance décès est demandée, vous êtes assuré si vous, ou votre partenaire, veniez à perdre la vie accidentellement, jusqu’à la signature de l’acte ou à la prise de cours de votre assurance décès liée à un crédit. Cela permet au conjoint survivant de poursuivre ses projets d’achat ou de construction.

En théorie, vous pouvez toujours bénéficier d’un avantage fiscal sur les primes de l’assurance décès liée à un crédit. Mais, dans la pratique, le panier fiscal disponible pour le logement propre (et unique) est déjà entièrement utilisé par les remboursements en capital et les intérêts de votre crédit. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non