Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Des bébés nageurs à une plateforme de gestion pour le sport

RainbowTop est une plateforme digitale née d’un besoin concret dans le secteur sportif et portée par une vision claire: simplifier la gestion administrative pour libérer du temps et de l’énergie aux passionnés. Ce projet, à la croisée de l’innovation technologique et de l’engagement humain, est porté par Louis-Pierre Martin. Fabian Dauzo, Expert Digital Private Banking chez CBC Banque, a eu l’occasion de le rencontrer. 

Avant de nous présenter ton projet plus en détail, peux-tu te présenter?

Louis-Pierre: "J’ai 39 ans, je suis instituteur primaire de formation. J’ai quitté les écoles en 2015 pour ouvrir une piscine de bébés nageurs avec mon épouse. De cette activité, est né le projet RainbowTop qui m’occupe à temps plein aujourd’hui."


Tu es papa de 5 enfants. Lorsqu'une opportunité de racheter une piscine consacrée aux bébés nageurs s’est présentée en 2015, tu t’es dit que c’était un tournant professionnel pour ton épouse et toi?

Louis-Pierre: "Au moment du rachat, je n’avais encore qu’un enfant mais oui, j’en ai bien 5 aujourd’hui. Nous avons toujours eu, mon épouse et moi, le projet d’ouvrir une piscine. Lucile a enseigné lors de ses études en psychomotricité et moi j’ai suivi la vocation de ma maman qui exerçait déjà cette profession.
Quand on a 19 ans, aller voir une banque pour acheter une piscine, sans apport, relève du défi. Nous avons donc d’abord exercé dans les écoles pour nous constituer une épargne et lorsque l’opportunité de reprendre une piscine en activité s’est présentée, nous étions prêts. Nous avons développé cette piscine initialement gérée par une seule personne pour en faire une activité florissante occupant 2 temps pleins et 8 professeurs à titre complémentaire. Nous gérons 350 nageurs par semaine et avons 9 mois de liste d’attente pour qu’un enfant puisse avoir une place chez nous. Le covid nous a complètement mis à l’arrêt mais a aussi créé le momentum à la création de RainbowTop."


C'est à ce moment que vous avez songé à la création d’un système permettant aux clubs de sports de mieux s'organiser. Quelles ont été les démarches pour la mise en place de votre plateforme?

Louis-Pierre: "C’était une période extrêmement floue et incertaine. Cependant, ce recul forcé nous a fait prendre conscience d’un travers dans notre organisation: le temps passé sur la gestion et l’administratif. Nous avons donc fait appel à une première société de développement afin de nous construire un outil sur mesure. Cette première version de RainbowTop nous a fait gagner près de 3 heures par jour. Très vite adoptée par des confrères, nous avons décidé d’en faire un produit commercial. Nous avons encore amélioré notre plateforme grâce aux avis et recommandations de nos utilisateurs, pour ensuite confier la création d’une nouvelle version commercialisable et efficiente du logiciel à une deuxième société de développement."


Que permet concrètement votre plateforme et est-elle utilisable par d'autres types de disciplines sportives que la vôtre?

Louis-Pierre: "L’objectif de RainbowTop n’est pas seulement de vendre un logiciel. Nous visons plutôt à soulager la charge mentale des coachs et des gérants d’infrastructures sportives de toutes tailles en leur permettant de rassembler, dans une seule boite à outils professionnelle, toute leur gestion quotidienne. Quand vous gérez un centre équestre par exemple, vous devez à la fois donner cours d’équitation mais aussi soigner les chevaux, être comptable, secrétaire, marketeur, communicant et j’en passe. Par des process d’automatisation, le gérant va pouvoir paramétrer sa plateforme, puis en quelques clics, avoir une vue d’ensemble de ses réservations, des abonnements, des paiements, des présences ou encore des attestations fiscales et de mutuelles.

RainbowTop

Les parents et les sportifs peuvent eux-mêmes accéder à leur organisation favorite et, sur leur page, gérer leur présence, télécharger leur(s) document(s) et réaliser des paiements. Le gérant de l’établissement simplifie son administratif sans avoir dû modifier son fonctionnement et ses sportifs gagnent en satisfaction grâce à l’immédiateté des réponses à leurs besoins administratifs."


Actuellement, c'est une plateforme web mais qu'en est-il d'un développement d'application pour smartphone?

Louis-Pierre: "Le projet se dessine mais pas pour créer une énième application qui vient s’empiler sur l’écran de notre téléphone. Imaginez, un parent de 3 enfants, l’un qui fait du tennis, un autre du basket et le troisième de la natation. Vous devriez installer 3 applications, c’est trop. Notre objectif, c’est de développer une application destinée au sportif (ou à ses parents) qui rassemblerait toutes les activités et qui simplifierait alors cette gestion. Imaginez le gain de temps pour le parent qui a tous les horaires des activités des enfants et toutes les attestations mutuelles au même endroit!"


Comment es-tu entré en contact avec l’accélérateur de startups, Start it @CBC, et comment l’accompagnement s’est-il déroulé?

Louis-Pierre: "Start it @CBC, ce sont surtout des personnes. Et quand on les rencontre, on comprend tout l’intérêt de rejoindre un tel programme. J’ai rencontré la Business coach et responsable du programme, Sophie Verhulst, sur le Mind and Market de Louvain-la-Neuve et elle m’a rapidement convaincu que c’était l’endroit où je devais être pour accélérer et prendre un départ sur les meilleures bases. Après candidature, RainbowTop a été sélectionnée pour suivre le programme de Start it@CBC et j’ai eu la chance de rencontrer le deuxième coach, Harold Roquet. Concrètement, j’ai commencé cet accompagnement en septembre 2024, sans produit commercialisable. Huit mois plus tard, mon produit était en ligne et nous avons passé le cap des 5.000 sportifs inscrits sur la plateforme. J’ai engagé 2 développeurs et une personne au service client et commercial. Start it @CBC m’a appris à structurer mon entreprise pour voir plus grand. On prépare actuellement le lancement à l’international et sommes en recherche d’investisseurs pour soutenir notre croissance et accélérer encore notre pénétration."


Dans un registre plus personnel, tu es atteint de la maladie de Parkinson découverte fin 2019. Comment parviens-tu à combiner tes activités d'entrepreneur et cette maladie?

Louis-Pierre: "Au début, j’ai fait comme si de rien n’était mais très vite, j’ai dû me rendre à l’évidence que cette maladie (aujourd’hui incurable et neurodégénérative) serait un compagnon de route bien maladroit. À travers l’entrepreneuriat, je peux prendre soin de moi. On parle beaucoup de marathon, de se respecter ou de charge mentale lorsque l’on est responsable d’une entreprise. Je crois que cette maladie arrive, finalement, comme catalyseur de mon énergie. Elle me force à faire attention à mon sommeil, ce qui implique une meilleure productivité au quotidien. Je surveille également mon alimentation et le sucre que je consomme. Parkinson m’oblige également à prendre du temps pour moi et à bouger, en faisant du vélo, en nageant, en faisant de la plongée ou encore en assemblant des Lego®, excellente activité pour la psychomotricité fine et la mobilité de mes doigts. Après, il y a des avantages aussi: il y a toujours de la mousse dans ma bière!"


Tu as reçu, en mai dernier, un prix qui t’a consacré "Entreprise de l'année" auprès de CAP48 dont CBC Banque est partenaire…

Louis-Pierre: "Oui, ce prix de l’entreprise CAP48 s’est révélé très important pour moi. Cela fait 5 ans que le diagnostic est tombé mais ce n’est que très récemment que j’ai commencé à communiquer publiquement au sujet de ma maladie. C’est mon entourage qui m’y a poussé. Quand on est directement concerné, il est difficile de prendre du recul et d’imaginer que mon histoire puisse motiver, inspirer et donner du courage à d’autres personnes. De mon point de vue, je ne suis qu’un gars ordinaire qui vit avec des hauts, des bas et des cailloux sur le chemin. Visiblement, ce n’est pas l’avis de la RTBF, que je remercie, et qui en ayant découvert mon parcours, m’a invité à remettre mon dossier pour ce prix. Être lauréat a changé la donne et mon regard sur mon histoire. La raconter, la transmettre, même si cela n’aide qu’une seule personne, est devenu quelque chose d’important pour moi. C’est être porteur d’une vision selon laquelle il est possible de voir des portes là où d’autres ne voient que des murs…"




Merci Louis-Pierre pour ce temps passé ensemble. Je retiendrai ta conclusion: "la réussite n'est pas un objectif mais dans le cadre de RainbowTop et du message que je veux porter, la réussite est une mission".
Bonne continuation à toi et ton entreprise!


 

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Disclaimer

La présente publication est une interprétation générale de la situation économique actuelle et ne peut être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation d’investissement dans les instruments financiers décrits ou une proposition de stratégie d’investissement. 

Les informations contenues dans cette publication peuvent être réutilisées à condition d’en faire la demande et que CBC donne son accord explicite. La réutilisation doit dans tous les cas se limiter aux informations textuelles. Les informations contenues dans cette publication sont fondées sur des sources jugées fiables par CBC Banque. Leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère actuel ne sont toutefois pas garantis. Il ne peut être garanti que les scénarios, risques et prévisions présentés reflètent les perspectives du marché, ni qu’ils seront corroborés par la réalité.  CBC Banque (en ce compris tous leurs préposés) ne peuvent être tenus responsables des conséquences dommageables résultant directement ou indirectement de l’accès, de la consultation ou de l’utilisation des informations et données figurant dans la présente publication ou sur le site www.cbc.be 

CBC Banque SA – entreprise placée sous la surveillance de la FSMA – www.cbc.be

Du kot à l'opportunité: investir dans le logement étudiant

Du kot à l'opportunité: investir dans le logement étudiant

Sociétés médicales: un accompagnement pour la gestion de votre trésorerie

Sociétés médicales: un accompagnement pour la gestion de votre trésorerie

Vous nous connaissez comme banquier, découvrez-nous comme assureur!

Vous nous connaissez comme banquier, découvrez-nous comme assureur!

Investir dans l'IA: un sprint du modèle de langage à l'intelligence autonome

Investir dans l'IA: un sprint du modèle de langage à l'intelligence autonome