Tout ce que vous devez savoir sur la PSD 2

Tout sur la nouvelle directive européenne

Tout ce que vous devez savoir sur la PSD 2

Tout sur la nouvelle directive européenne

Vous le savez peut-être déjà: la PSD 2, c’est pour bientôt. Il y a 10 ans déjà, le Parlement européen lançait la PSD 1, la première directive sur les services de paiement. Cette directive visait à garantir un marché des paiements uniforme au sein de l’Union européenne. 

Au fil des années, la technologie a évolué, tout comme le comportement des consommateurs. Le Parlement européen a donc estimé qu’il était grand temps de mettre à jour la réglementation et de passer à la PSD 2.

Qu’est-ce que la PSD 2?

PSD 2 signifie Payment Services Directive 2 (Directive sur les Services de Paiements); cette directive poursuit le même objectif que PSD 1: instaurer un cadre juridique pour mieux protéger le consommateur, augmenter la concurrence et permettre des paiements plus simples, plus sécurisés et plus efficaces au sein de l’Europe. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? 

1. Accès à vos comptes par des tiers

Il s'agit du changement le plus radical, les banques sont maintenant obligées d'autoriser l’accès aux comptes de leurs clients et aux informations qu’ils contiennent à des "tiers autorisés". De cette manière, les entreprises (banques et autres) agréées pourront gérer vos paiements pour vous, vérifier le solde de votre compte et récupérer vos infocomptes.

Par exemple: actuellement, un tiers tel que Payconiq peut vous demander de se connecter avec votre compte CBC. Si vous donnez votre autorisation, Payconiq peut, dans le cadre de ses services, avoir accès aux informations de vos comptes. 

Soyez rassurés, vous gardez la maîtrise sur les informations que vous souhaitez mettre à disposition des tiers. En effet, en tant que client, vous décidez vous-même si vous souhaitez donner accès à vos comptes à un tiers. CBC ne pourra donc jamais communiquer vos données sans votre accord explicite préalable.

En outre, vous pouvez, à tout moment, mettre fin aux autorisations que vous avez précédemment données à des tiers.

2. Meilleure protection du consommateur

Quelques exemples concrets:

Plus de frais supplémentaires

Suite à la mise en application de la PSD 2, les intervenants ne pourront plus vous réclamer de frais supplémentaires lorsque vous utilisez certaines méthodes de paiement. Par exemple, une boutique en ligne peut actuellement vous réclamer un supplément lorsque vous payez avec une carte de crédit. Mais ce temps sera révolu avec la PSD 2!

Franchise réduite

Perte maximale de 50 euros au lieu de 150 euros en cas de transactions ou paiements frauduleux avec vos cartes de débit et/ou de crédit.

3. Environnement plus sécurisé

Vous avez actuellement la possibilité de payer de différentes manières. Pensez par exemple aux paiements par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Aucune directive européenne ne réglemente ces pratiques. La PSD 2 introduit de nouvelles règles plus strictes pour garantir votre sécurité.
Par exemple, il ne sera plus possible de payer sur Internet en indiquant uniquement le numéro de votre carte de crédit ainsi que les 3 chiffres au dos de votre carte; vous devrez en effet confirmer via un élément supplémentaire (votre code secret ou votre empreinte digitale par exemple).

Qu’est-ce qui change pour vous?

Vous conservez la main et décidez vous-même qui pourra accéder à vos données

Nous vous conseillons toutefois de n’autoriser l’accès à vos données qu’à des entreprises en lesquelles vous avez une confiance totale. Restez également vigilant face aux "e-mails de phishing". Les escrocs peuvent exploiter la PSD 2 à des fins frauduleuses.

Quelle est la position de CBC à l'égard de la PSD2?

En tant qu'acteur innovant dans le monde bancaire, CBC se réjouit de l'arrivée de la PSD2 et des opportunités qu'elle apporte. Diverses équipes au sein de notre organisation s'y consacrent donc pleinement. À suivre!

Quand la PSD 2 entrera-t-elle en vigueur?

Dès le 13 janvier 2018, la PSD 2 sera transposée dans notre législation nationale. N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement si vous souhaitez rester au courant des nouveautés relatives à la PSD 2.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non