Comment protéger votre famille contre les imprévus?

Comment protéger votre famille contre les imprévus?

Que couvre une assurance familiale?

Si vous commettez une faute ou une négligence et causez de ce fait des dommages à autrui, il vous faudra indemniser ces dommages.

Cette responsabilité vaut également:

  • pour les actes de personnes dont vous êtes responsable,
  • pour des dommages causés par vos animaux et
  • des dommages causés par les bâtiments que vous occupez.

Tous ces risques peuvent être couverts par une police familiale qui indemnise généralement les dommages corporels.

Une police familiale peut être utile dans certains cas, comme lorsque vos enfants occasionnent des dégâts lors d’un travail de vacances ou lorsque des coûts de recherche sont occasionnés à la suite d’une disparition inquiétante d’un membre de la famille.

Qu’en est-il si vous subissez vous-même un dommage?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, la protection juridique prévue dans votre police familiale (si vous en avez souscrit une) permet de tenter l’obtention d’un dédommagement. Cela peut se faire par un règlement à l’amiable ou en demandant une décision judiciaire. Votre assurance prend en charge la négociation, la médiation et tous les frais liés à ces démarches.

Quelles sont les garanties complémentaires possibles?

L’option protection juridique vous offre une assistance juridique dans de nombreux litiges contractuels: discussions relatives à l’achat de nouveaux meubles, litiges concernant une réservation de voyage (y compris via Internet) ou l’achat de votre maison ou terrain à bâtir, problèmes lors de l’installation d’une nouvelle cuisine, erreur lors de la réservation d’une salle de fête, etc.

Vous êtes aidé dans vos tâches ménagères?

Si vous employez, contre rémunération, une aide domestique, comme une femme de ménage, une baby-sitter ou un jardinier, la loi vous oblige à l’assurer contre les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail. Il ne doit pas nécessairement y avoir un contrat de travail écrit.
L'assurance accidents couvre automatiquement les personnes qui vous aident gratuitement dans votre ménage: votre mère qui vous donne un coup de main pour votre repassage, la fille de vos amis qui vient parfois garder vos enfants, votre père qui entretient votre jardin, etc.

Si vous payez quelqu’un avec des titres-services, vous n’êtes pas obligé de l’assurer contre les accidents du travail. Les organismes agréés qui les emploient souscriront les assurances requises.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non