Le saut de génération

Différentes solutions avantageuses, à appréhender toutefois avec psychologie

Le saut de génération

Différentes solutions avantageuses, à appréhender toutefois avec psychologie

L'espérance de vie a fortement augmenté ces dernières décennies et nous héritons de plus en plus tard, au point qu'il est devenu de plus en plus fréquent de "sauter une génération" c'est-à-dire de transmettre une partie de son patrimoine directement aux petits-enfants: une démarche qui peut prendre tout son sens dans le contexte actuel.

Outre le testament bien connu de la plupart d'entre-nous, la législation a évolué et de nouveaux mécanismes sont apparus, avec leurs avantages et inconvénients.

Envie de savoir lequel d'entre eux peut le mieux répondre à vos souhaits?

1. Les principaux avantages du saut de génération: un cas concret - partie 1/3

Partie 1/3

Dans cette vidéo, François Descheemaeker, Directeur du Département Patrimonial, illustrera par un cas concret les principaux avantages de sauter une génération pour une partie de la succession et de faire en sorte que les petits-enfants soient gratifiés au décès. 

Il structurera également les différentes manières de réaliser un tel saut de génération.

2. Le saut de génération offre 2 possibilités: le testament et la donation. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun? - partie 2/3

Partie 2/3

​ Il existe deux grandes possibilités de saut de génération à l'initiative du grand-parent: le testament et la donation.

Mais quels en sont les principaux avantages et les inconvénients? De même, quelle est la meilleure répartition entre les différents petits-enfants: par branche ou par tête?

Enfin les enfants peuvent-ils contester un tel saut de génération? Autant de notions qui seront abordées dans cette 2ème vidéo consacrée au saut de génération.

3. Et si le grand-parent n’a rien prévu avant son décès?​ - partie 3/3

Partie 3/3

Peut-on organiser un saut de génération alors que le grand-parent n'a rien prévu avant son décès? De nouvelles possibilités de saut de génération sont apparues ces dernières années dont une est encore en attente de promulgation en Région wallonne. 

Des filets de sécurité pour organiser, malgré tout, un saut de génération total ou partiel sans le concours du grand-parent.

information-expr-quote--glyph
Réfléchir à la transmission d'une partie de son patrimoine directement aux petits-enfants: une démarche qui peut prendre tout son sens dans le contexte actuel.

François Descheemaeker - Directeur du Département Patrimonial, CBC Banque & Assurance

François Descheemaeker

Vous souhaitez en savoir plus? Prenez rendez-vous avec un Private Banking Officer

Prendre rendez-vous
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.