La vigne comme projet de cœur et d’ancrage familial

information-expr-quote--glyph
Unis par la passion du vin et de la terre et désireux de réunir notre famille autour d’un projet commun, nous avons décidé de créer notre propre domaine.

Patrons d’une société active dans le secteur des transports située sur le zoning industriel de Fernelmont en province de Namur, Pierre et Florence Dohy étaient à la recherche d’un projet local, porteur de sens et leur permettant d’impliquer la génération suivante.

Passionnés depuis toujours par le vin et particulièrement le champagne mais pris par leur quotidien d’entrepreneurs, le projet de créer leur propre domaine était un rêve qui n’avait jamais pu se concrétiser.

C’est ainsi que naturellement et en impliquant leurs 3 fils, Romain, Lucas et Noé, Pierre et Florence ont fait le choix de planter plusieurs hectares de vignes et de s’orienter vers la production de vins effervescents, en créant le domaine du "Dièdre Noir". La famille a tout d’abord planté 2,6 hectares de vignes en 2019, rapidement complétés par 3,6 hectares en 2021. L’ambition reste toutefois d’arriver à un total de 14 hectares dans les années à venir.

Le travail du sol n’était pas quelque chose de complètement inconnu pour la famille Dohy, puisqu’à côté de la société de transports, Pierre cultive également depuis plus de 20 ans les terres agricoles de la propriété familiale, située sur les hauteurs de Marche-Les-Dames en région namuroise.

Conseillés au fil du temps par le producteur champenois qu’ils ont l’habitude de visiter, ils ont été aidés par un consultant pour les aspects techniques liés au bâtiment et à la méthode de production des vins. Toute la famille a également suivi une formation dédiée au travail de la vigne et ses à-côtés, qui a eu lieu à Avize en Champagne. Et bien évidemment ils continuent tous d’apprendre en travaillant au sein du domaine au jour le jour.  

Terroir et cépages

Au sein du domaine du Dièdre Noir, les sols ont une composition à dominance sablo-limoneuse et les différentes parcelles sont exposées Est, Sud-Est et Ouest, ce qui garantit un très bon ensoleillement et une protection naturelle contre les vents du Nord, créant ainsi un microclimat propice à la vigne.

Les caractéristiques de ce terroir et l’influence de notre climat a poussé la famille Dohy à se diriger vers les cépages champenois que sont le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Pinot Blanc. Ce qui permettra la production d’un vin effervescent, élevé selon la méthode traditionnelle.

"Respect de la terre transmise par nos parents, à nos enfants"

Pour que leurs futurs vins révèlent pleinement ce terroir, la famille Dohy a fait le choix de réaliser personnellement et manuellement l’ensemble des opérations du domaine: conduite du vignoble, récolte, pressurage, vinification et assemblage des différents vins.

De plus, le travail des sols et les soins apportés à la vigne se font dans le respect du cahier des charges de la viticulture biologique. Ceci implique dès lors des méthodes exclusivement naturelles, sans herbicides ni pesticides.

Premières vendanges

Vendanges

En 2021 eurent lieu les premières vendanges, qui concernaient les premières parcelles plantées en 2019. L’année 2022 permit une récolte plus satisfaisante, effectuée en famille, avec des amis et autres sympathisants venus les rejoindre pour mettre la main à la pâte. Ces deuxièmes vendanges permettront en principe la production de 15.000 bouteilles.

Soucieux de procurer du plaisir lors de la dégustation et à la recherche d’un maximum de qualité, la famille Dohy souhaite laisser vieillir délicatement son brevage (entre 3 à 5 ans à partir de la mise en bouteille). Les premières bouteilles pourraient donc être dégustées à l’horizon 2024-2025.

Développements futurs

Pierre, Florence et leurs 3 enfants souhaitent recevoir chaleureusement mais aussi transmettre: l’objectif du domaine du Dièdre Noir sera prochainement de faire découvrir au sein de son chai la passion du métier de vigneron. Dans un bâtiment construit récemment, seuls quelques travaux de finition doivent encore être réalisés. Une fois ceux-ci terminés, le domaine comportera une salle de dégustation ainsi qu’un point de vente, mais l’ambition est aussi plus tard de pouvoir y loger un espace de restauration avec vue sur les vignes.

***

Domaine du Dièdre Noir, Rue des Bigarreaux 59 à 5024 Marche-Les-Dames

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

La protection du partenaire survivant à travers le logement familial

La protection du partenaire survivant à travers le logement familial

Les investissements thématiques, une tendance qui a le vent en poupe

Les investissements thématiques, une tendance qui a le vent en poupe

Le monde en image: Les banques centrales restent à la manœuvre

Le monde en image: Les banques centrales restent à la manœuvre

Le certificat ou l’acte d'hérédité, un incontournable pour le déblocage des comptes (et coffres) bancaires du défunt

Le certificat ou l’acte d'hérédité, un incontournable pour le déblocage des comptes (et coffres) bancaires du défunt