Vous envisagez d'acheter une voiture?

4 conseils pour trouver la voiture idéale

Vous envisagez d'acheter une voiture?

4 conseils pour trouver la voiture idéale

Vous envisagez d'acheter une voiture?

Le choix de modèles est vaste, mais quel est celui qui répond le mieux à vos besoins? Voici quatre facteurs à prendre assurément en compte.

1. Quel est votre budget pour l’achat d'une voiture?

Votre budget va bien entendu jouer un rôle déterminant à l’achat d’une nouvelle voiture. Si votre budget est limité, vous pouvez choisir de l’élargir grâce à un prêt voiture.

Vous pouvez également choisir de recourir à un prêt même si vous disposez du budget nécessaire: cela vous permettra de ne pas consacrer toutes vos économies à cet achat.

Les intérêts varieront en fonction du type de voiture que vous choisissez: pour encourager l’achat de nouvelles voitures moins polluantes et à meilleure efficacité énergétique, les prêts pour ces modèles sont plus avantageux.
 

2. Quel type de voiture allez-vous choisir: neuve ou occasion?

VOITURE NEUVE

Avantages

  • Vous pouvez choisir vous-même un modèle sur mesure
  • Moins de frais d’entretien
  • Plus écologique

Inconvénients

  • Plus chère à l’achat*
  • Coûts d’assurance plus élevés*
  • Aura perdu 40% de sa valeur après 2 ans*

* Par rapport à une occasion du même modèle.

Trois conseils pour l’achat d’une voiture neuve

  • Prenez bien le temps de comparer et de faire des essais. Ne vous laissez pas mettre la pression pour faire un choix rapide (et irréfléchi).
  • Comparez sur la base du prix net (après déduction des remises et des primes) et non sur la base des prix catalogue et du prix des options.
  • Négociez le prix et/ou les options supplémentaires. Demandez un devis à plusieurs concessionnaires, et faites-les jouer les uns auprès des autres.

L'assurance omnium complète est généralement privilégiée pour les voitures neuves durant les trois premières années. Si elle n'est pas obligatoire, cette assurance est néanmoins fortement conseillée. En ce qui concerne les voitures d'occasion affichant plusieurs années au compteur, la plupart des propriétaires se contentent de l'assurance auto obligatoire et/ou de  l'assurance omnium partielle.

VOITURE D’OCCASION

Avantages

  • Moins chère à l’achat
  • Coûts d’assurance moins élevés (car limités à une RC ou une mini-omnium)
  • Livraison rapide
     

Inconvénients

  • Choix limité aux véhicules disponibles
  • Parfois des vices cachés
  • Frais d’entretien plus élevés

Vous achetez une voiture d’occasion? Demandez son Car-Pass!

Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, vérifiez à l’aide du Car-Pass que le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué. Ce document présente l’historique exact du kilométrage de la voiture, sur la base des données fournies notamment par les garagistes, les carrossiers, les centrales de pneus et le contrôle technique.

Le vendeur d’une voiture d’occasion, qu’il soit particulier ou professionnel, est légalement tenu de vous remettre un Car-Pass. En outre, ce document ne doit pas remonter à plus de deux mois.

Surfez sur car-pass.be pour vérifier que le Car-Pass du véhicule n’a pas été falsifié.

3. Quelle motorisation: hybride rechargeable, électrique ou à carburant fossile?

Outre le type de voiture, son budget et le choix du neuf ou de l’occasion, il y a de nos jours un dernier facteur important à prendre en considération: la motorisation. Allez-vous opter pour une voiture à carburant fossile ou préférez-vous investir dans une voiture électrique ou une hybride rechargeable? Voici les aspects les plus importants à prendre en considération.

100% ÉLECTRIQUE

L'Europe a, via le Green Deal européen, exprimé l'ambition de ne plus émettre de CO2 d'ici 2050 et d'atteindre une réduction d'au moins 55% des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 1990. Les mesures prévues en la matière par le gouvernement wallon doivent encore être finalisées (dans son accord sur le climat de fin 2021, le gouvernement flamand a lui résolu qu’à partir de 2029, toutes les nouvelles voitures et camionnettes devront être électriques pour autant que le nombre de bornes de recharge soit à cette date suffisant). Trouvez les bornes de recharge électriques dans votre région ou sur votre trajet.

Comment cela fonctionne? 

Vous voulez circuler en respectant l’environnement à 100%? Dans ce cas, l'électrique s'impose. Le principe d’une voiture électrique est très simple: une batterie, un ou deux moteurs électriques et une transmission entre ces éléments. Il n’y a ni embrayage, ni boîte de vitesses dans ce type de véhicule.

Avantages

1. La voiture électrique n’émet pas de CO2, roule en silence, consomme moins et s’avère moins onéreuse à l’entretien, puisqu'il n'y a pas d'entretien moteur.

2. En Flandre, vous ne paierez pas de taxes de circulation pour les voitures électriques. À Bruxelles et en Wallonie, vous paierez le tarif minimum pour les taxes.

3. Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, vous utilisez la totalité de la puissance du moteur dès le démarrage et vous accélérez très rapidement.

 

Inconvénients

1. Les voitures électriques restent plus chères que les autres modèles de même catégorie. Ce surcoût est imputable à la batterie.

2. À mesure que votre vitesse augmente, votre batterie est de plus en plus sollicitée et votre autonomie diminue.

3. En Belgique, le nombre de points de recharge reste limité, même si les pouvoirs publics redoublent d’efforts pour développer le réseau. Si vous faites régulièrement des longs trajets, vous devez savoir au préalable où vous pouvez vous arrêter pour recharger votre voiture.

HYBRIDE RECHARGEABLE

Comment cela fonctionne?

Les modèles hybrides rechargeables associent un moteur diesel ou essence, et un moteur électrique. Vous chargez la batterie de votre véhicule hybride rechargeable sur une prise de courant et vous pouvez conduire en mode électrique sur un nombre donné de kilomètres. Ce type de véhicule est donc idéal pour parcourir de courtes distances à moindre coût.

Avantages

  • Les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur diesel ou essence et d’un moteur électrique. Vous pouvez tout simplement recharger la batterie à la maison ou au travail en la branchant sur une prise.
  • Grâce à la combinaison du moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous aurez – selon le modèle – une autonomie comparable à celle d’un véhicule essence ou diesel.
  • Si vous roulez souvent en ville ou sur de courtes distances, les modèles hybrides rechargeables sont certainement à envisager. Sur de courtes distances ou en agglomération, vous ne consommerez que votre énergie électrique. 

Inconvénients

  • Les hybrides rechargeables restent chères à l’achat.
  • La batterie, plus volumineuse, prend beaucoup de place et alourdit la voiture.
  • La distance que vous pouvez parcourir uniquement avec la batterie électrique demeure assez limitée.
  • La vitesse maximale en mode électrique reste basse: souvent, elle ne dépasse pas 50 km/h.
  • Et bien entendu, elle est moins écologique qu’une voiture 100% électrique.
     

ESSENCE, DIESEL ou GAZ

Tant à l’achat qu’à l’entretien, une voiture diesel est légèrement plus onéreuse qu’un modèle essence. Mais jusqu’à récemment, ce surcoût était plus que compensé par le prix inférieur du diesel à la pompe.

Pour l’instant, les voitures diesel sont encore légèrement moins polluantes et plus économes en carburant que les voitures à essence, mais les progrès technologiques des moteurs à essence réduisent cet écart également. Un moteur diesel est donc surtout rentable si vous parcourez souvent de longues distances sur l’autoroute (au moins 30 000 km par an, selon VAB). Attention, toutefois: de plus en plus de villes instaurent des zones de basses émissions (LEZ) dans leur centre, ce qui signifie que les modèles anciens de voiture diesel ne sont plus autorisés à y entrer.

Il est également possible d'économiser sur vos frais de carburant en ajoutant un réservoir de gaz à votre voiture à essence. Faire le plein de gaz est nettement moins cher et plus écologique que l’essence ou le diesel mais les coûts d’installation d’un réservoir de LPG ou de CNG sont assez élevés.

4. Frais supplémentaires à l’achat d’une voiture

TAXES

En Belgique, outre les frais d’entretien et les assurances, vous devez également payer des taxes lorsque vous conduisez une voiture. Leur montant dépendra du type de voiture que vous conduisez et de la région où vous habitez.

Dans notre pays, il existe deux types de taxes auto:

1. La taxe de mise en circulation (TMC) ou ‘taxe d’immatriculation’: payable une seule fois à l’immatriculation de la voiture, elle diffère d'une région à l'autre.

2. La taxe annuelle de circulation: identique dans toute la Belgique; elle est calculée chaque année sur la base de la cylindrée (chevaux fiscaux).

CBC Assurances et/ou CBC Banque?

Note importante: selon leur nature (dommage ou vie), les assurances sont distribuées par CBC Assurances et/ou CBC Banque.

Outre le réseau d'agences bancaires développé par CBC Banque, CBC dispose également d'un réseau étendu d'agents indépendants et expérimentés dépendant de CBC Assurances. Une étroite collaboration unit ces deux réseaux, ne vous en faites donc pas si vous poussez par hasard la "mauvaise" porte.

CBC Banque SA, société du groupe KBC, est une institution financière qui intervient également en qualité d’agent d'assurances lié de CBC Assurances et propose des assurances vie standard dans le cadre de la sphère privée. Elle distribue également quelques assurances dommages standard via son call center (081 80 18 80).
Siège de la société : CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur, FSMA 017588 A.

CBC Assurances est une dénomination commerciale de KBC Assurances SA. CBC Assurances est une compagnie d'assurances qui conçoit et distribue des assurances dommages et vie.
Siège de la société : Professor Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 403.552.563 - RPM Leuven - FSMA 038571 A - Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979). Société du groupe KBC.

Vous devez déclarer un sinistre et vous n'arrivez pas à joindre votre agent d'assurances ?
Vous pouvez passer par CBC Mobile ou contacter le Call Center Hospitalisation au 016 24 24 24 (chaque jour ouvrable entre 8h00 et 17h00).

Votre intermédiaire est votre premier interlocuteur pour toute question ou plainte. En cas de plainte, vous pouvez également envoyer un e-mail à l'adresse gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 081 80 31 63.  À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.aswww.ombudsman.as

Vous conservez dans tous les cas le droit d'intenter une action en justice.

Voici tout ce que vous devez garder à l'esprit...

Vous prévoyez d'acheter votre première voiture. A quoi devez-vous penser?

Changer d'assureur auto

Une voiture assurée? Pouvez-vous encore changer d'assureur? Nous vous expliquons comment faire.

Besoin d'une assurance omnium... ou pas?

Comment vous protéger au mieux financièrement contre les dommages causés à votre voiture?

Suis-je prêt à affronter l'hiver?

  • Equipez-vous en prévision de l'hiver.
  • Nos conseils.