Un Crédit Patrimonial pour s’adapter encore plus à vos projets

Votre patrimoine vous donne les moyens de concrétiser vos projets de vie même si toutefois, liquider vos actifs n’est pas toujours indiqué.

Un crédit patrimonial est un crédit garanti par des actifs (investissements financiers, biens immobiliers,…) dont la principale utilité est de financer des projets sans devoir vendre un portefeuille de titres ou une propriété immobilière. Il peut aussi permettre d’anticiper une importante rentrée d’argent comme le versement du capital d’une assurance-groupe.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?

Un crédit pont pour changer de domicile?

Monsieur et Madame habitent dans une grande maison à la campagne qui leur permet de combiner leurs passions, à savoir le jardinage et les grandes balades en plein air. Les années passant, ils souhaitent à présent acquérir un bien plus adapté pour leurs vieux jours. Après quelques recherches, ils tombent sous le charme d’un bel appartement leur offrant toutes les facilités qu’ils recherchent (proximité des magasins et des transports en commun, dans la même région que leurs proches). Ils signent rapidement le compromis et décident de mettre leur domicile actuel en vente. Selon eux, le prix de vente de leur domicile permettra largement de financer l’acquisition du nouveau bien. Compte tenu des marchés financiers, ils ne souhaitent pas vendre leur portefeuille existant chez CBC Banque Privée pour financer leur acquisition et souhaiteraient recourir au crédit pour financer l’acquisition dans l’attente de la vente du domicile actuel.

Afin de respecter leurs souhaits, nous leurs proposons de financer l’acquisition de leur futur domicile sur une courte durée (12 mois renouvelables une fois maximum) dans l’attente de la vente de leur maison actuelle via un crédit pont. Grâce à ce crédit, ils ne paieront que des intérêts au prorata de la durée du crédit, soit jusqu’au remboursement intégral du capital emprunté. Le portefeuille existant sera pris en garantie par la Banque afin d’éviter les frais de garantie hypothécaire. 

Apporter de la souplesse à sa trésorerie

Un client Wealth depuis de longues années est passionné d’œuvres d’art et de véhicules anciens depuis son enfance. Il est toujours à l’affut d’une opportunité à saisir lors d’une visite dans une galerie d’art ou lors d’expositions de voitures de collection.

Afin de pouvoir rapidement saisir ces éventuelles opportunités, il garde en permanence une certaine somme en compte à vue car ces acquisitions sont imprévisibles. Cela engendre parfois des frustrations chez lui car cet argent dort parfois pendant de longues périodes.

Compte tenu de ces éléments et de son portefeuille en Banque Privée, CBC lui a proposé une ouverture de crédit répondant à ses attentes. Grâce à cette ligne de crédit, ce client:

  • peut investir la totalité de son portefeuille en gestion.
  • dispose d’une ligne de crédit d’un montant prédéterminé sur base de ses avoirs en gestion et de ses besoins qu’il peut prélever en tout ou partie quand bon lui semble.
  • ne paie des intérêts que sur ce qu’il prélève réellement sur la ligne de crédit.

Profiter dès à présent d’une seconde résidence

Un couple de clients a toujours rêvé de faire l’acquisition d’une seconde résidence dans le sud de l’Espagne. Ils souhaitent profiter du climat très favorable qui y règne, notamment lors des périodes durant lesquelles la météo est moins clémente en Belgique.

Ils sont encore actifs professionnellement, mais ils envisagent de réaliser cet investissement immobilier pour en profiter pleinement lorsqu’ils seront à la retraite.

Monsieur et Madame ont eu un coup de cœur pour un appartement proposé à la vente via une nouvelle construction intégrée dans une magnifique cadre verdoyant qui est au bord d’un parcours de golf et à quelques kilomètres de la mer.

Ils décident de discuter de ce projet avec leur Private Banking Officer, qui leur explique les différentes possibilités de financement que la banque pourrait leur proposer.

Rapidement, une solution de financement se dégage via l’octroi d’un crédit hypothécaire sous forme bullet, via lequel ils ne payeront que des intérêts pendant la durée du crédit et rembourseront le capital de ce crédit à son échéance. Cette solution est envisageable car les clients sont à moins de 10 ans de leur retraite et ils percevront chacun une importante assurance groupe qui permettra d’assurer aisément le remboursement de leur crédit bullet.

Afin de garantir ce crédit, nous leur proposons de nantir une partie de leur portefeuille placements, ce qui leur évite également les frais liés à la constitution d’une garantie hypothécaire.

Le couple est ravi de cette solution de financement et peut dès à présent se lancer dans la réalisation de son projet immobilier et se mettre à imaginer comment il va aménager son futur appartement.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Forme de crédit: Crédit hypothécaire à destination immobilière. Prêteur: CBC Banque SA, Avenue Albert Ier 60, 5000 Namur, Belgique. TVA BE 0403.211.380, RPM Liège division Namur. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par CBC Banque SA.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

Macron a peut être pris le risque de provoquer une nouvelle crise de la dette

Macron a peut être pris le risque de provoquer une nouvelle crise de la dette

Le mix énergétique en recomposition, 70% de renouvelable en 2050?

Le mix énergétique en recomposition, 70% de renouvelable en 2050?

La croissance européenne continue sur sa belle lancée en mai

La croissance européenne continue sur sa belle lancée en mai

Quels impacts a la durabilité sur la pérennité et le développement des entreprises wallonnes?

Quels impacts a la durabilité sur la pérennité et le développement des entreprises wallonnes?