Belastingtips

7 conseils pour payer moins d'impôts

Payer des impôts n’est pas ce que vous préférez et cela est parfaitement compréhensible. Mais pour que votre déclaration fiscale vous soit plus favorable l'an prochain, le gouvernement vous propose de nombreuses possibilités de réduire l’impôt. Voici quelques conseils pour alléger votre facture.

1. Souscrire une épargne-pension

Des millions de Belges ont déjà souscrit une épargne-pension fiscalement avantageuse. L’avantage 2023 dépendra du montant maximal que vous choisirez. Votre montant fiscal maximal s’élève par défaut à 990 euros, ce qui signifie que vous bénéficiez d'une réduction d'impôt potentielle de 30%. Si vous souhaitez verser davantage, vous pouvez opter pour un montant de 1.270 euros, ce qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt potentielle de 25%.

Bon à savoir: dans le cadre du projet de réforme fiscale du ministre Vincent Van Peteghem, cet avantage fiscal fait l’objet de discussions qui pourrait aboutir à conserver uniquement le montant standard de 990 euros. Cela impliquerait donc la suppression du plafond le plus élevé de l'épargne-pension.

2. L'épargne à long terme, ça rapporte!

Vous pouvez épargner avec un avantage fiscal grâce au régime d'épargne à long terme, comme avec une assurance épargne fiscale. Dans le cas de l'épargne à long terme, le montant maximal dépend de votre situation personnelle. Vous pouvez utiliser le taxplanner pour calculer votre plafond personnel.

Le plafond fiscal absolu pour 2023, s’élève à 2.350 euros et la réduction d’impôt potentielle correspond à 30% de votre montant d’épargne. Si vous épargnez le montant maximal absolu, vous pouvez ainsi profiter d’une réduction d’impôt de 705 euros.

Bon à savoir: dans le cadre du projet de réforme du ministre Vincent Van Peteghem, cet avantage fiscal pourrait être supprimé à partir de 2024, sauf pour les contrats déjà en cours.

3. Épargner pour votre habitation propre

Vous pouvez utiliser la réserve d'une assurance épargne de la Branche 21 (CBC Home & Long-Term Plan) pour financer votre assurance solde d’emprunt lors de la souscription d'un crédit logement. Vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt potentielle de 30% sur le montant épargné.

4. Utiliser des titres-services

En Wallonie, les titres-services donnent droit à une réduction d'impôt de 0,90 euro par chèque. Un chèque de 9 euros coûte donc réellement 8,10 euros après déduction. Cet avantage est accordé uniquement pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

5. Introduire les frais de garde d'enfants dans votre déclaration

Pour la garde d'enfants en 2022 (exercice d’imposition 2023), vous pouvez déclarer un maximum de 14 euros par jour de garde et par enfant de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans en cas de handicap grave) dans votre déclaration fiscale. Vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt potentielle de 45%, voire plus si vous êtes isolé à faible revenu.

6. Faire un don à une œuvre caritative

Un don à une œuvre caritative permet également de bénéficier d'une réduction d'impôt. Le gouvernement récompense votre soutien par une réduction d'impôt potentielle de 45% si votre don répond aux conditions suivantes:

  • L'œuvre caritative doit être une institution reconnue (consultez la liste établie par le SPF Finances)
  • Le don doit s'élever à au moins 40 euros par institution (par an)
  • Le don ne peut excéder 10% de votre revenu net

7. Aider une PME

En Wallonie, vous pouvez prêter de l'argent de manière fiscalement avantageuse à une PME ou à une personne possédant le statut d'indépendant. Ce prêt, d’une durée de 4, 6, 8 ou 10 ans, appelé prêt "coup de pouce", génère chaque année un avantage fiscal de 4% des montants prêtés durant les quatre premières années et de 2,5% pour les éventuelles années suivantes. Le montant pouvant être prêté s’élève au plus à 125.000 euros. L'avantage maximal s'élève donc à 5.000 euros par an, durant les quatre premières années, puis à 3.125 euros.