Comment optimiser mon fonds de roulement?

Comment optimiser mon fonds de roulement?

Votre entreprise a besoin de liquidités pour payer ses factures et ses stocks. Mais un fonds de roulement trop important révèle un excès de liquidités immobilisées dans des factures impayées, des stocks et des commandes en cours d'exécution. Optimiser est donc le mot d'ordre.

Qu'est-ce qu'un fonds de roulement?

Le fonds de roulement d'une entreprise est l'argent qui est nécessaire pour régler les comptes quotidiens, notamment les salaires, les fournisseurs, le stock... D'un point de vue technique, le fonds de roulement correspond à la différence entre l'actif circulant (le stock, les débiteurs, les liquidités) et le passif circulant (la comptabilité fournisseurs, les dettes à court terme).

L'actif disponible dans les entreprises est souvent sous pression à cause des retards de paiement, mais il est essentiel pour la vitalité et la continuité de l'entreprise d'avoir un fonds de roulement en équilibre.

5 conseils pour optimiser votre fonds de roulement

  1. Consacrez du temps au suivi structuré des paiements. Suivez les délais de paiement, envoyez des rappels et analysez la solvabilité de vos clients.

  2. Revoyez votre politique en matière de crédit: n'octroyez pas un crédit à tous vos clients sans raison. Soyez sélectif, tant au niveau du délai que du montant.

  3. Optimalisez votre procédure de facturation. En facturant le plus tôt possible une fois une commande passée, vous réduirez le délai entre la vente et le paiement. Évitez autant que possible les factures groupées, sur lesquelles vous reprenez toute une série de produits et services.

  4. Adaptez autant que faire se peut vos stocks au marché. Un stock trop important est en effet superflu, et l'argent ainsi immobilisé est perdu, tandis qu'un stock trop faible ne vous permet pas de répondre suffisamment rapidement à la demande.

  5. Prolongez votre crédit fournisseurs. Vos fournisseurs doivent être payés. Mais plus le crédit fournisseurs est long, plus vous pouvez affecter votre fonds de roulement à d’autres opérations.

En réalité, optimiser votre fonds de roulement revient à chercher constamment un équilibre: vous essayez de réduire votre fonds de roulement sans que cela ne vous mette dans l'embarras. Le fonds de roulement, c'est en effet de l'argent qui ne vous rapporte rien.

Il ne produit aucun intérêt, et vous ne pouvez pas non plus l'investir dans votre croissance. Dans le même temps, ne perdez pas votre cash-flow de vue. En optimisant votre fonds de roulement, vous créez une marge de manœuvre financière pour votre entreprise.

Lisez aussi

Stratégie pour optimiser votre cash-flow

Les entrepreneurs sont le moteur de notre économie. Ceci dit, tourner à plein régime tous les jours ne constitue pas forcément une garantie de cash-flow positif. Il existe heureusement toute une série de possibilités pour compenser en douceur les fluctuations de votre cash-flow. Découvrez les actions à entreprendre pour optimiser votre cash-flow.

Factoring

Le factoring est un service par lequel CBC crédite votre compte à l’avance du montant de vos factures impayées. CBC prend aussi en charge le suivi des paiements du client.

Une gestion des liquidités saine et équilibrée au sein de votre entreprise

Vos revenus se font parfois attendre. Or, vous ne pouvez reporter certaines dépenses au sein de votre entreprise. Vous avez donc besoin d'un financement efficace si vous voulez maintenir votre cycle d'exploitation. Optez pour le crédit d'exploitation pour compenser le décalage entre dépenses et revenus.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.