Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation ? Commencer par vendre l'actuelle ? Ou l'inverse ? Tranchons.

Acheter d'abord une nouvelle habitation ?

Vous avez acheté une nouvelle habitation? Il est plus que temps de vendre l'actuelle. Évidemment, vous aurez un besoin urgent d'argent pour financer l'achat. Mais que se passe-t-il si la vente tarde et que vous êtes confronté à de doubles frais d'habitation ? La location n'est pas une bonne idée, car elle oblige à un double déménagement...

Heureusement, la banque peut vous venir en aide avec un crédit-pont. Une solution pratique dans l'attente de la vente de votre habitation car vous financez déjà l'achat de la nouvelle, et vous remboursez le crédit-pont avec le produit de la vente.

Attention : la durée maximale d'un crédit-pont est de 12 mois. Si votre habitation n'est pas vendue à temps, une prolongation éventuelle du crédit-pont est assimilée à une nouvelle demande de crédit. Dès que la vente est conclue, le crédit est liquidé étant donné que le montant est disponible.

En savoir plus sur le crédit-pont

Ou d'abord vendre mon habitation ?

Vous commencez par vendre votre habitation actuelle et vous n’en achetez une nouvelle qu’ensuite. La situation peut toutefois être difficilement gérable si vous ne trouvez pas tout de suite un nouveau logement. Suivant la règle, le vendeur doit en effet quitter l’habitation au plus tard le jour de la signature de l’acte chez le notaire. Cela dit, il se pourrait que l’acheteur ne soit pas encore prêt à déménager. Dans ce cas, vous pouvez convenir avec lui que vous allez continuer à occuper votre habitation actuelle pendant un certain temps. Une solution intéressante pour les deux parties! L’acheteur peut vous demander de lui payer une indemnité d’occupation pendant cette période. Il s’agit d’une sorte de loyer que vous lui payez aussi longtemps que vous continuez à occuper l’habitation après la passation de l’acte.

Conclusion

Il n’existe pas de solution idéale. Réfléchissez donc bien avant de mettre votre habitation en vente et d’en acheter une nouvelle. Étudiez attentivement l’ensemble des aspects financiers. Un expert vous aidera à rechercher la meilleure solution.

Assurance Protection financière Prêt à tempérament

Grâce à notre Assurance Protection financière Prêt à tempérament, vous ou vos proches ne devrez plus rembourser votre prêt si vous tombez en incapacité de travail ou si vous veniez à disparaître. Lisez les conditions.

Check-list mariage ou cohabitation

Vous allez vous marier ou vous installer à deux? Faites le point sur vos assurances, revenus et projets avec cette check-list.

Je télécharge mon Guide de l'habitation

  • Vous allez acheter un terrain à bâtir ou une habitation, et souhaitez des conseils?
  • Téléchargez gratuitement notre Guide de l'habitation.

Louer une habitation pour la première fois

Partir habiter seul génère pas mal de frais, que vous pouvez échelonner grâce au prêt personnel pour votre premier nid. Découvrez tous les détails.