Investir dans votre zone de confort

Une philosophie d’investissement innovante

Investir dans votre zone de confort

Une philosophie d’investissement innovante

Lorsqu’il s’agit d’investissements, nous avons à cœur d’en faire encore plus pour vous. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous simplifier la vie au quotidien: avec un service encore meilleur, avec plus de soutien numérique, avec de l'innovation continue dans le domaine des investissements.

Prendre rendez-vous

Investir? Oui, mais dans votre zone de confort

Investir ne consiste pas seulement à évaluer le risque ou le rendement. A vrai dire, cela dépasse souvent les considérations purement rationnelles. Chez CBC Private Banking, on vous propose d’ "Investir dans votre zone de confort": vous visez le rendement sans quitter votre zone de confort. Des recherches montrent en effet que la plupart des clients ne se sentent pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de leurs investissements. La crainte d’essuyer des pertes pèse émotionnellement plus lourd que les possibilités de réaliser des bénéfices, ce qui est une source d’incertitude et d’inquiétude… soit ce que vous voulez à tout prix éviter lorsqu’il s’agit de votre argent.

Réaction à l'évolution du marché

En effet, deux produits d'investissement présentant le même score de risque peuvent être très différents, tout comme deux investisseurs au profil identique. Ils peuvent réagir différemment aux évolutions du marché. Par exemple, si le marché boursier chute quelques jours de suite, un investisseur défensif pourrait décider d’appeler immédiatement son Private Banking Officer, alors qu’un autre investisseur défensif hausserait peut-être les épaules et ne se repencherait sur ses investissements que le mois suivant.

information-expr-quote--glyph
Des recherches universitaires révèlent que l’aversion au risque de baisse est supérieure au désir de potentielle hausse.

Patrick Dallemagne - Directeur Ligne financière CBC Banque

Tranquillité d'esprit

Chez CBC Private Banking, nous pensons que l’approche classique - qui ne tient compte que des rendements et des fluctuations – peut être améliorée. Nous pensons que votre tranquillité d'esprit peut également être un critère d'investissement important. Vous avez ainsi non seulement un portefeuille personnalisé dont le profil de l'investisseur correspond à vos objectifs d’investissement et, en plus, il vous apporte la tranquillité d’esprit. 

Une combinaison de trois perspectives, avec un ratio adapté au profil du client

A la stratégie habituelle en matière d’actions et d’obligations, nous ajoutons trois dimensions:

  1. "La croissance par la conservation" au bénéfice du long terme. La répartition entre actions, obligations et liquidités reste plus ou moins stable avec ces solutions. Même lors des fluctuations intermédiaires.
  2. "L’adaptation à la tendance" prend en considération la performance intermédiaire des actions par rapport à celle des obligations. Si la tendance est positive pour les actions, leur part est revue en hausse. Si elle est positive pour les obligations, on accumule des obligations.
  3. "Adapter pour sécuriser" est une façon d’absorber les chutes intermédiaires. Lorsque les marchés baissent, nous nous garons sur le bas-côté et nous cédons temporairement des actions et/ou des obligations en faveur de solutions sans risque, comme les liquidités.

Ces trois perspectives sont appliquées selon un ratio qui dépend de votre profil d'investisseur unique. Le degré et la rapidité avec lesquels un changement éventuel se produit dans votre portefeuille dépendent également de votre profil unique.

Ajustements permanents au climat boursier

Chacun a sa propre perception des limites entre gain et perte ou entre potentiel de hausse et risque de baisse. Et précisément, c’est cet équilibre que nous voulons déterminer pour vous de la manière la plus fine possible. Pourquoi? Parce que cela nous permettra de mieux cerner les limites de votre zone de confort et donc de vous aider à trouver chez nous la formule d’investissement la plus adaptée.

Cette nouvelle philosophie tend donc à personnaliser l’offre d’investissement de CBC. “Nous individualisons davantage la composition et la gestion des portefeuilles d’investissement”, résume Patrick Dallemagne. “Par conséquent, l’équilibre entre potentiel haussier et risque baissier se situe en permanence dans la zone de confort de l’investisseur.”

Dans le cadre du service en investissement Stratégie Plus, une équipe de spécialistes suit pour vous l'intégralité des fonds dans lesquels vous investissez. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Private Banking Officer. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous pour un premier entretien d’accueil, sans aucun engagement de votre part.

Prendre rendez-vous
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.