20260106--private-banking-actualites--woodster--hero.jpg
20260106--private-banking-actualites--woodster--hero.jpg
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Start it @CBC: quand l’innovation rencontre la tradition familiale

Chez CBC Private Banking, nous aimons mettre en lumière les entrepreneurs qui osent transformer une passion en projet durable et concret. C’est exactement ce qu’a fait Joëlle Driesens, fondatrice de Woodster, une jeune entreprise wallonne qui réinvente l’art de la torréfaction en alliant savoir-faire familial et engagement environnemental.
Accompagnée par Start it @CBC, Joëlle a trouvé bien plus qu’un programme: un véritable accélérateur entrepreneurial et un réseau de soutien authentique.
Dans cet entretien, Joëlle nous raconte comment une simple question autour d’une machine à café a déclenché une aventure qui mêle tradition, durabilité et audace.

Fabian Dauzo: Bonjour Joëlle, avant de commencer cette interview, peux-tu te présenter? 

Joëlle Driesens: "Après plusieurs années comme architecte, j’ai choisi il y a quatre ans de renouer avec mes racines familiales en devenant torréfactrice, comme ma grand-mère. Enfant, je passais mes samedis chez elle, bercée par les odeurs de café, qui font aujourd’hui à nouveau partie de mon quotidien. Mon goût pour la création et la concrétisation matérielle de mes idées m’a naturellement conduite à fonder Woodster avec mon mari, Grégory Picavet, dont l’expérience en finance, stratégie de prix et développement commercial a été essentielle au lancement de l’entreprise."

FD: Entrons directement dans le vif du sujet en nous racontant finalement comment est née cette envie de torréfier du café?

JD: "L’envie de créer un projet commun avec mon mari mûrissait depuis un moment. Woodster voit le jour où, après avoir enfin remplacé notre machine à capsules par une machine à grains, il m’a demandé où acheter le café. J’ai alors répondu spontanément: "Je vais le torréfier comme Bonne-maman!", et tout a basculé.

Habituée à travailler le bois en tant qu’architecte, l’idée de torréfier au feu de bois s’est imposée naturellement. Cette énergie non fossile renouvelable et localement disponible permet de torréfier de manière homogène depuis le cœur du grain. Grâce à sa chaleur humide, elle sublime les arômes du terroir contenus naturellement dans le café. Nous avons donc choisi de travailler essentiellement avec des cafés de spécialité."


FD: Tu abordes là un terme certainement spécifique à ton métier. Peux-tu, pour nos lecteurs, nous expliquer ce qu'est un café de spécialité?

woodster-gregory-picavet-et-joelle-driesens

JD: "Le café de spécialité est une reconnaissance mondiale attribuée par la Specialty Coffee Association (SCA). Des experts appelés Q-Graders évaluent les cafés apportés par les producteurs selon une grille précise: seuls ceux obtenant un score supérieur à 80/100 sont classés en cafés de spécialité. Cette évaluation se porte tant sur les grains verts (grains pas matures, piqués par les insectes…) que sur les cafés torréfiés (richesse aromatique).

Cette qualité repose sur un travail exigeant des producteurs: polyculture ou agroforesterie, récolte manuelle et engrais naturels. Ces pratiques permettent d’obtenir des cafés à la richesse aromatique remarquable."


FD: Justement, ce café de spécialité dont tu parles est-il finalement un café fairtrade? 

JD: "Le café de spécialité et le label Fairtrade sont deux choses distinctes. Un café labellisé Fairtrade peut être de très faible qualité: grains pourris, piqués par les insectes, provenant de monocultures gourmandes en eau et en additifs.

Un café de spécialité peut ne pas porter de label Fairtrade. Les producteurs de cafés de spécialité agissent avant tout par conviction, cherchant la qualité gustative plutôt qu’uniquement la conformité à un cahier des charges. Ils savent que cette qualité passe par le respect de l’environnement. La richesse minérale des sols dépend directement de la diversité de la flore et de la faune présentes sur le territoire. Ces pratiques durables renforcent la qualité des récoltes tout en améliorant les revenus des producteurs: un cercle vertueux où qualité et durabilité vont de pair."

FD: Je le disais en introduction, je pense que tu accordes une énorme importance aux critères de durabilité et principalement aux lettres E et S de l’ESG.  Peux-tu nous expliquer comment tu sélectionnes tes producteurs, comment tu importes les grains de café sélectionnés et finalement comment tu as décidé de les torréfier?

JD: "Nous collaborons avec des importateurs spécialisés dans le café de spécialité, principalement situés en Belgique, afin de privilégier le circuit court et de réduire notre empreinte carbone. Nous travaillons également avec un importateur français pionnier dans le transport à la voile. Nous espérons, à terme, faire voyager de la sorte nos deux cafés colombiens.

Notre démarche s’inscrit dans une réflexion globale autour de toute la chaîne du café, de l’arbre à la tasse.

  • Nous privilégions des producteurs engagés, porteurs de projets à impact positif sur leur environnement.
  • Notre objectif est de favoriser un transport décarboné, de torréfier avec une ressource renouvelable et locale.
  • Nous nous efforçons de contenir nos externalités négatives tant en amont qu’en aval. Par exemple, en revalorisant des déchets de scierie pour la torréfaction et en revalorisant nos propres déchets de torréfaction pour du maraîchage.
  • Nous menons également une étude sur le packaging afin d’identifier les solutions les plus pertinentes, nous encourageons l’usage de contenants réutilisables et nous cherchons à sensibiliser le grand public à des méthodes d’extraction du café moins énergivores."

FD: Il me reste à aborder avec toi, Joëlle, deux sujets: tout d’abord, comment une jeune entreprise comme la tienne commercialise-t-elle aujourd’hui ses produits?

woodster-joelle-driesens

JD: "Nous avons développé un site e-commerce permettant d’acheter facilement nos cafés Woodster. Parallèlement, nous avons établi plusieurs partenariats avec des commerces de proximité soucieux de promouvoir la qualité gustative et le local. Nous collaborons également avec des bureaux engagés dans une démarche durable ainsi qu’avec des restaurants qui placent la qualité du produit au cœur de leur approche.

Nous privilégions les abonnements, aussi bien en B2C qu’en B2B, afin d’anticiper les volumes auprès de nos producteurs. Cette organisation nous permet de pérenniser nos relations et de soutenir une chaîne d’approvisionnement stable et responsable."

FD: Enfin, je voudrais terminer par l'accompagnement que tu vis avec Start it @CBC et souhaite savoir comment tu es entrée en contact avec eux, ce qu'ils t'ont apporté jusqu'ici et les projets futurs de ton entreprise.  

JD: "Start it @CBC a marqué un véritable tournant dans notre parcours. Nous en avions entendu parler par d’autres entrepreneurs et avons décidé de tenter l’aventure. Plus qu’un simple programme, ce fut une expérience humaine enrichissante et un accélérateur entrepreneurial concret.

L’accompagnement que nous y avons reçu allait bien au-delà de la théorie: échanges entre pairs, conseils bienveillants, expertise de coachs qui connaissent réellement les défis de l’entrepreneuriat. Start it @CBC, c’est aussi de la mise en relation, du contenu pertinent, une structure solide et, parfois, ce petit coup de boost qui pousse à se dépasser.

Une belle expérience que nous recommandons sans hésiter à tout entrepreneur en quête de croissance et de soutien authentique."

Ce fut une nouvelle fois un réel plaisir de rencontrer une entreprise innovante en Wallonie et de partager cette expérience avec nos clients de CBC Private Banking. Merci pour cet entretien et bon vent pour la suite.

Je découvre

Des bébés nageurs à une plateforme de gestion pour le sport

Des bébés nageurs à une plateforme de gestion pour le sport

Start it @CBC accompagne Raymonde: comment transformer des déchets en luminaires durables?

Start it @CBC accompagne Raymonde: comment transformer des déchets en luminaires durables?


 

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

Nouvelle année, nouvelles prévisions et pour commencer, un clin d'œil musical

Nouvelle année, nouvelles prévisions et pour commencer, un clin d'œil musical

L’illusion des prévisions dans un monde sans sens: retour sur mes prévisions pour 2025

L’illusion des prévisions dans un monde sans sens: retour sur mes prévisions pour 2025

Détenir un bien immobilier en société: avantages fiscaux et points clés

Détenir un bien immobilier en société: avantages fiscaux et points clés

KBC/CBC Private Banking à nouveau élu "Best Private Banker in Belgium"

KBC/CBC Private Banking à nouveau élu "Best Private Banker in Belgium"