L'épargne à long terme: un bon plan!

Tout le monde connaît l'épargne-pension, mais avez-vous déjà pensé à l'épargne fiscale à long terme?

L'épargne-pension et l'épargne à long terme sont deux formules fiscalement avantageuses pour épargner pour plus tard. En fonction de votre situation fiscale individuelle, vous pouvez récupérer jusqu'à 30% par an sous forme d'avantage fiscal. En outre, dans de nombreux cas, vous êtes autorisé à combiner les deux systèmes et à maximiser ainsi votre avantage fiscal.  

Contrairement à l'épargne-pension, l'épargne à long terme vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal sur les primes versées non seulement pendant votre carrière, mais aussi pendant votre retraite. Vous déterminez donc la date de fin de l'épargne à long terme, qui peut intervenir à l'âge de la retraite ou plus tard.

Avantage fiscal de 30% pour l'épargne à long terme

Visuel d'illustration

Économisez jusqu’à 705 euros d'impôts par an!

La prime maximale qui donne droit à une réduction d'impôt dépend de vos revenus professionnels imposables et de votre situation personnelle. Elle s'élève à 2.350 euros, mais vous pouvez aussi verser moins.

Pour ceux qui peuvent indiquer le montant maximal de 2.350 euros dans leur déclaration fiscale, l'épargne à long terme procure un avantage fiscal annuel de 30%, soit 705 euros.

Un impôt final est dû, qui est généralement prélevé par le biais de la taxe anticipée de 10% au 60e anniversaire ou 10 ans après le début de tout contrat conclu à partir de 55 ans. Le traitement fiscal peut changer à l’avenir et dépend de votre situation personnelle.

Vous pouvez réclamer la réserve (en tout ou en partie) gratuitement, sans pénalité fiscale si:

  • votre contrat court depuis au moins 10 ans et a été soumis à l'impôt final;
  • vous avez pris votre retraite ou retraite anticipée.

Se constituer une pension complémentaire avec une assurance épargne ou placement

L'épargne à long terme se fait au moyen d'une assurance épargne ou d'une assurance placement.

  • Une assurance épargne a un taux d'intérêt fixe garanti sur les versements, éventuellement majoré d'une participation bénéficiaire annuelle non garantie.
  • Dans le cas d'une assurance placement, le capital et le rendement ne sont pas garantis. Un ou plusieurs fonds d'investissement dans le contrat déterminent votre rendement.

Quid en cas de décès avant l'échéance?

La réserve est immédiatement versée au bénéficiaire, qui doit être votre conjoint, votre cohabitant légal ou un membre de la famille jusqu'au deuxième degré (enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs).

Pourquoi démarrer une épargne à long terme?

  • Économie d'impôt pouvant atteindre 705 euros par an, aussi pendant votre retraite.
  • Constitution d'une pension complémentaire via une assurance épargne ou placement.
  • Possibilité de combiner l'épargne à long terme et l'épargne-pension.

Ce produit vous intéresse?
Contactez votre Private Banking Officer ou votre Wealth Manager, qui examinera les possibilités avec vous.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

KBC et CBC Private Banking à nouveau élues 'Best Private Bank Belgium 2024' par Euromoney

De nouveaux acheteurs sur le marché de l'art en 2023

De nouveaux acheteurs sur le marché de l'art en 2023

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Acheter un immeuble français via votre société belge… on en parle?

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking

Un contact 100% à distance avec votre Private Banker: place à CBC Digital Private Banking