De nouveaux acheteurs sur le marché de l'art en 2023

Un glissement du "high-ticket, low-volume" au "lower-ticket, high-volume"

Les incertitudes économiques et géopolitiques persistantes ont confronté le marché de l’art à des défis de taille en 2023. Le total des ventes aux enchères mondiales s'est établi à 11,6 milliards USD, soit un recul de 19% par rapport à 2022. Les ventes aux enchères d’œuvres d’art visuel chez Sotheby's, Christie's et Phillips ont atteint 5,74 milliards USD, soit une baisse de 27% par rapport à 2022. Bien que les prix soient quelque peu restés à la traîne, le nombre d'œuvres d'art vendues a culminé en 2023 à près de 17.000 pièces, soit une hausse de 6,7% par rapport à 2022.

Graphique d'illustration

Il est frappant de constater un intérêt de plus en plus marqué envers les œuvres d'art moins chères (moins de 50.000 USD), se reflétant non seulement dans la croissance de la valeur de vente (+7,4%), mais aussi dans le nombre d'œuvres vendues (+18,0%). Depuis la pandémie de 2020, le marché des ventes aux enchères connaît une augmentation constante du nombre d'œuvres d'art vendues. Cette évolution s'explique en grande partie par la hausse des ventes en ligne et l'augmentation du nombre d'acheteurs dans le segment de prix inférieur.

Bien que l’année ait été plus calme sur le marché des œuvres d'art prestigieuses et pour les acheteurs milliardaires qu’il concerne, un haut niveau d’activité et de confiance est observé dans le segment inférieur du marché. Cela montre que le marché de l'art se développe au-delà des super riches. Beaucoup de nouveaux acheteurs sont des Millennials et la Génération Z. Ces new kids on the block se tournent vers d'autres objets de collection tels que les sacs à main, les montres et les prints, dont le chiffre d’affaires a par conséquent augmenté de 10.3%, à 1,78 milliard USD.

Paris, Milan et les femmes en tête

Quels sont les autres enseignements à tirer de l’analyse des différentes ventes aux enchères et de leurs résultats?

  • La principale conclusion réside dans le fait que, malgré la baisse significative de la valeur de vente totale, le nombre d'œuvres d'art vendues a atteint en 2023 son sommet depuis huit ans, ce qui révèle l’activité du marché, surtout dans le segment de prix inférieur.
  • Glissement géographique: les ventes aux enchères ont baissé de 33,3% à New York, alors qu’elles ont progressé à Paris et à Milan. Hong Kong reste un marché important, mais la tendance pour les jeunes artistes contemporains pourrait s’estomper en Asie. 
  • Femmes artistes: les œuvres d'art réalisées par des femmes ont vu leurs ventes augmenter en 2023, avec une hausse de 8,1% par rapport à 2022. Yayoi Kusama, Joan Mitchell et Georgia O'Keeffe constituent le top trois.
  • Recul des ventes d'artistes contemporains de 12,8%, à 1,79 milliard USD, en 2023. Des diminutions notables ont été enregistrées chez les jeunes artistes, mais dans le même temps, des artistes NextGen tels que Nicolas Party, Matthew Wong et Jadé Fadojutimi ont battu de nouveaux records. Dans le tableau des prix records des artistes NextGen, il est particulièrement frappant de constater que le jeune Matthew Wong, aujourd'hui décédé, continue de jouer un rôle important.
  • Catégories d’art spécifiques: les impressionnistes ont chuté de pas moins de 53,4%, mais ce recul s’explique bien entendu par les résultats exceptionnels de 2022, lors de la mise en vente des collections de Paul Allen et Macklowe. Les ventes d'œuvres d'art d'après-guerre ont atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans et le marché de l'art moderne a reculé malgré l'impulsion donnée par les collections Single Owner.
  • Le marché de l'art suit de près les marchés financiers. La hausse des taux d'intérêt et la chute des marchés boursiers qui s'en est suivie ont incité les amateurs d'art à rester sur la touche.

Dans l'ensemble, l'analyse révèle un marché de l'art diversifié, porté par une dynamique dans le bas du spectre des prix, présentant des variations géographiques et des glissements dans la valorisation des œuvres d'art de différentes périodes. 2023 n’a pas été un grand millésime pour le marché de l'art, mais celui-ci reste un marché à suivre de près.

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking

L’immobilier plus durable en marche?

L’immobilier plus durable en marche?