Un accompagnement sur mesure pour une entreprise plus responsable

Bonjour Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours?

Stéphanie Coppée: J’ai toujours travaillé chez CBC Banque. À la fin de mon Master en Sciences de gestion, je voulais un métier en lien avec le conseil aux entreprises. J’ai d’abord été Chargée de Relations PME et ensuite Loan Officer au Centre Corporate. Pendant près de 12 ans, j’ai pu ainsi participer à la concrétisation de beaux projets économiques wallons. Aujourd’hui, j’opère sur un axe plus spécifique qu’est la durabilité: je suis Experte Entreprises en responsabilité sociétale.
Pourquoi la durabilité est-elle importante pour toi?
Je suis persuadée que la durabilité est un véritable levier stratégique pour les entreprises car elle englobe de nombreux enjeux. La thématique est vaste, poussée par de nouvelles législations mais aussi les comportements plus "responsables" que l’on observe dans la société. C’est un sujet en constante évolution pour lequel il faut s’informer en permanence, et ça me stimule beaucoup. Je suis d’ailleurs actuellement un master complémentaire en Management Environnemental à HEC Liège.
Quel est ton rôle au quotidien?
Les banques ont aujourd’hui des obligations en matière de durabilité: transparence, gestion des risques, financement de projets durables. Chez KBC/CBC, on fait de la durabilité un axe stratégique, en investissant davantage dans des entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone, que ce soit via la mobilité verte, les habitats à faible consommation ou les énergies renouvelables. Mon rôle, c’est principalement de soutenir le réseau commercial dans leurs entretiens avec les clients professionnels pour les aider à concrétiser leur transition.
Et concrètement, que proposes-tu aux clients?
L’objectif est d’apporter des conseils proactifs et sur mesure qui conviendront à l’activité et à la taille de l’entreprise. Lors d’un rendez-vous, on va discuter des enjeux liés à la durabilité (comme les enjeux énergétiques et les attentes des clients envers des fournisseurs plus responsables) afin que les clients perçoivent mieux les risques et opportunités qui y sont liés. Le but est alors d’établir un état des lieux de leur situation actuelle. Ensuite, on va les aider à construire un plan d’actions et donner les clés pour le concrétiser notamment avec l’aide de partenaires comme Broptimize ou Smart2Circle: audit énergétique, calcul de l’empreinte carbone, mise en place d’une stratégie RSE, quick wins, etc. Certains projets nécessitent des moyens pécuniers et nous allons alors chercher à optimiser le financement avec l’appui de notre cellule interne "Aides-publiques", qui est une vraie plus-value de CBC Banque par rapport à la concurrence.
Comment les clients réagissent-ils à cette démarche?
Les patrons d’entreprises ont tellement de choses à penser qu’ils manquent souvent de temps pour réfléchir à la durabilité. C’est donc l’occasion de s’arrêter pendant un rendez-vous et faire le point sur ce qui peut être mis en place et parfois sans trop d’effort. Il arrive aussi que des organisations soient, même sans s’en rendre compte, déjà bien avancées dans la durabilité. Il faut donc être à l’écoute, comprendre leur niveau de maturité par rapport à cette thématique. L’approche doit être empathique et adaptée à ce qui les touche. L’axe transition énergétique est très souvent bien accueilli car il permet de faire de belles optimisations et le contexte géopolitique actuel nous aide évidemment à les sensibiliser.
Et dans ta vie privée, comment cela se traduit-il?
J’essaie d’adopter des gestes simples au quotidien: tri des déchets, consommation locale et de saison, réparation d’objets, achat d’occasion, moins de déplacements en voiture. Mais au-delà de ces petites actions, je crois que c’est surtout un état d’esprit qu’il ne faut pas hésiter à partager et à propager autour de soi.
As-tu un ouvrage qui t’a particulièrement inspiré?
Un livre que je trouve inspirant pour les entreprises, c’est "La théorie du donut" de Kate Raworth, une économiste britannique. Au travers de l’image d’un donut, elle propose un modèle qui vise un juste équilibre entre croissance économique et respect des ressources environnementales et sociales. Ça pose les bases de réflexion pour tendre vers un modèle durable.
Envie d'en savoir plus sur la stratégie de durabilité de CBC?
Toutes les informations contenues dans cet article ont une valeur non contraignante et purement informative. CBC Banque SA ne peut cependant donner aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, l'exhaustivité ou l'adéquation à un usage particulier de ces informations. CBC Banque (en ce compris tous ses préposés) ne peut être tenue responsable des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication.