Maisons

Les Belges et l’immobilier face à la crise énergétique

Le 5e Observatoire CBC sur "Les Belges et l’Immobilier" dresse une série de constats.

Il révèle, notamment, que la crise énergétique actuelle encourage plus de 3 propriétaires belges sur 10 à rénover leur logement.

Pour près de 2 Belges sur 3, cette crise complexifie également l’accès à la propriété.

Découvrez quelques faits marquants

  • Les Belges ont toujours une brique dans le ventre mais sont un peu moins nombreux à y voir une priorité. En effet, 75% des Belges (contre 80% en 2022) considèrent qu’être propriétaire est important voire prioritaire. Et pour près de 3 Belges sur 10 (29%), la crise énergétique a diminué cet aspect prioritaire.
  • Dès lors, près de 2 Belges sur 3 (64%), estiment qu’il est plus difficile d’être ou de devenir propriétaire suite à cette crise. 
  • La question du PEB et de la rénovation de l’habitat prennent une place centrale dans leur parcours immobilier et plus particulièrement chez les plus jeunes.
  • En effet, plus de 5 (futurs) propriétaires sur 10 (55%) accordent plus d’importance au niveau PEB de leur (future) habitation suite à la crise énergétique actuelle.
  • Plus de 3 propriétaires sur 10 (35%) ont l’intention de rénover leur habitation en 2023, une tendance encore plus prononcée chez les jeunes de 18-24 ans (52%) et 24-34 ans (46%).
  • Lors de ces travaux, la performance énergétique/écologique sera prise en compte par plus de 8 propriétaires sur 10.
  • Près d’1 propriétaire sur 2 envisage de rendre son habitation plus durable, une nécessité renforcée par la crise énergétique pour près de la moitié d’entre eux (42%).
  • Chez CBC Banque, les clients-propriétaires sont de plus en plus conscients de la nécessité d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. Cela se traduit par une hausse constante des "prêts rénovation en économie d’énergie" qui ont triplé entre 2021 et 2022.
L’inflation, la hausse des coûts des matières premières et bien évidemment la crise énergétique impactent le pouvoir d’achat des Belges et cela se traduit aussi dans l’immobilier et la possibilité de financer leur projet. Globalement en Belgique, nous avons connu une baisse de près de 20% du volume en crédits hypothécaires en 2022 par rapport à 2021. Bien entendu, la hausse des taux hypothécaires ajoute à ces difficultés, même si l’on peut en réalité considérer qu’il s’agit d’un retour à la normale.

Cédric Matte, Directeur général du Marché Retail CBC

Cédric Matte, Directeur général du Marché Retail CBC
Les Belges ont désormais la rénovation énergétique dans le ventre et non plus seulement la brique! Cette prise de conscience est une excellente nouvelle, non seulement pour leurs factures énergétiques mais aussi face aux objectifs fixés par les régions. Sans oublier que l’octroi d’un crédit hypothécaire sera bientôt indissociable du niveau de PEB de l’habitation convoitée. D’ailleurs, chez CBC nous récompensons les clients qui financent un projet au PEB A ou B, ou qui y arriveront dans un délai de maximum 7 ans après l’achat, en ayant réalisé les travaux.

Cédric Matte, Directeur général du Marché Retail CBC


Observatoire CBC de l’immobilier réalisé par le bureau d’étude Ipsos, en février 2023, auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte belge.

Mon prêt hypothécaire. Un avis en 15 minutes.

  • Voyez si votre demande de crédit tient la route.
  • Plus d'infos.

Un projet de rénovation écologique?

  • Travaux d'économie d'énergie.
  • Faites une simulation en ligne.

Quelles subventions pour mes rénovations?

  • Bénéficiez dans certains cas de primes.
  • Petit tour d'horizon.